Fil d'actualité
Page 101
Les Caramels fous - Cirque plein d'airs
13ème Art
L'univers musical des Caramels Fous est toujours aussi débridé, alternant de vrais moments d'émotion avec des délires musicaux et chorégraphiques des plus hilarants, pour le plaisir de tous ! Dans ce nouveau barnum musical, les tubes empruntés à Abba, Prince, Mickael Jackson, George Michael, Lady Gaga, Bourvil, Michel Legrand mais aussi Bizet, Rossini et Verdi...
Le 26/01/2018 à 10h49
Interview par Alain Bugnard
Christophe Segura
Le Ticket gagnant
Pour sa première mise en scène, le directeur de la Comédie Bastille s'est tourné vers une comédie à quatre personnages qui, le soir de Noël, ont l'habitude de s'offrir un ticket de loto. Que restera-t-il de leur amitié face au « ticket gagnant » ?!
Le 26/01/2018
J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne
Vieux-Colombier
Elles attendaient son retour pour commencer à vivre... Dès lors la parole se libère : "on lutte une fois encore, la dernière, à se partager les dépouilles de l'amour, on s'arrache la tendresse exclusive. On voudrait bien savoir."
Le 25/01/2018 à 13h16
Pauvreté, Richesse, Homme et Bête
Gennevilliers
À la fois poème, roman et conte, cette pièce de 1933 du dramaturge et romancier allemand Hans Henny Jahnn raconte la vie des membres d'une communauté paysanne quelque part dans une contrée montagneuse et aride à l'ouest de la Norvège. Réalisme et magie semblent indémêlables dans ce milieu imprégné de superstition où les trolls côtoient les humains et où il est notamment question d'une jeune fille envoûtée à l'intérieur d'une jument.
Le 25/01/2018 à 12h26
Macbeth
Odéon
De part et d'autre du meurtre du roi Duncan et de l'usurpation du trône par le régicide Macbeth, les questions qui se posent restent béantes comme des plaies. Le héros n'est peut-être qu'un brave qui a eu le malheur de croiser sur sa route trois sorcières dont il n'aurait pas dû écouter les prophéties. Mais de qui sont-elles les porte-parole?
Le 25/01/2018 à 11h56
Libres! ou presque...
Palais des Glaces
Ils ne se connaissent pas, et tout les oppose, jusqu'au jour où ils parviennent à s'enfuir tous les deux, du siège de la Gestapo, menottés l'un à l'autre ! L'épopée folle et drôle de deux héros ordinaires, obligés de faire la route ensemble, pour gagner la zône libre...
Le 24/01/2018 à 14h55
1 heure 23’14’’ et 7 centièmes
Rond-point
Jacques, le coach, a les mots, Bastien, l'athlète, a la danse. Ils s'estiment, s'aiment, s'admirent, se respectent, se déchirent... Ça crie, ça crise, ça gueule, ça rigole, explose, exulte... Ça se prépare inlassablement au pire, au meilleur et au bel équilibre. Main dans la main, tête contre tête.
Le 24/01/2018 à 13h57
Apzurde
Trévise
Un cabaret spectacle vivant où petits et grands s'amusent en même temps c'est possible ? Frédéric Leclerc célèbre le mariage de l'humour, de la poésie, de la beauté, du réjouissant et du déroutant.
Le 24/01/2018 à 12h23
Les Reines
TQI
Pendant que les hommes jouent Richard III, les femmes se battent pour la couronne. Elles se retrouvent au centre de l'histoire et de l'action. Dans un monde de brume, ces femmes fantômes, emmurées et glacées dans une tour du château, revivent comme un rituel ce jeudi 20 janvier 1483, jour de l'agonie d'Edouard, du meurtre de George, et de la prise de pouvoir de Richard. Que faire quand l'histoire est déjà écrite ?
Le 24/01/2018 à 12h19
Portrait par Caroline Fabre
Raphaëline Goupilleau
« Merci la vie, merci les auteurs, sans eux on n’est rien »
Le rire et la voix de cette formidable comédienne, « moliérisée » pour « Une souris verte » en 2008, sont reconnaissables entre mille, au théâtre comme à l'écran. Les voici, au Rive Gauche, dans « Deux mensonges & une vérité » de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret.
