Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Fil d'actualité
Page 3

© Pauline Le Goff
D.R.
Interview par Philippe Escalier
Viktor Kyrylov
au Théâtre de Belleville

Dans "Maintenant je n'écris plus qu'en français" au Théâtre de Belleville Viktor Kyrylov, jeune comédien ukrainien qui finissait sa formation dans une prestigieuse école de théâtre russe en 2022, au moment de l'invasion de son pays, nous fait le récit bouleversant de son exil vers l'Europe. Au déracinement s'ajoute la découverte d'une réalité dramatique pour tout ce qui est important pour lui et le questionnement de qui il est, de ce qu'il a fait ou aurait dû faire, déchiré entre l'amour d'une mère et celle de la mère patrie. Sur scène, nous découvrons les aléas d'une vie courageuse qui a basculé en un instant et qui s'inscrit dans la longue marche chaotique de l'Histoire. Avec des mots simples, ce jeune mais déjà grand comédien, a su nous faire partager, ses interrogations et ses émotions, sa vie tout simplement. Très touché par son discours et sa prestation, nous avons voulu poursuivre ici le dialogue qu'il a si bien su engager sur scène.
Le 14/05/2025 à 14h21
Lire la suite →

D.R.
Subjectif Lune
Monfort

Quatre documentaristes reconstituent l'épopée humaine la plus folle du XXe siècle : les premiers pas de l'homme sur la Lune ! Grâce à leurs caméras, une multitude d'accessoires et des effets spéciaux faits maison, ils rejouent la mission Apollo 11, décortiquant les images pour en révéler la portée technique, politique et écologique. Avec son théâtre d'objet unique en son genre, la compagnie les Maladroits nous offre une plongée dans l'espace, des étoiles dans les yeux et des rêves plein la tête.
Le 14/05/2025 à 13h15
Détail du spectacle

© Patrick Adler
Article de Patrick Adler
Le mythe de Sisyphe
Théâtre Essaïon

Théâtraliser "le mythe de Sisyphe" n'était pas aisé. Pierre Martot a fait ce pari. Un pari réussi, puisqu'après le Lavoir Parisien en 2023, une longue tournée en province et avant Avignon 2025, il a choisi de poser ses valises à l'Essaion. Et le public est là ! Exit pour une heure l'iconique capitaine de police de "Plus belle la vie". Dans un registre qui peut apparaître âpre et ardu au départ, le comédien réussit à incarner Camus, à retranscrire avec les mots de l'auteur le questionnement du sens de la vie. La voix est chaude et grave, l'interprétation magistrale. C'est un moment de théâtre puissant.
Le 13/05/2025 à 10h47
Lire la suite →

© Patrick Adler
Article de Patrick Adler
Le Bourgeois Gentilhomme
Lucernaire

L'affiche, bigarrée, colorée, énergique à souhait, attire d'emblée le regard, interroge. Comme chez le peintre Archimboldo, on s'attend à trouver pêle-mêle moult éléments hétéroclites pour construire le tableau. L'adaptation de ce "Bourgeois" est effectivement haute en couleurs, inventive, pétillante, en un mot... brillante !
Le 12/05/2025 à 14h54
Lire la suite →

D.R.
L'Injuste
Renaissance

En 1993, dans un bunker perdu dans une forêt Suisse, François Genoud, le détenteur des droits d'auteur d'Hitler et Goebbels, vit ses dernières heures. Toute sa vie le banquier des nazis a échappé à la justice et aux remords. Pour son dernier baroud d'honneur, il reçoit une jeune journaliste d'un quotidien israelien. Mais pourquoi elle ? Que cherche-t-elle ?
Le 09/05/2025 à 16h25
Détail du spectacle

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Orgueil et préjugés… ou presque
Au Théâtre Saint-Georges.

Ils ont bien fait d'ajouter "... ou presque", les auteurs Virginie Hocq et Jean-Marc Victor, car Jane Austen doit se tordre de rire dans sa tombe en voyant cette "adaptation" du roman, devenu par le miracle de leur plume, et la mise en scène effrontément libre de Johanna Boyé, une farce menée à cent à l'heure par six nanas qui n'ont pas froid aux yeux et donnent corps et vie à cette pièce. On ne saurait bouder notre plaisir. C'est d'un bout à l'autre aussi hilarant que performant ! Le Molière s'imposait. Ce sera pour une prochaine fois. Le public, lui, afflue encore et toujours !
Le 07/05/2025 à 12h36
Lire la suite →

