Fil d'actualité
Page 178
Zoom par Caroline Fabre
Frédérick Sigrist Dans “Et après on va dire que je suis méchant…”
Ni méchant ni bête… mais drôle !
Cet humoriste souligne son métissage pour se déclarer "Noir modéré", tout en avouant qu'il serait capable de tuer père et mère pour un bon mot ! Le ton du programme est ainsi donné : quelques coups de griffes et beaucoup d'humour !
Le 07/06/2009

Zoom par Manuel Piolat Soleymat
“Les Caprices de Marianne”
mis en scène par Marcel Maréchal et Michel Demiautte
La troupe des Tréteaux de France s'installe au Théâtre 14 pour une version résolument festive des "Caprices de Marianne".
Le 06/06/2009

Zoom par Manuel Piolat Soleymat
“L’Amante anglaise”
Ludmila Mikaël, Ariel Garcia-Valdès, André Wilms. Pour sa mise en scène de "L'Amante anglaise", Marie-Louise Bischofberger réunit une distribution d'exception sur le plateau du Théâtre de la Madeleine.
Le 05/06/2009
Zoom par Caroline Fabre
Twins
Danse urbaine
Les performers Laurent et Larry ont participé à "Incroyable Talent" sur M6, de nombreux clips et concerts (Mariah Carey, Alicia Keys, P.Diddy...) et, aussi, Pas de Quartier Danse Urbaine (Révélation du Festival off d'Avignon 2007, jouée au Vingtième Théâtre).
Le 04/06/2009
Interview par Alain Bugnard
Michèle Garcia
dans “Mais n’te promène donc pas toute nue !” et “Feu la mère de madame” au Théâtre de Paris
Après "Un fil à la patte", mis en scène par Alain Sachs en 2007, la talentueuse et pétillante Michèle Garcia retrouve à nouveau Feydeau et José Paul au Théâtre de Paris, entourée cette fois de Lysiane Meis, Marc Fayet, Stéphane Cottin, Philippe Magnan et Geoffroy Boutan.
Le 02/06/2009

Dossier par Samuel Ganes
“La Musica deuxième”
Pour une valse à trois temps…
Pièce audacieuse pour une auteure rare au théâtre, "La Musica deuxième" de Duras explore avec subtilité et profondeur l'après-rupture. Rencontre avec le comédien Didier Mérigou et le metteur en scène Régis Mardon.
Le 01/06/2009

Interview par Samuel Ganes
Riyad Bassim
Un bien drôle de mec !
La tête sur les épaules, excepté quand il danse et se tord dans tous les sens, Riyad Bassim est un garçon qui étonne par l'alliance que forment son talent et son naturel.
Le 31/05/2009
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Bruno Abraham-Kremer
“La Vie sinon rien” à la Comédie des Champs-Élysées
Le public l'applaudit, la critique l'encense, lui, inlassable, cherche à travers le théâtre la réponse à la question essentielle qu'il se pose depuis longtemps : qu'est-ce qu'un être humain ?
Le 29/05/2009

Portrait par Samuel Ganes
Max Boublil
C'est en mai 2007 que la France découvre l'humoriste Max Boublil, avec sa chanson "Ce soir... Tu vas prendre". Se servant intelligemment d'Internet, l'outil générationnel du moment, il a su se rendre populaire en très peu de temps. Après avoir écumé les salles de France et de Navarre, il nous revient à la Comédie de Paris dans un nouveau spectacle.
Le 28/05/2009
Portrait par Marie-Céline Nivière
René de Obaldia
“Je suis devenu auteur dramatique par surprise !”
Il souffle "Du vent dans les branches de Sassafras", "Les Bons Bourgeois", "La Baby-Sitter", "Monsieur Klebs et Rozalie" ne parlent que de ça, Monsieur l'Académicien sort chez Grasset cinq nouveaux impromptus, "Merci d'être avec nous". Rencontre avec un grand homme de lettres, un éternel jeune homme de 90 ans.
Le 27/05/2009

Interview par Samuel Ganes
Warren Zavatta
“Fils de” malgré lui !
Warren Zavatta comme son nom l'indique est le petit-fils d'Achille Zavatta, ne lui en déplaise. Et c'est justement le sujet de son spectacle ! Avec un humour acide et un ton revanchard, il se raconte, de son enfance dans le monde du cirque à ses nombreuses tentatives pour lui échapper, il ne nous épargne rien ! Rencontre avec un petit-fils prodigue !
Le 25/05/2009
Zoom par Alain Bugnard
Le “Monsieur de Pourceaugnac” d’Isabelle Starkier est noir
Comédie-ballet composée pour le divertissement du roi en 1669, Monsieur de Pourceaugnac fait figure d'œuvre de maturité dans laquelle Molière déploie avec encore plus de cynisme les thématiques du Mal...
Le 24/05/2009

