Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous
Fil d'actualité
Page 2

D.R.
Éric Bibb Quartet
Théâtre Traversière
Eric Bibb incarne la nouvelle génération du blues acoustique. Ambiance deep-south moite et rugueuse pour revisiter des classiques auxquels le songwriter ajoute des textes bien actuels et où le compositeur cosmopolite s'ouvre plus que jamais à la world-culture, de l'Afrique à l'Europe.
Le 09/10/2019 à 09h50

D.R.
The Opera Locos
Théâtre Libre
Cinq chanteurs d'Opéra excentriques se réunissent pour un récital. Débute une performance unique portée par ces 5 "prima donnas" dont les voix défient les Dieux à travers un enchainement surprenant des airs les plus célèbres de l'Opéra (La flute enchantée de Mozart, Carmen de Bizet, Les contes d'Hoffmann d'Offenbach, Nessun Dorma / Turandot de Puccini...), pimentés de quelques emprunts à la Pop.
Le 08/10/2019 à 13h40

D.R.
Sabordage
Théâtre 71 Malakoff
Dans une forme hybride et stimulante mêlant musique live, bruitages, projections de séquences télé braconnées et faux dialogues, les trublions liégeois racontent l'histoire d'une petite île qui coule à pic. Un paradis perdu transformé en miracle économique puis en désastre écologique par la bêtise des hommes, la corruption, l'appât du gain et la surexploitation des ressources. Un sabordage collectif pour un peu de terre, beaucoup de mer et pas mal d'emmerdes...
Le 08/10/2019 à 12h52
Sandrine Sarroche est de retour !
Palais des Glaces
Le 08/10/2019 à 12h49

© Jean-Louis Fernandez
"Maldoror" au Théâtre de l'Athénée
Plongée sonore et visuelle dans l’imaginaire du Comte de Lautreamont
Maldoror est un mot étrange qui sonne bien mais contient "mal" et "horror" ("horreur" en espagnol). Il synthétise donc ce spectacle unique, messager du texte du comte de Lautréamont, avec ce que cela suppose comme jaillissement de mots, de fulgurances et de sonorités multiples. L'auteur donnait libre cours à son imagination farouchement rebelle, à sa fureur ou à sa goguenardise. La pièce en est le fidèle vecteur. Maldoror, être surhumain, archange du Mal, lutte sous différentes formes contre le Créateur, souvent ridiculisé, révèle son sadisme et son homosexualité.
Zoom par Fabienne Lissak
Le 08/10/2019 à 12h44

D.R.
La Gioia
Rond Point
Elle est où? Elle est où ma joie? Dans une cage, un artiste danse. Au sol, des tapis de feuilles mortes, des vestiges de costumes de foire. C'est là qu'on va chercher la gaîté. La vraie, pure, intacte. L'exaltation de l'enfance, par la danse, le chant, va conjurer les mauvais sorts de l'angoisse, du chagrin, des démons intérieurs. On retrouvera la joie sur une mer de bateaux en papier, sous des pluies de fleurs.
Le 07/10/2019 à 12h59

D.R.
Fame, le musical
Casino de Paris
Ce spectacle mythique qui a déjà fait le tour du monde raconte l'apprentissage d'une troupe de jeunes artistes à la High School of Performing Arts de New-York où ils apprennent à chanter, danser et jouer la comédie. Réunis par une même passion pour leur art et une formidable envie de réussir, encadrés pas des professeurs entièrement dévoués à leur discipline, ils comprendront au terme de quatre années d'études que cette école du spectacle est aussi l'école de la vie et que l'on n'atteint pas la célébrité en un claquement de doigts.
Le 07/10/2019 à 11h13

D.R.
Stéphane Guillon dans Prolongations
Tristan Bernard
Partant du principe qu'on ne peut plus rien dire, l'humoriste fait mine de s'y résoudre pour se lâcher de plus belle. Il ne dira rien, jure qu'il a compris la leçon, puis se parjure deux minutes plus tard avec la truculence d'un sale gosse. Stéphane Guillon définit la scène comme le dernier espace de liberté. "On s'y retrouve désormais, dit-il, comme à l'époque de la prohibition. Le public sait qu'il ne devrait pas rire, mais rit tout même et c'est encore meilleur."
Le 07/10/2019 à 11h00

© Victor Tonelli
Tchékov à la folie
Poche-Montparnasse
Tchékhov disait de ces deux pièces courtes qu'elles étaient des "plaisanteries". C'est pourtant avec elles qu'il va connaître ses premiers triomphes. Il n'a pas trente ans en 1888 et traverse une des périodes les plus heureuses de sa vie. Ce Tchékhov-là, joyeux, farceur, féroce humoriste, fait preuve dans ces miniatures pour la scène d'une violence grotesque incomparable.
Le 07/10/2019 à 10h42

Cyrano du Funambule
D.R.
Dossier rentrée des petites salles
Trois théâtres nous présentent leur rentrée. Ils ont en commun leur taille (une centaine de places pour la plus grande de leurs salles), d'être dirigés par un duo homme/femme, de bien accueillir comédiens et public... et de frayer un joli chemin au milieu des grandes salles.
Dossier par Caroline Fabre
Le 05/10/2019

