Fil d'actualité
Page 3
Zoom par Antoine Fernandez
Guerre
Au théâtre de l’Œuvre.
La pièce devrait porter le nom du théâtre dans lequel elle se joue - mais écrit en lettres capitales - car elle a tout d'une grande ŒUVRE. C'est la rencontre éclatante et féconde de trois artistes : un auteur monstre, un metteur en scène brillant et un jeune interprète qui tend au prodige. Et cette rencontre est immanquable.
Le 26/02/2025
Zoom par Philippe Escalier
Cyrano de Bergerac
Au Ranelagh.
Une fois encore, la troupe du Grenier de Baboucka, mise en scène par Jean-Philippe Daguerre, démontre sa capacité à jouer magnifiquement les grands classiques. Son Cyrano, surprenant, est un grand moment de théâtre.
Le 26/02/2025
La Mort Grandiose des Marionnettes, Variations
Rond-Point
La compagnie The Old Trout Puppet Workshop figure parmi les collectifs de marionnettes les plus connus et reconnus du Canada. Mêlant une technique parfaite et une écriture maîtrisée, leur style reconnaissable oscille entre dérision et absurde. Dans ce spectacle au succès international, le public assiste à une délirante danse macabre teintée d'humour noir. Des personnages, dont la vie ne tient qu'à un fil et voués à des morts aussi certaines que farfelues, rendent leur dernier soupir pour notre plus grand plaisir.
Le 25/02/2025 à 14h51
Article de Patrick Adler
Histoires d’amour improvisées
Comédie des Trois Bornes
Il fut un temps où, à l'heure du goûter, on distribuait aux écoliers un verre de lait. Merci Pierre Mendès-France. Les moins vieux connurent ensuite la barre de chocolat ou la pâte de fruit. Quid du dimanche ?
À cette même heure, à 16 heures 30 précises, sachez que de jeunes et joyeux lurons ont pris racine et ce, depuis des mois, dans un petit écrin du 11è arrondissement : la Comédie des Trois Bornes avec l'impression sans doute de jouer à quatre dans une Twingo à toit ouvrant vu l'étroitesse de l'habitacle (36 places !). Mais cette extrême promiscuité crée du lien et, à en juger par les rires qui fusent et qu'on entend même à l'extérieur, elle vaut bien tous les goûters ! Alors, laissez-vous tenter !
À cette même heure, à 16 heures 30 précises, sachez que de jeunes et joyeux lurons ont pris racine et ce, depuis des mois, dans un petit écrin du 11è arrondissement : la Comédie des Trois Bornes avec l'impression sans doute de jouer à quatre dans une Twingo à toit ouvrant vu l'étroitesse de l'habitacle (36 places !). Mais cette extrême promiscuité crée du lien et, à en juger par les rires qui fusent et qu'on entend même à l'extérieur, elle vaut bien tous les goûters ! Alors, laissez-vous tenter !
Le 25/02/2025
Zoom par Patrick Adler
Dis-moi des maux d’amour.
Scène Libre
Pourquoi aller au théâtre si ce n'est pour se distraire. Pas forcément au sens Pascalien du terme qui entend par là se détourner de l'essentiel, "parce qu'on ne demeure chez soi avec plaisir" (sic). On s'offre avec les boulevards, les vaudevilles, les comédies, certains stand-ups, une respiration salutaire. On décompresse, on rit, on se fait du bien. Mais il existe aussi un théâtre engagé qui, lui, choisit de traiter des sujets sociétaux douloureux. Ce théâtre fait aussi un bien fou car il éveille les consciences. Quand Karim Kaï choisit de traiter la violence dans le couple, il sait d'emblée que le sujet n'est pas sexy mais il sait aussi d'expérience qu'il parle au public. Et parler, c'est déjà résoudre en partie le problème.
Le 24/02/2025
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Malwida
reprise au Studio Hébertot
Dirigée par François Michonneau, Bérengère Dautun incarne Malwida von Meysenbug à travers la relation exceptionnelle qu'elle eut avec Romain Rolland. Une découverte passionnante, un spectacle dont on ressort enrichi et heureux.
