Fil d'actualité
Page 178

Zoom par Christophe Durastanti
Les Concerts du dimanche matin
Quelques notes limpides de piano, un long solo de violoncelle, l'archet qui s'attarde de façon languide sur les cordes d'un violon... voilà autant d'expériences sonores à savourer un dimanche matin dès 11 heures.
Le 05/01/2010
Zoom par Bruno Perroud
Kindertransport
à l’Espace Rachi
Écrite par Diane Samuels, auteur anglais, la pièce Kindertransport a été créée à Londres en 1993. Adaptée en langue française par Geneviève Robin-Treguer, la pièce fut présentée au Petit Odéon lors de lectures en 1998. Pour la première fois en France, le spectacle sera joué à l'Espace Rachi.
Le 01/01/2010
Zoom par Caroline Fabre
L’Ombre Orchestre
Un spectacle enchanteur
La clarinette et l'accordéon au conservatoire de Périgueux, la danse avec Philippe Ménard, le mime avec Nola Rae et à l'école Desmond Jones à Londres, le théâtre gestuel avec Fiat-Lux et à l'École Lecoq, le montage vidéo à l'Adac... autant de disciplines que Xavier Mortimer a acquises avant qu'il n'y puise tous les éléments qui nourrissent
ce spectacle atypique, aussi étrange que captivant.
ce spectacle atypique, aussi étrange que captivant.
Le 01/01/2010
Portrait par Alain Bugnard
Frank Delay et Franck Le Hen
“Bonjour ivresse !”
Après "Les homos préfèrent les blondes", Franck Le Hen nous offre une nouvelle comédie sentimentale générationnelle comme il en a le secret, dans laquelle il donne la réplique à l'ex-chanteur des 2Be3 Frank Delay, sous la direction de Christine Guia, et aux côtés d'Agnès Miguras et Caroline Gaget.
Le 01/01/2010
Interview par Jeanne Hoffstetter
Ornella Muti
Pour ses débuts sur les planches, Ornella Muti choisit "Le Juif", une pièce d'envergure mettant en lumière un pan méconnu de l'histoire italienne.
Le 01/01/2010
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Sam Karmann joue “Toutou”
Comédien, auteur, réalisateur, happé par le cinéma et la télévision, il fut aussi metteur en scène au théâtre. Aujourd'hui, son plus grand plaisir dans ce domaine est d'être sur les planches et rien d'autre.
Le 01/01/2010
Zoom
Tatouvu sur votre iPhone !
L'application est disponible sur App Store.
Retrouvez l'actualité des spectacles et des théâtres sur votre iPhone.
Le 01/01/2010

Article de Manuel Piolat Soleymat
Les Liaisons dangereuses
Après le succès de "Good Canary", en 2008, John Malkovich revient à Paris avec une mise en scène des "Liaisons dangereuses". Une projection contemporaine du roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos au sein de laquelle Sophie Barjac incarne le rôle de Madame de Rosemonde. Interview.
Le 01/01/2010

