Fil d'actualité
Page 117
Dossier par Manuel Piolat Soleymat
Monsieur de Pourceaugnac
de Molière et Lully, aux Bouffes du Nord
Après "La Didone", en 2011, le metteur en scène Clément Hervieu-Léger (également pensionnaire de la Comédie-Française) retrouve le chef d'orchestre William Christie pour une version 1950 de "Monsieur de Pourceaugnac". Parmi la troupe de 22 interprètes réunis pour cette comédie-ballet, le comédien Stéphane Facco.
Le 07/06/2016
Voyage
à la Nouvelle Seine
Aujourd'hui plus que jamais, il faut parler, s'exprimer et écouter les poètes. Après le succès de la version rock des "Précieuses ridicules" de Molière au Lucernaire, la compagnie la Savaneskise et sa metteuse en scène Pénélope Lucbert renouvelle le pari de faire résonner la modernité des textes classiques. Florent Favier accompagné de son guitariste, Oscar Clark, vous embarque pour un voyage acoustique et poétique pour une soirée exceptionnelle. Une ode à la liberté, à l'aventure, à l'ivresse et aux grands poètes universels : Baudelaire, Rimbaud, Hugo, Apollinaire...
Le 06/06/2016 à 16h37
Un amour qui ne finit pas
au théâtre Antoine
Nommée aux Molières 2016 dans la catégorie "Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé" pour Léa Drucker. Pour ne pas vivre une fois de plus un amour sans lendemain, Jean décide d'aimer à distance une femme avec laquelle il convient de n'entretenir que des rapports épistolaires. Alors qu'il s'épanouit dans cette relation d'un nouveau genre, excluant toute forme de jalousie et de souffrance, voilà que le mari décide de s'en mêler. Ce triangle amoureux se complique encore davantage lorsque la propre femme de Jean entre dans la danse.
Le 06/06/2016 à 15h11
Portrait par Caroline Fabre
Michaël Hirsch dans « Pourquoi ? »
Un humoriste virtuose des mots. Au Lucernaire
« Pourquoi ci ? Pourquoi ça ? » ne cessent de demander les enfants. Et, trop souvent, on leur répond à côté ou d'un laconique « parce que »! Petit, Michaël Hirsch n'a sûrement pas dérogé à cette règle du questionnement à tout va...
Le 05/06/2016
Le Système Ribadier
à la Pépinière théâtre
Ribadier est le second mari d'Angèle, veuve de "feu Robineau". Devenue très suspicieuse, suite aux tromperies de son ex-mari, Angèle a développé une jalousie frisant la paranoïa et surveille étroitement les activités de son deuxième époux. Mais Ribadier possède un don! Ainsi peut-il convoler en galante compagnie après avoir endormi sa femme ne la réveillant qu'à son retour grâce à un "système" que lui seul connaît: l'hypnose!
Le 03/06/2016 à 16h57
Dossier par Alain Bugnard
Résiste
au Palais des Sports
La comédie musicale à succès de France Gall et Bruck Dawit, mise en scène par Ladislas Chollat, revient au Palais des Sports du 3 juin au 2 juillet. L'occasion de faire plus ample connaissance avec trois de ses jeunes talents prometteurs qui, à travers l'indémodable répertoire du tandem Berger-Gall, nous invitent à faire connaissance avec les "papillons de nuit" qui animent le Lola's Club.
Le 03/06/2016 à 13h59
Interview par Alain Bugnard
Rébecca Mai
Barbara et l’homme en habit rouge
C'est ainsi que l'auteure-interprète de "L'Aigle noir" avait baptisé, le temps d'une chanson, celui qui fut son compagnon de scène et de vie pendant vingt ans, l'accordéoniste et claviériste Roland Romanelli. Il lui rend aujourd'hui un hommage appuyé, à travers un spectacle dont il partage l'affiche avec la chanteuse, comédienne et danseuse Rébecca Mai.
Le 01/06/2016
Sonia Dubois
Actuellement à l'affiche des «Amazones» de Jean-Marie Chevret, au théâtre Daunou, Sonia Dubois prépare activement son seule en scène écrit par Elise Arpentinier. «Sonia de Cambrai» sa ville d'origine est inspiré de sa vie et c'est Isabelle Ratier qui en signera la mise en scène.
Le 01/06/2016
Interview par Jeanne Hoffstetter
Raphaëline Goupilleau
joue “La Médiation” au théâtre de Poche
Autour d'un café ou au théâtre, c'est toujours un plaisir de retrouver Raphaëline Goupilleau. Elle nous parle, ce jour-là, du bonheur qu'elle éprouve à jouer Isabelle, une médiatrice peu ordinaire et formidablement jouée, entourée d'Ophélia Kolb, de Cholée Lambert et Julien Boisselier respectivement auteure et metteur en scène de cette pièce hautement recommandable.
