Fil d'actualité
Page 182
Zoom par Caroline Fabre
“J’me sens pas belle”
Femme libérée au trouillomètre à zéro
Le film de Bernard Jeanjean, dont cette pièce est l'adaptation, avait été coécrit avec Martine Fontaine qui interprète ici Fanny.
Le 10/05/2009
Interview par Jeanne Hoffstetter
L’Écornifleur avec Julien Rochefort, mis en scène par Marion Bierry
À travers les dialogues incisifs de ce roman inspiré par un épisode de sa vie, Jules Renard dresse un portrait savoureux et attendri de la petite bourgeoisie et des artistes. Adaptée au théâtre, cette œuvre valut en 1998 à Marion Bierry d'être nommée aux Molière pour sa mise en scène. Après avoir interprété Henri, jeune écrivain pique-assiette pris au piège de ses manigances auprès d'un couple de petits-bourgeois dont il était le protégé, Julien Rochefort est aujourd'hui M. Vernet, le bourgeois.
Le 10/05/2009
Portrait par Marie-Céline Nivière
Raphaëline Goupilleau
“Mon travail sur la ‘Souris verte’ a été un révélateur parfait”
Récompensée l'année passée par un Molière pour "Une souris verte", elle est sur la scène prestigieuse du théâtre Marigny, dans la pièce d'Israël Horovitz, "Très chère Mathilde", mise en scène par Ladislas Chollat, avec Samuel Labarthe et Line Renaud.
Le 08/05/2009
Dossier par Alain Bugnard
Le facteur sonne toujours deux fois
L'adaptation théâtrale de Jean et Alice Curtelin du roman noir de James M. Cain, illustration édifiante des vocations meurtrières qu'engendra la Grande Dépression, réunit Olivier Sitruk, Laura Presgurvic et Étienne Chicot sous la direction esthétisante de Daniel Colas qui convoque ici l'imagerie glamour du cinéma hollywoodien des années 1930 à 1950.
Le 06/05/2009
Zoom par Caroline Fabre
Feu la mère de Madame
Souvent, cette courte pièce de Feydeau est montée avec une autre. Hervé Devolder et ses acolytes ont choisi de la montrer seule mais en ajoutant un préambule.
Le 04/05/2009
Interview par Alain Bugnard
Édouard Collin
pour “Panique au ministère”, à la Porte Saint-Martin
Après "La Souris verte" et une apparition dans la série télévisée "Clara Sheller", Édouard Collin est de retour sur les planches dans une comédie de Jean Franco et Guillaume Mélanie, mise en scène par Raymond Acquaviva, aux côtés de Natacha Amal et Amanda Lear.
Le 02/05/2009
Zoom par Caroline Fabre
Diète Party
Régime en boîte !
En ces temps où tant d'entreprises dégraissent, l'auteur, Frédéric Sabrou, s'est amusé à prendre ce verbe au pied de la lettre.
Le 30/04/2009

Portrait par Samuel Ganes
Tristan Petitgirard
Un “théâtreux” complet
Metteur en scène de "Drôles de mecs" qui cartonne au Temple ou de "Perrault ça cartoon" à l'Espace La Comedia, auteur et comédien, il est actuellement sur les planches dans "Noces de sable" au Petit Gymnase. Un artiste fougueux et ambitieux dont vous devriez retenir le nom.
Le 28/04/2009
Dossier par Alain Bugnard
Chat en poche
au théâtre Saint-Georges
"Acheter chat en poche", expression issue du français médiéval signifiant acquérir un objet sans en vérifier la nature. Tel était le sort des ancêtres de nos animaux de compagnie alors considérés comme maléfiques, toutefois utiles à la chasse aux souris, et que l'on s'échangeait dans des sacs ! Feydeau s'empare de la formule en 1888 pour donner le jour au plus fou furieux de ses vaudevilles que reprend aujourd'hui Pierre Laville avec Jean Benguigui, Arthur Jugnot et Valérie Mairesse dans les rôles principaux.
Le 26/04/2009
Interview par Caroline Fabre
Isabeau de R.
Une aristo workaholic dans le monde de l’humour
Est-ce une légende ?
Je viens effectivement d'une famille aristo, catho, nombreuse, bien tradi, quoi. Et j'ai bossé dans la finance, pendant quinze ans, passionnément, souvent comme une tarée......
Je viens effectivement d'une famille aristo, catho, nombreuse, bien tradi, quoi. Et j'ai bossé dans la finance, pendant quinze ans, passionnément, souvent comme une tarée......
Le 24/04/2009
Interview par Caroline Fabre
Renato Ribeiro
“L’acte artistique est un acte de résistance”
La famille de Renato a fui le Portugal et la dictature de Salazar, pour la France. Il avait 4 ans et ne parlait pas un mot de français quand il a découvert la "boîte magique" (la télé) chez une voisine. "Un monde merveilleux dit-il, où tout devient possible.". À 5 ans, il sait déjà, qu'un jour, il sera "dedans". À 7 ans, il fait ses premiers pas sur la scène nationale de Tours ; à 17 ans, sa première mise en scène. Après avoir bataillé pendant dix ans pour qu'existe l'Espace La Comedia, il redevient le comédien et metteur en scène qu'il avait mis en veille pour mener à bien cette tâche colossale.
Le 22/04/2009

Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Marcel Proust, à la recherche du temps perdu
à la Comédie des Champs-Élysées
Xavier Gallais(1), Bernadette Lafont et Robin Renucci se retrouvent sur la scène de la Comédie des Champs-Élysées pour une lecture d'instants choisis d'"À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust. Se passant puis reprenant à tour de rôle la parole, chacun des trois comédiens teinte de sa couleur personnelle les pans du monument littéraire qu'il donne à entendre au public.
Le 20/04/2009
Portrait par Caroline Fabre
Gauthier Fourcade
La logique du paradoxe
Gauthier sait depuis l'âge de 15 ans qu'il deviendra comédien. Son premier public ? Ses camarades de classe, quand les profs lui font lire ses rédactions ! Mais il aime les sciences et devient ingénie...
Le 18/04/2009
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Laurent Terzieff
“Pour moi le théâtre n’est pas ceci OU cela, mais ceci ET cela”
Après "Temps contre temps" qui avait, en 1993, obtenu trois Molière, Laurent Terzieff monte et interprète "L'Habilleur", autre pièce du dramaturge Ronald Harwood.
Le 16/04/2009
Dossier par Alain Bugnard
Réveillon d’été
Au théâtre Michel
Quatre sœurs se retrouvent pour fêter Noël en juin dans la maison de leur enfance et pour la première fois sans leur mère, emportant avec elles leur cortège de querelles et de soucis. Après "Sur un air de tango", Isabelle de Toledo nous offre une comédie légère et piquante avec Anne Richard, Annick Blancheteau, Françoise Lépine et Martine Mongermont dans le rôle des sœurs, Constance Carrelet dans celui de la fille de la benjamine et Martine Pascal, l'invitée surprise, sous la direction d'Annick Blancheteau et Jean Mourière.
Le 14/04/2009

Zoom par François Varlin
Légère, Agnès Soral vit de sa plume !
"Ça cartonne ! Je me lâche ! C'est génial, magique !" Son bonheur suffirait presque au nôtre. Sa carrière exemplaire, faite d'une impressionnante filmographie et de formidables succès de théâtre, ne la font pas mentir. C'est une bosseuse, "formée à la vieille école", comme elle dit.
Le 12/04/2009

Interview par Manuel Piolat Soleymat
DanielPennac
“Bartleby”, une allégorie du refus total
Sur la scène de La Pépinière Théâtre, Daniel Pennac lit la célèbre nouvelle d'Herman Melville. Une "lecture spectacle" qui nous place face à l'énigmatique personnalité d'un copiste dénommé Bartleby...
Le 10/04/2009

