Fil d'actualité
Page 118
Anne Bourgeois
D.R.
Entretiens d’embauche
au théâtre Déjazet.
Anne Bourgeois, depuis des années, nous offre de belles mises en scène, la dernière en date étant « Les Cavaliers » au theatre La Bruyère. En septembre c'est un de ses propres textes qu'elle proposera au théâtre Déjazet. « Entretiens d'embauche » et autres demandes excessives. C'est la comédienne Laurence Fabre qui aura le privilège de l'interpréter.
Le 15/05/2016
Interview par Caroline Fabre
Trinidad
« L’humour est un moyen au service de ce que je défends »
Trinidad avait écrit sur la transmission ("La Conversion de la Cigogne") et parlé de l'évolution de la française moyenne dans « Peut-on avoir été conçu dans l'amour et faire la gueule dans les transports en commun ? » Aujourd'hui, cette auteure et comédienne remonte, au Studio Hébertot « Et pendant ce temps Simone veille » qui revisite avec humour la condition féminine des années 50 à nos jours.
Le 12/05/2016
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Dimitri Klockenbring
L’irrésistible ascension de Monsieur Toudoux ! Au Théâtre 13
Emilie Cazenave, Nicolas Lumbreras, Romain Francisco, Bernadette Le Saché, Juliette Poissonnier et Yvan Garouel : ils sont six sur scène et investissent, sous la direction de Dimitri Klockenbring, l'univers burlesque de Georges Feydeau. Le jeune metteur en scène répond à nos questions.
Le 10/05/2016
Alex Ramires fait sa crise
à la Comédie des Boulevards
Humoriste et comédien, Alex utilise son physique élastique pour passer d'un personnage à l'autre. Tour à tour drôle, émouvant ou piquant, on le découvre en baby-sitter alcoolique, en DJ philosophe ou incarnant toute une ribambelle d'enfants dans une cour de récré.
Le 09/05/2016 à 13h01
L'affaire Dussaert
au Petit Montparnasse
Jusqu'où l'art peut-il aller trop loin?... L'affaire suscitée par la vente publique de la dernière œuvre de Philippe Dussaert (1947-1989), plasticien, initiateur du mouvement vacuiste dans les années 1980, donne l'occasion à Jacques Mougenot d'aborder avec intelligence et humour les dérives de l'art contemporain. Entre satire et comédie. Un spectacle inattendu, drôle, corrosif... et culturellement incorrect. Passionnant et réjouissant.
Le 09/05/2016 à 12h27
26000 couverts
à la Grande Halle de la Villette
Bienvenue dans les coulisses de la compagnie 26 000 Couverts. Dans leur dernière création "Ideal Club", le metteur en scène se retrouvait rapidement dépassé par les évènements, dans "La Répétition Publique", il a tout bonnement démissionné. C'est une fois de plus un grand "chantier" libéré des conventions: le texte et la musique ne sont pas finis, les accessoires ont été égarés, les acteurs n'y sont pour personne... La porte ouverte à toutes les fenêtres! Dans cet univers déjanté, tout est possible! Y compris de voir planer sur le plateau le fantôme du régisseur qui n'a pas réussi à valider ses fameuses 507 heures d'intermittences avant son décès... C'est donc l'occasion pour la joyeuse troupe de célébrer "l'absurdité risible de la mort".
Le 09/05/2016 à 12h22
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le Bateau pour Lipaïa
Geneviève Casile et Jean-François Guillet au Vingtième théâtre
Jouée pour la première fois en France en 1977 par Edwige Feuillère et Guy Tréjan, la pièce d'Alexeï Arbuzov suscite aujourd'hui l'enthousiasme de Geneviève Casile et Jean-François Guilliet, dirigés par Jean-Pierre Hané.
Le 09/05/2016
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Gaëtan Vassart au Théâtre de la Tempête
"Anna Karénine" Les bals où on s’amuse n’existent plus pour moi
Une grande feuille de tôle enneigée, quelques pommes de pin, un tas de charbon : sur le grand plateau du Théâtre de la Tempête, Gaëtan Vassart met en scène le roman de Léon Tolstoï à la façon d'une tragédie antique. En creusant la question de l'émancipation féminine.