D.R.
Vanessa Wagner
Ecuje

Le mercredi 7 mai 2025, l'ECUJE accueillera la talentueuse pianiste Vanessa Wagner pour un récital exceptionnel intitulé « Everlasting Seasons », en écho à son dernier album éponyme sorti en octobre 2024 chez La Dolce Volta. Après plusieurs années consacrées à la musique minimaliste, Vanessa Wagner revient au répertoire romantique, dans un programme intime et poétique, conçu comme un récit personnel à travers les œuvres de Tchaïkovski, Grieg et Sibelius.
Le 06/05/2025 à 11h04
Détail du spectacle

D.R.
Un autre jour viendra
TQI

Mon pays n'est pas une valise », dit l'un de ses célèbres poèmes. Voix de l'exil, voix d'un peuple déplacé, contraint et meurtri, Mahmoud Darwich, né en Galilée aujourd'hui israélienne, est un phare pour tout le monde arabe et bien au-delà, une lumière reconnue dans le monde entier. Nostalgie d'une patrie perdue, oeuvre majeure de la poésie contemporaine, les poèmes de Darwich ne contiennent ni hargne ni haine mais bien plutôt l'esprit d'une tolérance universelle. David Ayala, avec simplicité et délicatesse, allie musique et chants aux mots ciselés du poète pour lutter contre l'injustice où qu'elle soit.
Le 05/05/2025 à 17h28
Détail du spectacle

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Que d’espoir !
Au Théâtre de l’Atelier.

L'association Valérie Lesort, comédienne, autrice, metteuse en scène et plasticienne multi-capée (6 Molières en poche !), et Hanokh Levin, dramaturge israélien passé maître ès Cabaret Burlesque, ne pouvait donner qu'un modèle d'excellence. Ajoutez au chant et au piano le génial Charly Voodoo, tout droit sorti de chez "Madame Arthur" et trois autres interprètes d'une redoutable efficacité - il sont à la fois comédiens, clowns, acrobates - et vous avez là un véritable bijou théâtral, qui s'adresse néanmoins à un public adulte...
Le 05/05/2025 à 10h01
Lire la suite →

D.R.
Le temps des fins
Cité internationale

Un lieu, unique : la forêt. Et trois moments : l'adieu du chasseur au bois qu'on va raser, et à la vie qu'il abritait ; le repli des militants écologistes, dont la police s'apprête à démanteler le camp ; l'attente d'une famille, avant la tempête qui menace de tout dévaster. Trois fins, donc. Fin d'un monde ? Fin du monde ? L'avenir le dira. Une réalité s'achève, une autre s'annonce. Un monde tarde à finir, un autre peine à naître. Entre le passé qui s'accroche et l'avenir en gésine, chacun tâtonne. Se demande ce qui sortira des décombres.
Le 03/05/2025 à 16h25
Détail du spectacle

D.R.
Palmarès des Molières 2025

La 36e Nuit des Molières aura vu triompher "Du charbon dans les veines" et "Le Soulier de satin", tous deux couronnés de cinq statuettes, dont celles des spectacles de théâtre privé et de théâtre public.
Le 29/04/2025 à 18h00
Lire la suite →

D.R.
Le rêve et la plainte
Tempête

Nous sommes au Petit Trianon à Versailles, peu de temps avant la Révolution. Louis XVI a offert une nouvelle cuisine à sa femme Marie-Antoinette. Réunis avec leurs amis la princesse de Lamballe, le comte d'Artois, Fred et Déborah, ils devisent tranquillement sur le cours des choses. La reine de France a l'accent ariégeois et chante du Amel Bent ; Louis XVI contemple l'avenir incertain.
Le 26/04/2025 à 18h11
Détail du spectacle

D.R.
Gisèle Halimi, une farouche liberté
Scala

Interprétée par Marie-Christine Barrault et Hinda Abdelaoui, elle s'appuie sur le livre d'entretiens entre la célèbre avocate et la journaliste Annick Cojean, Une farouche liberté, et raconte soixante-dix ans de combats, d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes menés par cette personnalité d'exception.
Le 23/04/2025 à 15h05
Détail du spectacle

D.R.
Zoom par Patrick Adler
La Chaleur
À la Manufacture des Abbesses.

