Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Fil d'actualité
Page 204

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Marie-Paule Belle
31 ans de carrière, 10 ans de piano-voix

Marie-Paule Belle et le théâtre de Dix-Heures, voilà une histoire née il y a tout juste dix ans. En 1994, c'est là qu'elle décide, pour la première fois, de dépouiller son style et d'apparaître au plus nu avec, pour seul compagnon de scène, un piano. La réussite est totale. Aujourd'hui, fidèle à ce lieu qui l'a également vue
triompher dans son récital "Barbara", elle chante ses propres chansons. Vous le savez depuis longtemps : elle n'est pas parisienne... C'est donc à Neuilly, chez elle, que nous l'avons rencontrée.
Le 20/12/2004
Lire la suite →

Juan Hernandez
Portrait par Marie-Céline Nivière
Stéphane Freiss

L'automne 2004 a, pour Stéphane Freiss, un goût d'été. Les hasards de la vie, ces petits miracles qu'il faut prendre comme des cadeaux, ont propulsé l'acteur sur les frontons de cinéma, avec "5 x 2" de Ozon, "Un grand rôle" de Steve Suissa, sorti à un mois d'intervalle, et sur le devant de la scène théâtrale avec "Brooklyn Boy" de Donald Margulies, dans une mise en scène de Michel Fagadau à la Comédie des Champs-Élysées.
Le 13/12/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Lucienne et les garçons
au théâtre du Renard

La crème des chansons olé olé !

Lucienne, c'est chansons anciennes, trio un peu barjot, le tout parfaitement fou.
Le 08/12/2004
Lire la suite →

D.R.
Dossier par François Varlin
“Feydeau, c’est fou !”

Ils sont tous fous de Feydeau... Nous aussi ! Au théâtre de la Porte Saint-Martin, Tilly met en scène Valérie Mairesse et François Morel dans "Mais n'te promène donc pas toute nue" et "Feu la mère de madame", signées du maître du vaudeville. Théâtre du rire, théâtre de caractère, leurs interprètes se confient.
Le 06/12/2004
Lire la suite →

Henri Guybet
D.R.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
La Poison

Henri Lazarini met en scène "La Poison" au Théâtre 14.
S'il adore chez Guitry l'auteur de comédies légères et brillantes, l'homme de l'après-guerre, calomnié, blessé, désabusé, et cependant toujours infiniment drôle le touche profondément.
Le 29/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Denise Chalem
“Dis à ma fille que je pars en voyage” met en lumière le quotidien de deux femmes à l’ombre…

La thématique de ses origines est récurrente dans son œuvre. Laissant aujourd'hui de côté ce "petit fardeau", Denise Chalem signe la mise en scène de sa dernière pièce, au théâtre du Rond-Point. Une plongée dans l'univers carcéral féminin. Interview.
Le 22/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Manuel Piolat Soleymat
Danse Sing
Sophye Nolet, une Québécoise à Paris !

À la tête de "Danse Sing", une jeune femme toute simple qui fait déjà figure de phénomène sur les rives du Saint-Laurent. Danseuse, chanteuse, chorégraphe, metteuse en scène, productrice..., Sophye Nolet semble douée de tous les talents, dont celui d'avoir conquis les États-Unis. Son spectacle musical "100 % made in Québec", s'installe aux Folies-Bergère. Rencontre déjeunatoire...
Le 20/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
La Cantatrice chauve

Aux Déchargeurs, l'œuvre emblématique d'Eugène Ionesco tombe sous la coupe d'une jeune compagnie. Le résultat décoiffe !
Le 16/11/2004
Lire la suite →

Juan Hernandez
Dossier par Didier Roth-Bettoni
“Quand l’amour s’emmêle”

Un homme et une femme Un acteur discret face à une star du petit écran ? Le duo pourrait paraître déséquilibré. Mais le talent et la présence solides de Jean-Michel Dupuis font mieux qu'équilibrer la fougue et la nature de Véronique Genest dans "Quand l'amour s'emmêle", une histoire de couple joliment troussée par Anne-Marie Étienne...
Le 15/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Guy Montagné
Caramba ! Le revoilà

Il l'avait pourtant fait son "Adieu aux blagues", histoire de nous rappeler qu'il peut s'illustrer sur d'autres scènes, voire mettre en scène d'autres que lui...
Le 15/11/2004
Lire la suite →

