Fil d'actualité
Page 2
Dossier par Patrick Adler
La petite boutique des horreurs
Au Théâtre de la Porte St Martin.
Elle n'en finit plus de nous envoûter, cette plante carnivore. Apparue après une éclipse totale du soleil, elle n'a jamais su s'éclipser et, plus de 40 ans après Broadway, elle renaît sous nos yeux ébaubis, plus vivace, plus assoiffée que jamais.
Le 07/10/2025
Portrait par Philippe Escalier
Olivier Solivérès
adapte « Cher Evan Hansen » La Madeleine
Olivier Solivérès s'est imposé comme un maître de la scène jeune public avec une remarquable succession de spectacles comme «Ados» ou «Le Bossu de Notre-Dame». 2024 marque un tournant avec «Le Cercle des poètes disparus» au Théâtre Antoine, couronné par un impressionnant succès agrémenté du Molière du metteur en scène d'un spectacle privé. Son statut d'auteur-metteur en scène reconnu se confirme avec la création française de la comédie musicale «Cher Evan Hansen».
Le 06/10/2025 à 17h29
Fêu
TQI
Le chorégraphe Fouad Boussouf a l'art de propulser sur le plateau du théâtre l'énergie incandescente du collectif. Dans sa nouvelle création Fêu - feu comme le crépitement, la chaleur, le rouge, la vie, l'éruption - il poursuit son exploration du groupe et de la communion pour nous faire ressentir la force évocatrice du brasier. Le feu qui explose, se tord, se plie, se tend, s'échappe en fumée. Sur scène, onze danseuses, dans un mouvement circulaire permanent, explorent une danse physique et terrestre à la fois, une danse qui brûle et épuise sans jamais cesser de renouveler son souffle puissant.
Le 06/10/2025 à 17h22
Zoom par Patrick Adler
Allô Alice - Sapritch à l'appareil
Théâtre de Nesle
Elle a gardé sa voix grave, sa nonchalance, son humour, son turban et... son fume-cigarette. Elle, c'est Alice Sapritch qui, loin de "la folie des glandeurs" se réjouit à l'idée d'être remise en selle sous les traits de Marie Charlet. Son nom vous dit forcément quelque chose, c'est elle qui incarne avec le même bonheur la cousine de Jackie Kennedy dans "Les dépossédées" au Funambule, une pièce musicale que nous avons encensée .
Et si l'année 2025 était l'année Marie Charlet ?
Et si l'année 2025 était l'année Marie Charlet ?
Le 06/10/2025 à 11h46
Dossier par Philippe Escalier
La Corde
Théâtre Marigny
Cette pièce de Patrick Hamilton, donnée pour la première fois à Londres en 1929, est rendue célèbre par le film d'Alfred Hitchcock. Elle est créée en France pour cette rentrée 2025 dans une mise en scène de Guy-Pierre Couleau et une belle distribution à laquelle participe Myriam Boyer.
Le 06/10/2025
Zoom par Patrick Adler
Un pas de côté
A la Renaissance
Converser avec Bernard Campan est comme un moment suspendu, une parenthèse heureuse. Entre la saveur des mots et la suavité de la voix, on se plait à penser que l'homme, infiniment humble malgré un pa...
Le 04/10/2025
Zoom par Patrick Adler
Mission Florimont
A la Gaîté Rive Gauche.
Nouveau nom, nouvelle déco. Le théâtre fait peau (et moquette) neuve. Exit le « Rive Gauche », vive le « Gaîté Rive Gauche ». Le ton est donné : outre l'ajout du nom de rue, c'est dans la joie et la bonne humeur (la Gaîté) que Seigneur Azzopardi et sa troupe s'installent avec la pièce cultissime : "Mission Florimont". Seize ans ont passé et François 1er reprend du service avec... Non ? Florimont ! Encore lui ?
Le 04/10/2025
Zoom par Patrick Adler
Couleur framboise
Au Studio des Champs-Elysées
Après "Coming out" et sa nomination aux Molières, Mehdi Djaadi s'attaque avec humour et pudeur à un thème délicat : l'infertilité. Comme toujours, la plume est fine et acerbe, le sujet concernant et participatif, le jeu aussi magnifique que généreux. Une totale réussite ! Mehdi Djaadi est solaire !
Le 03/10/2025 à 12h02
Zoom par Patrick Adler
Une équipe formidable
Au Splendid.
Entre César et Molières, Ivan (dit le Terrible) Calbérac n'en finit plus de collectionner les statuettes. Pour ce jeune quinqua surdoué qui est passé sans problème d'un Master en mathématiques à un D....