L'adaptation - très cinématographique - du roman de Victor Jestin peut surprendre. Mais le rendu aussi sensuel que sensoriel de Muriel Brunier, metteur-en-scène, est troublant, comme ces longs silences, ce discours syncopé de Léo - le personnage principal - qui annoncent le drame et font le pendant aux hauts-parleurs du camping, au bruit des vagues et de la fête qui bat son plein, aux stridulations des cigales.
Le 23/04/2025 à 12h00
Lire la suite →

D.R.
L'Ile des Rêves
13ème Art

"L'Île des Rêves" est un spectacle familial féerique mêlant grande illusion, chant, danse et théâtre, qui touche le coeur des petits comme des grands. Venez partager en famille cette épopée inoubliable, où les rêves affrontent les cauchemars et où le pouvoir de l'amour et l'amitié triomphe toujours. Laissez-vous rêver !
Le 23/04/2025 à 11h30
Détail du spectacle

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Qui êtes-vous, Andrée Turcy ?
Au Guichet-Montparnasse

La question est posée. A dessein. Car elle fut une figure emblématique de la chanson réaliste et de la comédie dès les années 20, l'interprète mythique du "Cabanon", une icône de l'Alcazar de Marseille. Entre autres... car, de la Belgique à la Russie en passant par la Tunisie, elle enflamma les foules avec ses revues jusqu'à prendre la direction du Casino d'Alger. Alors, quand un journaliste lui rend visite pour une interview, c'est un voyage hors du temps qui nous attend, avec des archives visuelles et sonores et même... des surprises. Merci à la nouvelle équipe du Guichet-Montparnasse qui a su reprendre le flambeau de Ghislain Geiger et Julien Séchaud et nous offrir cette jolie pépite !
Le 22/04/2025 à 17h30
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Antoine Fernandez
Maintenant je n'écris plus qu'en français
Au Théâtre de Belleville

Peu de pièces de théâtre peuvent déranger votre position de spectateurs : "À quoi m'engage cette place et qu'y a t'il derrière cette prétendue passivité ? Quels sont mon rôle, ma responsabilité ?" Le récit vrai de Viktor Kyrylov, l'histoire d'un soudain exil, patriotique et existentiel, pourrait vous y amener. Et c'est bouleversant.
Le 22/04/2025 à 12h33
Lire la suite →

D.R.
Je m'appelle Adèle Bloom
Gémeaux Parisiens

L'histoire romanesque et haletante d'une résistante qui offre au spectateur une échappée heureuse vers la douceur en interrogeant sur le pouvoir de la création, la frénésie du monde médiatique et la question irrésolue de la folie. Une pièce aux allures de thriller mental où se croisent d'incroyables faisceaux de faits réels dans lesquels sont invités les fantômes d'Adèle Hugo, de Frances Farmer, de Rosemary Kennedy et de cette figure scandaleuse de la neurochirurgie américaine : Walter Freeman.
Le 22/04/2025 à 10h17
Détail du spectacle

D.R.
Belles de Scène
Gémeaux Parisiens

Londres, 1661. Après dix-huit années de fermeture imposée par la révolution puritaine, les théâtres ouvrent à nouveau. Mais la loi interdit toujours aux femmes de se présenter sur scène. Jusqu'au jour où...
Le 21/04/2025 à 22h00
Détail du spectacle

D.R.
La marée
Funambule

Katia et Gabriel sont en haut d'une falaise.
C'est plus ou moins la fin du monde.
Alors que la mer monte, que les vagues se chamaillent au pied des rochers, iels décident de jouer à un jeu dangereux.
Le Jeu de l'Amour.
Le 18/04/2025 à 15h28
Détail du spectacle

© Franck Harscouët
Article de Patrick Adler
Je m’appelle Adèle Bloom
Gémeaux Parisiens

Entre conte fantastique et thriller haletant, Franck Harscouët, dont l'univers fantasmagorique à la Tim Burton nous enchante régulièrement, nous invite cette fois à plonger dans les années 50, dans un hôpital psychiatrique d'Hallifax, rendu célèbre par sa patiente Rosemary Kennedy, sœur du Président J.F.K et un certain Dr Walter Freeman, neurochirurgien adepte des techniques dites "révolutionnaires" de l'électrochoc et la lobotomie. C'est glaçant, divinement écrit, habilement dirigé et joué avec brio par un quatuor de choc. Avec, cerise sur le gâteau, une poésie envoûtante. Un vrai bijou théâtral !
Le 17/04/2025 à 14h44
Lire la suite →

D.R.
Maintenant je n'écris plus qu'en français
Belleville

Maintenant je n'écris plus qu'en français est une histoire ukrainienne. Elle nous plonge dans un conflit qui traverse des siècles de destins mêlés entre deux peuples et met en lumière le rapport qu'ils entretiennent aujourd'hui. Le récit intime et les circonstances politiques et historiques s'entrechoquent: la famille et la patrie, la jeunesse et la mort, la haine et l'amour, la trahison et la culpabilité! Le spectacle pose des questions essentielles.
Le 17/04/2025 à 10h51
Détail du spectacle