Le 05/05/2016
Cousins comme cochons
au Splendid
Cousins Comme Cochons, c'est une nouvelle recette de la Troupe à Palmade: une louche de comédie musicale dans une soupière de Vaudeville. Comme tous les mercredi, Monsieur Félicien de Tartasse part à la chasse de 14h à 18h, et pendant ce temps là, comme tous les mercredi, Lucienne de Tartasse, sa femme, reçoit son amant. Seulement ce jour-là, Monsieur décide de rentrer deux heures plus tôt que prévu...
Le 29/04/2016 à 14h36
Artistes en appartement(s)
à l'Artistic Théâtre
Catégorie Un théâtre dans mon salon, mon salon dans un théâtre. Le théâtre à domicile est une expérience singulière, humaine et artistique, difficile à décrire. Une parenthèse, un moment suspendu, à l'heure où, de plus en plus, ce que l'on aime partager est virtuel, rapide, performant... Les Athévains proposent cette saison à leurs spectateurs de le découvrir, chacun à sa façon...et d'inviter en appartement(s) des artistes de disciplines diverses: théâtre, musique, contes... Pour l'heure, venez découvrir votre salon dans un théâtre! Au programme:
* 10/5 à 19h et 18/6 à 18h30: Thomas Clerc (auteur-performeur).
* 9/5 à 19h: Stéphane Fiévet (comédien).
* 11/5 à 19h: Valérie Suner (metteur en scène).
* 12/5 à 19h: Stéphanie Lanier (comédienne).
* 11/6 et 25/6 à 18h30: Karine Godefroy (soprano lyrique).
www.artistic-athevains.com/theatre/theatre.html
* 10/5 à 19h et 18/6 à 18h30: Thomas Clerc (auteur-performeur).
* 9/5 à 19h: Stéphane Fiévet (comédien).
* 11/5 à 19h: Valérie Suner (metteur en scène).
* 12/5 à 19h: Stéphanie Lanier (comédienne).
* 11/6 et 25/6 à 18h30: Karine Godefroy (soprano lyrique).
www.artistic-athevains.com/theatre/theatre.html
Le 28/04/2016 à 12h56
Sur les cendres en avant
Rond-Point
Tout part en vrille et en cendres par ici. Finances calamiteuses, états d'âme au plus bas et appartement calciné. Macha se prostitue pour subvenir aux besoins de sa petite soeur Nina. Leur voisine mademoiselle Rose a mis le feu à son deux-pièces. Les murs tombés, les trois femmes sont condamnées à vivre ensemble, quand une quatrième surgit, enragée. C'est la femme offensée du forain, venue régler son compte à la prostituée qui l'a éloignée de son mari. Les quatre femmes s'affrontent, puis décident de s'en sortir, ensemble et grandies, par le haut. Mais surtout en chantant, quoi qu'il arrive.
Le 26/04/2016 à 10h06
Le bateau pour Lipaïa
Au Vingtieme theatre
Au Vingtieme theatre,en mai, Jean-Pierre Hané met en scène « Le bateau pour Lipaïa » d'Alexeï Arbuzov. Il a réuni deux beaux acteurs pour ce projet, Geneviève Casile et Jean François Guilliet. Un voyage qui va réunir deux êtres aux natures diamétralement opposées mais qui vont finir par s'apprivoiser. Un bel hymne à la vie.
Le 26/04/2016
Le Portrait de Dorian Gray
à la Comédie des Champs-Elysées
Par la magie d'un vœu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences. Wilde vous lance dans une quête du plaisir et de la beauté sous toutes ses formes, belles ou atroces ; l'art n'a rien à voir avec la morale. L'oeuvre la plus personnelle de Wilde, il disait: "Dorian Gray contient trop de moi-même, Basil est ce que je pense être, Harry ce que les gens pensent que je suis et Dorian ce que j'aurais aimé être en d'autres temps.". Le roman qui scandalisa l'Angleterre victorienne ! Oscar Wilde fut mis en prison pour avoir vécut ce qu'il écrivait.