Xavier Cantat
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Christian Rullier
“Moi et Baudelaire” : le face-à-face de “deux clowns littéraires”

Sur la scène du Rond-Point : deux personnages. Lui, un auteur contemporain misanthrope et pathologiquement baudelairien. Elle, une comédienne sans laquelle il n'aurait jamais pu monter sur scène. Représentation dans la représentation, la pièce de Christian Rullier permet à ces deux personnagesde se donner en spectacle. Dans la peau du double qu'il a créé, l'auteur cosigne la mise en scène avec sa partenaire, Christiane Cohendy.
Le 15/11/2004
Lire la suite →

P.Potier
Interview par Frédéric Maurice
Smaïn
“Rebelote” : le bon jeu de Smaïn !

Après être passé par le cinéma, la production et la mise en scène, Smaïn retrouve ses premières amours dans un one-man-show qui déménage. Les lumières époustouflantes de Gérard Pullicino forment un écrin très music-hall pour ses personnages de père au foyer, de guide touristique, de magicien et même de chanteur.
Le 15/11/2004
Lire la suite →

Michel Bouquet
Laurencine Lot
Zoom par François Varlin
“Le roi se meurt”, c’est le Bouquet !

Un grand texte de Ionesco pour un grand comédien, Michel Bouquet. La scène du Théâtre Hébertot présente un fleuron de l'art dramatique : "Le roi se meurt".
Le 15/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Jean-Marie Chevret

Cet homme a tout pour être heureux : "Les Amazones" se jouent en Pologne et au Mexique, en Italie et en Allemagne, tandis que Off Broadway se négocie pour 2005 dans une adaptation de Davy Sardou. "Le Squat", lui, s'est installé à Moscou dans une salle de 1 000 places ! "Faux Départ" et "Copier/Coller", ses deux nouvelles pièces, sont respectivement à l'affiche du Rive Gauche et du Théâtre Michel. Uniquement à Paris, pour le moment !
Le 15/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
“Les Murs de cartes”

Sans l'ombre de Ionesco, présente depuis 1957, le théâtre de La Huchette ne serait pas ce qu'il est. Mais c'est oublier un peu vite qu'il s'y donne en seconde partie de soirée d'excellentes créations, comme actuellement "Les Murs de cartes".
Le 15/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
“Le Joueur d’échecs”

La dernière nouvelle de Stefan Zweig est restituée avec délicatesse et subtilité par André Salzet. Du grand art !
Le 15/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Bernard Werber

Son visage s'est affiché à la rentrée dans les couloirs du métro à l'occasion de la sortie de son nouveau roman, "Nous les Dieux". Cet ancien journaliste scientifique, reconverti dans l'écriture, a signé de nombreux ouvrages où il marque, notamment, son intérêt pour l'avenir de l'homme. En 2003, il écrit "Nos amis les humains", qui se jouent actuellement à la Comédie-Bastille.
Le 15/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Frédéric Maurice
Panne de télé
Télé sur -réalité

Marc-Olivier, Thierry, Loana, Patrick Poivre, Benjamin, Jean-Pierre et son dernier mot... : tous avaient prévu de squatter la soirée de cette gentille famille. Et là... c'est le drame, la télé tombe en panne. C'est comme dans "Koh-Lanta" : survivront-ils ?
Le 15/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Axelle Laffont
“J’adore me foutre de ma propre gueule !”

Ex-miss Météo sur Canal+, Axelle Laffont n'a jamais donné dans l'hectopascal, l'anticyclone ou le cumulonimbus. Devant les caméras pour faire son métier de comédienne et rien d'autre, ses sketches décapants ont souvent laissé les invités de "Nulle part ailleurs" sans voix. Passée du petit écran à la scène,
elle a choisi l'Olympia pour les trois dernières représentations parisiennes de son one-woman-show.
Le 15/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Portrait par François Varlin
Corinne Cousin

Corinne Cousin est une Parisienne. Une femme qui vit, qui vibre. Une femme qui chante aussi. Son spectacle au Théâtre de Nesle, célèbre "Les Années Saint-Germain" en chansons.
Le 15/11/2004
Lire la suite →

Bernard Richebé.
Dossier par Vincent Goupy
Le Théâtre Comedia

Le Théâtre Comedia célébrera bientôt ses 150 ans. Directeur depuis dix ans, Maurice Molina redonne un coup de jeune à la salle et ouvre la saison avec "S'agite et se pavane", d'Ingmar Bergman, renouant ainsi avec la vocation première de l'ancien Eldorado : le mélange des genres.
Le 15/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Jacques Martial