Le 24/01/2018
J'ai rêvé la Révolution
Quartiers d'Ivry
J'ai rêvé la Révolution construit une fiction, mettant en présence des protagonistes, traversés de questions et d'émotions humaines. Le sentiment que l'action peut se dérouler aujourd'hui, dans un autre pays, fait place, peu à peu, à la conscience que cela a eu lieu autrefois, ici.
Le 23/01/2018 à 14h04
Kroum
Gérard Philipe
On l'a vu la saison dernière avec les œuvres d'Akhmatova, Erdman, Dostoïevski, Tchekhov, Grossman, les personnages des oeuvres russes possèdent un sens aigu de la tragédie douloureuse, de l'exaltation métaphysique et de l'indolence poétique.
Le 23/01/2018 à 09h52
My ladies Rock
Rond-Point
Jean-Claude Gallotta convoque les voix des femmes, rockeuses et pionnières. Il fait danser quatorze morceaux emblématiques par les interprètes du Groupe Émile Dubois. Ballets poétiques, enragés de liberté.
Le 22/01/2018 à 13h23
Brel...tout simplement.
13ème Art
Pour Olivier Laurent, tout a commencé très tôt, à l'âge de six ans. Il rencontre Yves Montand dans le sud de la France et c'est la révélation. Sa vie sera la scène. Bercé par les mots de Brel et de Brassens depuis son plus jeune âge, il décide donc de monter sur scène et c'est à l'âge de treize ans, qu'il propose son premier spectacle. Son chemin est tracé, sa voix sera son moyen d'expression, son talent, l'imitation.
Le 22/01/2018 à 13h00
Ubu roi
Épée de Bois
La poète nous propose de trouver à travers les mots le sens caché de nos passions. Ne pouvant pas matérialiser nos envies, il nous livre au monde de la fiction. "Merdre !" serait alors le mot magique qui ouvre la porte du pays de nos rêves, un royaume où le délire du pouvoir devient encore plus ridicule que dans la réalité.
Le 22/01/2018 à 12h35
Interview par Caroline Fabre
Sophie Forte
Humour et romantisme mêlés
Je vous conseille vivement d'aller au La Bruyère, voir son « Chagrin pour soi », excellente comédie sur un drame universel, co-écrite avec Virginie Lemoine et dans laquelle le chagrin, d'amour, est carrément personnifié.
Le 22/01/2018
Dossier par Alain Bugnard
Comédies musicales
Chantons sous la pluie !
La comédie musicale élève le cœur et l'esprit, magnifie les valeurs essentielles que sont la beauté, le partage, l'amour et l'amitié authentiques. Elle est au cinéma ce que l'opéra est à la musique classique : la subtile combinaison de tous les arts.
Gros plan sur les adaptations scéniques de quatre films cultes des années 1980 et 1990, portés par de jeunes et généreux artistes complets. Autant d'antidotes au poison néo-libéral qui continue de s'abattre sur la France, nous aidant à nous reconnecter à notre nature profonde.
Gros plan sur les adaptations scéniques de quatre films cultes des années 1980 et 1990, portés par de jeunes et généreux artistes complets. Autant d'antidotes au poison néo-libéral qui continue de s'abattre sur la France, nous aidant à nous reconnecter à notre nature profonde.
Le 20/01/2018
Adieu Monsieur Haffmann
Petit Montparnasse
Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie, s'il accepte de le cacher en attendant que la situation s'améliore. Pierre prendra-t-il le risque d'héberger clandestinement son "ancien" patron dans les murs de la boutique?
Et si oui, à quelle condition ?
Et si oui, à quelle condition ?
Le 17/01/2018 à 15h30
Un Poyo Rojo
au théâtre Antoine
Deux êtres se cherchent, se jaugent, se provoquent, s'affrontent, se désirent, se rejettent, s'unissent dans les vestiaires d'une salle de sport. "Un Poyo Rojo", c'est une expérience sensorielle étonnante: compétition sportive, combat de coqs, danse, théâtre, acrobatie, percussion, clown...? Un peu tout ça à la fois! À partir du mouvement, de l'action, et sans un mot prononcé, ils proposent, avec humour et une énergie intense, d'expérimenter les différentes façons d'entrer en contact et de créer une relation. Laissant aux spectateurs toute latitude d'interprétation...
Le 17/01/2018 à 14h15
Années folles
à l'Aktéon
Un voyage musical au cœur des Années Folles! Des chansons de Francis Poulenc et Kurt Weill à celles de Joséphine Baker et Cole Porter, des dadaïstes au crash boursier de 1929, de Coco Chanel à Magritte, du charleston à l'invention de la vache qui rit!
