Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous
Fil d'actualité
Page 2

© Théatre Ouvert
Paradis Artificiels: le cabaret des oxymores
Théatre Ouvert
Le Festival du Jamais Lu Paris ayant été annulé, le Théâtre Ouvert a décidé de proposer une version numérique du projet. Dix épisodes franco-québécois, des textes courts par dix binômes d'autrices et d'auteurs québécois·e·s et francophones autour d'oxymores qui font écho au temps présent sous forme de podcasts. Ce projet audio, réunissant 20 voix du Québec et du monde francophone, propose une joute poétique afin d'examiner ensemble notre curieuse époque de contradictions et de paradoxes... Rendez-vous directement sur le site du projet.
Le 06/11/2020 à 09h00

© Opsis TV
Du théâtre dans le canapé avec "La Légende du Saint-Buveur"
de et avec Christophe Malavoy en direct du Petit Montparnasse
Malgré un contexte actuel difficile pour le secteur culturel, le Petit Montparnasse veut que le spectacle reste vivant et pour cela, il vous propose de découvrir la pièce "La Légende du Saint Buveur" ce jeudi 5 novembre à 19h. La pièce sera diffusée sur Opsis TV en direct du Petit Montparnasse ! (tournage à huis clos). Pour 10€, vous découvrivrez cette pièce, et vous soutiendrez le spectacle vivant. Il suffit de réserver directement avec le lien ci-dessous.
Le 05/11/2020 à 09h00

© Comédie Française
Du théâtre dans le canapé avec... La Comédie Française
La Comédie-Française propose au public d'aller au théâtre. Sans même sortir de son canapé, sans remplir d'attestation, (et vous pouvez même rester en pyjama), découvrez tous les samedis une pièce de la Comédie Française en direct et gratuitement sur les réseaux et sur le site du lieu à 20h30.

Une bonne nouvelle non? Alors on bloque son samedi soir, on couche les enfants, on coupe son téléphone et c'est parti pour une délicieuse soirée théâtrale. En plus de ça, la Comédie Française met à disposition des interviews, des émissions et plein d'autres surprises sur son site. Toutes les infos directement sur le site ou sur leurs réseaux sociaux.
Le 04/11/2020 à 14h54

© Gilles Vidal
Tout Dostoievski
Lucernaire
Drôle de type, ce Charlie ! Personnage haut en couleur tout droit sorti de l'imagination de Benoit Lambert et d'Emmanuel Vérité, l'inclassable énergumène s'attaque ici à un monstre de la littérature russe : Fiodor Dostoïevski. Affublé d'une chemise hawaïenne, ce clochard céleste, passé maître dans l'art du décalage et de l'autodérision, tente ici de rendre un hommage accéléré aux plus grands romans de cet auteur à la fois craint et admiré : Crime et Châtiment version enquête policière, intrigue condensée des Frères Karamazov...
Le 28/10/2020 à 14h17

© Fabienne Rappeneau
Le Petit coiffeur
de Jean-Philippe Daguerre
Acteur et metteur en scène, Jean-Philippe Daguerre s'est lancé dans l'écriture en 2016 avec "Adieu Monsieur Haffmann", la pièce saluée par quatre Molières, suivie de "La Famille Ortiz". Sa dernière création, "Le Petit coiffeur" est à l'affiche du Rive Gauche avec Brigitte Faure, Charlotte Matzneff, Félix Beaupérin, Arnaud Dupont et Romain Lagarde.
Dossier par Philippe Escalier
Le 28/10/2020 à 12h11

© Philippe Escalier
L'Avare
Théâtre des Variétés
Harpagon n'aime que son argent et soupçonne tout le monde de vouloir le lui voler. Pour marier ses deux enfants, il a fait le choix d'une riche veuve pour son fils Cléante et pour sa fille, Élise, du seigneur Anselme, un homme mûr, noble et fort riche. Harpagon est pressé de caser ses enfants pour épouser lui-même une jeune fille pauvre, Mariane, dont la beauté l'a charmé...
Le 26/10/2020 à 12h23

