Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Pauline Marbot


Le Cas Martin Piche
Hervé Devolder & Jacques Mougenot
"Vous ôtez tout le sel de la société. L'ennui naquit un jour de l'uniformité", constatait déjà Antoine Houdar de La Motte au XVIIIe siècle. Que dirait aujourd'hui ce précurseur de George Orwell ?! Hervé Devolder et Jacques Mougenot promettent quant à eux de nous faire hurler de rire en psychanalysant Martin Piche, un désenchanté parmi tant d'autres de notre société postmoderne.
Hervé Devolder, psychiatre enthousiaste

Pour quelles raisons ce texte a-t-il retenu votre attention ?
Pour un metteur en scène, rencontrer une nouvelle pièce de Jacques Mougenot, c'est comme découvrir une pièce de Sacha Guitry ou de Woody Allen. On est sûr que le scénario va nous étonner, que les dialogues seront brillants!

Pour quelles raisons avez-vous choisi de le défendre tous deux sur scène ?
Au départ, j'avais mis cette pièce en scène avec Benoît Tachoires dans le rôle du psy. Puis ce cher Benoît a été embarqué dans d'autres aventures théâtrales. J'ai donc repris le rôle sous la direction artistique de mon assistante qui avait scrupuleusement consigné toutes mes indications de mise en scène et de jeu, et qui me les a imposées sans pitié ! Ce psy exerce sa profession avec passion. Il s'enflamme en découvrant ce Martin Piche : le contraste entre le patient blasé et le thérapeute survolté est irrésistible!

Dans quel cadre avez-vous choisi d'évoluer ?
L'action se déroule dans un cabinet presque plausible. Les meubles sont rouges, certes, mais ceux de Freud l'étaient aussi, paraît il ! On assiste à une authentique consultation de psychothérapie sauf qu'il s'agit du cas Martin Piche et que la pièce est une comédie !


Jacques Mougenot est Martin Piche

Comment vous est venue cette idée de personnage souffrant d'ennui ?
L'ennui est un thème très actuel. C'est un syndrome universel, certes, mais peut-être plus répandu encore dans nos sociétés modernes et désenchantées, où les désabusés, les revenus de tout sont légion ! Séduit également par la gageure de faire une pièce sur l'ennui où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai imaginé ce personnage de pure comédie qu'est Martin Piche : un être sans aucune espèce de curiosité qui s'ennuie en permanence ! En l'opposant à son exact contraire, un psy passionné par son métier, curieux de tout et de tous, les ingrédients de la situation théâtrale étaient réunis, et le duo comique constitué.

La thérapie de Martin Piche lui sera-t-elle d'un grand secours ?!
Martin Piche est un cousin de Droopy, de Buster Keaton, et plus généralement de tous ces personnages falots et apathiques, que rien ne fait sourire mais qui font en revanche beaucoup sourire les autres. Quant à savoir si cette séance lui sera bénéfique, nous ne le dirons pas pour ne pas déflorer le dénouement de la pièce. Ce qu'on peut affirmer, c'est qu'elle sera bénéfique au public, le rire ayant, c'est avéré, de grandes vertus thérapeutiques !
Dossier par Alain Bugnard
Paru le 14/05/2017

-
CAS MARTIN PICHE (LE)   (157 notes)
THÉÂTRE MONTPARNASSE
Jusqu'au dimanche 25 juin

COMEDIE. Martin Piche est atteint d’un mal étrange: il souffre d’un manque absolu de curiosité… Cela ne va pas manquer d’exciter au plus haut point celle de son psy! Pour tenter de résoudre l’énigme que pose ce cas inhabituel et désarmant, le spécialiste devra faire appel à toute sa sagacité et son imagina...


Haut