D.R.
La Véritable Histoire du Cheval de Troie
Déchargeurs
Énée, héros malheureux de la guerre de Troie, et Tchavalo, musicien des rues, sont les survivants de la plus célèbre ruse militaire de l'histoire antique grecque. Ils racontent la dernière nuit de Troie, le massacre de leur peuple par les Grecs, la fuite des rescapés et la longue traversée de la Méditerranée. Le mouvement, la musique et le chant donnent à entendre l'histoire intime des tragédies épiques. Ce mythe d'autrefois raconte les exodes d'aujourd'hui, ceux de ces héros qui fuient la guerre au péril de leurs vies.
Le 04/10/2019 à 16h23

D.R.
Michael Hirsch - Je pionce donc je suis
Lucernaire
C'est l'histoire d'un monde où tout s'accélère, mais où l'urgent ne fait pas le bonheur, où on aimerait parfois mettre sa vie entre charentaises. C'est l'histoire d'un monde où l'on a oublié que l'Homme descend du songe. Incarnant tour à tour plus de vingt personnages, Michaël Hirsch, nous entraîne dans une aventure singulière, remplie d'humour et de poésie, pour nous faire rêver les yeux grands ouverts.
Le 04/10/2019 à 15h46

© Yacine Fort
Louise au parapluie
Un politique qui ouvre le parapluie, pas pour lui, mais pour les autres !
Écrit et mis en scène par Emmanuel Robert-Espalieu avec Myriam Boyer, Prune Lichtlé et Guillaume Viry. "Louise au Parapluie" actuellement au Gymnase Marie-Bell.
Zoom par Fabienne Lissak
Le 03/10/2019 à 17h30

D.R.
On en est là !
Café de la Gare
Assistez au débat de l'entre-deux-tours 2027, une élection aux enjeux gigantesques, opposant deux candidats quasiment inconnus. Un débat présenté par les deux animateurs vedettes que sont Didier Palavas et Lisa Malarmé. Mais la journaliste a préparé quelque chose de très spécial pour ce débat: ce soir, quoi qu'il en coûte, les candidats seront obligés de dire la vérité, rien que la vérité! Un thriller futuriste sur la politique et le rôle des médias, toujours drôle et engagé, qui vous fera débattre bien au-delà de l'issue de la représentation.
Le 03/10/2019 à 17h00

D.R.
Madame Zola
Petit Montparnasse
Une rencontre aussi improbable que pittoresque entre Alexandrine, la veuve d'Émile Zola, et un étonnant apothicaire réputé pour ses potions "magiques". Ce tête à tête amène Madame Zola, personnage haut en couleurs, à nous dévoiler les secrets de son couple tumultueux, confronté à la grande Histoire. Alexandrine Zola, femme passionnée, anticonformiste et injustement méconnue sort de l'ombre de son mari, Émile...
Le 03/10/2019 à 11h56

D.R.
Yohann Métay dans "Le Sublime sabotage"
Lucernaire
- Sabotage : n.m, action de ratage à base de procrastination et de fuite. Conséquence : je m'en veux de ne pas avoir écrit le chef d'oeuvre génial que vous attendiez tant, mais c'est pas ma faute. - Sublime : adj, qui élève vers la beauté. Qui rend poétique le misérable. - Sublime Sabotage : Grand mouvement épique et burlesque qui essaye de faire d'un échec pathétique une aventure comique. Ou l'inverse.
Le 03/10/2019 à 11h50

© Lot
Tempête en juin
Théâtre de la Bruyère
Adapté par Stéphane Laporte et Virginie Lemoine, le premier roman posthume d'Irène Némirovsky, consacré à la seconde guerre mondiale, donne lieu, au théâtre La Bruyère, à un spectacle d'une incroyable force porté par l'interprétation virtuose de Franck Desmedt.
Zoom par Philippe Escalier
Le 03/10/2019 à 10h46

D.R.
Louise au parapluie
Gymnase Marie-Bell
Ce n'est pas parce que Louise a passé toute sa vie en usine à enfiler des baleines de parapluie qu'elle n'a pas d'opinion sur la vie et la société. Et c'est ce qu'elle va prouver à son fils Antoine, ex-sportif devenu Youtuber, en décidant de se présenter aux prochaines élections municipales de sa commune. Des élections mais surtout la reconquête d'un fils pour Louise, avec la complicité de Jacqueline, sa collègue et nouvelle amie, devenue leur trait d'union. Myriam Boyer revient au théâtre avec cette comédie humaine qui dépeint notre rapport à la société actuelle avec beaucoup d'humour et de tendresse.
Le 02/10/2019 à 10h56