Le 23/02/2025
Zoom par Patrick Adler
L’Injuste
Renaissance
Le titre interroge. Bien sûr, on pense qu'il est sur la médaille du "Juste" de l'Ancien Testament son revers. François Genoud serait donc l'Injuste, ce banquier des Nazis qui, à défaut de suivre Dieu, a choisi de vénérer Hitler dont il deviendra son exécuteur testamentaire et son éditeur, comme celui de ses affidés Goebbels, Goering... Il a beau avoir tout joué, Jacques Weber, il ne pouvait pas passer à côté de ce rôle de grand salaud. La pièce le représente retranché dans son bunker. Celui qui n'a jamais été inquiété par la Justice, s'apprête à recevoir, à quelques mois d'une mort annoncée (il est condamné par la maladie), une jeune journaliste israélienne (campée par l'impeccable Élodie Navarre). S'engage dans ce huis-clos un duel tendu entre un vieux lion brillant et dominateur et une jeune souris aussi pugnace que finaude. Jubilatoire !
Le 22/02/2025
Article de Antoine Fernandez
Le Bourgeois gentilhomme
Lucernaire
Le Bourgeois Gentilhomme, c'est la pièce monstre, le Molière de la démesure ! Financée par le roi - budget sans limite - c'est une folie de Molière et Lully, moult et moult danseurs sur scène, un théâtre de bois créé pour l'occasion à Chambord et une perruque de Monsieur Jourdain de 200kg, paraît-il ! Cette nouvelle version par le Théâtre les Pieds Nus n'est pas financée par le roi mais a les mêmes ambitions d'extravagance et célèbre joyeusement son ancêtre !
Le 21/02/2025
Zoom par Bruno Perroud
Grégoire Colard
Si ma mémoire est bonne...
Grégoire Colard est une figure incontournable du Show-business français. Pendant une cinquantaine d'années, il a évolué dans le monde de la Variété, notamment avec France Gall et Michel Berger avec le...
Le 20/02/2025
Zoom par Patrick Adler
De la nécessité d’avoir un super-héros dans sa vie
À la Flèche
Repéré en 2009 pour sa magnifique interprétation de l'ami aveugle dans "Le repas des fauves", Jérémy Prévost a depuis changé de table... et de menu. Avec "De la nécessité d'avoir un super-héros dans sa vie" - titre long mais spectacle court -, seul-en-scène concocté avec Dorothy Moreau, il nous propose un voyage imaginaire de l'enfance à l'âge adulte au milieu des peurs. Spécialisé - entre autres - dans les voix pour les films d'animation, il va ainsi camper avec talent tous les personnages et traverser la vie en un temps record. Attendez-vous à un "space mountain" intérieur... à couper le souffle !
Le 20/02/2025
Punk.e.s
Scala
Elles étaient quatre et venaient d'univers sociaux extrêmement variés. Elles s'appelaient Viv Albertine, Ari Up, Palmolive et Tessa Pollit. Elles vivaient à Londres. Elles avaient entre quatorze et vingt ans. Elle se sont lancées à corps perdu dans cette aventure : deux d'entre elles n'avaient jamais touché un instrument de musique auparavant.
Le 19/02/2025
François Cluzet - Encore une journée divine
Bouffes Parisiens
Thérapeute et essayiste, Robert ne supportait plus de voir ses patients stagner, il a décidé de changer de méthode. Assez de réflexion et d'introspection, place à l'action ! Interné dans un hôpital psychiatrique, il raconte son ambition de changer le monde. Est-il devenu fou ? ou sincèrement radical ? Et qu'est-il arrivé à son frère, récemment disparu en mer ?
Le 18/02/2025 à 17h45
Zoom par Patrick Adler
Candide ou l’optimisme de Voltaire
Au Poche-Montparnasse
Comment faire court quand on s'appelle Long et surtout comment faire mieux dans le mouchoir de Poche du théâtre éponyme ? La réponse est donnée dans les quatre-vingt-dix minutes de ce beau voyage initiatique qui conduit Candide, Cunégonde et Pangloss à travers le monde en une foultitude de tableaux très réussis.
