Fil d'actualité
Page 2
Zoom par Patrick Adler
Le bonheur conjugal
Au Poche-Montparnasse
"Il suffirait de presque rien..." chantait Reggiani. Dans ce petit écrin dédié aux beaux textes, il suffit donc de quelques notes de piano pour distiller cette âme slave empreinte de romantisme et de mélancolie. Nicolas Chevereau, au piano, vient parfaire la prestation subtile d'Anne Richard qui, entre candeur et bovarysme, insuffle joie et tragique au récit, aidée par un personnage-fantôme - pivot de l'histoire d'amour - incarné en silence par Jean-François Balmer. Délicat et captivant !
Le 05/06/2025 à 16h50
Patrick Adler ! - Je vous croyais mort
Passy
Alors, en remontant sur scène, il fait un état des lieux sans concession des récents grands disparus et des vivants, convoque même ses souvenirs : le passage à la retraite, la crainte de la fracture numérique, le gap générationnel, la télé réalité, les réseaux sociaux, les influenceuses, le wokisme, le me-too, les médocs, la mort de Mike Brant, la cryogénie et démontre en imitations parlées et chantées qu'il n'a rien perdu de sa voix, de sa verve, de son ironie mordante, de son humour.
Le 05/06/2025 à 10h00
Zoom par Patrick Adler
Les Collectionnistes
Au Petit-Montparnasse
Le néologisme vous questionne ? Vous avez bien une petite idée...Collection, collectionneur. Cela devrait vous mener droit aux tableaux. Quid du suffixe à présent ? Iste...Vous y êtes presque. Allez, un effort... Les Impressionnistes ! « Bon sang, mais c'est bien sûr ! » eût dit le Commissaire Bourrel des « Cinq dernières minutes.
Le 05/06/2025
Mon âge d'or
Rendez-vous d'ailleurs
Je veux être une saltimbanque ! Ce cri du coeur de l'enfant que j'étais, je l'entends encore aujourd'hui résonner aussi intensément. C'est l'écho de mon enfance à Paris, mon adolescence, ma vie, jalonnées de toutes les chansons qui m'ont touchée en plein coeur.
Le 04/06/2025 à 14h26
Zoom par Antoine Fernandez
On va tous être d’accord… ou pas
Au théâtre Lepic
Elle s'appelle Marie Bô et son histoire est un peu résumée dans son nom : un prénom de femme mais un nom accordé au masculin, qu'elle le veuille ou non. Son spectacle, elle le présente porteur d'un message mais il est avant tout porté par cet être candide et fort, un être qu'on a pris toute sa vie pour un homme mais qui a le (Bô) coeur d'une femme.
Le 04/06/2025 à 13h08
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Jean Bellorini
Histoire d’un Cid au théâtre des Amandiers de Nanterre
Il y a bien des façons de rendre hommage à une langue, un auteur, un acteur, à tous ceux qui ont fait du théâtre au fil des siècles matière à rêver, à questionner, à créer. Jean Bellorini et sa troupe ont choisi la leur en offrant au public leur variation autour d'un Cid.
Le 04/06/2025
Palombella Rossa
Silvia Monfort
Le metteur en scène Mathieu Bauer, dont le théâtre s'imprègne depuis toujours de cinéma et de musique, s'empare du film culte de Nanni Moretti pour en livrer une adaptation lumineuse. À la suite d'un accident de voiture, un jeune député communiste, interprété par Nicolas Bouchaud, est frappé d'amnésie. Au cours d'un match de water-polo, des fragments de son passé resurgissent pêle-mêle et font naître des réflexions sur la politique, les médias, l'enfance, le cinéma, la mémoire... Mathieu Bauer embrasse avec délectation toute la matière du film dans un spectacle profond, musical et joyeux.
Le 03/06/2025 à 10h56
Dossier par Patrick Adler
Tom Boudet
"Vous dit quoi". Au Point-Virgule.
Que nous dit Tom Boudet ? Oh, pas grand-chose puisqu'il n'a que vingt-deux ans et qu'il se cherche, s'observe, se scrute. A-t-il seulement envie de grandir, ce Peter Pan nordiste qui a abandonné la fac pour se lancer dans le stand-up, vaincre sa timidité et un jour, à défaut de devenir une rock-star, être une star de l'humour ? À suivre... Petit Tom deviendra grand... puisqu'il le veut et que le public le suit déjà.