© Yann Deret
Le “nouveau” Grévin
Véronique Berecz
Le fameux musée de statues de cire a fait peau neuve cet hiver pour la bagatelle de 4 millions d'euros ! Le nouveau parcours, conçu comme un voyage à thèmes dans le temps, propose 30 nouveaux personnages ainsi que de nombreuses animations ludiques et interactives. Véronique Berecz, la directrice de la communication, nous a reçus dans ce lieu magique qui vous permettra de renouer avec votre âme d'enfant !
Zoom par Alain Bugnard
Le 02/10/2019
La Voix des sans voix
Grévin
Le 01/10/2019 à 15h04

D.R.
Samia
Scène Libre
Une odyssée contrariée. Courir, courir, courir... Samia, c'est l'histoire d'une jeune athlète somalienne morte de son rêve à 21 ans. Sa passion: l'athlétisme. Son rêve: représenter son pays, la Somalie, aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. C'est de cette passion que Samia tirait sa flamboyance et sa force pour survivre dans un pays déchiré par la guerre.
Le 01/10/2019 à 14h00

D.R.
Marie-Antoinette
Poche Montparnasse
Stefan Zweig unit Marie-Antoinette et la Révolution dans une même fatalité de destin, telles les deux faces d'une même médaille tragique. Les appels au secours que la Reine lance au cœur de la Révolution, rappellent les cris d'alarme qui émanent de la patrie de l'écrivain quatre ans avant la Seconde Guerre Mondiale.
Le 01/10/2019 à 13h04

D.R.
La Vie de Galilée ce sont les dernières !
Scala Paris
Dans La Vie de Galilée, Bertolt Brecht raconte le vertige d'un monde qui voit subitement son ordre voler en éclats. Un grand spectacle de troupe mis en scène par Claudia Stavisky.
Le 30/09/2019 à 15h00

© Svend Andersen
Avignon 2019 - Radio Active
Une pièce de Zoé Pullicino et Gérard Pullicino sur une idée de Magali Ripoll, mis en scène par Gérard Pullicino et Marie Guibourt.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le 30/09/2019

Catherine Marchal
© Romain Cabon
Catherine Marchal et Sylvain Meyniac
À vrai dire
Après "Hier est un autre jour" et "Le fusible", la troisième pièce de Sylvain Meyniac arrive au Gymnase. Catherine Marchal y met en scène Jessica Borio, Cyril Couton, Manuel Gélin, Xavier Letourneur, Christian Charmetant et Enora Malagré. Interview croisée.
Interview par Caroline Fabre
Le 30/09/2019

D.R.
Plaidories
Théâtre Libre
Un acteur, cinq plaidoiries, cinq moments de vérité. Les grandes affaires judiciaires ne sont jamais enregistrées. Les paroles s'effacent. Mais grâce au travail de reconstitution conduit par Mathieu Aron, les mots sont à nouveau prononcés. Incarnant les grandes figures du barreau, Richard Berry vous fait revivre ces grands procès qui révèlent des faits de société majeurs ayant marqué l'histoire judiciaire de ces quarante dernières années.
Le 27/09/2019 à 14h56

D.R.
Galilée, le Mécano
Reine Blanche
"Et pourtant, elle tourne !" En rupture avec son époque, Galilée valide la thèse de Copernic : la Terre tourne autour du Soleil ! Les complications peuvent commencer... Ce spectacle nous conte la vie tumultueuse de cet immense scientifique, génial inventeur de la lunette astronomique, qui fit de la physique une science expérimentale. Avec humour, il éclaire des notions telles que l'espace et le temps ...
Le 27/09/2019 à 14h05

D.R.
Vie et mort d'un chien de Jean Bechetoille
Tempête
Danemark. Elseneur. Shakespeare et ses fantômes ne sont pas loin. Tout bascule quand Vincent, l'aîné de la famille Nielsen, meurt mystérieusement écrasé sur l'autoroute. Markus, son frère, n'a de cesse alors que de mener l'enquête. Jean Bechetoille puise dans son histoire pour parler de l'absence de l'autre.
Le 27/09/2019 à 11h07

D.R.
"Hate, tentative de duo" avec un cheval au Monfort
Rencontre avec toute l'équipe artistique à l'issue de la représentation du 3 octobre 2019
En 2016, j'ai été amenée à tourner avec un cheval. Sa beauté, sa sensibilité semblaient appartenir à une relation utopique entre l'homme et l'animal. Il m'a alors semblé que la meilleure façon de parler de notre époque était de le faire en compagnie d'un cheval, avec moi sur scène. En 2017, j'ai donc écrit un journal intime : je suis partie en voyage, j'ai participé à la campagne présidentielle, écouté du rap, lu de la poésie, raconté mon quotidien.
Le 27/09/2019 à 11h00

D.R.
L'Heureux stratagème
Edouard VII
Une comtesse, en couple avec un certain Dorante, s'éprend, le temps d'un regard, d'un ami de ce dernier, le chevalier Damis. Le coup de foudre semble partagé. Mais le chevalier est lui aussi en couple avec une marquise. Les deux amants soudain délaissés, Dorante et la marquise, décident de faire alliance et inventent un stratagème pour regagner l'amour de leurs compagnons.
Le 26/09/2019 à 13h10
Page précédente
Page suivante
Haut