D.R.
Lalalangue, prenez et mangez-en tous!
Théâtre du chariot

L'histoire de Lalalangue est avant tout l'histoire d'une mère. Du corps d'une mère. Un corps unijambiste, cette mère ayant perdu sa jambe gauche lors d'un accident de montagne et qui dit sur son lit d'hôpital : "je me vengerai sur les enfants". C'est le témoignage du petit Poucet devenue femme, qui nous raconte l'enfance dans l'antre de la mère dévoratrice et du père doux dingue qui parle aux arbres. Un conte contemporain un brin puritain à faire froid dans le dos et à faire rire à s'en déboîter la mâchoire.
Le 16/04/2025 à 09h30
Détail du spectacle

D.R.
Sarabande
Monfort

Dans Sarabande, Noémi Boutin, violoncelliste aventurière, et Jörg Müller, circassien jongleur intrépide, développent un dialogue ingénu à travers les Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach. Chambriste dans différentes formations classiques, Noémi Boutin développe également des collaborations singulières avec des compositeurs contemporains. À ses côtés, Jörg Müller, artiste de cirque inouï, se distingue aussi par son parcours de danseur. De leur rencontre opportune naît une œuvre enivrante.
Le 10/04/2025 à 12h35
Détail du spectacle

D.R.
Œdipe Roi
Scala

En pleine épidémie, face aux citoyens rassemblés, celui qui gouverne doit s'expliquer et trouver une solution et ce dans une urgence totale. Tragédie de la démocratie.
Dans un monde dominé par les dieux un homme refuse de donner crédit à leurs paroles. Tragédie religieuse.
Dans un pays où la richesse et le talent permettent l'accession au pouvoir, l'homme qui réunissait l'ensemble des pouvoirs perd tout en une journée.
Le 09/04/2025 à 17h30
Détail du spectacle

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Vipère au poing
Au Lucernaire.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chef-d'œuvre de Bazin en une heure trente : c'est le pari - réussi - d'Aurélien Houver qui, seul en scène, restitue avec énergie et sobriété la colère et le combat d'un enfant contre une mère despotique.
Le 08/04/2025
Lire la suite →

D.R.
Je m'appelle Georges... et vous ? Nomination "Molière Meilleure Comédie 2025"
Actuel / La Bruyère

Un matin, Georges découvre quelque chose d'étrange qui va bouleverser son quotidien : toutes les résidences autour de son nouvel appartement portent les prénoms de ses ex-compagnes : Villa Christine, Villa Adriana, Villa Clémentine... À peine cherche-t-il à éclaircir ce mystère qu'une nouvelle construction s'annonce près de chez lui : " Villa Emilie ". Serait-ce un présage ? Le prénom de son prochain amour ? Plongez dans une folle et hilarante quête amoureuse dans un décor de bande dessinée.
Le 02/04/2025 à 14h00
Détail du spectacle

D.R.
Dernières Nouvelles du large
Ront-point

Jean-Michel Ribes revient au Théâtre du Rond-Point pour mettre en scène son complice de toujours, Patrick Robine. Seul imitateur au monde de l'œuf au plat, du pin parasol et du cri de la pomme de terre du Connecticut, c'est un poète intégralement taillé dans la facétie, l'incongru et longuement poli à l'extravagance. Avec sa création Dernières Nouvelles du large, il nous emmène à bord d'un grand navire, Le Topinambour, et part à la recherche d'une moule géante, se cachant au milieu de l'océan, dans une île flottante.
Le 02/04/2025 à 10h01
Détail du spectacle

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Femmes au bord du monde
Au Funambule.

Entre conte poétique et métaphysique, théâtre d'ombres et récit onirique, ces "Femmes au bord du monde", déracinées et à la peine, nous offrent une leçon d'humanité. Une gifle théâtrale. Un théâtre utile.
Le 02/04/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Scarlett O’Hara - La dernière conférence de presse de Vivien Leigh
Au Poche Montparnasse.

Glamour, Gloire et Beauté. Elles ont cela en commun, Caroline Sihol et Vivien Leigh et ce n'est nullement fortuit si, découvrant il y a quinze ans la pièce de Marcy Lafferty, Caroline décide de la traduire, l'adapter, la monter et la jouer. Qu'une actrice joue une autre actrice, ça s'est déjà vu, mais qu'un astre rencontre une étoile au point de la faire briller dans toute la constellation, c'est plus rare. C'est cette perfection qu'elle est allé chercher Caroline, sous le regard affûté de Anne Bourgeois, metteur en scène ô combien avisée et douée. Après son irrésistible Chanel dans "Mademoiselle Chanel en hiver", apprêtez-vous aujourd'hui à prendre une claque magistrale au Poche-Montparnasse. Caroline Silhol est non seulement une immense comédienne mais une star... comme Vivien Leigh !
Le 01/04/2025
Lire la suite →