Interview par Samuel Ganes
Idriss
Du rire aux larmes…
Après avoir joué dans le Boulevard à succès "Ma Femme est parfaite", Idriss, nous revient comme metteur en scène dans un tout autre registre : d'une part "L'Histoire de Pinocchio" au Guichet Montparnasse et, surtout, au Mouffetard, où il nous invite à "L'Exil".
Le 08/04/2009
Zoom par Caroline Fabre
Les Caprices de Marianne
Une fois encore, Sébastien Azzopardi s'empare d'un texte classique dont il conserve les codes tout en y insufflant un souffle et un éclat actuels. Une fois encore, c'est une réussite !
Le 06/04/2009
Zoom par Caroline Fabre
Une diva à Sarcelles
Drôlement dramatique
Une diva à Sarcelles
Le 04/04/2009
Interview par Alain Bugnard
Rencontre avec Jean-Claude Grumberg
pour “Vers toi Terre promise”
L'auteur de "Dreyfus", "L'Atelier" et "Zone libre" explore avec "Vers toi Terre promise" le deuil impossible qu'est la perte d'un enfant, tout en abordant la question de l'identité juive, à travers l'histoire d'un couple de dentistes ayant perdu sa fille aînée en déportation, puis sa cadette devenue carmélite.
Le 02/04/2009
Dossier par Jeanne Hoffstetter
César, Fanny et Marius au théâtre Antoine
Pour le théâtre, qu'il aime passionnément, Francis Huster est prêt à prendre tous les risques. Il le prouve une fois encore à travers la célèbre trilogie de Marcel Pagnol, qu'il adapte, met en scène et interprète aux côtés de son camarade Jacques Weber, remarquable César. Le somptueux décor de Thierry Flamand nous transporte d'emblée sur le Vieux-Port marseillais où, durant trois heures, quatorze comédiens redonnent aux personnages de Pagnol toute leur humanité... "Avé l'assent" autant qu'il est possible, tant l'exercice est difficile sur la longueur, lorsqu'il s'agit de restituer toute une gamme de sentiments et d'émotions. Mais sans que l'on y prenne gare, trois heures ont passé... C'était une belle soirée.
Le 31/03/2009

Interview par François Varlin
Daniel Benoin
Guitry, un auteur parfois sans fard
À partir du 18 mars, Daniel Benoin, directeur du Théâtre national de Nice, installe son "Nouveau Testament" de Sacha Guitry aux Amandiers de Nanterre. Une surprise.
Le 29/03/2009
Zoom par Caroline Fabre
Le Jardin des dindes
Du trash pur et dur !
Donnant le ton d'entrée, Jean-Philippe Set, magnifiquement maquillé et la tête coiffée d'une admirable perruque de geisha, nous accueille. Très hospitalière, notre hôtesse possède une "maison" où elle...
Le 28/03/2009

Interview par François Varlin
Jean-Louis Martin-Barbaz
“Racine a besoin d’intimité”
Pour lui, monter un spectacle est "une sacrée responsabilité". Avec "Britannicus", au Théâtre 14, il affronte les monstres de l'Histoire.
Le 27/03/2009

Portrait par François Varlin
Isabelle de Botton
Un jour, à l'âge de 8 ans, Isabelle de Botton a dû quitter l'Égypte pour venir vivre en France. Au moment de la crise du Canal de Suez de 1956, son père, parce qu'il était juif, avait été interné quatre mois dans un camp sous le régime de Nasser. Libéré, il fait visiter le pays et ses merveilles à ses enfants et leur fait plier bagage illico. Au Studio des Champs-Élysées, Isabelle raconte. "Moïse, Dalida et moi".
Le 25/03/2009
Zoom par Caroline Fabre
Boumkœur aux Métallos
Cœur tendre en milieu hostile
Cette pièce est adaptée d'un roman paru en 2001, signé Rachid Djaïdani, écrivain érigé en "phénomène" par le cercle si fermé du milieu littéraire... puisque fils d'immigré, banlieusard et sans diplôme !
Le 23/03/2009

Zoom par Manuel Piolat Soleymat
La Nuit de l’iguane
quand Georges Lavaudant part à la rencontre de Tennessee Williams
Georges Lavaudant met en scène "La Nuit de l'iguane", de Tennessee Williams, à la MC93. Pour cette avancée en terres mexicaines, l'ancien directeur du Théâtre national de l'Odéon s'est entouré d'une troupe de quatorze comédiens, parmi lesquels Astrid Bas, Tcheky Karyo et Dominique Reymond.
Le 19/03/2009
Portrait par Caroline Fabre
Warren Zavatta
Impitoyable et irrésistible
Achille Zavatta a fait la joie de tous les enfants... sauf d'un, Warren, son petit-fils. Pourquoi ? On ne saura pas tout car Warren, sous des dehors de grand costaud, est un être sensible et pudique. Pa...
Le 17/03/2009

Interview par Samuel Ganes
Mario Gonzalez
Un homme de théâtre d’exception
Enfant, il travaille avec des marionnettes, puis, adolescent, joue de village en village dans son Guatemala natal dont il va fuir le régime militaire pour se réfugier en France. Là, il intègre le Théâtre du Soleil et œuvre ensuite avec les plus grands comme Mnouchkine, Savary ou Alfredo Arias. Spécialiste du masque, marionnettiste, comédien, metteur en scène et professeur dans de nombreux conservatoires supérieurs, il reste une référence.
Le 15/03/2009