Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous
Fil d'actualité
Page 2

D.R.
Don Quixote
Scène Watteau
Ecrit par Cervantès comme une parodie des romans de chevalerie dans le but d'en finir avec un genre qu'il trouvait ridicule et mensonger, "Don Quichotte" s'est vite imposé comme précurseur d'un nouveau genre littéraire, en rupture totale avec l'écriture de son époque. Cette œuvre a traversé les siècles, elle est devenue légendaire au point d'intégrer des expressions dans notre quotidien comme « se battre contre des moulins à vents ». Aujourd'hui, le personnage Don Quichotte nous évoque des luttes vaines et chimériques, mais surtout la générosité et la grandeur d'âme. Car, au-delà de ses crises de folie délirante et de ses mésaventures qui le ridiculisent, Don Quichotte, le justicier des nobles causes, nous éclabousse de sa profonde humanité.
Le 16/03/2017 à 11h30

@Lot
Le songe d'une nuit d'été
Tempête
Hermia aime Lysandre, et refuse d'épouser le prétendant que son père lui destine, Démétrius, lui-même courtisé par Héléna. Les amants fuient dans la forêt. Parallèlement, des artisans répètent une pièce qu'ils joueront pour le mariage du duc d'Athènes avec la Reine des Amazones. Au clair de lune, tous vont entrer dans le royaume des fées et de leurs souverains : Titania et Obéron dont la querelle trouble la nature. Obéron demande à son génie, Puck - qui a le pouvoir de commander aux phénomènes naturels - de déposer un philtre d'amour sur les yeux des personnages. S'ensuit une série de méprises...
Le 15/03/2017 à 11h41

D.R.
Mon cœur
Bouffes du Nord
"J'écris l'histoire d'une femme qui contient un peu de chacune des personnes que j'ai rencontrées. Je l'appelle Claire Tabard. Elle est hantée depuis l'enfance par des problèmes de poids. Un médecin lui prescrit du Médiator après une grossesse et elle s'effondre sept ans plus tard devant son fils. Elle subit une opération à cœur ouvert, on remplace ses valves abimées par des valves mécaniques, ce qui lui laisse des séquelles et un traitement à vie. Son cœur est changé à jamais, son rapport aux autres aussi. Des années plus tard, elle comprend en entendant la pneumologue Irène Frachon à la radio, que ces pilules avalées pour maigrir ont failli la tuer.
Commence alors un long chemin. Elle était malade, elle devient victime d'un empoisonnement. Le statut de victime, ça lui donne des droits, celui de se battre, celui d'attaquer. Et c'est ce qu'elle va faire, accompagnée par Hugo, un avocat spécialisé en droit des victimes et par Irène, qu'elle appelle « sa guerrière ». Dans ce chemin, elle se réappropriera son corps, mal aimé puis saccagé, et son estime d'elle même, abimée par une société qui impose des normes physiques drastiques tout en dévalorisant sans cesse notre désir d'y parvenir."

Pauline Bureau
Le 14/03/2017 à 17h35

D.R.
Bajazet
Vieux Colombier
Parti assiéger Babylone, le sultan Amurat a transmis en son absence tout pouvoir à Roxane, sa favorite. Se sentant en disgrâce, le grand vizir Acomat conspire pour que le frère d'Amurat, Bajazet, devienne sultan. Il imagine une rencontre entre ce dernier et Roxane afin qu'elle tombe amoureuse et qu'il accède au titre. Or, la princesse Atalide qui lui sert d'intermédiaire et Bajazet s'aiment en secret. Dans cette tragédie, Racine mêle dans l'univers confiné du sérail complot politique et amoureux.
Le 14/03/2017 à 11h15

D.R.
Blond & Blond & Blond
Européen
Chanteurs certes mais aussi comiques avérés, ils savent manier l'autodérision avec élégance, la vacherie avec subtilité, en malmenant notre "patrimoine" tout en se moquant de leur accent et de l'image que la Suède projette dans le monde. Si l'on sort de ce spectacle avec tant d'allégresse, tant de rires et de légèreté c'est que, sans en avoir l'air, ces artistes nous assènent une belle leçon d'humilité, en ignorant les tabous que, malgré nous, nous entretenons.
Le 14/03/2017 à 10h14

D.R.
26000 couverts
Monfort
Les 26000 couverts bousculent encore une fois joyeusement la routine quotidienne, réveillent les esprits anesthésiés, formatés. Un regard sur le monde d'un oeil neuf et curieux pour une soirée pleine de surprises et d'éclats de rire. Une pièce qui mêle macabre et burlesque avec brio.
Le 13/03/2017 à 18h01

© Fabienne Rappeneau
Cinq de cœur
Au théâtre des Bouffes Parisiens
On peut être ténor ou baryton, alto ou bien soprano formés à la rigoureuse école du classique, et mettre ses talents au service de la plus haute fantaisie. Au fil de ses créations, cet ensemble iconoclaste (trois femmes et deux hommes) aussi virtuose dans le chant que dans les clowneries, recueille l'adhésion d'un public de plus en plus nombreux.
Zoom par Jeanne Hoffstetter
Le 12/03/2017

D.R.
Les bas-fonds
Gemeaux
L'enjeu de ce spectacle est de trouver une forme qui permette de rendre compte de toute la puissance politique sociale et humaine de la pièce en évitant les clichés réalistes qu'une telle problématique peut provoquer.
Dans l'état de crise que nous vivons, s'attacher à décrire et à comprendre ces exclus permet aussi de mieux nous comprendre nous-mêmes.
Je souhaite aussi, pour revenir à Gorki que j'apprécie particulièrement pour son parcours humain exceptionnel, faire entendre ses désirs, ses utopies et ses contradictions politiques. Pour moi, il s'agit de l'un des plus grands auteurs russes qui a suivi, puis critiqué les plus importants responsables révolutionnaires de son temps. Ainsi a-t-il côtoyé Staline et ses proches jusqu'aux limites du possible.
Le 10/03/2017 à 16h51