Le 22/04/2016 à 14h50
Les Cuisinières
à l'Artistic Théâtre
Carlo Goldoni donne la parole aux femmes avec esprit et dévoile l'intimité des maisons vénitiennes. Un spectacle léger, effronté comme un vent de Carnaval, interprété par onze acteurs aux personnalités variées et hautes en couleurs et où tout l'enjeu est de préserver la légèreté de la comédie italienne, tout en laissant affleurer les questions plus sérieuses (l'égalité des sexes, le désir partagé, la reconnaissance sociale, l'argent) qui dressent un pont évident entre ce XVIIIe siècle des Lumières et le XXIe siècle où les feux de notre conscience humaniste peinent parfois à rayonner.
Le 22/04/2016 à 14h47
Les Coquettes
au Grand Point Virgule
On a beau être prévenu, quand on découvre les Coquettes pour la première fois, on n'est pas prêt!Entre chansons et sketchs décalés, elles offrent un show fantaisiste, moderne et plein de pep's, un bon remède à la déprime. Imaginez, c'est un peu comme si les Spice Girls et Pierre Desproges avaient eu 3 filles, avec Marilyn Monroe comme nounou et Madonna comme marraine. Un swing qui vous plaque au mur, un humour qui vous rentre dedans. Glamour mais couillues, ces trois filles là vont vous mettre K.O.
Le 22/04/2016 à 14h45
Chères Suzannes
à La Folie Théâtre
C'est l'histoire de Suzanne, Suzanne et Suzanne, mais aussi de Suzanne Oui-Oui junior et Suzanne de Suzanne, sans oublier Suzanne et Suzanne... Découvrez la Suzazonnie, ce pays méconnu du reste du monde. Deux comédiennes, quinze personnages hauts en couleur, attachants et pathétiques, qui vous invitent à rire de l'absurdité de notre monde. En un mot, découvrez le "Suzy way of life"!
Le 22/04/2016 à 14h27
Yvonne, princesse de bourgogne
Belleville
Se cachent parfois dans l'ivresse, la joie et l'apparente tranquillité, de noires aspirations. C'est ce que découvre le prince Philippe lorsqu'il rencontre Yvonne, une fille sans charme ni attrait. Une révolte éclate contre les lois de la nature qui dictent de n'aimer que la beauté. Introduite à la cour, Yvonne révèle à chacun ses propres démons. Sa présence muette dévoile la démesure d'une sphère de pouvoir terriblement actuelle. Cette pièce pose la question du vivre ensemble, de l'humanité donc.
Le 22/04/2016 à 11h20
Les Bourlingrin et autres pièces
à l'Aktéon
Quatre pièces endiablées, de plus en plus folles, portées par un souffle comique précis et acéré. Drôle jusqu'à la cruauté, Courteline représente l'humanité dans ce qu'elle a de pire. Les rires ne sont jamais loin des larmes.
Le 20/04/2016 à 13h04
Bruno Salomone
au Petit Montparnasse
C'est au Petit Montparnasse que Bruno Salomone créera son nouveau spectacle en solo. A cette occasion il a collaboré artistiquement avec l'auteur Gabor Rassov. L'acteur avait travaillé avec l'auteur à l'occasion du spectacle "Mélodrame(s)" à la Pépinière avec pour partenaire Romane Bohringer.
Le 20/04/2016
La Dernière bande
Théâtre de l’Œuvre
Jacques Weber, après son flamboyant spectacle sur Flaubert va de nouveau se retrouver seul en scène pour "La Dernière bande" de Samuel Beckett au théâtre de l'œuvre. Peter Stein signe la mise en scène de l'univers étrange de Krapp qui le jour de son anniversaire fait le bilan de l'année écoulée et enregistre ses réflexions.
Le 19/04/2016
Zoom par Caroline Fabre
Archibald, le fou de Shakespeare
Pour initier ou pour initiés ?
Avec ce titre, Odile Burley joue sur les mots. Elle incarne un fou du roi et semble d'évidence vouer une passion à Shakespeare. Mieux vaut cependant être aussi passionné qu'elle pour entrer dans son univers.