Le 03/10/2025
Personne n'est ensemble sauf moi
Cartoucherie Tempête
Aldric, Oussama, Clarisse et Léa.o sortent tout juste de l'adolescence avec pour point commun un handicap invisible. Ils nous racontent avec poésie et humour ce que c'est de se sentir toujours "à côté", leurs différences, leurs doutes mais aussi leurs rêves. Ces confessions tissées de fiction sont traversées par les grands mythes. À chacun son talon d'Achille ou son épée de Damoclès. Il faut grandir avec ce qui ne se voit pas toujours au premier coup d'œil. Sur scène une agora des temps modernes où cinq jeunes interprètes, porteurs ou non de handicaps, rendent hommage à la différence, pour mieux brouiller les frontières.
Le 02/10/2025 à 11h20
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Clément Poirée
directeur du théâtre de la Tempête
Entre lui et ce théâtre, c'est une longue histoire à laquelle il n'était pas destiné en terminant ses études de sociologie politique. Mais quand le hasard vient se mêler de votre vie et vous invite à sortir de la droite ligne, pourquoi ne pas le suivre ?
Le 02/10/2025
Zoom par Patrick Adler
Rose Royal
Au Studio des Champs-Elysées
Elle s'est battue pour adapter la nouvelle de Nicolas Mathieu et il ne lui a pas fallu longtemps pour convaincre Romane Bohringer de lui offrir son regard expert et bienveillant et signer la mise en scène de ce petit bijou théâtral qui, comme la "Grenade" de Clara Luciani, éclate en plein jour. C'est une des belles surprises de la rentrée. Mais le terme "surprise" est-il approprié quand il est question de tant de talents rassemblés ? Ces trois cartes maîtresses - l'auteur Nicolas Mathieu, la metteuse en scène Romane Bohringer et la comédienne Anne Charrier - forment un brelan d'as gagnant. A tous les coups. Et des coups, il en pleut au "Royal".
Le 02/10/2025
Zoom par Patrick Adler
Vous n’aurez pas ma haine
au Théâtre Actuel / La Bruyère
De la publication d'une lettre sur Facebook, devenue virale, Antoine Leiris a commis un livre émouvant, au titre inattendu : "Vous n'aurez pas ma haine". Puissant et réparateur, il interroge chacun de nous sur l'attitude à adopter face à un tel cataclysme. Son livre-témoignage est aujourd'hui repris dans son intégralité sur scène avec l'éclairage puissant du metteur en scène Olivier Desbordes qui dirige un comédien... solaire : Mickaël Winum.
Le 01/10/2025 à 15h24
Interview par Philippe Escalier
"Secret(s) médical" mis en scène par Philippe Lelièvre
Théâtre Saint-Georges
Pour cette rentrée, les projecteurs seront braqués sur « Secret (s) médical », une comédie qui verra Michel Cymes faire ses débuts au théâtre sous la direction de Philippe Lelièvre qui a bien voulu nous faire quelques confidences.
Le 01/10/2025 à 00h01
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Philippe Torreton
incarne Figaro dans « La Folle journée ou le mariage de Figaro » au théâtre La Scala
Second volet de la trilogie consacrée par Beaumarchais aux aventures du comte Almaviva
et de son valet, « Le Mariage de Figaro », mis en scène par Léna Bréban, est une comédie foisonnante et gaie qui ne dissimule cependant pas ses intentions... Portrait de Philippe Torreton, valet en majesté chez Beaumarchais.
et de son valet, « Le Mariage de Figaro », mis en scène par Léna Bréban, est une comédie foisonnante et gaie qui ne dissimule cependant pas ses intentions... Portrait de Philippe Torreton, valet en majesté chez Beaumarchais.
Le 01/10/2025
Zoom par Patrick Adler
Mamie Luger
À l’Essaïon
Quand elle décide, à 85 printemps, de rencontrer Benoît Philippon pour jouer Berthe, la mamie flingueuse du roman, Josiane Carle sait qu'elle tient là le rôle de sa vie, comme Tsilla Chelton dans "Tatie Danièle". Elle en signe, avec Carole Chevrier, l'adaptation et enjoint son complice de toujours Antoine Herbez de la suivre dans l'aventure. Il s'attèle au jeu et à la mise en scène. Le succès est au rendez-vous. A l'Essaïon, tous deux font salle comble depuis le début. Alors, courez les voir, c'est jubilatoire ! Un conseil : Il est prudent de réserver.
