Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Bruno Perroud
Sexe, magouilles et culture générale
Gymnase Marie-Belle

Co-auteur des spectacles de Jean-Marie Bigard depuis des années, homme de radio et de télévision, on peut voir Laurent Baffie tous les samedis sur France 2 dans l'émission de Thierry Ardisson « Tout le monde en parle ». Avec Sexe, magouilles et culture générale, il signe une comédie décapante sur l'univers de la télévision. Un coup d'essai réussi en attendant l'arrivée de son one-man show...
Retardataires, goujats (si madame est sur un strapontin et monsieur sur un fauteuil), attention ! Le chauffeur de salle, alias Laurent Baffie, risque de vous épingler et de vous emmener sur les planches car, en première partie de soirée, le spectacle est autant dans la salle que sur la scène...

Quand la pièce commence, le personnage du chauffeur de salle s'estompe pour laisser la place aux comédiens. Alors, l'intrigue dans les coulisses d'un jeu télévisé s'installe. La première scène présente deux des personnages clés de l'histoire, Franck Petit (Bernard Farcy remplacé par Daniel Russo), producteur ignoble, et un animateur vedette, Stéphane (Pascal Sellem), inculte qui dissimule tant bien que mal une vie privée particulière.

Face à l'audimat en chute libre de ce jeu de questions comme il en fleurit tant sur nos chaînes nationales, Franck Petit va utiliser quelques-unes de ses « renardises »... Ainsi, pour détrôner Paulette, la détentrice du titre (Mado Maurin), il va lancer dans la compétition une bombe sexuelle, idiote, Cindy (formidable Géraldine Bonnet-Guérin), et truquer les résultats des réponses à l'aide d'une oreillette. Heureusement pour nous, rien ne se déroulera comme prévu.
Devant tant de bonne humeur et d'énergie déployée, le public ne pouvait que succomber et conforter le succès du spectacle comme l'un des triomphes de la saison.


Mado Maurin

Sur scène, Mado Maurin incarne le personnage de Paulette, championne toutes catégories. À 85 ans , lumineuse et énergique, Mado Maurin, qui vient de jouer plusieurs saisons la dernière pièce de Robert Lamoureux, Si je peux me permettre, enchaîne spectacle sur spectacle avec le même enthousiasme. Sa carrière a débuté en 1932 avec l'opérette Le Pays du sourire, à la Gaîté-Lyrique. Mère de six enfants, tous comédiens, elle a écrit deux livres dont l'un est consacré à son troisième fils : Patrick Dewaere, mon fils, cet inconnu. Mado est une leçon de vie... pour nous tous.
Paru le 25/06/2001