Le 18/04/2016
Zoom par Caroline Fabre
"Le Cas Martin Piche" au Petit Montparnasse
L’être et le néant au coeur de la comédie
Face à face hilarant entre deux contraires, réflexion tous azimuts et revirement surprise pour une comédie irrésistible.
Le 16/04/2016
D.R.
Archipel Marie NDiaye
Bouffes du Nord
Des tables, des chaises. Des corps, des mots. Tout autour, du rythme et du vide. Et à partir de là, laisser venir. Laisser respirer l'étrangeté, l'aider à prendre vie en lui donnant forme. Essayer un passage, puis un autre. Faire un portrait-paysage de l'écriture de Marie NDiaye. Ne pas chercher à la faire entrer à tout prix dans un théâtre préexistant. Ce serait plutôt le contraire. On se tient dans une zone floue, à l'extrême bord de ce que peut la scène... Bienvenue dans un monde où les couleurs de l'inquiétude et de l'humour empruntent leurs nuances à Kafka, au roman policier, aux non-dits des villages et des provinces, aux contes de fées. On voyage dans une voix très riche, à travers plusieurs registres, du grave au grotesque. Ce voyage, nous l'avons fait à plusieurs.
Le 15/04/2016 à 11h45
Nadia Roz
Apollo
Le 15/04/2016 à 10h00
13 Rue du Hasard
au Grand Point Virgule
Croyez-vous au hasard, ou au destin? L'enchaînement de certains événements qui peuvent sembler anodins et peuvent parfois avoir des conséquences inattendues. Laurent est ainsi devenu magicien. Mais est-ce bien par hasard? Dans ce spectacle de magie théâtrale, c'est avec une touche d'humour, un nuage de magie et un brin de folie belge que Laurent vous présente son univers. Un lieu ou la magie est au service de l'histoire et où l'émerveillement porte la réflexion. Découvrez ce spectacle familial où la magie prend tout son sens et où le hasard fait décidément bien les choses!
Le 14/04/2016 à 15h26
Le cas Martin Piche
au Petit Montparnasse
Martin Piche est atteint d'un mal étrange: il souffre d'un manque absolu de curiosité... Cela ne va pas manquer d'exciter au plus haut point celle de son psy! Pour tenter de résoudre l'énigme que pose ce cas inhabituel et désarmant, le spécialiste devra faire appel à toute sa sagacité et son imagination dans une séance spectaculaire où les situations comiques s'enchaîneront, passant de l'insolite au burlesque, du touchant au cruel, de l'absurde à l'inquiétant.
Le 14/04/2016 à 15h14
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le Portrait de Dorian Gray
à la Comédie des Champs Elysées
Foudroyé par l'image de sa propre beauté que lui renvoie le tableau exécuté par son ami Basil, le jeune Dorian fait le vœu de demeurer tel à jamais, chargeant ce portrait d'endosser à sa place les affres de la vie qui passe, sans imaginer ce qui l'attend.
Le 14/04/2016
Nawell Madani
au Palais des Sports
C'est moi la plus Belge! Le parcours d'une jeune belge qui part à la conquête de Paris. De danseuse à comédienne, Nawell nous invite aux premières loges de ses déboires, de sa première fois à ses castings et surtout à l'obtention de la fierté de son père!
Le 13/04/2016 à 11h41
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Christine Murillo
"Chinoiseries"au Vingtième Théâtre
Nabil El Azan met en scène Chinoiseries, de l'auteure québécoise Evelyne de la Chenelière, au Vingtième Théâtre. L'histoire de Mme Potée et M. Chiton, deux voisins solitaires en mal de communication. Aux côtés de Jean-Claude Leguay, Christine Murillo interprète cette comédie décalée et distordue.
Le 12/04/2016
Le Père Goriot
à l'Artistic Théâtre
À travers les quatre-vingt-dix romans de sa fresque de La Comédie humaine, Balzac a brossé un tableau réaliste de ses contemporains... parmi lesquels Goriot, ce négociant autrefois prospère, fou d'amour pour ses filles qui l'ont pourtant ruiné.
Le 11/04/2016 à 12h06