© Nicolas Schul
Virginie Hocq ou presque
au Tristan Bernard
Elle sera sur les planches du Tristan Bernard pour "Virginie Hocq ou presque", un tout nouveau spectacle qui restera à l'affiche trois mois.
Zoom par Philippe Escalier
Le 24/10/2020 à 12h24

Véronique Genest
© Julien Uvin - Starface
Betty’s Family
au théâtre La Bruyère
Cette comédie grinçante et drôle signée Isabelle Rougerie et Fabrice Blind, nous invite à partager la soirée "presque" banale d'une famille tiraillée entre petits égoïsmes ordinaires et problèmes à résoudre.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le 20/10/2020 à 10h47
Flagrant déni
Théâtre de la Huchette
Le 19/10/2020 à 11h37

© Philippe Escalier
Toi, tu te tais
Avec "Toi, tu te tais", Narcisse nous dit sa conviction que la poésie est l'instrument idéal pour dénoncer les dérives du monde moderne et vanter les qualités humaines, à travers un spectacle fort et innovant à l'affiche du Trévise.
Zoom par Philippe Escalier
Le 18/10/2020 à 12h18

© Fabienne Rappeneau
Le Petit Coiffeur
Rive Gauche
La dernière pièce de Jean-Philippe Daguerre, à l'affiche du théâtre Rive-Gauche, nous plonge à Chartres, dans les heures les moins glorieuses de la Libération. "Le Petit coiffeur" aborde le thème des femmes tondues pour avoir aimé des Allemands, à travers un texte intense et émouvant, porté par cinq comédiens remarquables.
Zoom par Philippe Escalier
Le 14/10/2020 à 11h23

© Cyrille Valroff
Léonard de Vinci, naissance d'un génie
Studio Hébertot
"Je m'appelle Léonard, j'ai neuf ans depuis deux semaines et je suis italien." Séparé par force de sa mère, le jeune Léonard de Vinci vit avec son père, un tyran qui passe ses journées à le gronder. Un jour il choisit comme meilleur ami un grand carnet de cuir aux pages blanches et commence à y consigner sa vie, ses observations et ses rêves. De ses premières tentatives de construction d'un parachute, à sa fascination pour les créatures fantastiques, il fait preuve d'une étonnante créativité mais aussi d'une bouleversante générosité. Au fil des pages de ce singulier journal intime, nous assistons avec émerveillement à l'éclosion d'un être d'exception.
Le 12/10/2020 à 11h00

© Giovanni Cittadini Cesi
Jean-Michel Ribes
Le théâtre du Rond-Point en ordre de marche
Gilets jaunes, grèves, et Covid 19... Des mois d'enfer pour le théâtre. Pour éviter la catastrophe, Jean-Michel Ribes et son équipe ont déclaré la guerre à la terreur généralisée, et "inventé des choses impensables."
Interview par Jeanne Hoffstetter
Le 12/10/2020 à 10h54

D.R.
La Folle et inconvenante histoire des femmes
Funambule Montmartre
Ce spectacle met en scène une jeune femme qui, à travers un livre d'histoire légué par sa grand-mère, décide de donner enfin la parole aux grandes muettes des siècles passés, les femmes. De la Préhistoire jusqu'au XXIème siècle, elle donnera vie à des personnages féminins, réels ou fictifs, hétérosexuels ou homosexuels, qui ensemble entre humour et engagement se feront les témoins de cette grande histoire oubliée des femmes, leur histoire.
Le 11/10/2020

© Bruno Perroud
Sophie Forte
De "La Séparation" à "Lorsque Françoise parait". Itinéraire d’une sacrée battante...
En juillet 2017, lors du Festival d'Avignon, au théâtre Buffon, Sophie Forte présente avec la complicité de Virginie Lemoine "Chagrin pour soi", une pièce largement autobiographique sur sa rupture avec l'homme de sa vie. Le spectacle est un véritable exutoire pour éloigner cette douleur profonde dans l'humour, la dérision et tout cela avec une grande sincérité.
Portrait par Bruno Perroud
Le 10/10/2020 à 12h25