Le 30/05/2016
Interview par Jeanne Hoffstetter
Robin Renucci
et les Tréteaux de France
Professeur au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, l'acteur partage son temps et son idée du théâtre entre l'ARIA, et les Tréteaux de France.
Le 28/05/2016
Axelle Lafont
Trianon
Après plus de 50 représentations au Théâtre du Petit St Martin à Paris, Axelle Laffont est de retour à Paris pour une nouvelle date de son nouveau seule en scène "HyperSensible".
Le 27/05/2016 à 13h01
Le Point Virgule fait l'Olympia
à l'Olympia
Pour la 9ème année consécutive, la plus petite des grandes salles parisiennes investit la salle mythique de L'Olympia, et vous invite à découvrir le temps de cette soirée exceptionnelle les meilleurs humoristes de leur génération! Gala de l'humour devenu incontournable, "Le Point Virgule fait L'Olympia" aura à cœur de vous apporter une identité riche et surprenante pour des instants rares, audacieux et tordants! Depuis 2008, ce temps fort de l'humour a révélé de nombreux artistes tels que Gaspard Proust, Alex Lutz, Mathieu Madénian, Malik Bentalha, Olivier de Benoist, Vérino, Bérengère Krief ou encore Fary. Nous pouvons déjà vous annoncer que cette 9e édition mettra vos zygomatiques à rude épreuve.
Le 26/05/2016 à 16h50
Brûlez-la !
Rond-Point
Christian Siméon vient d'adapter la pièce à succès "Maris et femmes" de Woody Allen au théâtre de Paris. Mais c'est avec une de ses œuvres personnelle qu'il revient sur la scène du Rond-Point. Pour le texte "Brulez-la", il s'est inspiré de la vie riche et mouvementée de Zelda, l'égérie de F.Scott Fitzgerald, incarnée par l'actrice Claude Perron. Le spectacle se jouera en mai et c'est Michel fau qui en signera la mise en scène.
Le 25/05/2016 à 12h00
Portrait par Alain Bugnard
Nicolas Lumbreras
Triple actualité pour le comédien, metteur en scène, auteur, et membre de la Troupe à Palmade.
Le 25/05/2016
Les Frères Brothers
au Grand Point Virgule
Depuis 1998, les Frères Brothers enchantent de leur humour vocal et de leurs intermèdes hilarants toutes les salles de France et de la francophonie. Les chansons: textes, musiques, intermèdes... tout est écrit par ces quatre trublions. Venez les voir, les écouter, les rencontrer, vivre et partager avec eux leur univers déjanté, cocktail d'humours, de voix et de sons. Un moment inoubliable de plaisir, de joie, de rires car oui, les Frères Brothers font du bien au moral et du mal aux zygomatiques!
Le 24/05/2016 à 17h11
Résiste
au Palais des Sports
"Résiste" est la première comédie musicale écrite avec les plus grands succès de Michel Berger et France Gall. Elle reprend une vingtaine de chansons composées par Michel Berger (Résiste, Débranche, Musique, Si maman si, La Groupie du Pianiste, Ella elle l'a, Viens je t'emmène, Ils jouait du pianon debout...), pour raconter l'histoire de Maggie, jeune fille travaillant dans une boîte de nuit et rêvant de prendre son envol.
Le 24/05/2016 à 17h09
Hallucinations collectives
au Grand Point Virgule
Le mentaliste Fabien Olicard s'entoure des plus grands artistes pour vous faire découvrir la face hallucinogène du music hall. Si vous entendez quelqu'un changer de voix à chaque seconde, une marionnette prendre la parole, si vous voyez des choses disparaître, un éléphant rose, ou encore des personnes influencer vos pensées... Au-delà des rires et de l'étonnement, il n'y a qu'une seule explication rationnelle: c'est une Hallucination Collective! Ce sont les plus doués, les plus drôles, ils ont su allier leurs fantastiques performances à un humour décapant dans un spectacle familial qui dépasse la raison.
Le 24/05/2016 à 17h05
Pascal Obispo
au Palais des Sports
Après le succès de sa dernière tournée "Le Grand Amour", Pascal Obispo est de retour sur scène avec ses musiciens et, pour la première fois, accompagné d'un Orchestre Symphonique.
Le 24/05/2016 à 17h03
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Brûlez-la !
de Christian Siméon, au Théâtre du Rond-Point
Libre et anticonformiste, épouse de l'écrivain célèbre dont elle porta le nom, Zelda Fitzgerald (1900-1948) vécut une existence hors norme. Répondant à une commande de la comédienne Claude Perron, Christian Siméon s'est penché sur le destin tragique de cette femme atypique. Il a écrit "Brûlez-la !", un monodrame mis en scène au Théâtre du Rond-Point par Michel Fau.