Article de Samuel Ganes
Vol au-dessus d’un nid de coucou
“Notre système sociétal est un hôpital psychiatrique
C'est au Théâtre 13 que Stéphane Daurat reprend cette pièce inspirée du roman de Ken Kesey, rendu célèbre par le film. Nous le rencontrons avec deux de ses interprètes : Arnaud Perrel et Audrey Langle.
Le 01/01/2010
Interview par Alain Bugnard
Jean-Claude Bouillon
"Opus Cœur" au Petit Hébertot
Caroline Darnay a réuni Jean-Claude Bouillon et Nathalie Newman autour de cette pièce d'Israël Horovitz explorant la rencontre entre deux solitudes dans une ville portuaire du Massachussetts.
Le 01/01/2010
Dossier par Alain Bugnard
Sentiments provisoires
Après "Nuit blanche" et "Le Voyage", Gérald Aubert décortique
la rupture amoureuse à travers l'histoire de Marc et Félix :
leur amitié de longue date résistera-t-elle à l'amour qu'ils portent respectivement à Hélène, qui a, quant à elle, choisi
de quitter Félix pour refaire sa vie avec Marc ? Pierre Arditi,
François Berléand et Sylvie Testud donnent corps à cette réflexion sensible mise en scène par Bernard Murat.
la rupture amoureuse à travers l'histoire de Marc et Félix :
leur amitié de longue date résistera-t-elle à l'amour qu'ils portent respectivement à Hélène, qui a, quant à elle, choisi
de quitter Félix pour refaire sa vie avec Marc ? Pierre Arditi,
François Berléand et Sylvie Testud donnent corps à cette réflexion sensible mise en scène par Bernard Murat.
Le 29/12/2009
Portrait par Marie-Céline Nivière
Le rendez-vous de Marie-Céline avec Michel Leeb
“C’est une pièce qui apporte tellement lorsque vous la jouez”
En 1997, il avait créé la surprise en interprétant le rôle du juré numéro 8 dans "Douze hommes en colère" de Reginald Rose, mis en scène par Stephan Meldegg. Douze ans après, il revient au Théâtre de Paris, avec ce texte dont les thèmes sont plus que jamais d'actualité.
Le 27/12/2009
Interview par Caroline Fabre
Patrick Timsit
décomplexé !
Timsit revient
à la Gaîté-Montparnasse pour nous faire partager, grâce
à son humour incisif, ce qui le touche et l'agace.
à la Gaîté-Montparnasse pour nous faire partager, grâce
à son humour incisif, ce qui le touche et l'agace.
Le 25/12/2009
Zoom par Caroline Fabre
Camille Chamoux
Nous vous avions parlé de Camille lorsqu'elle débutait aux Blancs-Manteaux. Après avoir vraiment pris son envol, elle nous offre en ce moment un spectacle aussi carré que décalé.
Le 23/12/2009
Interview par Alain Bugnard
Pascal Légitimus
pour “Métronome”
Le talentueux comédien et humoriste met en scène l'ensemble vocal Cinq de Cœur au théâtre du Ranelagh, tandis qu'il sera lui-même sur la scène du Casino de Paris les 11, 12 et 13 décembre aux côtés de Mathilda May dans la comédie à succès "Plus si affinités".
Le 21/12/2009
Zoom par Caroline Fabre
Le chalet de l’horreur de la trouille qui fait peur
Un polar pour de rire !
Après "Quand la Chine téléphonera", Patricia Levrey nous convie à démêler les fils d'une autre histoire aussi abracadabrante que marrante.
Le 19/12/2009

Interview par Samuel Ganes
Cécilia Cara et Fabian Richard dans "Bonnie & Clyde"
un musical fait d’amour, de sang et de violence !
Oubliez ce film où Faye Dunaway et Warren Beatty finissent criblés de balles, cette chanson même de Gainsbourg et Bardot à la voix lancinante, ici, le couple mythique de gangsters renaît de ses cendres dans une nouvelle version dépoussiérée et musicale à L'Alhambra. Sur un livret de Raphaël Bancou, mise en scène par Antoine Lelandais, on retrouve pour notre plus grand plaisir Cécilia Cara et Fabian Richard dans les rôles éponymes.
Le 17/12/2009
Portrait par Alain Bugnard
Alfredo Arias
ou la féerie à l’état pur
L'un des plus ingénieux de nos metteurs en scène, dont les créations chatoyantes imprègnent durablement l'imaginaire du spectateur - voyez "Madame de Sade" ou encore "Le Palais de la reine" -, présente au Rond-Point un triptyque musical réalisé avec la fine fleur de la scène artistique de Buenos Aires. "Trois Tangos", "Tatouage" et "Cabaret Brecht Tango Broadway" nous convient ainsi à une fantasmagorie sensorielle comme seul le maître argentin en a le secret.
Le 15/12/2009
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Michel Jonasz
est “Abraham”
Second volet, après "Chanson française", d'une trilogie consacrée aux musiques qu'il aime et qui ont bercé sa vie d'artiste, "Abraham" est une pièce de théâtre, un hommage rendu à la musique tzigane mais, plus encore, à la vie de son grand-père.
Le 13/12/2009
Zoom par Jeanne Hoffstetter
À mon âge je me cache encore pour fumer
Alors que "sa" "Marie Stuart" recueille en tournée le même succès qu'au Théâtre 13, Fabian Chappuis met en scène une tragi-comédie de l'Algérienne Rayhana.
Le 11/12/2009
Interview par Jeanne Hoffstetter
Francesco Bouglione et le Cirque d’Hiver
Racheté en 1934 par la famille Bouglione et dirigé aujourd'hui par les descendants, le plus vieux et plus beau cirque du monde reçoit chaque année de somptueux numéros venus du monde entier.
Point de mire, cette saison : les 150 ans du trapèze volant. Et toujours, bien sûr, les trésors du musée.
Point de mire, cette saison : les 150 ans du trapèze volant. Et toujours, bien sûr, les trésors du musée.
Le 09/12/2009
Zoom par Caroline Fabre
Clinic
Plus trash que Dr. House ou Nip/Tuck
Cette comédie burlesque sans paroles revient, cinq ans après sa création, commettre ses forfaits (hospitaliers, bien sûr !) pour notre plus grand plaisir. À voir et à revoir sans modération.
Le 07/12/2009
Zoom par Caroline Fabre
Ary Abittan
Je l'ai connu comédien dans "Happy Hanouka !" ? Le voici en solo, dans un one-man-show de bonne facture.
Le 05/12/2009

