Fil d'actualité
Page 2
Zoom par Patrick Adler
Au non du père
Théâtre Belleville
Il aime les paris, Ahmed Madani. Il les aime dès lors qu'ils font sens et dans ce road-movie où l'on va de surprise en surprise, il se fait accompagnateur-guide d'une histoire vraie, celle d'une jeune fille, Anissa, aujourd'hui mère de cinq enfants, partie bien des années après à la recherche de son père. Sur fond de pralines et de fondants au chocolat - Anissa est aussi pâtissière - savourons ce doux moment où le public devient à son tour acteur dans ce singulier et si joli voyage.
Le 11/12/2025 à 14h00
Zoom par Patrick Adler
Témoin de mariage
Au Petit Théâtre des Variétés.
On connaissait le chroniqueur, l'humoriste, le comédien, le scénariste, l'animateur de radio/tv. Nous ne fûmes donc pas étonnés que Jean-Luc Lemoine, dont on a toujours loué la finesse et la discrétion, se mît un jour à écrire une pièce de théâtre. Son premier opus public "Témoin de mariage" est particulièrement réussi. Voici une pièce magnifiquement cousue. Du sur-mesure pour le metteur en scène Anthony Marty qui, à l'instar d'un Jean-Luc Moreau - son maître -, sait parfaitement gérer le rythme. Et il en faut car de punch-lines en surprises jusqu'au coup de théâtre final, le public n'a pas le temps de reprendre son souffle. C'est efficace, drôle du début à la fin et servi par une brochette d'acteurs qui, depuis leur dernière pièce "Mon meilleur copain" de Assous, ont une complicité évidente et un sens du tempo inégalé. Conclusion : essai réussi, le bouche à oreille fonctionne au mieux. Il devient prudent de réserver.
Le 11/12/2025 à 12h31
Zoom par Antoine Fernandez
Marie Bô : "On va tous être d’accord… ou pas".
Au Point Virgule
Elle s'appelle Marie Bô et son histoire est un peu résumée dans son nom : un prénom de femme mais un nom accordé au masculin. Son spectacle, elle le présente porteur d'un message mais il est avant tout porté par cet être candide et fort, au coeur très beau.
Le 10/12/2025
Zoom par Patrick Adler
Pluie dans les cheveux
Cartoucherie - L'Épée de bois
Une chorégraphie parlée... et parlante signée Tarjei Vesas, mise en scène par Alain Batis, dont la délicatesse nous a émus au plus haut point. Qui aurait pu penser que cette fable onirique dans la scénographie de Sandrine Lamblin, le travail colossal sur les lumières de Nicolas Gros, si réussi, et l'accompagnement musical en live de Guillaume Julien nous aurait autant bouleversés ! C'est un petit bijou, une porcelaine fragile, comme ces émois adolescents dans la lisière de la forêt où l'on entend au loin les musiques du bal. Pépite !!!
Le 09/12/2025 à 14h59
Le Château des Carpathes
T.Q.I
Imaginez un voyageur, un châtelain et une ensorcelante cantatrice, pris dans un triangle amoureux. Plongez-les au coeur d'une contrée sauvage, où les superstitions font la loi... Mêlant théâtre, musique et vidéo, Émilie Capliez régénère le roman gothique de Jules Verne pour un voyage extraordinaire au pays de Dracula.
Le 08/12/2025 à 17h20
Zoom par Patrick Adler
Le roi se meurt
Gémeaux Parisiens
Il se chuchotait dans le Landerneau du théâtre que le Roi Lidon, fort de son joli succès Avignonnais, allait débarquer dans la capitale. Rien n'était moins sûr vu l'agenda Royal. Et puis, la nouvelle est tombée il y a peu sur les téléscripteurs. Le Roi allait arriver en grande pompe aux Gémeaux Parisiens. On ne change pas une équipe qui gagne, me direz-vous. Des Gémeaux Avignonnais aux Gémeaux Parisiens, il n' y avait que quelques lieues de calèche à franchir et le cocher fut bien avisé d'emprunter les belles routes de France pour faire claironner la nouvelle. Alors, puisqu'IL est là... tous aux Gémeaux Parisiens !
