Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Fil d'actualité
Page 2

© Michèle Laurent
Yann Reuzeau
Depuis seize ans, Yann Reuzeau, auteur de théâtre, est avec Sophie Vonlanthen à la tête de La Manufacture des Abbesses, un lieu de 120 places qu'ensemble, ils ont orienté vers les auteurs vivants.
Interview par Philippe Escalier
Le 05/01/2023

© Juliette Parisot
Un mois à la Campagne
Athénée
Ancêtre du Théorème pasolinien tout comme inspiration du théâtre de Tchekhov, ce joyau de Tourgueniev, loué pour sa modernité et sa finesse psychologique, déplace aussi sur le plan des mœurs un geste déjà poussé par l'auteur dans sa critique du servage et des propriétaires telle qu'on la lit dans Mémoires d'un chasseur - et qui lui valut censure et emprisonnement.
Le 04/01/2023 à 17h10

D.R.
Une vie sur mesure
Palais des Glaces
Ce gamin surdoué, beau de naïveté, vit une passion défendue pour la batterie. Petit à petit, il lève le voile sur une histoire aussi drôle que bouleversante. Il nous prend par la main et nous conte l'histoire de sa vie à travers son amour pour son instrument.
Le 04/01/2023 à 10h08

D.R.
Mais t'as quel âge ?!
Funambule
Aujourd'hui, les jeunes ont trop le seum, les autres ne comprennent pas ce mot. Les premiers adorent Snapchat, les seconds tentent fièrement d'utiliser WhatsApp.
Et les jeunes qu'est-ce qu'ils en pensent ? Ils regardent des séries, changent de métier au premier ennui, et à 30 ans... Donc 30 ans, c'est encore jeune ? A quel âge tout bascule ? A la première soirée plaid et vin rouge ?
Le 03/01/2023 à 12h42

D.R.
Institut Ophélie
Gennevilliers
Ophélie n'est pas un rôle, mais le nom donné à un Institut dont la fonction semble de recueillir des jeunes gens en situation de grande dépression. A travers la figure d'une Ophélie qui serait un refuge pour les âmes perdues, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano mettent en scène le dialogue politique et poétique qu'ils entretiennent avec la réalité contemporaine.
Le 03/01/2023 à 12h13

D.R.
Presque égal à
TQI
« Bientôt tu ne pourras plus aider ta propre mère sans lui faire une facture ». Le pouvoir de l'argent qui impose sa règle aux rapports humains est d'autant plus cruel quand on n'a pas de quoi assurer les fins de mois. Exemples à l'appui, Jonas Hassen Khemiri évoque ceux qu'une vie de plus en plus chère écrase.
Le 02/01/2023 à 11h41

D.R.
L'Augmentation
Théâtre 14
Un homme et une femme comme à la Création. Mais ce n'est pas le paradis terrestre. Ils sont collègues de bureau, parfois solidaires, parfois adversaires. Endossant tour à tour le rôle du patron sourd ou compatissant, tortionnaire moral absent, puis celui de l'employé à l'air remonté ou abattu. Tantôt vainqueurs et tantôt vaincus, ils répètent inlassablement les mêmes gestes et les mêmes mots. La confiance en l'individu s'enfonce dans l'épaisseur de la moquette grise, les rêves et les espoirs s'écrasent sur les murs blancs sales. L'homme et la femme sont de la couleur de la pâte à modeler. La grise, celle faite de toutes les couleurs mélangées. On recommence, c'est le jeu, on leur redonne forme, on leur redonne vie, pour mieux les remettre en boule ensuite.
Le 02/01/2023 à 11h20

© Laurent Schneegans
François Rabelais
Portrait d’un homme qui n’a pas souvent dormi tranquille
Derrière les mots et les éclats de rire de Rabelais se cache un épisode plus douloureux : la peur, la fuite sous peine de ne plus pouvoir défendre sa liberté de s'exprimer. Une fuite, plébiscitée par la presse et le public, que nous conte Jean-Pierre Andréani, Philippe Bertin et Michel Laliberté au théâtre Essaïon.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le 02/01/2023

D.R.
Isabelle Georges : Oh là là !
Nouvelle Eve
Accompagnée de son complice de toujours, Frederik Steenbrink (piano), et de trois autres musiciens "touche-à-tout de génie" (contrebasse, batterie et saxophone), Isabelle Georges nous raconte des histoires d'amour, de survie et de rêve pour composer un véritable tour de chant tendre et déjanté, un mélange imbattable de jazz, de cabaret et de pop dans la pure tradition du Music-Hall français.