Portrait par Samuel Ganes
Rencontre avec Igor Mendjisky pour “Rêves”
Introspection de l’artiste…
Comédien et metteur en scène, formé au Conservatoire, il a eu pour professeurs entre autres, Murielle Mayette, Daniel Mesguich ou encore Mario Gonzales. Après "Hamlet" pour lequel il avait reçu le prix des Jeunes Compagnies au Festival d'Anjou, il présente aujourd'hui "Rêves" au théâtre Mouffetard.
Le 03/12/2009
Zoom par Caroline Fabre
Les Petits Contretemps
À la recherche du temps perdu
Après "L'Opposé du contraire" et "Plus vrai que nature", Martial Courcier nous livre aujourd'hui une pièce audacieuse qui réussit l'exploit d'être à la fois tendre, drôle et intelligente.
Le 01/12/2009

Zoom par Samuel Ganes
Bien des choses
Chronique d’un plaisir annoncé
Roger et Madeleine Rouchon écrivent à Robert et Janine Brochon. Les uns partent en voyage pendant que les autres restent chez eux. Deux familles de "Français moyens" et une correspondance au fil du temps et des lieux visités. Ici, il n'y a pas d'Internet, mais des cartes postales avec des photos kitsch sur une face et quelques mots sur l'autre. Quelques mots...
Le 29/11/2009

Zoom par Samuel Ganes
Les Enfants du soleil
La bataille avant le chaos
C'est au Théâtre 13 que Côme de Bellescize nous propose cette pièce de Maxime Gorki, révolutionnaire bolchevique à ses heures. Elle s'arrête sur un constat d'où ressort l'ultime paradoxe : l'intelligentsia - les puissants qui croient en un monde meilleur - n'entre pas pour autant dans l'action, alors que le peuple, plus barbare, plus violent, agit, lui, mais sans avoir les moyens de changer les choses. La confrontation donc de deux mondes qui n'en forment qu'un seul : le nôtre.
Le 27/11/2009
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le Démon de Hannah
Auteur d'ouvrages sur le phénomène totalitaire étudiés dans le monde entier, Hannah Arendt entretint avec Heidegger une relation étrange et passionnelle qui inspire à Antoine Rault une nouvelle pièce de théâtre, et enthousiasme Elsa Zylberstein.
Le 25/11/2009

Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Médée
de Max Rouquette : à la croisée d’Euripide et de l’Afrique
Créée en 2004 sur le grand plateau du Théâtre Nanterre-Amandiers dans une mise en scène de Jean-Louis Martinelli, la "Médée" de Max Rouquette est aujourd'hui reprise dans l'atelier de construction de décors du même théâtre. Une tragédie de l'appartenance, de la vengeance et de l'exil investie par un groupe de comédiens burkinabés.
Le 23/11/2009

Zoom par Samuel Ganes
Les Vivacités du Capitaine Tic
Un voyage dans le temps fort amusant
C'est en 1861 qu'Eugène Labiche écrit cette pièce où transpire cet humour propre aux vaudevilles de l'époque. Un capitaine démissionne et rentre chez sa tante pour tomber amoureux de sa cousine qui doit se marier à un homme de science. Une intrigue riche en rebondissements et quiproquos, ce n'est pas encore du Feydeau - né en 1862 ! -, mais c'est déjà du Labiche !
Le 21/11/2009