Le 17/01/2018 à 14h07
Cnac 2018 - Atelier 29
à l'Espace Chapiteaux
Le spectacle de fin d'études du Centre national des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne est désormais un rendez-vous incontournable à La Villette. Occasion unique donnée à chaque étudiant(e) sortant(e) de montrer son talent aux professionnels, c'est une véritable aubaine pour le grand public. Circassiens et circassiennes de tous horizons unissent leurs agrès dans une première production collective majeure.
Le 17/01/2018 à 14h05
Paysages intérieurs Philippe Genty
Théâtre Le 13ème Art
Comme Alice, le spectateur part sans se retourner dans le pays des merveilles, et se perd dans ce délicieux labyrinthe de rêverie conçu par Philippe Genty, où naissent des personnages irréels et où se confondent le sublime, le terrifiant et le visuel poétique. À la croisée des voyages oniriques et des fantasmes d'un génie créatif, ces " Paysages Intérieurs " prennent vie sous vos yeux et vous emportent dans l'émerveillement.
Le 10/01/2018 à 15h40
Lulu
théâtre 71
Le théâtre du sulfureux Wedekind entre dans l'arène d'un cirque baroque paré d'or et de noir accomplir le destin déchu d'une fille des rues ravalée au rang d'objet luxueux...
Le 09/01/2018 à 14h45
Julien Cottereau
Mathurins
Le 08/01/2018 à 10h41
Iiliade
Lucernaire
avec l'énergie et l'inventivité des jeux de l'enfance. Une performance physique et poétique au service du texte d'Homère magnifiquement traduit par Jean-Louis Backès.
Le 27/12/2017 à 10h48
Portrait par Caroline Fabre
David Brécourt et ses potes font leur rentrée !
Eh oui! Le trio David Brécourt / Philippe Lellouche / Christian Vadim est, avec Noémie Elbaz, à l'affiche de La Madeleine dans « Le Temps qui reste », la nouvelle pièce de Philippe Lellouche. David Brécourt nous en parle.
Le 23/12/2017
Article de Bruno Perroud
Baby
au théâtre de l‘Atelier
Bruno Solo fera sa rentrée théâtrale en janvier dans le spectacle « Baby » au théâtre de l 'Atelier. Deux couples seront au coeur de l'intrigue. La pièce est de Jane Anderson et sera mise en scène par Hélène Vincent. Isabelle Carré, Camille Japy qui signe l'adaptation, Vincent Deniard et Cyril Couton complèteront la distribution.
Le 22/12/2017
Article de Bruno Perroud
La Raison d’Aymé
au théâtre des Nouveautés
Isabelle Mergault présentera sa nouvelle pièce « La Raison d'Aymé », en janvier, au théâtre des Nouveautés. Gérard Jugnot qui signe également la mise en scène y interprètera le rôle principal, Aymé. Homme riche, il a épousé Chloé de 30 ans sa cadette qui n'en veut qu'à son argent. Elle a même engagé un tueur pour hériter plus vite mais le plan est déjoué par "La Raison d'Aymé" qui se personnifie... Isabelle Mergault, Anne Sophie Germanaz et Philippe Béglia entoureront Gérard Jugnot.
Le 20/12/2017
Compagnie DCA / Philippe Decouflé
Nouvelles pièces courtes
Ce spectacle est composé de plusieurs pièces courtes. Ces pièces sont reliées par le fait qu'elles sont écrites par le même auteur, interprétées par les mêmes artistes et présentées le même jour. Beaucoup de spectacles de danse moderne qui m'ont marqué sont construits de la sorte : de Georges Balanchine à Merce Cunningham en passant par Martha Graham et Alwin Nikolais, les chorégraphes américains qui m'ont influencé présentent presque toujours des spectacles modulables composés de pièces courtes.
Le 19/12/2017 à 18h04
D.R.
Cherchez la faute
Aquarium
Lue ou pas lue, tout le monde connaît l'histoire : malgré l'expresse recommandation du divin jardinier, Adam et Eve osent manger de l'arbre interdit ! Chassés du paradis terrestre, ils sont condamnés pour les siècles des siècles à la douleur, au dur labeur et à la mort... Amen ? Mais de quoi nos ancêtres ont-ils été coupables ? Qu'est-il vraiment écrit sur leur faute ? Et si on refaisait l'enquête ?
Le 19/12/2017 à 12h46



