Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Dossier par Bruno Perroud
Les événements de la rentrée

C'est aux Folies-Bergère que se donneront les dernières et irrévocables représentations de L'Ultima Récital. Après dix années de loyaux services, Maria Ulrika Von Glott (Marianne James) et sa complice Yvonne de Saint-Coffre (Ariane Cadier) vont se retirer pour une retraite dont la destination n'a pas encore été choisie. On parle quand même de l'Argentine comme destination finale.

Michel Leeb endossera sur la scène du théâtre de Paris le costume du célèbre personnage de cinéma, pour Madame Doubtfire, dans la mise en scène de Daniel Roussel. On pourra retrouver à ses côtés, dans le rôle de sa femme, Caroline Tresca, et de son père, Francis Lemaire.

Simone Valère et Jean Desailly seront les interprètes de La Maison du lac, d'Ernest Thompson, dans une mise en scène de Georges Wilson au théâtre de la Madeleine.

Francis Huster sera le héros de Crimes et Châtiments, de Fedor Dostoïevski, au théâtre Marigny. Robert Hossein signera la mise en scène de ce spectacle où l'on pourra retrouver également dans la distribution Jacqueline Danno, Nathalie Nerval et Jacques Boudet, entre autres.

Dans la salle Popesco, Cyrielle Clair sera
l'héroïne de la pièce Une femme parfaite, de Roger Hanin, qui en signera la mise en scène
et y interprétera le rôle principal masculin.

Le théâtre La Bruyère proposera une comédie signée Xavier Daugreilh, Itinéraire bis, avec Annick Blancheteau, Attica Guedj, Stephan Meldegg, Marc Fayet, dans une mise en scène de Stephan Meldegg.

Michel Galabru sera sur la scène du théâtre Comedia, aux côtés de Laurence Badie dans la pièce d'Alexandre Vial, Bon appétit Messieurs. Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé, les duettistes de Ladies Night, en signeront la mise en scène.

Lambert Wilson signera la mise en scène du spectacle Bérénice, de Jean Racine, avec, parmi les rôles principaux, Kristin Scott Thomas et Didier Sandre, au théâtre national de Chaillot.

Jérôme Pradon interprétera sur la scène du Sudden Théâtre plusieurs personnages pour le spectacle Road Movie, de Godfrey Hamilton, dans une mise en scène de Nikola Karetzky. Une traversée des États-Unis riche en rencontres hautes en couleur.

Florence Pernel, Samuel Labarthe et Jean-François Derec seront les principaux protagonistes du spectacle La Boutique au coin de la rue, adapté du célèbre film d'Ernest Lubitsch. La mise en scène sera signée par Jean-Jacques Zilbermann, au théâtre Montparnasse.

Marthe Villalonga sera sur la scène du théâtre Saint-Georges pour le spectacle Soins intensifs, de Françoise Dorin, dans une mise en scène de Michel Roux. Jacques Zabor et Valérie Delbore lui donneront la réplique.

Le théâtre Mouffetard présentera Lorenzaccio, une conspiration en 1537 - Sand-Musset, de et mis en scène par Henri Lazarini. Michel Leroyer, Claudine Coster et Jacques Dacquemine en seront quelques-uns des interprètes.

Mathilde Seigner et Bernard Fresson seront sur la scène de la Comédie des Champs-Élysées, dans la mise en scène de Michel Fagadau pour le spectacle L'Éducation de Rita, de Willy Russell, dont le thème principal sera la culture.

Au Studio des Champs-Élysées, Rufus et Jean-Pierre Kalfon seront réunis pour la pièce de Tonino Benacquista, dans une mise en scène de Catherine Gandois. Gangstérisme et psychanalyse seront au programme.

Le théâtre Tristan-Bernard proposera la pièce Théâtre sans animaux, de et mise en scène par Jean-Michel Ribes. On pourra retrouver, aux côtés de Christian Pereira, Annie Gregorio, Sarah Haxaire, Philippe Magnan et Lionel Abelanski...

Molière sera l'auteur privilégié de la rentrée théâtrale. Au Silvia-Monfort avec L'École des femmes, dans la mise en scène de Régis Santon, avec Salomé Lelouch, Pierre Santini et Boris Terral... À l'Athénée également pour une autre École des femmes, dans la mise en scène de Jacques Lassalle, et enfin au Vieux-Colombier pour Monsieur de Pourceaugnac, dans la mise en scène de Philippe Adrien.

Marivaux sera à l'honneur du Théâtre 13 avec
Le Triomphe de l'amour, dans la mise en scène de Jean-Paul Tribout. Marie Piton, Bernard Lavalette, Jean-François Prévand et Pierre Trappet seront parmi les interprètes.