© Flammenn Jan
Fiesta intimiste années 2000 avec Elle/Ulysse
Aux Plateaux Sauvages
Elle/Ulysse est un voyage dans la vie de la metteuse en scène et autrice Anne Contensou et de sa co-autrice et comédienne Rébecca Chaillon. Une soirée délirante avec un OVNI théâtral qui vaut le détour.
Zoom par Flammenn Jan
Le 08/10/2020 à 16h14

D.R.
Narcisse toi tu te tais
Théâtre Trévise
Accompagné d'un guitariste et de neuf écrans de télévision qu'il anime comme par magie d'un simple frôlement, Narcisse, poète du 21ème siècle vient titiller avec humour et intelligence nos neurones pour dénoncer les maux d'une société qui ne cesse de nous asséner : Toi tu te tais! Un spectacle atypique, étonnant et envoûtant dans lequel Narcisse nous séduit en jonglant avec les mots dans une virtuosité stupéfiante !
Le 06/10/2020 à 10h14
Marc Tourneboeuf au Théâtre du Marais
Le Récit poétique mais pas chiant d'un amoureux en voyage

Marc Tourneboeuf dans "Le Récit Poétique mais pas Chiant d'un Amoureux en Voyage". Un seul en scène rempli d'humour et de poésie! Après une année riche en émotions, en espoirs, puis finalement en désillusions, Marc décide d'aller passer ses vacances au Portugal...
Le 05/10/2020 à 15h19

D.R.
Alex Ramires dans "Sensiblement viril !"
Palais des Glaces
Sensiblement Viril : Nom masculin singulier (masculin pas forcément, singulier évidemment). Individu qui s'assume en toute contradiction, situé quelque part entre ténébreux et flamboyant, extraordinaire et banal, beauf et précieux, chevalier et princesse, croustillant et moelleux, sucré salé (j'ai envie d'un brunch). Quand on ne rentre pas dans les cases, y'a plus qu'à être soi-même. Et ça c'est pas dans le dico.
Le 05/10/2020 à 12h00

© Lot
Betty's Family
La Bruyère
Clarisse, bienveillante, protectrice, intolérante au gluten... et à tout ce qui ne lui ressemble pas. Son mari Régis, négociateur en vin, parcourant les routes... Lisa, sa sœur, débordée par ses échecs, ses amours immatures et Vincent, animateur de jeux télé en bout de course et totalement égocentré... Un voisin dépressif, bruyant et fan de Jonasz, une mère atteinte d'Alzheimer... Un hospice à trouver, des frais à se partager, un anniversaire à souhaiter, une piscine à construire, un héritage à envisager... Une soirée "presque" banale...
Le 01/10/2020 à 10h11

© Le Mouffetard
"Café signe" et "Accent marionnettes" au Mouffetard
Théâtre des Arts de la Marionnette
Rendez-vous au Mouffetard ce samedi 3 octobre pour un "Café signe" (évènement accessible aux personnes sourdes-muettes) pour échanger dans la convivialité tout en simplicité autour d'un thé ou d'un café. Le samedi 10 octobre ce sera un "accent marionnettes" avec Octave Debary, pour une journée consacrée au théâtre d'objets. Informations et réservations directement sur le site du théâtre.
Le 30/09/2020 à 11h53

© Fabienne Rappeneau
Par le bout du nez
Théâtre Antoine
Un président fraîchement élu doit faire son premier discours, quand une absurde démangeaison nasale crée la panique dans son équipe. Acculé, il est obligé de voir un psy pour une séance de thérapie de choc.
Le 30/09/2020 à 11h16

© Kim Lan Nguyen Thi
Les Pièces manquantes
Théâtre de la Tempête
Ici, il est question de la disparition énigmatique d'une bande d'adolescents, la rumeur gronde de la prise de pouvoir de la jeunesse, là c'est une prof de solfège et son jeune élève qui tombent amoureux, ici enfin, une mère élève seule ses huit enfants... Des êtres qui se cherchent, qui se frottent parfois. Comme dans un feuilleton, le mot de la fin échappe, le doute l'emporte. Qui manque de quoi ? Le bois de Vincennes en toile de fond, un nouveau hors-champ que l'on ne fait que deviner. Une nouvelle pièce fantasmatique pour ce puzzle ?
Le 28/09/2020 à 16h52

