Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Portrait par Marie-Céline Nivière
Marthe Villalonga au théâtre Saint-Georges

Le meilleur remède aux maux étant le rire, Marthe Villalonga nous donne une leçon de « rirauthérapie » dans une unité de « soins intensifs », une pièce concoctée par Françoise Dorin et mise en scène par Michel Roux. Portrait d'une comédienne spécialisée dans la bonne humeur et la joie de vivre.
Une vraie« petite mère »

Marthe Villalonga est exactement comme on se l'imagine. Depuis son rôle hilarant de mère juive chez Yves Robert dans la série des Éléphants, où chez Arcady dans Le Coup de Siroco, ou celui, fort émouvant, dans le film de Téchiné, Ma saison préférée, Marthe Villalonga fait partie de la famille. Mais qui est Marthe Villalonga ? C'est une femme discrète, presque effacée et souriante, et qui est passionnée par son métier.

Un parcours étonnant

Marthe est tombée dans la comédie toute petite. Cela se passait, là-bas, à Alger. De 6 à 10 ans, elle fait du théâtre en amateur, comme d'autres vont au judo. Quand arrivent les années sérieuses du lycée, ses parents l'obligent à arrêter. Mais la petite Marthe n'a pas perdu de vue sa passion. Elle suit en cachette les cours de théâtre et entre au conservatoire. Ses parents découvrent le pot au rose dans un journal local où est évoquée la prestation étonnante de leur fille. Marthe Villalonga monte alors à Paris avec une pièce restée célèbre dans les annales, La Famille Hernandez. Devenue Parisienne, elle veut s'inscrire au cours Simon. René Simon, ayant conscience de son talent, ne comprend pas très bien ce qu'elle vient faire chez lui. Perdre ce terrible accent ! Simon lui a alors lancé une belle réplique qui, des années après, la fait encore rougir : « Raimu a fait une carrière avec un accent ! ». Marthe Villalonga a eu la chance de ne jamais connaître le temps des vaches maigres. Elle n'a jamais arrêté de travailler, au théâtre, au cinéma, à la télévision. Au théâtre, son choix, car c'en est un, s'est porté vers le Boulevard, le rire. Elle aime entendre rire les gens. Et ça tombe bien, eux viennent pour ça.

Un « Dorin » sur mesure

Françoise Dorin a écrit tout spécialement pour elle Soins intensifs. Une femme arrive au chevet de son mari, victime d'un accident. Et là, au lieu de se mettre à se lamenter, elle vide son sac. Comme il ne peut lui répondre, elle va lui dire tout ce qu'elle a sur le cœur depuis vingt ans.

Marthe n'est pas seule sur scène, elle n'aime pas ça, elle est entourée de Jacques Zabor, Valérie Delbore, Sylvie Weber. Avant d'arriver à Paris, la pièce a tourné avec succès. Et c'est ce qui fait le plus plaisir à Marthe Villalonga, la joie du public.
Paru le 03/09/2001