Le 18/02/2025
Zoom par Patrick Adler
Caspar
Manufacture des Abbesses
Il s'appelle Caspar 199-19-13. Un prénom suivi d'un matricule, comme dans les camps de la mort. Comme s'il n'existait pas, comme s'il n'était rien. Or, malgré la construction scénique perpendiculaire qui, en abstraction, pourrait figurer une tombe (une couche à l'horizontale, un mur-écran à la verticale) il n'entend pas creuser la sienne, en dépit du risque imminent de lobotomie qu'il encourt. Dans ce huis-clos bouleversant de Claude-Alain Planchon, mis en scène avec finesse et sobriété par Olivier Desbordes, le jeune interné - il est diagnostiqué "schizophrène" - entretient une relation aussi dense que compliquée avec son infirmier-geôlier où, entre confessions et questionnements se dégagent une autre définition de la folie (peut-elle être une liberté ?) et une remise en cause de l'identité de chacun.
Le 17/02/2025
Portrait par Patrick Adler
Olivier Breitman
Pour rugir… de plaisir !
Le Lion est mort ce soir. A peine sorti de Mogador où il joue l'iconique Scar du « Roi Lion » depuis la reprise de la comédie musicale en 2021, il enchaîne interviews, répétitions. A peine le temps d'...
Le 15/02/2025
Le voyage de Paula S.
Petit Montparnasse
Dès lors, bénéficiant de l'assistance plus ou moins consentie de son fils Mathieu, elle mettra tout en oeuvre pour échapper à son triste destin. D'abord en déjouant l'assiduité des services funéraires, ensuite en fomentant une fugue désespérée qui mènera mère et fils par-delà le périphérique, dans un périple burlesque et fantastique censé les soustraire aux poursuites de la police mais aussi d'autres instances bien plus ésotériques...
Le 14/02/2025 à 11h10
Zoom par Patrick Adler
La Claque
À la Gaité-Montparnasse.
Vous l'avez aimé en solo dans "Le Siffleur", vous allez l'aimer à nouveau, en trio cette fois, dans "La Claque", autre fantaisie musicale qu'il a écrite et qu'il orchestre avec brio. Ce pédagogue dans l'âme, qui n'aime rien tant que transmettre dans l'humour et la légèreté, va vous donner une vraie leçon de théâtre et même vous inclure dans "l'Odyssée de Balbuzard". Si vous êtes prêts pour cette épopée musicale, couvrez-vous bien car il y a des vents contraires, des secousses, des orages mais surtout beaucoup de fous-rires. Go !
Le 14/02/2025
Zoom par Philippe Escalier
L’Affaire Corneille Molière
Comédie Bastille
Au travers d'un jeu de piste aux allures de thriller, Marc Tourneboeuf, entouré d'une belle équipe de comédiens, remet à l'honneur la passionnante question de la paternité des grandes œuvres de Molière.
"La valeur n'attend pas le nombre des années", la célèbre formule dont, sans l'ombre d'un doute, Pierre Corneille est l'auteur, s'applique parfaitement à Marc Tourneboeuf. Ses seuls en scène séduisent, ses vidéos à l'humour subtil et déchainé enchantent les réseaux sociaux et "L'Affaire Corneille Molière", sa deuxième pièce, confirme des talents d'écriture plus que prometteurs.
"La valeur n'attend pas le nombre des années", la célèbre formule dont, sans l'ombre d'un doute, Pierre Corneille est l'auteur, s'applique parfaitement à Marc Tourneboeuf. Ses seuls en scène séduisent, ses vidéos à l'humour subtil et déchainé enchantent les réseaux sociaux et "L'Affaire Corneille Molière", sa deuxième pièce, confirme des talents d'écriture plus que prometteurs.
Le 13/02/2025
Zoom par Patrick Adler
"Les Apaches" de Bruant
Au Hall de la Chanson
Il y a toujours une bonne raison pour se rendre au Hall de la Chanson. En entrant dans cette bâtisse à deux pas de la Philharmonie, vous avez de grandes chances de croiser les fantômes de la Chanson. À peine percevez-vous le cliquetis de leurs chaînes que déjà vous êtes transportés dans l'antre magique où siègent Serge Hureau et Olivier Hussenet, directeurs du lieu, deux êtres aussi exquis que volubiles et passionnants quand il s'agit de valoriser notre patrimoine musical. Autant vous dire que fort de leur savoir encyclopédique, ces deux passionnés vous ont concocté le meilleur pour le centenaire de la disparition de Bruant ! En avant, musique !
