Fil d'actualité
Page 212
Zoom par Philippe Escalier
Christophe Alévêque
au Trévise
Les discours lénifiants, le consensus mou ou les spectacles un peu inodores vous irritent ? Ce one-man show est incontestablement ce qu'il vous faut. Ce tireur d'élite armé de mots vengeurs laisse libre cours à une révolte salutaire qui noie dans le rire l'idiotie et le mercantilisme qui nous entourent.
Le 26/09/2001

Interview par Marianne James
Ulrika Von Glott
AAAAAaaaach ! Hadorableu Publik !
Vous tous, Ultimaniak musicologues avertis,
zappeurs éclairés, fêtards, noceurs,
petits fripons und polissonnes de Starter Plus,
qui nous avez portés jusqu'aux so...
Vous tous, Ultimaniak musicologues avertis,
zappeurs éclairés, fêtards, noceurs,
petits fripons und polissonnes de Starter Plus,
qui nous avez portés jusqu'aux so...
Le 24/09/2001
Dossier par Philippe Escalier
Le théâtre du Splendid : une pépinière de talents
Depuis son ouverture, à la fin de l'été 1981, le théâtre du Splendid n'a cessé de découvrir de nouveaux champions du rire. Véritable « Olympia des comiques », selon la formule de Mimie Mathy, la belle salle rouge du faubourg Saint-Martin a su immédiatement inscrire son nom dans la liste des endroits mythiques où se forgent les renommées.
À l'heure de souffler les bougies de son vingtième anniversaire, le bilan du Splendid a de quoi faire des jaloux.
À l'heure de souffler les bougies de son vingtième anniversaire, le bilan du Splendid a de quoi faire des jaloux.
Le 20/09/2001

Interview par Xavier Leherpeur
Jean-Michel Ribes
L’art du sursaut
À 54 ans, Jean-Michel Ribes est sans doute l'un de nos plus grands auteurs vivants. Il est d'ailleurs, avec Jean-Claude Grumberg, l'un des plus joués. Télévision (les immortels, « Palace » et « Merci Bernard »), cinéma (La Galette du roi, Chacun pour soi) ou théâtre (quinze pièces dont La Cuisse du steward, Monsieur Monde et Tout contre un petit bois...) : il n'est pas un genre qu'il n'ait abordé (et sublimé) de son style unique où humour, surréalisme et poésie pure s'entremêlent.
Le 17/09/2001
Zoom par Marie-Céline Nivière
« Comment devenir une mère juive en dix leçons »
Cette comédie de Paul Fuks a fait un triomphe, il y a vingt ans, avec Marthe Villalonga dans le rôle de la mère. Elle connaît, depuis plus d'un an, un nouveau triomphe grâce à une jeune compagnie. Comme quoi, finalement, la « mère juive » est inusable et toujours d'actualité.
Le 13/09/2001
Portrait par Marie-Céline Nivière
Marthe Villalonga au théâtre Saint-Georges
Le meilleur remède aux maux étant le rire, Marthe Villalonga nous donne une leçon de « rirauthérapie » dans une unité de « soins intensifs », une pièce concoctée par Françoise Dorin et mise en scène par Michel Roux. Portrait d'une comédienne spécialisée dans la bonne humeur et la joie de vivre.
Le 03/09/2001
Zoom par Bruno Perroud
« Les Copropriétaires » au théâtre Fontaine
Succès oblige, la comédie de Gérard Darier, après son triomphe au théâtre Trévise, en 2000, revient, et ce jusqu'à la fin de l'année, sur le devant de la scène au théâtre Fontaine.
Le 01/09/2001

Interview par Manuel Piolat Soleymat
Chantal Lauby met en scène Love Circus
au Mélo d'Amélie.
Cette comédie décapante de Philippe Sohier présente, en quelques tableaux, la vie d'un couple en bute aux difficultés de l'amour au quotidien.
Le 06/08/2001
Interview par Philippe Escalier
Thierry Harcourt,
metteur en scène de « Shopping and Fucking» à la Pépinière-Opéra.
En quelques mois, Thierry Harcourt s'est constitué, en tant que metteur en scène, un tableau de chasse impressionnant, avec des trophées tels que Outrage aux mœurs, L'Air de Paris, Polyeucte, Tristan et Yseult ou Nuit dans les jardins d'Espagne.
Le 30/07/2001
Dossier par Marie-Céline Nivière
Le théâtre du Lucernaire
Créé et classé en 1968 Centre national d’art et d’essai, le théâtre du Lucernaire est dirigé par Luce Berthommé et Christian Le Guillochet.
Installé à l'adresse actuelle depuis 1977, il reste ouvert tout l'été. Sa programmation éclectique permet de découvrir de jeunes auteurs, de jeunes compagnies et des talents confirmés. Avec ses deux salles de spectacle, son cinéma et son restaurant, le Lucernaire est un lieu de convivialité certaine pour tous les amateurs de théâtre.
Le 25/07/2001

Interview par Lionel Adam
Guy Montagné
se fait piquer son temps de parole par ses personnages... On aura tout entendu !
Pour parler de son spectacle, L'Adieu aux blagues, au théâtre du Gymnase, quelques-uns de ses fidèles et célèbres partenaires ont insisté pour prendre la parole. Matthieu le paysan, la grosse Glitta, qui travaille tard sur les trottoirs, Raoul le dégueulasse, le général Buzard ou encore Gilbert le dragueur, tous désireux de monter sur les planches, répondent à nos questions...
Le 11/07/2001
Zoom par Philippe Escalier
Les bras m’en tombent !
au théâtre de Dix-Heures
Vous ne les connaissez pas encore ! Ils arrivent du Midi avec pour seuls bagages leur talent et une série de sketches décapants. Ce duo au tonus exceptionnel, mis en scène par Éric Peter, va placer vos soirées d'été sous le signe d'une saine et folle dérision.
Le 03/07/2001