Le 08/12/2025 à 15h19
Patrick Adler ! - Je vous croyais mort
Passy
Alors, en remontant sur scène, il fait un état des lieux sans concession des récents grands disparus et des vivants, convoque même ses souvenirs : le passage à la retraite, la crainte de la fracture numérique, le gap générationnel, la télé réalité, les réseaux sociaux, les influenceuses, le wokisme, le me-too, les médocs, la mort de Mike Brant, la cryogénie et démontre en imitations parlées et chantées qu'il n'a rien perdu de sa voix, de sa verve, de son ironie mordante, de son humour.
Le 08/12/2025 à 09h45
Interview par Philippe Escalier
Louis Delort : Le Roi Soleil, le retour
Dôme de Paris
Révélé par « 1789 : les amants de la Bastille », Louis Delort s'est imposé comme l'une des voix les plus sensibles et les plus habitées de la scène musicale française.
Le 05/12/2025 à 10h00
Zoom par Patrick Adler
Les carnets du sous-sol
Essaïon
Pour qui aime l'âme slave et la mélancolie russe, vous en avez la quintessence avec "Les carnets du sous-sol" de Fédor Dostoievski. Tourmenté, habité - d'aucuns diront fou mais qu'est-ce que la folie ? - ce sous-sol qu'habite le héros de la pièce est propice à l'introspection, au questionnement du monde, à la définition même de l'homme qui ne saurait se résumer à ses deux formules : "L'homme est un bipède ingrat", "Si l'homme est stupide, qui donc peut être intelligent ?". Au bac, vous auriez quatre heures pour disserter, ici quatre-vingt minutes vous suffiront pour comprendre la métaphysique via un homme qui se dit malade... et méchant !
Le 04/12/2025 à 11h23
Spécial Avignon par Patrick Adler
Marc Arnaud
"C’est comme ça "à La Pépinière
On se souvient forcément du « C'est comme ça », le tube entraînant des Rita Mitsouko. Est-ce à dire que Marc Arnaud, auréolé de son Molière du seul-en-scène avec « La métamorphose des cigognes » en 2022 et, plus récemment, de sa prestation très remarquée dans « Trahison » de Pinter, a choisi à son tour de nous entraîner vers un opus chanté ?
Sachant qu'il est aussi chanteur (il est auteur de deux albums : « Moi je » en 2009 et « Irrésistiblement » en 2014), on est en droit de se poser la question.
Sachant qu'il est aussi chanteur (il est auteur de deux albums : « Moi je » en 2009 et « Irrésistiblement » en 2014), on est en droit de se poser la question.
Le 04/12/2025
Ceramic Circus
Monfort
Ici, il se fait homme-orchestre, dans un spectacle qui joue allègrement avec la tension du spectateur pour évoquer les équilibres fragiles qui déterminent nos vies. Numéros d'assiettes chinoises, mouvements de balancier, boule de céramique en oscillation, quête effrénée en rollers... L'artiste ne ménage pas ses efforts pour faire monter la pression. Assumant tous les rôles, y compris la machinerie, la création musicale et la mise en lumière, Julian Vogel multiplie les pièges, casse au passage quelques assiettes et détourne les codes du cirque traditionnel.
Le 03/12/2025 à 10h00
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Laurent Sroussi en son théâtre de Belleville
Parler de lui, de son parcours, de son ambition de directeur d'un théâtre privé aux accents de théâtre public, est particulièrement intéressant, amusant aussi...
Le 03/12/2025
Zoom par Patrick Adler
La fleur au fusil
Comédie Bastille
Quand il parle de Céleste, sa grand-mère portugaise émigrée en France, Lionel Cecilio a les yeux embués de larmes. Avec elle, c'est toute l'histoire de son pays natal qui resurgit, "la révolution des œillets" qui a mis fin - pacifiquement - à 48 ans de dictature de Salazar, son arrivée dans les bidonvilles de Champigny s/marne, son frère Chico, Zé son amoureux et... la liberté retrouvée. Et cette histoire qu'il déroule devant nous, il nous la partage avec générosité. Il y met toute sa passion et sa virtuosité en campant tous les personnages, en mimant toutes les situations. C'est vibrionnant, virevoltant, intense, en un mot : brillant !
Le 02/12/2025 à 15h30
Interview par Patrick Adler
Thibaut de Lussy
"La Soirée avait si bien commencé" au Théâtre de Passy.
Il est bien loin le temps où les aristocrates se vantaient d'être d'heureux oisifs. Les temps ont changé et Thibaut de Lussy, co-auteur avec Sophie Depooter de la comédie à succès « La Soirée avait si bien commencé », ne semble en aucun cas affecté.