Avec sa voix suave et sa manière théâtrale d'interpréter les chansons, Isabelle Georges nous emmène dans un voyage musical, humoristique et passionné où se côtoient Aznavour, Bécaud, Brel, Nougaro, Piaf et Cole Porter.
Le 28/12/2022 à 18h31

© Franck Harscouet
Karina Marimon et Didier Caron
Un Cadeau particulier
Après deux Avignon, la comédie drôle et grinçante de Didier Caron continue à attirer le public au Funambule-Montmartre. L'auteur y interprète le rôle principal et s'appuie sur Karina Marimon pour la mise en scène.
Portrait par Philippe Escalier
Le 24/12/2022

D.R.
Table rase
Manufacture
Adapté du québécois par Charlotte Monnier, il a déjà rencontré un succès colossal outre-Atlantique en mettant six jeunes femmes et amies d'enfance à l'épreuve de l'inéluctable. Le cœur lourd du sentiment d'un joyeux gâchis à l'échelle planétaire, elles se font cette nuit-là la promesse de se réinventer ; elles aspirent à plus grand que leur seule existence. Défiée par la soirée qui s'accélère, chacune devra trouver son nouveau point de départ, celui où tout recommencera puisque plus rien ne sera pareil au lever du jour.

D.R.
Mahmoud Ktari
directeur de La Croisée des Chemins
Ce passionné de théâtre a fait une reconversion professionnelle pour se dédiés à la gestion de deux lieux consacrés aux jeunes talents. Rencontre avec un directeur heureux à l'enthousiasme communicatif.
Interview par Philippe Escalier
Le 23/12/2022

D.R.
Nora Hamzawi
Mathurins
De retour avec son nouveau spectacle, Nora Hamzawi épingle l'époque et exacerbe les interrogations d'une jeune femme surprise d'être déjà trentenaire.

Maternité, crises de couple, épanouissement social et sexuel... Elle dissèque ses névroses avec autodérision et amusement pour finalement mieux vous aider à accepter les vôtres.
Le 22/12/2022 à 12h24

D.R.
Dabadie ou les choses de la vie
Atelier
Cette création originale réunit Clarika, Maissiat et Emmanuel Noblet autour de l'œuvre incontournable de Jean-Loup Dabadie. Ensemble, ils nous invitent au cœur de la « matière Dabadie » : une plongée dans ses mots, joués, chantés, mis en musique, à travers les chansons et les dialogues des films dont il fût l'auteur flamboyant.
Le 21/12/2022 à 08h00

© Marlene Goulard
Jean Dell
Œdipe is your love
Un avocat reconnu a un sérieux problème lorsque sa fille Eva, devenue adulte, décide, avec le concours d'une psychothérapeute, de se libérer de l'affection envahissante et de l'emprise qu'il a toujours eue envers elle.
Interview par Jeanne Hoffstetter
Le 21/12/2022

D.R.
Nu
Belleville
David Gauchard et Léonore Chaix ont interviewé et enregistré des modèles professionnels venus d'ateliers de dessin, de musées ou d'écoles d'art. Ce temps d'échange et d'écoute a permis d'entendre les motivations de ces personnes qui ont fait vœu d'immobilité, leurs sensations, leurs expériences, et au-delà, lever le voile sur ce métier, ses règles et ses fantasmes.
Le 20/12/2022 à 17h27

D.R.
Piano Paradiso
au théâtre Essaïon
Un pianiste espiègle a pour rêve depuis l'enfance de composer des musiques de films. Mais le chemin pour y parvenir est plus sinueux que prévu... Des premiers cours de piano aux bandes originales, un parcours plein d'humour et de tendresse et une émouvante déclaration d'amour à la musique de cinéma.
Zoom par Louanne Lemaire
Le 20/12/2022

D.R.
Mariage contre la montre
au Trévise
Blandine Métayer est la tête d'affiche de la seconde pièce du Québécois Side, une comédie gayfriendly et musicale mise en scène par Christophe Botti.
Dossier par Philippe Escalier
Le 20/12/2022

D.R.
La chute des anges
Rond-Point
La Chute des anges est une oeuvre rare et scintillante dans le panorama actuel des arts du cirque. C'est un chant joyeux d'émancipation, un appel d'air, une échappée vers la lumière. Dans un monde froid où les machines tyrannisent des êtres formatés, Raphaëlle Boitel convoque des anges tombés, coincés dans l'ironie du monde. Ils aspirent à s'élever dans un environnement étriqué, métallique, mécanique. La nature a perdu ses droits, sol brûlé sous un ciel gris. Mais le désir et l'envie de vivre sont plus forts que tout.
Le 19/12/2022 à 10h40