Le 21/05/2016
Voyage
à la Nouvelle Seine
Aujourd'hui plus que jamais, il faut parler, s'exprimer et écouter les poètes. Après le succès de la version rock des "Précieuses ridicules" de Molière au Lucernaire, la compagnie la Savaneskise et sa metteuse en scène Pénélope Lucbert renouvelle le pari de faire résonner la modernité des textes classiques. Florent Favier accompagné de son guitariste, Oscar Clark, vous embarque pour un voyage acoustique et poétique pour une soirée exceptionnelle. Une ode à la liberté, à l'aventure, à l'ivresse et aux grands poètes universels : Baudelaire, Rimbaud, Hugo, Apollinaire...
Le 20/05/2016 à 17h11
26000 couverts "La répétition publique"
à la Grande Halle de la Villette
Bienvenue dans les coulisses de la compagnie 26 000 Couverts. Dans leur dernière création "Ideal Club", le metteur en scène se retrouvait rapidement dépassé par les évènements, dans "La Répétition Publique", il a tout bonnement démissionné. C'est une fois de plus un grand "chantier" libéré des conventions: le texte et la musique ne sont pas finis, les accessoires ont été égarés, les acteurs n'y sont pour personne... La porte ouverte à toutes les fenêtres! Dans cet univers déjanté, tout est possible! Y compris de voir planer sur le plateau le fantôme du régisseur qui n'a pas réussi à valider ses fameuses 507 heures d'intermittences avant son décès... C'est donc l'occasion pour la joyeuse troupe de célébrer "l'absurdité risible de la mort".
Le 20/05/2016 à 17h06
Dossier par Caroline Fabre
François Berléand
« Je joue droit, déteste les cabots et continue a avoir un trac fou »
François Berléand reprend son rôle auprès de Muriel Robin dans « Momo » de Sébastien Thierry au Théâtre de Paris, avant de jouer « Moi, moi et François B. » (titre provisoire) de Clément Gayet au Montparnasse. L'occasion pour nous de revenir sur une carrière bien remplie.
Le 20/05/2016
Le Songe d’une nuit d’été
Théâtre 14
Antoine Herbez propose au Théâtre 14 un Shakespeare dans lequel la musique de Purcell sera très présente. Tous les arts seront représentés dans cette libre adaptation du « songe d'une nuit d'été ». Danse, cascades, airs lyriques, magie agrémenteront les œuvres du dramaturge et l'œuvre lyrique « The Fairy Queen » de Purcell. Gaelle Pinheiro, Maxime de Toledo, Ariane Brousse et Ivan Herbez en seront quelques uns des interprètes.
Le 18/05/2016 à 12h00
Dossier par Alain Bugnard
Un songe d’une nuit d’été
Antoine Herbez et Ivan Herbez. Au Théâtre 14
La compagnie "Ah" livre un conte musical baroque, mêlant la fameuse pièce de Shakespeare à l'opéra d'Henry Purcell, "The Fairy Queen".
Le 18/05/2016
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Olivier Saladin
de retour aux urgences, au théâtre de l’Atelier
Il pose sur sa carrière et les motivations qui l'y conduisirent un regard amusé et distancié. Parlez-lui du succès rencontré par "Ancien malade des hôpitaux de Paris", de nouveau à l'affiche et nommé aux Molière, il garde raison et reconnaît quand même que oui, ça marche bien...
Le 18/05/2016
Interview par Alain Bugnard
Natalia Dontcheva
Au Lucernaire
Natalia Dotcheva redonne vie à Dorothy Parker, écrivain des années 1950, alcoolique notoire, fauchée mais toujours vêtue de Dior, et dont les écrits furent autant de brûlots contre l'Amérique bien-pensante.
Le 15/05/2016
On ne badine pas avec l’amour
Philippe Adrien proposera à la rentrée «On ne badine pas avec l'amour» d'Alfred de Musset au théâtre de la Tempête. Dans la seconde salle Marc Paquien présente un texte de Giovanni Macchia sur la fille unique de Molière, Esprit Madeleine Poquelin interprété par Ariane Ascaride et Loic Mobihan.
Le 15/05/2016
Croque monsieur
avec Fanny Ardant
« Croque monsieur » de Marcel Mithois a été crée par Jacqueline Maillan en 1964, la pièce en fit d'elle une vedette. A la rentrée c'est Fanny Ardant qui va lui succéder au théâtre de La Michodière. La mise en scène sera assurée par Thierry Klifa
Le 15/05/2016



