Fil d'actualité
Page 119
30/40 Livingston
à La Pépinière Théâtre
Sergi López y revêt le rôle d'un explorateur obsédé par la recherche d'un animal légendaire. Cette créature ailée à cornes n'est autre que Jorge Picó. Le face-à-face entre l'animal et l'homme de sciences, grâce à cette fable loufoque, nous dit beaucoup sur nous-mêmes. Un parcours sportif alliant rire et anthropologie pour un objectif: la découverte de soi.
Le 29/09/2015 à 14h10
Rodolphe Sand "Tout en finesse"
au Mélo d'Amélie
Comment peut-on danser quand on est gros? Comment peut-on avoir des enfants quand on est homo? Comment apprécier un film récompensé au festival de Cannes quand on est heureux tout simplement? Il interprète, tout en finesse et en surcharge pondérale, des personnages improbables et déjantés.
Le 29/09/2015 à 14h04
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Sylvie Vartan
au théâtre des Variétés
Au comble de la joie elle retrouve les planches avec « Ne me regardez pas comme ça », une comédie d'Isabelle Mergault avec laquelle elle partage l'affiche aux côtés de Pierre Deny.
Le 29/09/2015
Andreas
Commune
L'homme s'appelle l'Inconnu. Tout ce qui lui était familier - ses proches, ses possessions, ses ambitions d'écrivain - a été perdu. Désavoué, discrédité, il rentre en lui-même et y trouve la tentation du fanatisme. Se durcir pour ne pas se renier. Mais la rencontre avec « Une Dame » ressuscite le désir de se réinventer. Quel chemin emprunter ? Sur le chemin de Damas, la Bible raconte que Saül est foudroyé par la rencontre d'un Dieu de Charité. Saül le persécuteur devient Saint Paul. Chez Strindberg/Châtel, l'Inconnu deviendra Andreas, aidé de la femme il sera l'homme au visage d'avenir, l'homme révolté, qui connaîtra lui aussi le foudroiement libérateur.
Le 28/09/2015 à 14h09
Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Cartoucherie - Tempête
Ce petit chef-d'oeuvre d'imagination et de suspense nous introduit aux émotions et aux vertiges d'un jeune garçon autiste pour qui « le monde est plein de choses évidentes que personne ne remarque. » Un autre regard sur notre réalité...
Le 28/09/2015 à 13h00
Un certain Charles Spencer Chaplin
au théâtre Montparnasse
De 1912 à 1975, l'extraordinaire épopée de l'homme sans doute le plus populaire du XXème siècle, Charles Spencer Chaplin. Au travers d'époques hautement pittoresques ou marquantes - les débuts du muet, l'âge d'or d'Hollywood, deux guerres mondiales, la montée du nazisme dans le monde - ceci pourrait bien être une réflexion sur la rumeur et les effets dévastateurs de ses sombres et puissantes armes souterraines : la haine et la médisance; une réflexion également sur la liberté individuelle, sur l'humanisme et la tolérance, et les paradoxes du génie.
Le 28/09/2015 à 10h45
Portrait par Caroline Fabre
Corinne et Gilles Benizio
alias Shirley et Dino
Le rire cloche de Shirley et les taquineries de son cousin Dino, au théâtre de l'Atelier! Gilles y chantera de grands standards italiens, racontera sa famille et l'Italie et cuisinera dix litres de la sauce tomate de sa grand-mère, agrémentant des kilos de pâtes cuites sur place à partager avec le public. Corinne a pris des cours de chant et portera quatre belles robes. Bref, si «Dino fait le crooner»... Shirley fait sa crâneuse ! Mais que sait-on vraiment de leurs créateurs et de leur parcours avant «Le Plus grand Cabaret du monde» de Patrick Sébastien ?
Le 27/09/2015
Le porteur d'histoire
au Studio des Champs-Elysées
Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l'entraîner dans une quête vertigineuse à travers l'Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d'un inconnu, à la recherche d'un amas de livres frappés d'un étrange calice, et d'un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.
