Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Serge Gisquière / Lucien Jérôme
D.R.
Zoom par Bruno Perroud
Exces Uomo
au Sudden Théâtre

Première pièce de Samuel Cauvy, Exces Uomo visite avec humour les travers du milieu gay parisien. Une comédie grinçante servie merveilleusement par quatre acteurs remarquables. La mise en scène de Maria Ducceschi y va franc-jeu. Vous voilà avertis...
L'histoire tourne autour de Jacques (Lucien Jérôme), comédien de renom qui, à 53 ans, ne vit que pour son métier, sans projets personnels immédiats. Le beau et ténébreux Stéphane (Serge Gisquière), très à l'aise dans son corps et en apparence dans sa tête, débarque alors dans son univers. Le quotidien de Jacques bascule d'un coup dans des projets de vie à deux. Stéphane fait le vide autour du comédien. Finies les aventures, il dicte sa loi. Jacques n'en revient pas, il réorganise sa vie. Mais le destin veille en la personne de Chantal (Béatrice Costantini), l'amie de toujours, chanteuse, qui revient d'une tournée en Asie. Après une soirée quelque peu arrosée, elle retrouve l'ancien amant de Jacques, Christophe (Jean-Marie Rollin). Le destin est alors en marche. Finie la comédie, chacun va reprendre son rôle sans tricherie pour le pire ou le meilleur. De la comédie, on passe à un autre registre, où les cicatrices vont se rouvrir.

Réaliste, la mise en scène de Maria Ducceschi ne laisse pas indifférent — la scène très crue de la back room en surprendra plus d'un. La pièce reste cependant le plus souvent dans un registre humoristique. Un bravo unanime pour les acteurs qui apportent tous à leur rôle une vérité réjouissante.
Paru le 28/05/2001