Le 03/06/2025
Interview par Patrick Adler
Marie-Paule Belle
De Belle à Barbara Au Théâtre de Passy
Elles ont ceci en commun : elles sont toutes deux des femmes-piano. Qui chantent. Et qui rient. Beaucoup. S'attarder quelques minutes auprès de Marie-Paule Belle est un bain de jouvence. Exit la maladie, ce vieux crabe qu'elle mettrait volontiers dans le faitout, à cuisson maximale. Elle est vivante. Plus que jamais. Grâce à la chanson. Grâce au public à qui elle dit tout devoir.
Le 03/06/2025
Histoire d’un Cid
Nanterre Amandiers
« Va, je ne te hais point. », « Rodrigue, as-tu du cœur ? », « Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! » ...
Elles sont si célèbres qu'ils pourraient en faire une pièce... Un paradoxe dont s'est malicieusement emparé Jean Bellorini pour cette variation de la tragi-comédie de Corneille. Naviguant entre passé et présent, entre imagination et fidélité, en brisant l'alexandrin ou en s'y conformant, son histoire redécouvre joyeusement le dilemme de Rodrigue, son amour impossible avec Chimène, le secret de l'infante et le désespoir d'un père vieillissant... Mais s'il déconstruit avec tendresse et humour la partition originale, le metteur en scène n'en oublie ni l'éclat poétique, ni la musicalité flamboyante, ni les sujets profonds.
Elles sont si célèbres qu'ils pourraient en faire une pièce... Un paradoxe dont s'est malicieusement emparé Jean Bellorini pour cette variation de la tragi-comédie de Corneille. Naviguant entre passé et présent, entre imagination et fidélité, en brisant l'alexandrin ou en s'y conformant, son histoire redécouvre joyeusement le dilemme de Rodrigue, son amour impossible avec Chimène, le secret de l'infante et le désespoir d'un père vieillissant... Mais s'il déconstruit avec tendresse et humour la partition originale, le metteur en scène n'en oublie ni l'éclat poétique, ni la musicalité flamboyante, ni les sujets profonds.
Le 02/06/2025 à 11h00
Zoom par Philippe Escalier
Bel-Ami
Passionnés par le roman mythique de Maupassant, la jeune compagnie des Joues Rouges et sa metteuse en scène Claudie Russo-Pelosi nous en donnent une belle version en costume d'époque.
Le 02/06/2025
Dossier par Patrick Adler
Mickaël Délis. A la Reine Blanche Paris et Avignon
Les paillettes de leur vie ou la paix déménage
Fiction. Grand soleil sur Montreuil. Dans sa rue, le Chœur de Gospel chante « Mickaël est de retour. Alleluia ! » Moteur. Action !
Le 31/05/2025
Zoom par Patrick Adler
Le Penseur
Au Lucernaire
Du "Penseur" de Rodin à Rodin le penseur, il n'y avait qu'un pas que Jean-Baptiste Seckler, sculpteur et comédien, n'a eu aucun mal à franchir tant déjà la ressemblance est troublante (la barbe, les lorgnons, le tablier, il est ce grand Auguste en un peu moins massif) et la passion, identique (il est un des grands maîtres d'œuvre au Musée Grévin). Ne vous attendez pas à un biopic. Ce voyage original - car on peut parler de voyage dans cette évocation - est une véritable immersion dans l'atelier et surtout dans l'âme du sculpteur dont on va fêter le centenaire de sa disparition. Une redécouverte de l'artiste qui nous offre une ode à la contemplation en tous points envoûtante.
Le 30/05/2025 à 16h38
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Scarlett O’Hara, la dernière conférence de presse de Vivien Leigh
Au théâtre du Petit Louvre à Avignon
J'ai vu ce spectacle au Théâtre de Poche Montparnasse et je n'exagère pas en disant que j'ai vu là un diamant dont l'éclat illuminait jusqu'au fond de la salle. J'ai vu Vivien Leigh en personne nous c...
Le 30/05/2025
Zoom par Patrick Adler
Festival Nouvel Acte au Funambule
Et un, et deux, et trois… bravos
En créant ce festival il y a trois ans, s'attendaient-ils à un tel succès ?
Dans le triumvirat à la tête du Funambule, on parie sur l'avenir. La découverte de compagnies émergentes qui, petit à petit, font leur chemin, ne peut que leur donner raison.
Dans le triumvirat à la tête du Funambule, on parie sur l'avenir. La découverte de compagnies émergentes qui, petit à petit, font leur chemin, ne peut que leur donner raison.
Le 27/05/2025
Zoom par Patrick Adler
Moman, pourquoi les méchants sont méchants ?