Le 25/09/2015 à 15h35
20 000 Lieues sous les mers
Vieux Colombier
Entre théâtre noir, marionnettes et marionnettes hybrides, les monstres marins deviennent d'un réalisme confondant et semblent léviter.
Le 25/09/2015 à 10h15
Portrait par Caroline Fabre
Christophe Segura
un autodidacte passionné à la tête de la Comédie Bastille
Christophe Segura se définit comme autodidacte : « Avec de la volonté on arrive à tout dans la vie!» et passionné : «Je suis arrivé à ce métier par hasard, mais c'est devenu une drogue dont je ne peux plus me passer !»
Le 25/09/2015
Un tango en bord de mer
au Petit Montparnasse
Un bar d'hôtel en bord de mer, la nuit. Deux hommes esquissent les pas d'une danse compliquée, celle des retrouvailles. Ils se sont aimés jusqu'à se perdre. Après des mois de distance, ils se retrouvent. Par hasard? En virtuose de l'écriture dialoguée, Philippe Besson signe une première pièce qui nous tient en haleine de bout en bout.
Le 24/09/2015 à 16h55
Un, deux, trois... soleil!
au Ranelagh
Claire, Marie et Julien ont eu leur enfance brisée quand leur mère s'est envolée et que Claire a décidé de quitter la maison... Douze ans plus tard, elle revient. Ce retour de la "grande" est l'occasion de faire face au passé, de parler des non-dits devenus trop lourds à porter et peut-être de se donner une nouvelle chance ensemble.
Le 24/09/2015 à 16h55
Ivanov
Odéon - Berthier
Certains esprits ne peuvent pas éviter de penser de telles pensées et de succomber sous leur poids. D'après Léon Chestov, qui en parle dans une formidable étude qu'il a consacrée à Tchekhov, l'une des grandes intuitions de l'auteur d'Ivanov, qui vient après le Romantisme et contribue à sa liquidation, c'est que la dénonciation de cet accablement, comme sa célébration lyrique plus ou moins complaisante, a vite fait de tourner elle-même au ridicule en se répétant elle-même indéfiniment. Ivanov est épuisé, dénonce son épuisement, trouve cette dénonciation ridicule, et cette conscience du ridicule achève de l'épuiser...
Le 24/09/2015 à 11h00
Un Poyo royo
Rond-Point
Alfonso Barón et Luciano Rosso sont danseurs, acrobates, athlètes, performeurs. Un Poyo Rojo, ou littéralement « un coq rouge » de ceux qui combattent, se joue à guichets fermés depuis près de dix ans en Argentine et notamment dans un hangar aménagé de Buenos Aires devenu El teatro del Perro. Là, rien ne se fait sans une impérieuse nécessité d'exister. La mise en scène nerveuse d'Hermes Gaido laisse la place à des moments d'impro savoureux. À eux trois, ils font de Un Poyo Rojo un espace d'extrême liberté, d'une puissance déchaînée de drôleries physiques, irrésistible distorsion des schémas masculins. Dans des vestiaires de sportifs mâles, deux types se livrent à un ballet sadomaso hilarant, font éclater le vernis de tous les stéréotypes phallocrates. Pierre Notte
Le 24/09/2015 à 10h15
Vérino s'installe...
au Grand Point Virgule
Verino revient avec son One Man Show plus drôle, plus mordant et plus décalé que jamais. Venez assister à l'envolée fantastique de cet artiste qui a déjà conquis plus de 15 000 spectateurs depuis 2013.
Le 23/09/2015 à 13h45
D'Or et de Carmin
à la Philharmonie de Paris
Au programme:
* Giuseppe Verdi: La Force du destin, ouverture.
* Esteban Benzecry: Évocation d'un monde perdu.
* Serge Rachmaninov, Concerto nº3.
* Maurice Ravel: Daphnis et Chloé.
* Giuseppe Verdi: La Force du destin, ouverture.
* Esteban Benzecry: Évocation d'un monde perdu.
* Serge Rachmaninov, Concerto nº3.
* Maurice Ravel: Daphnis et Chloé.
