Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Dossier par Marie-Céline Nivière
Le théâtre du Lucernaire
Créé et classé en 1968 Centre national d’art et d’essai, le théâtre du Lucernaire est dirigé par Luce Berthommé et Christian Le Guillochet.

Installé à l'adresse actuelle depuis 1977, il reste ouvert tout l'été. Sa programmation éclectique permet de découvrir de jeunes auteurs, de jeunes compagnies et des talents confirmés. Avec ses deux salles de spectacle, son cinéma et son restaurant, le Lucernaire est un lieu de convivialité certaine pour tous les amateurs de théâtre.
« Le carton »

Après le succès de La Nuit des rois de Shakespeare, la compagnie Zebulon présente une comédie vivifiante de Clément Michel, où il est question de déménagement orchestré par une sacré bande de copains.

Antoine (Clément Michel) a quelques heures pour quitter son appartement que doit récupérer Émilie (Virginie Caliari), la fille de son propriétaire. Dans un stress de dernière minute, le héros de l'histoire ne sera pas beaucoup aidé par ses camarades. Successivement débarquent dans l'appartement Vincent (Stéphane Henon), dragueur et menteur invétéré, qui vient de passer une nuit blanche, sa petite amie Marine (Audrey Dana), provoquant le repli de Vincent, David (David Roussel) apprenti comédien, Katia (Karine Isambert), top model d'un pays de l'Est ne parlant pas un mot de français et envoyée par Lorenzo (Vincent Lambert), photographe de son état.

Tout ce petit monde va se croiser, se courir après et provoquer quelques cascades de quiproquos. Et le déménagement dans tout ça ? Pas une mince affaire, mais grâce à l'auteur, qui a signé la mise en scène avec Éric Henon, tout rentrera dans l'ordre. Après une course effrénée, on respire.


« Louison »

La compagnie Soy Création donne une vision bien particulière d'une pièce rarement jouée de Musset, Louison.

Louison a tout d'un conte de fées... Il était une fois, une jeune paysanne respirant la santé. Sa marraine, la maréchale, propriétaire du domaine où se trouve la ferme familiale, décide de prendre la petite au service de sa belle-fille. Mais son fils, le duc, attiré par la fraîcheur de la jeunette, décide de la mettre dans son lit. Pauvre Louison, elle est tiraillée entre la curiosité et la vertu. Elle céderait bien. Heureusement débarque un brave gars du village, arrive une bonne leçon de morale de la maréchale et les confidences de la duchesse. Louison ne sacrifiera pas sa vertu. Par devoir et sacrifice, elle épousera le villageois, sera récompensée par sa marraine. Et la duchesse retrouve l'amour de son mari. Tout est bien qui finit bien ? C'est selon...

La jeunesse sied bien
à Alfred de Musset

La compagnie Soy Création, créée en 1996 par Justine Heynemann, fait partie de ces jeunes compagnies à l'avenir prometteur. Elle a déjà mis en scène, au Lucernaire, un excellent Misanthrope. Justine Heynemann, 24 ans, a une belle approche des textes. Ses scénographies et sa direction d'acteurs sont déjà d'une grande maturité. Ici, le temps passe lentement comme dans un rêve, ou un cauchemar. Tant qu'elle ne sait pas si elle cédera au duc, Louison garde à la main sa chaussure. Les jeunes comédiens, Estelle Vincent, Roch Antoine Albaladejo, Jean-Luc Bertin, Judith Morisseau et Carmen Villa sont parfaits.

« Flûte !... Champagne ! ! »

Ce spectacle regroupe quatre grands classiques : La Peur des coups, Gros chagrin, La Paix chez soi et Les Boulingrin. Les scènes de ménage, les hurlements, la mauvaise foi, les portes qui claquent... font les délices de la vie de certains couples. Visiblement, chez Georges Courteline, la vie n'était pas toujours de tout repos à la maison. C'est ce qui se ressent dans ses pièces en quatre actes. En tout cas, c'est cette vision que donne le metteur en scène Philippe Ferran avec son spectacle Flûte !... Champagne ! !

La problématique de Courteline est simple, que faire lorsqu'on se découvre femme trompée ? Faut-il toujours se fier à ses intuitions ? Quelle stratégie de guerre intime peut conserver la paix du ménage ?

Des mots
et des maux pour rire

Les pièces de Courteline sont pour les comédiens un véritable bonheur. Isabelle Leprince, Céline Pruvot, Lionel Robert, Laurent Gérard, Virginie Ledieu, Patricia Varnay, Maxime Bourotte et Stéphane Brel (les comédiens jouent en alternance) ne s'en privent pas. Ils donnent à entendre où réentendre quatre chefs-d'œuvre de « rosserie ».


Et toujours au Lucernaire, Le Joueur d'échecs, de Stefan Zweig, avec Gilles Janeyrand, qui triomphe depuis plus de deux ans.


Le Lucernaire
en Avignon

Le Lucernaire inaugure une nouvelle salle cet été en Avignon, le Lucernaire Forum Théâtre, où seront présentés 24 spectacles parmi lesquels on pourra retrouver des one-man shows comme Dada avec Ma boulangère bien aimée, Patrick Robine, des créations contemporaines comme Manger, de E. Gentet et Philippe Person, Le Petit Théâtre sans importance de Gildas Bourdet ou encore des classiques comme Le Misanthrope, dans une mise en scène de Justine Heyneman.

Le Lucernaire Forum Théâtre : 2, place des Carmes -
84000 Avignon (04 90 80 42 58).
Du 5 au 28 juillet.
Paru le 25/07/2001