Le 30/09/2025 à 12h24
Zoom par Patrick Adler
Denali
Juliette Récamier
Bien loin du « Club des Cinq » de la Bibliothèque Rose des anciens, la génération « Ecran-pop corn » semble s'accommoder du noir et du trash. Désoeuvrée, aliénée par les réseaux sociaux, désenchantée, son réel tient dans le smartphone. Une immaturité symptomatique d'une époque qui parfois tourne au drame, comme dans cette histoire tirée d'un fait réel. Flippant, glauque, captivant, brillant ! Quelle claque !
Le 29/09/2025 à 17h00
Zoom par Patrick Adler
Les dépossédées
Funambule Montmartre
Imaginer un huis clos en chansons sur fond de vrai-faux doc en s'appuyant sur des personnages réels (Edith Ewing Bouvier Beale, la tante de Jackie Kennedy) et des faits avérés repris dans le film Grey Gardens, tel est le pari que s'est assigné le metteur en scène Yann de Monterno, quand Anne Cadilhac et Marie Charlet sont venus lui présenter le projet. Bingo ! Apprêtez-vous à vous régaler une heure durant !
Le 29/09/2025 à 14h48
Vernon Subutex
Belleville
Vernon a 45 ans. Il est disquaire. Ayant connu ses heures de gloire dans les années 80, la crise du disque lui a fait perdre son emploi, et de fil en aiguille, son appartement. Pour trouver un endroit où dormir, Vernon reprend contact avec ses anciens amis. Il découvre la fin d'un monde, l'impasse d'une utopie de jeunesse. Vernon glisse vers l'exclusion sociale et se retrouve à la rue.
Le 29/09/2025 à 10h30
Zoom par Patrick Adler
Enfantillages
Funambule Montmartre
En observatrice avisée, Leonore Confino n'en finit pas d'étudier et d'interroger le couple. Elle écoute, fait parler - souvent haut et fort - et délivre car, pour elle, la parole est un baume. Avec "Enfantillages", elle nous présente le "chaos" de l'amour vu par Alice, une enfant "différente". En effet, Alice ne parle pas et se réfugie dans une bulle quasi autistique avec un imaginaire de poupées merveilleux - Ken et Barbie -, qui fait le pendant à la relation névrotique, voire toxique de ses parents. Un jour, Alice fugue chez sa tante... et parle. Pas à ses parents. À sa tante. Le couple s'interroge. Forcément. En convoquant leurs souvenirs depuis la naissance de l'enfant, ils dressent un bilan aussi déprimant que tendre, se renvoyant dos à dos l'incapacité à gérer l'enfant. Les défis de la parentalité sont parfois difficiles à relever. Ici, c'est cash, percutant et plutôt bien vu.
Le 26/09/2025 à 12h09
Zoom par Philippe Escalier
La Corde
Studio Marigny
Cette pièce de Patrick Hamilton, donnée pour la première fois à Londres en 1929, a été rendue célèbre par le film d'Alfred Hitchcock avec James Stewart en 1948. Sa création en France pour cette rentrée 2025, avec une superbe distribution dans une mise en scène de Guy-Pierre Couleau, donne lieu a un huis-clos d'une formidable intensité.
Le 26/09/2025 à 10h47
Ailleurs / Après
Montparnasse
Ils sont voisins, mais ne se connaissent pas. Elle a 30 ans, il ne les a plus. Elle aime la vie, il n'en a plus. Elle vient de rompre, il est veuf. Elle lui propose de partir en vacances avec elle... il refuse. Elle insiste, il accepte. Sa vieille décapotable fera l'affaire. Ils partent vers l'Ouest pour le plus improbable des périples, emportant avec eux, leurs rêves, leurs fantômes et leurs fichus caractères.
Le 26/09/2025 à 09h53
Zoom par Patrick Adler
Un pas de côté
À la Renaissance
De retour au théâtre après le triomphe de "La dégustation", Bernard Campan et Isabelle Carré se rencontrent cette fois... sur un banc public qui, comme une évidence, devient peu à peu privé par le rituel de son occupation régulière et de ses rendez-vous, aussi délicieux que troublants, donnant à l'ensemble un air de symphonie. A la baguette, Anne Giafferi : elle a écrit la partition avec des notes simples qui résonnent pour deux solistes complices qui savent comme personne tenir le rythme, marquer la rupture, surprendre, émouvoir. Quand le rideau tombe, comme dans le "Un homme et une femme" de Lelouch, le public garde longtemps en tête cette jolie musique des cœurs, entêtante et jouissive.
Le 25/09/2025 à 14h00
Nathalie Boileau
Divine Comédie
Dans ce spectacle humoristique, Nathalie Boileau, actrice de cinéma et de télévision, a choisi de parler de la femme du 21º siècle en bousculant les codes. Perdus dans les tribulations de la vie quotidienne et une société en pleine mutation, ses personnages caricaturaux entraînent le public dans une interaction dynamique et jubilatoire.