Zoom par Manuel Piolat Soleymat
“La Dame de chez Maxim” de Georges Feydeau
Après "Le Partage de midi", "Le Roi Lear", "La Mort de Danton"..., Jean-François Sivadier investit l'œuvre de Georges Feydeau. Il met en scène "La Dame de chez Maxim" au Théâtre national de l'Odéon.
Le 24/05/2009
Dossier par Caroline Fabre
“Journal à quatre mains”
Rencontre avec quatre femmes pas ordinaires
Benoîte et Flora Groult, sœurs, journalistes et écrivaines engagées ont publié, adultes, une autobiographie (romancée) s'inspirant du journal intime légèrement modifié qu'elles écrivirent entre 1940 et 1945. Ce texte, d'une incroyable modernité et d'une grande liberté de ton, a été adapté par Lisa Schuster. Cocasse et poignant, il est servi par de magnifiques interprètes sur la scène du Poche-Montparnasse. Lisa, une Flora, toute en blondeur et en insouciance, et Aude Briant, une Benoîte frondeuse et volontaire autant que peu sûre d'elle, sont mises en scène avec subtilité par Panchika Velez.
Le 22/05/2009

Portrait par Samuel Ganes
Ladislas Chollat
Un metteur en scène instinctif
Après avoir magnifiquement mis en scène le puissant monologue "Trois semaines après le paradis" d'Israël Horovitz, auteur dont il a mis aussi en scène la pièce "Très Chère Mathilde", en ce moment au théâtre Marigny, Ladislas Chollat nous prépare un "Médée" surprenant au Vingtième Théâtre.
Le 19/05/2009
Zoom par Alain Bugnard
À la vie !
Il y eut le film, "À la vie, à la mort !", coécrit par Jean-Louis Milesi et Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Jacques Gamblin. Voici l'adaptation théâtrale pour huit comédiens, mise en scène par Pierre-Loup Rajot, et avec Mireille Viti dans le rôle "fédérateur" de Joséfa.
Le 17/05/2009

Dossier par Samuel Ganes
Les métiers du théâtre :
coach sportif d’acteurs : Frédéric Mompo, un sculpteur de corps à toute épreuve
C'est à lui qu'on doit les biceps, triceps et autres quadriceps qui vous ont tant fait pâlir d'envie en observant Jean-Pierre Martins jouant Cerdan dans "La Môme", Tomer Sisley athlétique dans "Largo Winch" ou encore, dans un autre registre, François-Xavier Demaison empâté dans "Coluche"... Il "polymorphise" les acteurs à tout-va ! Entretien avec un homme de l'ombre humble et passionné.
Le 16/05/2009

Interview par Samuel Ganes
Sophie Cadalen
Une subtile joueuse de l’amour et du hasard
Psychanalyste spécialiste du couple et écrivaine, Sophie Cadalen revient à l'un de ses grands amours : le théâtre. Cette fervente militante antisexiste, qui met en pièces
le concept "hommes de Mars et femmes de Vénus", se retrouve aujourd'hui sur les planches. Retour sur la genèse improbable de "Tu m'aimes comment ?".
le concept "hommes de Mars et femmes de Vénus", se retrouve aujourd'hui sur les planches. Retour sur la genèse improbable de "Tu m'aimes comment ?".
Le 15/05/2009

Interview par François Varlin
Adriana Karembeu
“ J’attends la personne qui aura envie de prendre un risque avec moi”
C'est peu de dire qu'Adriana Karembeu est marraine de charme de la Croix-Rouge française. Elle est aussi marraine de cœur. Et terriblement drôle aussi. Son action la conduit à découvrir l'immense patinoire de Holiday on Ice. De là, elle nous parle de son goût du spectacle.
Le 14/05/2009