Le 23/09/2015 à 13h44
La Légende du Roi Arthur
au Palais des Congrès
D'Excalibur aux Chevaliers de la table ronde, de Merlin l'enchanteur à la quête du Graal, revivez le destin du plus grand Roi de Bretagne et celui de la Reine Guenièvre, déchirée entre l'amour qu'elle voue à son époux Arthur et la passion qu'elle vit auprès de Lancelot, le chevalier le plus fidèle du Roi. Un spectacle grandiose mêlant amour, humour, émotion et magie qui vous plongera dans les décors de la Bretagne antique et les mystères de la féerie celtique.
Le 23/09/2015 à 13h15
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Judith Magre
«Oscar et la Dame Rose» au théâtre Rive Gauche
Pas de temps mort pour Judith Magre, à l'affiche en septembre de «Oscar et la dame rose» d'Eric-Emmanuel Schmitt. Un rôle qu'elle ne pouvait refuser.
Le 23/09/2015
Airs d'Opéras Baroques
à la Salle Gaveau
Au programme:
* Händel: extraits d'Agrippina, Radamisto, Alessandro & Serse...
* Vivaldi: extraits de La Verità in cimento, La Griselda, L'Olimpiade...
* Porpora: extraits de Carlo il Calvo.
* Pergolesi: extraits d'Adriana in Siria.
Au XVIIIe siècle, Porpora, Händel ou Vivaldi s'appuyèrent sur des chanteurs légendaires. Castrats (Caffarelli, Farinelli), sopranos (Cuzzoni, Bordoni) ou mezzos (Durastanti, Giró) se virent confier des airs tour à tour redoutables et ineffables. Beauté de timbre, virtuosité (Agitata a due venti de La Griselda), musicalité (Sovvente il sole d'Andromeda liberata ou Omba mai fù dans Serse) : Blandine Stasckiewicz irradie dans ces pièces virtuoses.
* Händel: extraits d'Agrippina, Radamisto, Alessandro & Serse...
* Vivaldi: extraits de La Verità in cimento, La Griselda, L'Olimpiade...
* Porpora: extraits de Carlo il Calvo.
* Pergolesi: extraits d'Adriana in Siria.
Au XVIIIe siècle, Porpora, Händel ou Vivaldi s'appuyèrent sur des chanteurs légendaires. Castrats (Caffarelli, Farinelli), sopranos (Cuzzoni, Bordoni) ou mezzos (Durastanti, Giró) se virent confier des airs tour à tour redoutables et ineffables. Beauté de timbre, virtuosité (Agitata a due venti de La Griselda), musicalité (Sovvente il sole d'Andromeda liberata ou Omba mai fù dans Serse) : Blandine Stasckiewicz irradie dans ces pièces virtuoses.
Le 22/09/2015 à 12h08
Alex Vizorek
au Studio des Champs-Elysées
L'Art, c'est comme la politique, c'est pas parce qu'on n"y connait rien qu'on ne peut pas en parler. Et Alex Vizorek a des choses à dire sur la Musique, la Sculpture, le Cinéma ou encore l'art moderne. Le phénomène de l'humour belge vous emmène dans un univers flamboyant où Magritte, Ravel, Bergman, Visconti et Bergson côtoient Pamela Anderson, Luis Fernandez et Paris Hilton. Sa mission: vous faire rire tout en apprenant. À moins que ce ne soit l'inverse.
Le 22/09/2015 à 10h50
Gala
Commune
Envisager autrement la danse. Ouvrir le théâtre à ceux qu'il ne représente jamais. Se demander : comment l'art met en commun ? Artiste majeur de la scène contemporaine, Jérôme Bel revient avec une proposition qui s'est imposée durant un atelier mené avec des amateurs en Seine-Saint-Denis.
Le 22/09/2015 à 10h12

Zoom par Samuel Ganes
Cyrano de Bergerac
Une comédie héroïque haute en combats et en son
Jean-Philippe Daguerre nous propose ici, au Théâtre du Ranelagh, une nouvelle version rythmée, musicale et fidèle du classique d'Edmond Rostand, «Cyrano de Bergerac».