Le 24/09/2025 à 17h36
Zoom par Patrick Adler
Zize dans "Irré-Zize-Tible"
À la Comédie Bastille
Neuf années durant, Zize a promené sur toutes les scènes de France et de Navarre - et même à l'étranger - sa "Famille Mamma Mia". Neuf ans de succès qui eussent pu l'épuiser, mais c'est oublier que la Marseillaise est inoxydable et qu'elle en a plus que jamais sous le pied ! Aujourd'hui, elle annonce à grand renfort de publicité qu'elle est de retour. Qu'on se le dise ! Muée en Calamity Jane, Dame Tartine et autres viragos bien connues, elle entend régler ses comptes. Attendez-vous à ce que tout le monde en prenne pour son grade : son mari, son fils, sa belle-fille, les voisins... le public ! Effets collatéraux du mimosa en fleurs (comprenez la ménopause) ? Zize, la Grande Zize, est de retour à la Comédie Bastille. Et ça dépote, croyez-moi !
Le 23/09/2025 à 14h56
Zoom par Patrick Adler
Le village de l’Allemand
Aux Gémeaux Parisiens
À l'heure où l'octogénaire Boualem Sansal, arrêté, atteint d'un cancer, croupit dans une geôle algérienne, les Gémeaux Parisiens, en accord avec les éditions Gallimard, nous invitent à découvrir, après leur succès Avignonnais, la seule adaptation théâtrale de l'œuvre de l'auteur. La résonnance est évidemment forte et cette tragédie avérée, transcendée par une troupe aussi jeune qu'aguerrie, nous interroge tous azimuts sur l'héritage, le nom, l'histoire... Est-on responsable du passé de ses parents ? Doit-on l'assumer, le comprendre, s'en débarrasser ? Et comment ? Seuls, la parole libérée et le voyage initiatique dans le temps vont apporter chez les deux frères un semblant de réponse. Émouvant. Bouleversant !
Le 22/09/2025 à 10h03
Et jamais nous ne serons séparés
Genneviliers
Que reste-t-il quand l'absence d'un être aimé défie le temps, la mémoire et la mort ? Et jamais nous ne serons séparés raconte l'histoire de ce manque à travers une intrigue aussi simple qu'étrange. Une femme, Elle, attend l'homme qu'elle aime, Lui. Il vient. Elle le retrouve avec joie, puis, l'instant d'après, ne le voit plus. Pourtant, il est là. Il revient plus tard, accompagné d'une jeune fille. Cette fois, c'est Elle qui semble s'effacer...
Le 20/09/2025 à 12h42
Conversation entre Jean ordinaires
Monfort
Jean-Claude Pouliquen est comédien professionnel au sein de l'Atelier Catalyse ; Jean-François Auguste a dirigé Jean-Claude sur scène à plusieurs reprises. Aujourd'hui, nos deux Jean, moins ordinaires qu'il n'y paraît, se retrouvent. Cul et chemise, ils se baladent de répliques en répliques, s'en donnant à cœur joie pour interroger la notion de normalité.
Le 18/09/2025 à 10h04
Olympe de Gouges
Divine Comédie
Courageuse et digne, elle défend une dernière fois ses idées, ses engagements et ses combats, avant de marcher vers l'échafaud. Son ultime discours résonne comme un cri lancé à la postérité, un hommage bouleversant à la première féministe de l'Histoire et un écho saisissant à nos préoccupations actuelles.
Le 17/09/2025 à 14h22
Le roi se meurt
Cartoucherie Épée de Bois
l a attendu Godot avec Beckett, accompagné Richard III avec Shakespeare, joué les Don Juan avec Molière et côtoyé Ubu avec Jarry. L'infatigable Gramblanc s'offre une nouvelle échappée poétique dans les classiques du théâtre, aux côtés d'Eugène Ionesco et du roi Bérenger 1er. Ce dernier se meurt et son royaume agonise. Il ne peut rien y faire et rien n'y fait : l'homme ne veut pas mourir, le roi refuse d'abdiquer. Face à l'inéluctable, la colère cède finalement le pas à la résignation et la peur s'apaise : il peut tirer sa révérence. Transposé dans l'univers poétique de Catherine Lefeuvre et Jean Lambert-wild, le royaume de Bérenger devient ce petit cirque où un clown blanc, triste et bouffon, s'apprête à quitter la scène. Encore quelques minutes avant que le rideau ne tombe. Définitivement.
Le 16/09/2025 à 14h08