© Fabienne Rappeneau
D.R.
Les Humains
au théâtre de la Renaissance
Dans un souplex parisien la famille Lemonnier se retrouve pour fêter Noël au milieu des cartons de déménagement. Banal à priori. Mais si Ivan Calbérac adapte et met en scène la pièce de Stephen Karam, encensée aux Etats-Unis, c'est qu'il y puise tous les ingrédients qu'il affectionne.
Bernard Campan, répond aussi présent.
Interview par Jeanne Hoffstetter
Le 19/12/2022

© Marion Duhamel
La Mégère apprivoisée
Réinventer « La Mégère apprivoisée » tout en restant fidèle à Shakespeare, Frédérique Lazarini à L'Artistic Théâtre réussit l'exploit de nous séduire et de nous surprendre.
Zoom par Philippe Escalier
Le 18/12/2022

D.R.
Girls and Boys
Théâtre 14
Au fil d'un monologue qui commence comme le récit des déboires ordinaires d'un couple contemporain, une femme nous livre ses souvenirs... Elle nous raconte l'amour duquel sont nés ses enfants, la débâcle qui s'ensuit : le primat des ambitions professionnelles, les trahisons, les conflits, et l'horreur qui, petit à petit, se profile.
Le 17/12/2022 à 11h05

D.R.
Finalement, je vais bien !
Avec sa première pièce à l'affiche du Théâtre Edgar, Julien Gobin s'empare du thème des névroses qu'il traite avec légèreté et humour pour nous offrir une comédie rafraîchissante à laquelle il est difficile de résister.
Zoom par Philippe Escalier
Le 17/12/2022

D.R.
Comédiens !
À L'Artistic Théâtre, «Comédiens !», qui s'est joué plus de 300 fois, continue son voyage tragi-comique avec un show théâtral et musical particulièrement original et réussi grâce aux talents de ses trois créateurs et de ses trois interprètes.
Zoom par Philippe Escalier
Le 16/12/2022

© Alejandro Guerrero
Les Poupées persanes
au théâtre des Béliers Parisiens
Née en France, Aïda Asgharzadeh découvre tardivement le passé de ses parents, intellectuels Iraniens en lutte contre la monarchie des années soixante-dix, puis contre la révolution islamique. Recherchés et contraints de fuir, ils s'installent en France. Un passé, une culture, dont Aïda a honte et qui la met en colère. Jusqu'au jour où elle comprend... Et prend la plume.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le 15/12/2022

D.R.
François Martinez
Mytho 2.0 au Point Virgule
Le spectacle que François Martinez donne au Point Virgule présente l'art de la magie sous un angle tout à fait original, aussi amusant que surprenant.
Portrait par Philippe Escalier
Le 15/12/2022

D.R.
La vie est une fête - Jean-Christophe Meurisse & Les Chiens de Navarre
MC93
À travers des situations universellement évocatrices, mettant en œuvre la technique désormais éprouvée d'une écriture guidée par des improvisations au plateau, les Chiens de Navarre tirent une fois de plus moult questions sérieuses vers la dimension burlesque tapie dans nos existences. Une thérapie collective basée sur le rire face à un état du monde anxiogène
Le 14/12/2022 à 11h00

© Nicolas Friess
Black Legends à Bobino
Cette rétrospective d'un siècle de musique afro-américaine en 36 tableaux mise en scène par Valery Rodriguez et chorégraphiée par Thomas Bimaï est un grand moment, vocalement et scéniquement inoubliable.

« Black Legends » a longtemps muri dans l'esprit de Valéry Rodriguez. L'idée d'un spectacle autour de la culture noire-américaine germe pour la première fois dans son esprit alors qu'il chante dans « Le Roi Lion ».
Zoom par Philippe Escalier
Le 14/12/2022

© Fabienne Rappeneau
Lisa Martino
Le journal d’une femme de chambre
Paru remanié et dans son intégralité en 1900, le récit d'Octave Mirbeau suscita quelques remous, et c'est peu dire. Songez qu'une chambrière ose, à travers un journal intime, tirer sans retenue ni précautions de langage, sur la bourgeoisie au service de laquelle elle se trouve. Grand admirateur de l'auteur, Nicolas Briançon a choisi sans hésiter sa Célestine : Lisa Martino.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Le 13/12/2022

D.R.
Là-bas, chansons d'aller - retour
Soleil
En septembre 2019, la chanteuse et comédienne Nathalie Joly est lauréate d'une bourse d'écriture de l'Ambassade de France en Algérie. En résidence à l'Institut Français de Annaba va naître "Là-bas, Chansons d'aller-retour", un spectacle qui, à travers le chant et le parlé-chanté, va faire renaître la parole des femmes de là-bas.
Le 12/12/2022 à 12h05
Page précédente
Page suivante