Zoom par Samuel Ganes
Alexandre Ruby
Un torero made in Auvergne
Alexandre Ruby est au Rond-Point, dans la pièce de Denis Baronnet, "Corrida". Une comédie où il joue un torero bulgare au chômage qui court après des taureaux - quand il en trouve !
Le 12/05/2009
Zoom par Caroline Fabre
“J’me sens pas belle”
Femme libérée au trouillomètre à zéro
Le film de Bernard Jeanjean, dont cette pièce est l'adaptation, avait été coécrit avec Martine Fontaine qui interprète ici Fanny.
Le 10/05/2009
Interview par Jeanne Hoffstetter
L’Écornifleur avec Julien Rochefort, mis en scène par Marion Bierry
À travers les dialogues incisifs de ce roman inspiré par un épisode de sa vie, Jules Renard dresse un portrait savoureux et attendri de la petite bourgeoisie et des artistes. Adaptée au théâtre, cette œuvre valut en 1998 à Marion Bierry d'être nommée aux Molière pour sa mise en scène. Après avoir interprété Henri, jeune écrivain pique-assiette pris au piège de ses manigances auprès d'un couple de petits-bourgeois dont il était le protégé, Julien Rochefort est aujourd'hui M. Vernet, le bourgeois.
Le 10/05/2009
Portrait par Marie-Céline Nivière
Raphaëline Goupilleau
“Mon travail sur la ‘Souris verte’ a été un révélateur parfait”
Récompensée l'année passée par un Molière pour "Une souris verte", elle est sur la scène prestigieuse du théâtre Marigny, dans la pièce d'Israël Horovitz, "Très chère Mathilde", mise en scène par Ladislas Chollat, avec Samuel Labarthe et Line Renaud.
Le 08/05/2009
Dossier par Alain Bugnard
Le facteur sonne toujours deux fois
L'adaptation théâtrale de Jean et Alice Curtelin du roman noir de James M. Cain, illustration édifiante des vocations meurtrières qu'engendra la Grande Dépression, réunit Olivier Sitruk, Laura Presgurvic et Étienne Chicot sous la direction esthétisante de Daniel Colas qui convoque ici l'imagerie glamour du cinéma hollywoodien des années 1930 à 1950.
Le 06/05/2009
Zoom par Caroline Fabre
Feu la mère de Madame
Souvent, cette courte pièce de Feydeau est montée avec une autre. Hervé Devolder et ses acolytes ont choisi de la montrer seule mais en ajoutant un préambule.
Le 04/05/2009
Interview par Alain Bugnard
Édouard Collin
pour “Panique au ministère”, à la Porte Saint-Martin
Après "La Souris verte" et une apparition dans la série télévisée "Clara Sheller", Édouard Collin est de retour sur les planches dans une comédie de Jean Franco et Guillaume Mélanie, mise en scène par Raymond Acquaviva, aux côtés de Natacha Amal et Amanda Lear.
Le 02/05/2009
Zoom par Caroline Fabre
Diète Party
Régime en boîte !
En ces temps où tant d'entreprises dégraissent, l'auteur, Frédéric Sabrou, s'est amusé à prendre ce verbe au pied de la lettre.
Le 30/04/2009

Portrait par Samuel Ganes
Tristan Petitgirard
Un “théâtreux” complet
Metteur en scène de "Drôles de mecs" qui cartonne au Temple ou de "Perrault ça cartoon" à l'Espace La Comedia, auteur et comédien, il est actuellement sur les planches dans "Noces de sable" au Petit Gymnase. Un artiste fougueux et ambitieux dont vous devriez retenir le nom.
Le 28/04/2009
Dossier par Alain Bugnard
Chat en poche
au théâtre Saint-Georges
"Acheter chat en poche", expression issue du français médiéval signifiant acquérir un objet sans en vérifier la nature. Tel était le sort des ancêtres de nos animaux de compagnie alors considérés comme maléfiques, toutefois utiles à la chasse aux souris, et que l'on s'échangeait dans des sacs ! Feydeau s'empare de la formule en 1888 pour donner le jour au plus fou furieux de ses vaudevilles que reprend aujourd'hui Pierre Laville avec Jean Benguigui, Arthur Jugnot et Valérie Mairesse dans les rôles principaux.
Le 26/04/2009
Interview par Caroline Fabre
Isabeau de R.
Une aristo workaholic dans le monde de l’humour
Est-ce une légende ?
Je viens effectivement d'une famille aristo, catho, nombreuse, bien tradi, quoi. Et j'ai bossé dans la finance, pendant quinze ans, passionnément, souvent comme une tarée......
Je viens effectivement d'une famille aristo, catho, nombreuse, bien tradi, quoi. Et j'ai bossé dans la finance, pendant quinze ans, passionnément, souvent comme une tarée......
Le 24/04/2009