À La Scala
Comme au Guignol de notre enfance, avec des mots compréhensibles par tous, même déformés, Jean-Claude Grumberg nous offre un voyage poétique et sensible dans l'univers mère-fils. C'est tendre et sensible, drôle aussi. Un hommage à nos mères servi par deux monstres sacrés du Théâtre : Hervé Pierre, ex-sociétaire de la Comédie Française, et Clothilde Mollet.
Le 26/05/2025 à 17h00
Billy Crawford
Olympia
Accompagné de mes musiciens et danseurs, je prépare un spectacle qui retracera mes années de musique, tout en y ajoutant quelques surprises... et des guests exceptionnels que je suis ravi de vous présenter ce soir-là. Je suis aussi très fier de pouvoir revisiter des morceaux marqués par des expériences qui ont changé ma vie, comme ma collaboration avec Michael Jackson, qui a tant influencé l'artiste que je suis aujourd'hui. Alors, que vous me suiviez depuis mes débuts ou que vous veniez découvrir mon univers, j'ai hâte d'être avec vous à l'Olympia. À très bientôt, Paris !" Billy
Le 26/05/2025 à 16h53
"Joséphine Baker - Le Musical" à Bobino !
Deux dates exceptionnelles en juin, avant un retour à la rentrée !
Le destin musical émouvant et festif d'une des femmes les plus inspirantes du 20e siècle. Une troupe de 10 artistes éclatants la font revivre comme par enchantement au travers de magnifiques tableaux chorégraphiés en costumes d'époques flamboyants ! Mariée à 13 ans, issue du ghetto noir du Missouri, la jeune Joséphine débarque en France et devient l'icône du tout-Paris des années folles, elle s'engage dans la résistance et symbolisera la grande femme universelle tout récemment célébrée au Panthéon...
Le 26/05/2025 à 16h03
Article de Patrick Adler
Traüme/Rêves
Théâtre de l’Ile St Louis
Saluons ce tout petit et merveilleux écrin, niché dans l'Ile St Louis, qui n'a de cesse depuis quelques mois de mettre en valeur les beaux textes (cf J.Pierre Brouillaud et son "Douze", texte en alexandrins) et la musique dite "classique" avec, pour la deuxième fois, un duo chic et choc : la pianiste Katia Weinmann et le baryton Christian Hohn.
Le 23/05/2025 à 12h55
Dossier par Patrick Adler
Lou Trotignon
Au Théâtre St-Georges
Il ou elle ? Iel ? Lou a du mal avec cette appellation. Ce qui est sûr, c'est qu'il est humoriste trans non-binaire et qu'il a ouvert la voie à un humour « communautaire ?», qu'il remplit aujourd'hui les salles. Bienvenue dans le monde woke (rien à voir avec la poêle lol !)
Le 23/05/2025
Dossier par Philippe Escalier
Le Forum 104
Situé dans le VIème arrondissement de Paris, disposant intra-muros d'un immense jardin intérieur et d'une chapelle, cet espace de rencontre spirituel et culturel fonctionnant sous forme associative met ses 1 600 m2 à disposition de très nombreuses activités.
Le 23/05/2025
Article de Patrick Adler
La valise
Essaïon
Elle le dit d'emblée, Sophie : ne vous fiez pas au titre ! Veut-elle d'emblée noyer le poisson, cette native du même signe ? À l'écouter, il serait davantage question du contenu que du contenant. Soit. Exit la valise. Mais quid du voyage ? C'est donc une traversée à la nage en eaux "Forte" qui nous attend, avec une mer - la Méditerranée - tantôt calme, tantôt déchaînée face à un esquif fragile - la famille - aussi déjanté que tendre. Sur un air de "Famille, je vous aime", ce petit bout de femme sacrément douée nous livre une galerie de portraits croquignolets et poétiques et une ode au pater familias : Max Forte, peintre autodidacte qui acquit la célébrité et les honneurs ... presque malgré lui.
Le 21/05/2025 à 12h49
Marie Paule Belle - Barbara, le récital
Passy
Pionnière en son genre, Marie Paule Belle a été la première à offrir une nouvelle vie aux chansons de Barbara, un spectacle qui a rencontré un succès unanime à travers les pays francophones, mais aussi en Allemagne, en Pologne et au Japon. C'est avec un désir profond qu'elle rouvre cette parenthèse magique dans l'œuvre de la Dame Brune.