Le 02/12/2025
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Hugues Leforestier : Danton / Robespierre
“Les Racines de la liberté” Les Gémeaux Parisiens
Hugues Leforestier, en imaginant l'ultime face à face entre Danton et Robespierre dont la teneur est demeurée secrète, laisse libre cours à sa passion pour l'Histoire et les périodes révolutionnaires. Il est Danton et Nathalie Mann Robespierre.
Le 02/12/2025
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le Roi se meurt
au théâtre des Gémeaux Parisiens
Christophe Lidon monte la pièce de Ionesco au CADO* d'Orléans qu'il dirige, avant de rejoindre la scène du théâtre des Gémeaux Parisiens. Un regard différent et passionnant du souvenir que nous en gardons.
Le 01/12/2025
Zoom par Patrick Adler
La fille d’Ipanema
À la Huchette
Dans l'avant-papier paru il y a peu dans votre magazine, nous annoncions l'arrivée du duo de charme Justine Heynemann /Suzanne Legrand. Lors de l'interview, nous étions intrigués par l'histoire (vraie) de cette petite fille née et élevée au Brésil jusqu'à trois ans, avant de suivre sa maman à Paris. N'ayant plus vent de son géniteur, sa mère en ayant fait son deuil, elle décide de partir à son tour bien plus tard à la recherche de ses origines. Cette histoire, c'est celle de Suzanne, mise en scène avec élégance et simplicité par Justine. Ces petits riens : quelques guirlandes, des fleurs, toujours des fleurs et de la couleur, des éclairages savamment travaillés habillent le petit plateau de la Huchette et font que nous y sommes. Oui, ça y est, nous sommes au Brésil , d'autant que la musique et la danse nous le rappellent. On savait que le tour serait émaillé de chansons, qu'il y aurait la mélancolie de la "saudade" mais c'était sans compter la joie, l'allégresse délivrées par cette comédienne solaire qui, en nous distribuant d'emblée des bracelets porte-bonheur, nous a mis en joie. Et ce n'était qu'un début.
Le 01/12/2025
Zoom par Patrick Adler
Arsène Lupin
Aux Variétés
Avec les premiers frimas et la perspective des fêtes de fin d'année, quoi de plus réjouissant que de s'offrir une « madeleine » ou, pour les plus jeunes, une séquence « aventures » au théâtre. Avec l'arrivée du plus célèbre gentleman cambrioleur aux Variétés, c'est pari tenu, dès lors qu'il est signé Nicolas Nebot à la mise en scène.
Le 30/11/2025
Article de Patrick Adler
C’est comme ça
Au Théâtre La Pépinière
Il est diablement doué, Marc Arnaud (Molière 2022 du meilleur seul-en-scène). Il a choisi de rire... du deuil ! C'est noir, grinçant mais jamais cynique, c'est même sensible, délicat, cette approche de la perte d'un être cher - ou pas - avec son lot de remords, regrets, secrets dévoilés, le tout avec humour. Voilà une comédie enlevée, brillante, servie par six formidables comédiens.
C'est comme ça... qu'on la voit et comme ça sans doute que vous allez l'apprécier.
C'est comme ça... qu'on la voit et comme ça sans doute que vous allez l'apprécier.
Le 28/11/2025 à 16h19
Occupations
Gennevilliers
Pour cette nouvelle création, Séverine Chavrier plonge dans une matière hybride, collective et polyphonique, en confrontant des fragments de l'œuvre d'Annie Ernaux à d'autres voix : celles de la théorie féministe qui reflètent les transformations du discours amoureux depuis cinquante ans, mais aussi celles, plus intimes, des jeunes artistes interprètes âgé·es d'une vingtaine d'années, dont les confidences et improvisations nourrissent la création.
Le 28/11/2025 à 13h37
Vertiges
TQI
Près de dix ans après la création, Nasser Djemaï a voulu retrouver ses vertiges, pour en donner une version enrichie d'intuitions nouvelles, qui ouvrent le texte à de nouveaux imaginaires. Fable contemporaine conçue comme une contrevisite, pour raconter « une dette, une trahison, qui ne seront jamais soldées », mais aussi arriver au coeur palpitant de la vie « qui n'est vie que parce qu'elle est amour ».