D.R.
Soirée voyance - Fortune night
Le Terrabis
Envie de comprendre ce qu'est ce don, de découvrir cet univers et d'échanger à ce sujet? Dans un cadre chaleureux et intime, venez percer le mystère de la voyance en présence de Renée et Mme Lune. Un peu d'histoire, un brin d'énergie, beaucoup de bienveillance mais aussi de la légèreté et de l'humour...
Le 10/03/2017 à 12h27

© denis Rouvre
Bled runner
Fellag au théâtre du Rond-Point
Partant des moments les plus signifiants de ses spectacles précédents, revus « avec un regard d'aujourd'hui », Fellag reprend sa plume et ajoute de nouvelles scènes aux pérégrinations tragi-comiques d'un jeune Algérien parti de Kabylie...
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le 09/03/2017

D.R.
Vertiges
Manufacture des Œillets
Vertiges est une plongée onirique au cœur d'une famille, dans une cité qui s'est terriblement dégradée. Après plusieurs années d'absence, en pleine tourmente personnelle, Nadir tente de retrouver un semblant de tranquillité et d'échapper à la réalité de son quotidien. Il décide de se rapprocher des siens pour s'occuper de son père, mais de nombreuses zones d'ombre subsistent autour de l'état de santé du patriarche. Il se retrouve englouti dans un intérieur où tous les miroirs sont déformants, peut-être un asile pour fous, avec une famille engluée dans ses paradoxes et son aveuglement. Une fable à la fois drôle et cruelle, sur ce qu'est devenue notre république, le peuple.
Le 06/03/2017 à 11h01

D.R.
Pierre Cassignard
Darius
Le parfum du souvenir. Pour permettre à son fils Darius de continuer à vivre, une mère confie à un célèbre nez la délicate mission de capturer des senteurs... Sur la scène des Mathurins, Clémentine Célarié et Pierre Cassignard donnent vie à ce texte poétique et sensible de Jean-Benoît Patricot, sur une mise en scène d'Anne Bouvier.
Interview par Alain Bugnard
Le 06/03/2017

© Carole Bellaïche
Isabelle Carré
au théâtre du Rond-Point
Après « Le sourire d'Audrey Hepburn », mise en scène par Jérôme Kircher au théâtre de L'œuvre, la comédienne jouera aux côtés de Patrick Chesnais « Honneur à notre élue » de Marie Ndiaye, sous la direction de Frédéric Bélier-Garcia. On se réjouit d'avance.
Interview par Jeanne Hoffstetter
Le 04/03/2017

D.R.
Ben-Hur La parodie
Dix heures
Le célèbre péplum de 4H est ici résumé en 1H de rire. Et tout y est! De la fameuse course de chars aux costumes d'époques : toges, tuniques, glaives et sandales... On y retrouve les univers de Mel Brooks, des Monty-Pythons et d'Alain Chabat dans Cléopâtre.
Le 02/03/2017 à 11h27
Darius - Soirée Starter +
Mathurins
de Jean-Benoît Patricot, mise en scène d'Anne Bouvier, avec Clémentine Célarié et Pierre Cassignard.

Le 02/03/2017 à 11h00

© Bruno Perroud
Hôtel des deux mondes
Michèle Garcia & Anne Bourgeois
Créée en 1999 au Petit Marigny, cette comédie philosophique d'Éric-Emmanuel Schmitt, allégorie du passage de la vie à la mort, est aujourd'hui mise en scène par Anne Bourgeois au Rive Gauche avec Michèle Garcia, Davy Sardou, Noémie Elbaz, Jean-Paul Farré, Odile Cohen, Jean-Jacques Moreau, Roxane Le Texier et Günther Vanseveren.
Zoom par Alain Bugnard
Le 01/03/2017
Ma mère m'a fait les poussières
Belleville

Dans cet écrit somptueux et simple à la fois, l'écrivain flamand Erwin Mortier décrit le processus de dégénérescence de sa mère, atteinte par la maladie d'Alzheimer et son impact sur l'ensemble de la famille. Une succession de fragments: à la fois constat clinique, cri d'amour, adieu et réflexion où l'auteur décrit la douleur de voir un être aimé perdre lentement son âme.
Le 27/02/2017 à 19h56

D.R.
Le Mariage forcé
Cartoucherie - Épée bois
Les décors en trompe-l'œil, les costumes, l'éclairage aux bougies, donnent à cette comédie ballet toute sa dimension et une magie toute nouvelle et, pourtant, originelle. La spécificité de la forme baroque, son extrême précision, mais aussi son côté percutant et dynamique, rendent la pièce immédiatement accessible au public d'aujourd'hui ; théâtre, farce, danse, musique et chant se mêlent en un jubilatoire divertissement...
Le 27/02/2017 à 12h13

© Christophe Vootz
Parle-moi d’amour
à La Pépinière Théâtre, de Philippe Claudel
Morgan Perez met en scène Caroline Silhol et Philippe Magnan qui vont mettre à mal la vie de « leur » couple.
Dossier par Caroline Fabre
Le 25/02/2017

© B.Perroud
Georges Werler
pour « Alma Malher »
Georges Werler, comédien, metteur en scène, professeur d'art dramatique... met en scène la vie passionnante d'Alma Malher, avec Geneviève Casile dans le rôle-titre, au Petit Montparnasse.
Portrait par Caroline Fabre
Le 20/02/2017
Page précédente
Page suivante
Haut