Le 13/02/2025
Circus Remake
Monfort
Dans Circus Remix, présenté au TSM en 2017, la circographe Maroussia Diaz Verbèke jonglait, exécutait le saut de la mort, marchait au plafond... Avec Circus Remake, elle transmet ce manifeste à deux brillantes artistes. À elles seules, elles font tout : équilibre, voltige, marche au plafond, tigre, lumière, courses à pied et autres exercices initiatiques de notre existence kaléidoscopique, tout en se faisant DJ de mots de radio. Du cirque inventif, saisissant et d'une liberté vibrante !
Le 12/02/2025 à 10h06
Article de Patrick Adler
Le Siffleur
Gaité-Montparnasse
"Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?".
Vous avez la référence, forcément ! Andromaque, de Racine. Cet alexandrin est un exemple d'allitération (en S, bien entendu !). Fred Radix dit "le Siffleur" n'est pas Serpent, sauf peut-être dans l'Astrologie Chinoise, qui sait ? Non, ce serait plutôt un drôle d'oiseau qui a fait ses classes dans le théâtre de rue, est musicien-chanteur, directeur de compagnie et surtout... un des rares siffleurs reconnus au monde. Alors, ouvrez bien grandes vos oreilles pour ce moment de grâce et d'humour rarissime !
Vous avez la référence, forcément ! Andromaque, de Racine. Cet alexandrin est un exemple d'allitération (en S, bien entendu !). Fred Radix dit "le Siffleur" n'est pas Serpent, sauf peut-être dans l'Astrologie Chinoise, qui sait ? Non, ce serait plutôt un drôle d'oiseau qui a fait ses classes dans le théâtre de rue, est musicien-chanteur, directeur de compagnie et surtout... un des rares siffleurs reconnus au monde. Alors, ouvrez bien grandes vos oreilles pour ce moment de grâce et d'humour rarissime !
Le 12/02/2025
Rapport pour une académie
Petite Croisée des Chemins
Un artiste sort de scène sous les vivats de la foule. Il court dans sa loge et se retrouve interpellé par un inattendu comité qui le somme de raconter sa vie simiesque et son intégration dans le monde des humains.
Au travers de ce texte, Kafka alerte sur l'ambiguïté de la représentation qui conditionne une certaine vision de l'Autre. Quel est ce regard hâtif et passif du spectateur qui s'abandonne à la manipulation de l'émotion et des artifices du spectacle ?
Au travers de ce texte, Kafka alerte sur l'ambiguïté de la représentation qui conditionne une certaine vision de l'Autre. Quel est ce regard hâtif et passif du spectateur qui s'abandonne à la manipulation de l'émotion et des artifices du spectacle ?
Le 11/02/2025 à 15h26
Yongoyely
La Scala
Plongez dans la fureur des rues de Conakry, découvrez la vie de tous les jours d'une poignée de femmes et d'hommes qui, entre poussière et parpaings, musique et chants, cris et danses, nous racontent par tous les coups du cirque - acrobaties, voltige, mas chinois, barre russe, fouet... - leur espoir d'une vie meilleure. Alors, les femmes seraient affranchies par leur courage, la force de leur engagement, des obligations et mutilations que leur impose une société coutumière en plein bouleversement.
Le 11/02/2025 à 15h19
Zoom par Philippe Escalier
Colorature - Mrs Jenkins et son pianiste
Théâtre Actuel la Bruyère
Le retour à l'affiche de la pièce de Stephen Temperley qui retrace la courte et très atypique carrière vocale de la célèbre Florence Foster Jenkins permet de découvrir un spectacle haut en couleur, irrésistiblement drôle.
Le 11/02/2025
Zoom par Patrick Adler
Guerre
Au théâtre de L’Œuvre.