Le 21/09/2015

Zoom par Samuel Ganes
Pédagogie de l’échec
Quand autour tout s’écroule
Nous retrouvons le comédien Salim Kechiouche sur la scène du Vingtième Théâtre, dans une pièce de Pierre Notte, Pédagogie de l'échec, un conte urbain et contemporain à l'ambiance apocalyptique.
Le 21/09/2015
Interview par Alain Bugnard
Marc Paquien
«Les Voisins» Au Poche Montparnasse
Après "Le Silence de Molière" de Giovanni Macchia et "La Révolte" de Villiers de l'Isle-Adam, Marc Paquien met en scène un texte de Michel Vinaver avec Lionel Abelanski, Alice Berger, Patrick Catalifo et Loïc Mobihan.
Le 19/09/2015
Les fils de la terre
théâtre 13
Les Fils de la Terre est un spectacle que l'on pourrait résumer ainsi: tragédie rurale. Dans un hameau du sud de la France, un fils, Sébastien, porte à bout de bras la ferme familiale. Il travaille aux côtés de son père, paysan retraité, mais qui considère que son fils n'est pas capable de s'en sortir seul. Et en effet, l'exploitation est dans une situation intenable : Sébastien croule sous les dettes parce que le lait qu'il produit se vend chaque jour moins cher. Et chaque jour, son père lui répète qu'il ne fera jamais aussi bien que lui. Quand l'histoire commence, Sébastien vient d'obtenir du tribunal un délai de 6 mois pour régler ses dettes. S'il n'y parvient pas, la ferme de son père sera mise en liquidation.
Le 18/09/2015 à 10h24
Charles Aznavour
au Palais des Sports
Après quatre ans d'absence et une tournée mondiale où il a battu tous les records d'affluence dans les plus grandes salles de spectacles de New York à Moscou, Montréal, Londres, Berlin, Los Angeles, Rome... Charles Aznavour est de retour et sera du 15 au 27 septembre 2015 au Palais des Sports de Paris pour 6 représentations exceptionnelles et uniques en France.
Le 18/09/2015 à 10h16
Bon anniversaire mon amour
à la Comédie Bastille
Ce 15ème anniversaire de mariage entre Louis et Carmela est une jubilation permanente, un coup de canif dans les contrats d'amour, un défouloir tendre et cruel... Une remise en question permanente de nos merveilleux défauts. Rire grinçant, Amour vache... Mais Amour toujours. Famille, argent, fidélité, tout est passé au crible, sans concession ni tabou, mais toujours avec finesse et humour.
Le 18/09/2015 à 10h13
Le vent des oubliés
à La Folie Théâtre
Dodger, un voyageur du temps, sort d'une malle, et constate l'évolution de l'humanité, s'attache à quelques épisodes de vie. Il ne porte pas de jugement, mais donne matière à réflexion, à émotion(s). Il s'arrête en 1914, mais cela pourrait être n'importe quand, n'importe où. Il raconte une guerre, car, après tout, elles sont toutes faites sur le même modèle. Du simple soldat au général, en passant par les femmes et les fous, Dodger nous interroge sur l'imagination sans limite de l'homme qui peut le meilleur et surtout le pire.
Le 18/09/2015 à 10h09
Axelle Laffont - Hypersensible
au Petit Saint-Martin
"Je voulais revenir 10 ans avant, plutôt que 10 ans après, mais pour de sombres raisons d'espace-temps, ça n'a pas été possible."
Le 17/09/2015 à 10h15
Ahmed Sylla - Avec un grand A
à la Comédie de Paris
A la manière d'un grand explorateur, et du haut de ses 24 ans, Ahmed sillonne son monde pour nous en livrer des fruits tantôt sucrés, tantôt acides. L'enfance, l'adolescence, la maturité, tout y passe pour notre plus grand plaisir. Dans un spectacle rythmé de folies où se mêlent autodérision, improvisation, poésie et finesse.
Le 17/09/2015 à 10h13