Portrait par Vincent Goupy
Pascal Martinet, directeur du Clavel et du Trévise
Un baroudeur tendre du théâtre
Formateur aux métiers du spectacle, Pascal Martinet n'est pas un homme de planches, mais plutôt un dresseur de l'œil et de l'oreille qui façonnent la scène. Aujourd'hui directeur de deux théâtres totalement indépendants, il choisit ses spectacles en écoutant ses coups de cœur.
Le 02/07/2001
Zoom par Bruno Perroud
Paris quartier d’été
Un choix impressionnant de spectacles tant dans des lieux traditionnels qu’insolites.
Subventionné par la Ville de Paris et le ministère de la Culture notamment, ce festival permet, depuis dix ans, de découvrir Paris de façon festive.
Le 02/07/2001
Dossier par Bruno Perroud
Les comédies de l’été
L’été étant propice aux comédies, Starter Plus vous propose un petit panorama de quelques-unes des pièces à ne pas rater lors de cette période estivale.
Dans Quelle famille !, de Francis Joffo au théâtre Saint-Georges, il est question de divorce. Michèle (Christine Delaroche) et Bernard (Olivier Lejeune) viennent de marier leur fille Annie (Élisa Serg...
Le 02/07/2001
Dossier par Bruno Perroud
Les événements de la rentrée
C'est aux Folies-Bergère que se donneront les dernières et irrévocables représentations de L'Ultima Récital. Après dix années de loyaux services, Maria Ulrika Von Glott (Marianne James) et sa complice...
Le 02/07/2001

Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Le Journal intime de Delphine
« J’en ai marre et je sais même pas pourquoi… »
au Studio des Champs-Élysées.
Le 01/07/2001

Zoom par Vincent Goupy
Beaucoup de bruit pour rien
au théâtre du Ranelagh
Tout l'esprit de Shakespeare est là, avec des (gros) mots d'aujourd'hui : rare bonheur que de voir et d'entendre une jeune troupe respirer ensemble son insolence. Des intrigues déchirantes mises en scène par une chorégraphe au sang chaud...
Le 29/06/2001
Zoom par Bruno Perroud
Sexe, magouilles et culture générale
Gymnase Marie-Belle
Co-auteur des spectacles de Jean-Marie Bigard depuis des années, homme de radio et de télévision, on peut voir Laurent Baffie tous les samedis sur France 2 dans l'émission de Thierry Ardisson « Tout le monde en parle ». Avec Sexe, magouilles et culture générale, il signe une comédie décapante sur l'univers de la télévision. Un coup d'essai réussi en attendant l'arrivée de son one-man show...
Le 25/06/2001
Zoom par Philippe Escalier
De surprises en confidences
au Palais des Glaces
Quiproquo dans la salle d'eau !
Le 04/06/2001
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Jean-Paul Bazziconi
L’imagination, l’art et la manière
Jean-Paul Bazziconi concrétise un rêve vieux de quinze ans : monter "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset. Après une trentaine de représentations en province, il s'installe au Vingtième Théâtre, à Paris.
Le 03/06/2001
Zoom par Bruno Perroud
Les Copropriétaires
Nouvelle réunion !
Plébiscité par le public lors de sa création au théâtre Trévise, Les Copropriétaires reprennent l'ordre du jour au théâtre Fontaine.
Le 30/05/2001
Zoom par Bruno Perroud
Exces Uomo
au Sudden Théâtre
Première pièce de Samuel Cauvy, Exces Uomo visite avec humour les travers du milieu gay parisien. Une comédie grinçante servie merveilleusement par quatre acteurs remarquables. La mise en scène de Maria Ducceschi y va franc-jeu. Vous voilà avertis...
Le 28/05/2001
Interview par Marie-Céline Nivière
Patrick Chesnais dans Love
à la Comédie des Champs-Élysées
Patrick Chesnais promène sa haute silhouette, son air débonnaire un peu « Jean de la lune » et sa diction bien particulière sur les scènes de théâtre, les écrans de cinéma et de télévision. Aujourd'hui, il reprend le rôle d'Harry dans la pièce de Murray Schisgal, Love. Rôle qui lui avait fait connaître un grand succès, il y a seize ans.
Le 21/05/2001

Dossier par Frédéric Maurice
Blancs-Manteaux
de fou rire !
En vingt-cinq ans, les Blancs-Manteaux sont devenus l'un des lieux incontournables du café-théâtre parisien. Revue de détail des principales têtes d'affiche.
Le 08/05/2001
Zoom par Marie-Céline Nivière
Les Directeurs
au Poche-Montparnasse
Cinq nominations aux Molières récompensent l'excellente pièce de Daniel Besse, une satire subtile sur les coulisses du pouvoir.
Le 01/05/2001
Dossier par Bruno Perroud
En tournée
ou les voyages des Saltimbanques...
Le magazine Starter Plus étant envoyé à un nombre sans cesse croissant de professionnels (actuellement plus de 4000 ) dont des journalistes, critiques, productions, artistes, casting, PQR, télé, radio... et plus de 700 théâtres en France, il nous a paru judicieux d'inaugurer une nouvelle rubrique concernant les tournées de spectacles.
Le 01/05/2001

Zoom par Romuald Jankow
Une bête sur la Lune
au théâtre de l’Œuvre
Le sacre d'Irina Brook
Le 01/05/2001