Retrouvé et publié après une très longue bataille juridique en 2022, "Guerre", le manuscrit de Céline est aussitôt adapté pour la scène par Bérangère Caillot et Benoit Lavigne (qui signe également la mise en scène). Le seul-en-scène voit le jour en Avignon, puis au Petit St Martin et aujourd'hui à L'Œuvre devant des salles à chaque fois bondées. Benjamin Voisin n'est pas pour rien dans ce triomphe. Il campe avec brio Ferdinand, ce soldat candide blessé, traumatisé par la guerre qui "reste enfermée dans sa tête" (sic) puisqu'une balle s'y est logée. Au trauma physique viennent s'ajouter le trauma moral et psychologique. Le jeune soldat fait front face aux absurdités de la guerre, au chaos général. C'est à la fois violent, cash, cru, obscène, lyrique et poétique. C'est dire la palette de jeux qui s'offre à Benjamin Voisin, lequel semble jubiler en campant cette foultitude de personnages avec une maîtrise du verbe et du corps assez impressionnante. Ce "Guerre" est un grand texte qui ne pouvait être servi que par un grand comédien. C'est chose faite avec Benjamin, déjà Césarisé en 2022 pour son rôle de Rubempré dans "Illusions perdues".
Le 11/02/2025
Les Suppliques
Tempête
Sous l'occupation, entre 1941 et 1943, des centaines de lettres ont été envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy pour obtenir des nouvelles de proches disparus ou échapper aux persécutions. Le maréchal Pétain semble alors être l'ultime recours pour les auteurs de ces "suppliques". Une planche de salut qui se révélera bien cruelle. Découvrant, grâce à l'historien Laurent Joly, ce matériau documentaire exceptionnel sur les drames de la Shoah en France, Julie Bertin et Jade Herbulot ont choisi de transposer six de ces lettres qui donnent accès à tout l'imaginaire des victimes qui ont foi alors en l'État français. Chaque lettre renferme des fragments de vie familiale qui sont convoqués sur scène. Dans une scénographie au plus près des spectateurs, quatre interprètes exceptionnels redonnent vie et dignité à six destins brisés.
Le 10/02/2025
Zoom par Patrick Adler
Les Collectionnistes
Au Petit Montparnasse.
Eh ben, Lidon ! Il était une fois... un marchand d'art qui portait un joli nom : Paul Durand-Ruel... et de jolis costumes. Fils d'un marchand d'art, il avait dû reprendre la galerie familiale suite à une maladie qui lui avait fait interrompre ses études militaires. Nous sommes à Londres, en 1870. L'homme féru d'art a soif de nouveauté, il rencontre Monet puis Renoir, Degas, Monet, Sysley... des peintres qu'il entend soutenir, bien qu'ils ne fassent pas bonne "impression" dans l'Académisme ambiant. Peu lui chaut la fronde des pisses-vinaigre et autres huissiers, il achète, il achète, il collectionne... Vous mourez d'envie d'en savoir davantage ? Allez, en route pour le biopic impressionnant du plus grand collectionneur de toiles... Impressionnistes ! Il est écrit par François Barluet et mis en scène par Christophe Lidon. Un duo de choc qui, par sa connaissance exhaustive du nuancier, sait mettre en valeur les tableaux !
Le 10/02/2025
Zoom par Patrick Adler
Maupassant Inside
Aux Gémeaux Parisiens.
1893. Maupassant a 43 ans. Hospitalisé à la Clinique du Dr Blanche, affaibli par une syphilis qu'il a contractée à vingt ans et qui va évoluer jusqu'à la paralysie générale, il vit ses derniers moments entre rêves, hallucinations, délires et combats, avec cette soif inextinguible de vie auprès de Solange, tour à tour putain, muse, mère...
Le 08/02/2025
D.R.
Lily et Lily
Paris
Retrouvez Michèle Bernier et Francis Perrin sur les planches du Théâtre de Paris dans "Lily et Lily", mise en scène par Marie-Pascale Osterrieth.
Hollywood, 1935. Lily Da Costa, star incontournable dont le talent n'a d'égal que son goût immodéré pour le luxe, l'alcool et les hommes, est assaillie par la presse et son entourage cupide et intéressé.
Hollywood, 1935. Lily Da Costa, star incontournable dont le talent n'a d'égal que son goût immodéré pour le luxe, l'alcool et les hommes, est assaillie par la presse et son entourage cupide et intéressé.
Le 07/02/2025 à 10h30
Zoom par Philippe Escalier
Neandertal
Écrite et mise en scène par David Geselson, cette pièce explore les origines de l'humanité en mêlant science, histoire et récits intimes. Présenté dans le festival IN d'Avignon 2024.
Le 07/02/2025