Le 27/11/2025 à 15h15
Dossier par Patrick Adler
Les Enfants du diable
Au Studio Hébertot
Petite par la taille mais grande par le talent, Bérangère Dautun, ex-sociétaire de la Comédie Française, fête cette année les dix ans du « Studio Hébertot », un joli écrin dans le quartier des Batignoles qu'elle dirige d'une main de fer.
Le 27/11/2025
Zoom par Patrick Adler
La fille d’Ipanema
A La Huchette
Le label « La Huchette/Franck Desmedt » devrait suffire. Quand viennent s'y glisser Suzanne Legrand (pensionnaire du lieu où elle joue régulièrement « La Cantatrice chauve » et « La leçon ») et Justine Heynemann, la metteuse en scène talentueuse de « Cookie » (entre autres) à la Huchette, on peut s'attendre à un ticket gagnant et l'affluence du public dès le 25 novembre.
Le 27/11/2025
Zoom par Philippe Escalier
Les Ludiques larcins d'Arsène Lupin
théâtre des Variétés
Sur le velours rouge du Théâtre des Variétés, le plus célèbre gentleman-cambrioleur de notre patrimoine littéraire fait aujourd'hui danser l'impossible. Depuis octobre, Grant Lawrens incarne ce prince de l'artifice dans un spectacle qui prouve que le boulevard parisien n'a rien perdu de sa capacité à enchanter les foules de tous âges.
Le 26/11/2025
Zoom par Antoine Fernandez
Sherlock Holmes contre Conan Doyle
À la Scène Parisienne
Comment une création devient créature et l'emporte sur son créateur ? Quelle existence est la plus importante : celle de l'auteur ou celle du personnage vénéré, celle d'Arthur Conan Doyle ou de Sherlock Holmes ? C'est ce rapport presque maudit que questionne avec fantaisie la pièce d'Ophélie Raymond.
Le 26/11/2025
Portrait par Antoine Fernandez
Étienne Saglio
"Vers les Métamorphoses" à la MC93
Un masque peint de toutes les couleurs, un géant aux longs bras dans la brume, un homme qui veut s'envoler, des corps qui courent, des corps qui sautent. Et la sensation d'être aux portes d'un voyage... C'est ainsi qu'Étienne Saglio vous entraîne vers les métamorphoses.
Le 26/11/2025
Interview par Philippe Escalier
Arnaud Bédouet
auteur de "Ailleurs/Après", au Petit Montparnasse
« Ailleurs/Après » réunit une jeune femme de trente ans et son voisin octogénaire dans un improbable périple en Talbot Samba vers l'Ouest.
Le 26/11/2025
Zoom par Philippe Escalier
Vous n’aurez pas ma haine
Théâtre Actuel la Bruyère
Dix ans après le Bataclan, le témoignage d'Antoine Leiris trouve au Théâtre Actuel la Bruyère une incarnation scénique qui transcende le document pour atteindre l'universel. Porté par la performance exceptionnelle de Mickaël Winum, d'une justesse bouleversante, ce solo magistral doit également à la mise en scène d'Olivier Desbordes qui a su ne garder que l'essentiel : le cheminement d'un homme qui refuse de céder au désespoir.
Le 25/11/2025 à 14h37
Zoom par Patrick Adler
8m2
Au Théâtre de la Tour Eiffel
8 m2, c'est peu, ce n'est pas viable. Alors, imaginez 8m2 à quatre. Mais nous sommes en prison et en prison... on s'adapte, on apprend le "vivre ensemble". A l'instar des auteurs du "Père Noël est une ordure", nous avons avec "8m2" une écriture collective, aux dialogues enlevés, à mi-chemin entre théâtre et music-hall. Ça joue, ça chante (très bien car Martin Heuzard, entre autres, fait partie du Musical "Les années 60"). Les personnages sont aussi caricaturaux qu'attachants et le public, qui sera souvent sollicité, a tôt fait de les adopter car ces quatre "Pieds Nickelés" modernes sont bougrement humains. Vous l'aurez compris, "8m2" c'est une B.D.... animée ! Alors, prêts pour la grande évasion ?
Le 25/11/2025 à 12h12
Zoom par Philippe Escalier
Offenbach et les trois Empereurs
Théâtre de Poche
Christophe Barbier transforme un épisode historique en un portrait pétillant du « musicien de la joie », mêlant humour, anecdotes et une vingtaine de tubes puisés dans les opérettes les plus célèbres d'Offenbach.
Le 25/11/2025