Irina Brook présentera au théâtre de l'Atelier, après le triomphe du spectacle Une bête sur la Lune,
La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, avec Romane Bohringer et Josiane Stoleru, Serge Avedikian et Samuel Jouy.

Éric Laugerias et Matthieu Rozé seront les interprètes de Inconnu à cette adresse, de Kresmann Taylor, à la Pépinière-Opéra, dans la mise en scène de Françoise Petit. Un spectacle qui traitera de la montée du nazisme.

Après une série de travaux, le Théâtre 14 réouvrira ses portes avec le spectacle I Do! I Do!, d'après les chansons de Tom Jones et Harvey Schmidt. Pour ce duo musical mis en scène par Jean-Luc Tardieu, on retrouvera Manon Landowski et Jean-Paul Bordes.

Ils seront seuls en scène lors de cette rentrée théâtrale, Virginie Lemoine et Tom Novembre au Palais des Glaces, Michel Muller au Déjazet, Didier Bénureau et Jacques Weber à la Gaîté-Montparnasse, François Morel à la Renaissance, Maxime à la Comédie de Paris et Josiane Pinson pour son nouveau spectacle au théâtre du Renard.

Clémentine Célarié sera l'héroïne de Madame Sans-Gêne, au théâtre Antoine. L'adaptation du spectacle est signée Pierre Laville et la mise en scène Alain Sachs.

Après son triomphe dans Shirley, et avant la création de La Folle de Chaillot en janvier au théâtre de l'Athénée, Judith Magre sera sur la scène du théâtre Hébertot pour la pièce de David Hare, Emmy's View, aux côtés d'Évelyne Bouix, Yvonne Clech, André Falcon, Hyppolyte Girardot et Benjamin Murat, dans une mise en scène de Bernard Murat.

Le Cirque d'Hiver présentera pour les fêtes de fin d'année sa nouvelle création, Trapèze.

Roland Giraud sera le héros de la comédie Impair et Père, de Ray Cooney, dans la mise en scène de Jean-Luc Moreau, aux côtés de Stéphane Hillel, au théâtre de la Michodière.

Le théâtre Édouard-VII change de direction, Bernard Murat et Jean-Louis Livi présenteront
La Jalousie, de Sacha Guitry, avec, entre autres, Annick Alane, Anne Brochet, Stéphane Freiss et Michel Piccoli dans une mise en scène de Bernard Murat.

Les deux spectacles qui ouvriront la saison du théâtre de la Colline seront Asservissement sexuel volontaire, de Pascal Rambert, et Violence, de Georges Gabily, un diptyque mis en scène par Stanislas Nordey.

Au théâtre Molière, Michaël Denard et le ténor Bernard Van der Meersch seront les interprètes d'un petit drame portatif de Max Jacob, dans une mise en scène de Max Charruyer et sur une musique de Francis Poulenc.

Michèle Laroque et Pierre Palmade seront sur la scène de la Porte-Saint-Martin pour le second volet de leurs aventures en duo avec le spectacle Ils se sont aimés. Muriel Robin en signera la mise en scène.

Le théâtre du Rond-Point présentera en octobre L'Ombre de Venceslao, de Copi, dans une mise en scène de Jorge Lavelli. On pourra retrouver dans la distribution Maryline Even, Dominique Pinon et Miloud Khétib, notamment.

Smaïn signera la mise en scène de la prochaine pièce du théâtre Rive-Gauche, On s'était dit rendez-vous dans dix ans, de Vincent Azé.

Enfin, Didier Long présentera au Petit Théâtre de Paris la pièce Jalousie, d'Esther Vilar, où sont attendues plusieurs comédiennes (distribution en cours).

Succès oblige, quelques reprises sont attendues pour cette fin d'année, Le Petit Monde de Georges Brassens, aux Bouffes-Parisiens, Joyeuses Pâques aux Variétés, Monsieur chasse ! au Palais-Royal, Le Grand Retour de Boris S. au théâtre de l'Œuvre, Les Directeurs au Poche-Montparnasse, Sexe, Magouilles et Culture générale au Gymnase, Les Travaux et les Jours aux Artistic-Athévains, Ma femme est folle aux Nouveautés avec Virginie Pradal.

Côté musique, Stomp revient à la Cigale,
Les Dix Commandements au Palais des Sports, Notre-Dame de Paris à Mogador, Tristan et Yseult à l'Espace Cardin et Irma la douce à l'Opéra-Comique.

Paru le 02/07/2001