Amoureux de la diversité, Jacques Martial fait une longue carrière au cinéma, joue dans une vingtaine de pièces, crée la Compagnie de la Comédie Noire avec laquelle il monte, notamment, "L'Échange" de Paul Claudel, tout en faisant partie des pionniers de la série "Navarro". Par ailleurs, séduit par le travail de l'écrivain franco-béninois, José Pliya, il lui passe commande d'une pièce. Ce sera "Cannibales" qu'il met en scène du 19 novembre au 18 décembre, dans la petite salle du théâtre de Chaillot.
Le 15/11/2004
Lire la suite →

Fr Berthon
Interview par François Varlin
Gilles Bouillon
La joie de mettre en scène

Gilles Bouillon est un homme comblé. Directeur de centre dramatique à Bourges puis à Tours, il y dirige depuis un an le Nouvel Olympia, salle entièrement neuve dont s'est dotée la ville. Metteur en scène d'opéra et de théâtre, il présente à Paris au Théâtre Artistic-Athévains sa dernière création : "Léonce et Lena" de Büchner.
Le 15/11/2004
Lire la suite →

léa Drucker
D.R.
Dossier par François Varlin
Trois Jours de pluie

Cet automne, Jean-Marie Besset adapte et met en scène, avec Gilbert Desveaux au théâtre de l'Atelier, "Trois Jours de pluie" de Richard Greenberg. Une pièce à trois personnages où, dans la seconde partie, les comédiens jouent les parents des enfants qu'ils incarnent dans la première. Léa Drucker, Pierre Cassignard et Mathieu Bisson, sont les heureux protagonistes de ce spectacle.
Le 08/11/2004
Lire la suite →

Chenel
Interview par Didier Roth-Bettoni
Laurent Ruquier
Il aura tout essayé !

Après le triomphe de "La presse est unanime" où il réunissait sur scène sa bande de chroniqueurs pour un Boulevard moderne, Laurent Ruquier confirme son ambition d'auteur dramatique avec "Grosses Chaleurs", une comédie sur fond de canicule interprétée par des pointures du théâtre : Brigitte Fossey, Catherine Arditi,
Jean Benguigui, Annik Alane, un petit nouveau issu du cours Simon, Benoît Petijean et, rescapé de la bande, Pierre Bénichou.
Le 01/11/2004
Lire la suite →

D.R.
Laurent Saint Gérard
au petit Gymnase Marie Bell

Laurent Saint Gérard a un vrai talent de comédien et d'humoriste. Sa galerie de personnages, inspirés par sa famille, nous fait passer un très bon moment. À découvrir.
Le 27/10/2004 à 11h54
Détail du spectacle

© D. Michau
Portrait par Marie-Céline Nivière
Samuel Labarthe

Il y a du Cary Grant, du Vittorio Gasmann, du Gérard Philipe chez ce magnifique comédien. La télévision et le cinéma ne l'ont jamais totalement détourné du théâtre, qu'il considère comme la base même du métier.
Le 25/10/2004
Lire la suite →

Gilles Gangloff
D.R.
Zoom par Frédéric Maurice
CAVE MAN
Il était une fois l’homme... et la femme

Qui fait les courses ? Qui met la table ? Qui conduit la voiture ? Ces questions trouvent leurs sources dans la nuit des temps. Gilles Gangloff est cet homme des cavernes qui défend sa rusticité et nous explique pourquoi il en a toujours été ainsi.
Le 13/10/2004
Lire la suite →

© Emmanuel Ciepka
Interview par François Varlin
Josiane Pinson
Une femme qui frappe !

À partir du 6 octobre, Josiane Pinson joue "La femme qui frappe", de Victor Haïm, au théâtre Essaïon. Percutant !
Le 11/10/2004
Lire la suite →

Tasha Ward
Zoom par Philippe Escalier
La Bête

Donnée au théâtre du Marais, cette pièce en alexandrins d'un jeune auteur américain, est une œuvre magistrale, inclassable et géniale. Une merveilleuse surprise!

Il est des spectacles fascinants, difficiles à oublier, au point de nous donner l'envie de retourner les voir, toutes affaires cessantes. "La Bête" est de ceux-là.
Le 05/10/2004
Lire la suite →