© Fabienne Rappeneau
Jeanne d'Arc
Contrescarpe
Jeanne d'Arc se révèle ici dans sa parfaite simplicité, sous ses multiples visages : la jeune paysanne, la croyante, la combattante... Ce qui lui donne des ailes et de la puissance, c'est sa foi inébranlable dans la transcendance du cœur. Le cœur de Jeanne n'a pas de raison, mais la force et la passion qui, seules, peuvent changer la réalité.
Le 28/09/2020 à 16h02

© Un Cadeau Particulier
Un Cadeau particulier
Funambule Montmartre
La dernière création de Didier Caron est une délicieuse comédie à l'affiche du Théâtre Funambule Montmartre qu'il joue en compagnie de Bénédicte Bailby et Christophe Corsand. Une pièce éminemment drôle, grinçante, mâtinée de tendresse apportant au spectateur 1h 20 d'euphorie régénératrice !
Zoom par Philippe Escalier
Le 28/09/2020 à 15h40

© Michel Paret
Boule de suif
Lucernaire
Qualifiée de chef-d'œuvre par Gustave Flaubert, cette nouvelle écrite en 1879 fera éclater au grand jour le génie du jeune Guy de Maupassant. "Boule de Suif" nous est proposée au Lucernaire dans une subtile adaptation de Sylvie Blotnikas et d'André Salzet qui l'interprète magistralement.
Zoom par Philippe Escalier
Le 24/09/2020 à 13h36

© Morgane Delfosse
À l'Abordage
Théâtre de la Tempête
"L'amour existe." C'est sur ces mots, cette promesse d'éden, que s'achève Arcadie, le roman d'Emmanuelle Bayamack-Tam, autrice à qui Clément Poirée a commandé la réécriture du Triomphe de l'amour de Marivaux y décelant comme une figure inversée d'Arcadie. D'un côté, l'amour libre à Liberty House, de l'autre l'abstinence moralisatrice. Quel dialogue possible entre ces deux utopies ? Quelle voie choisir pour ces personnages porteurs de désir, qu'ils le clament ou qu'ils le cèlent au plus profond d'eux-mêmes ?
Le 23/09/2020 à 10h50

© Scène Parisienne
B comme Baker, battante et brillante
Théâtre de la Scène Parisienne
La rentrée du théâtre de la Scène Parisienne est consacrée à deux femmes mythiques. Dans la salle Michel Aumont, retrouvez "Miss Nina Simone", avec Jina Djemba, Valentin de Carbonnières ou Paul Nguyen, et Julien Vasnier. Un sublime hommage à Nina Simone, la diva du jazz, à ne pas louper. Dans la salle Anémone, découvrez une création, "Joséphine B.", une pièce de Xavier Durringer, interprétée par Clarisse Caplan et Thomas Armand. Un voyage dans l'Amérique des années 20, plein d'émotions pour découvrir l'histoire de Joséphine Baker, l'une des plus célèbres danseuses de cabaret.
Zoom par Flammenn JAN
Le 23/09/2020 à 10h00

D.R.
Le Quai de Ouistreham
Théâtre 14
Ni pièce de théâtre, ni fiction, c'est un récit journalistique qui est joué et mis en scène. La vie de femmes de ménage en temps de crise. On se souvient de la sortie retentissante du livre de Florence Aubenas en 2010, Le Quai de Ouistreham. La journaliste y racontait son immersion totale durant six mois dans le monde des travailleuses précaires. Florence Aubenas témoigne et raconte. Ce livre a rendu visible ce que l'on ne veut pas voir : la misère au quotidien de ces femmes de l'ombre. Mais aussi leur volonté de bien faire, l'exigence de ce métier méprisé dans un monde en crise.
Le 21/09/2020 à 10h43

D.R.
Isabelle Vitari dans "Bien entourée"
Palais des Glaces
Isabelle Vitari rêve d'être une mère indigne, de chanter comme une diva disparue, de plaire aux exhibitionnistes et d'être aussi sexuellement active que ses parents à la retraite. Isabelle Vitari, c'est nous mais en pire.
Le 18/09/2020 à 10h25
Page précédente
Page suivante
Haut