Le 21/05/2025 à 12h40
L'Art du rire
Scala
Air sérieux, presque grave, c'est du rire qu'il va parler. De tous les rires, ceux qui jaillis19032024sent aux pires moments, face aux chutes des uns, devant les désastres des autres. Les rires clairs, francs, massifs. Les rires faux, cyniques ou moqueurs. Sous toutes ses formes, chargé de sens ou décharge insensée, le rire devient un objet de découvertes hilarantes. Le conférencier s'empare des gestes du quotidien, stimuli de rires dingues ou pincés. Show ou performance, L'Art du rire s'impose comme une expérience unique dont le sujet décortiqué se propage, se provoque lui-même
Le 20/05/2025 à 10h45
Habiter
Monfort
Avec Habiter, l'autrice et metteuse en scène Patricia Allio et l'acteur Pierre Maillet s'attachent à défaire une conception normative et naturaliste de la dualité des genres, pour penser le caractère mutable et pluriel de l'identité. Fantaisie queer, ce monologue à la forme de petit théâtre brut intègre autant de digressions philologiques, en apparence fantasques, que d'illustrations documentaires empruntées à l'actualité récente ou à l'histoire de l'art. Par le truchement de jeux de langage et de pirouettes onomatopiques et anagrammiques, cet éloge d'une identité nomade inter et transspéciste ouvre à la considération politique d'un monde sans frontières.
Le 19/05/2025 à 15h01
On va tous être d'Accord... ou Pas
Lepic
Dans ce seul en scène, Marie Bô, quarantenaire pétillante et bourrée d'énergie, entraine le public avec humour, émotion et sensibilité dans un exercice d'introspection qui tient du voyage intime, de la quête d'identité, de l'acceptation de soi et du regard des autres. Avec une sincérité désarmante, l'artiste évoque en filigrane les questions LGBT et l'homophobie mais elle touche avant tout à des sujets universels qui résonnent en chacun.e de nous : le poids du regard des autres, celui des conventions et la difficulté de s'émanciper des cases dans lesquelles la société tente souvent de nous enfermer.
Le 19/05/2025 à 10h00
Les Bonnes
théâtre 14
Les Bonnes racontent une expérience de l'enfermement. Tous les soirs Claire et Solange inventent des histoires, se fardent, s'habillent et jouent à être une autre pour échapper à la trivialité de leur quotidien. La théâtralité est ici un exutoire salvateur, une respiration dans cette atmosphère confinée et délétère.
Le 17/05/2025
Zoom par Philippe Escalier
Ego-Système, le musée de notre existence
Essaïon Théâtre
Ego-Système, spectacle a capella, nous fait vivre une crise existentielle, rendue magique par sa fantaisie et la qualité de ses quatre interprètes.
Le 16/05/2025 à 16h34
Article de Patrick Adler
Bel Ami
Lucernaire
Le Lucernaire ? Une valeur sûre. Par le choix des pièces, la qualité des troupes engagées, le grand savoir-faire des metteurs en scène. Nos chroniques sont très souvent louangeuses et celle-ci le sera également car ce "Bel ami", revisité pour le théâtre par Claudie Russo-Pelosi est rythmé, fluide, mobile - comme tous les éléments de décors posés sur des roulettes - et d'une esthétique sublime qui rappellerait presque Tim Burton. Vous l'aurez compris, c'est une pépite à ne pas manquer !
Le 15/05/2025 à 15h59
Interview par Philippe Escalier
Viktor Kyrylov
au Théâtre de Belleville
Dans "Maintenant je n'écris plus qu'en français" au Théâtre de Belleville Viktor Kyrylov, jeune comédien ukrainien qui finissait sa formation dans une prestigieuse école de théâtre russe en 2022, au moment de l'invasion de son pays, nous fait le récit bouleversant de son exil vers l'Europe. Au déracinement s'ajoute la découverte d'une réalité dramatique pour tout ce qui est important pour lui et le questionnement de qui il est, de ce qu'il a fait ou aurait dû faire, déchiré entre l'amour d'une mère et celle de la mère patrie. Sur scène, nous découvrons les aléas d'une vie courageuse qui a basculé en un instant et qui s'inscrit dans la longue marche chaotique de l'Histoire. Avec des mots simples, ce jeune mais déjà grand comédien, a su nous faire partager, ses interrogations et ses émotions, sa vie tout simplement. Très touché par son discours et sa prestation, nous avons voulu poursuivre ici le dialogue qu'il a si bien su engager sur scène.
Le 14/05/2025 à 14h21