Fil d'actualité
Page 122
Un, deux, trois... soleil!
au Ranelagh
Claire, Marie et Julien ont eu leur enfance brisée quand leur mère s'est envolée et que Claire a décidé de quitter la maison... Douze ans plus tard, elle revient. Ce retour de la "grande" est l'occasion de faire face au passé, de parler des non-dits devenus trop lourds à porter et peut-être de se donner une nouvelle chance ensemble.
Le 24/09/2015 à 16h55
Ivanov
Odéon - Berthier
Certains esprits ne peuvent pas éviter de penser de telles pensées et de succomber sous leur poids. D'après Léon Chestov, qui en parle dans une formidable étude qu'il a consacrée à Tchekhov, l'une des grandes intuitions de l'auteur d'Ivanov, qui vient après le Romantisme et contribue à sa liquidation, c'est que la dénonciation de cet accablement, comme sa célébration lyrique plus ou moins complaisante, a vite fait de tourner elle-même au ridicule en se répétant elle-même indéfiniment. Ivanov est épuisé, dénonce son épuisement, trouve cette dénonciation ridicule, et cette conscience du ridicule achève de l'épuiser...
Le 24/09/2015 à 11h00
Un Poyo royo
Rond-Point
Alfonso Barón et Luciano Rosso sont danseurs, acrobates, athlètes, performeurs. Un Poyo Rojo, ou littéralement « un coq rouge » de ceux qui combattent, se joue à guichets fermés depuis près de dix ans en Argentine et notamment dans un hangar aménagé de Buenos Aires devenu El teatro del Perro. Là, rien ne se fait sans une impérieuse nécessité d'exister. La mise en scène nerveuse d'Hermes Gaido laisse la place à des moments d'impro savoureux. À eux trois, ils font de Un Poyo Rojo un espace d'extrême liberté, d'une puissance déchaînée de drôleries physiques, irrésistible distorsion des schémas masculins. Dans des vestiaires de sportifs mâles, deux types se livrent à un ballet sadomaso hilarant, font éclater le vernis de tous les stéréotypes phallocrates. Pierre Notte
Le 24/09/2015 à 10h15
Vérino s'installe...
au Grand Point Virgule
Verino revient avec son One Man Show plus drôle, plus mordant et plus décalé que jamais. Venez assister à l'envolée fantastique de cet artiste qui a déjà conquis plus de 15 000 spectateurs depuis 2013.
Le 23/09/2015 à 13h45
D'Or et de Carmin
à la Philharmonie de Paris
Au programme:
* Giuseppe Verdi: La Force du destin, ouverture.
* Esteban Benzecry: Évocation d'un monde perdu.
* Serge Rachmaninov, Concerto nº3.
* Maurice Ravel: Daphnis et Chloé.
* Giuseppe Verdi: La Force du destin, ouverture.
* Esteban Benzecry: Évocation d'un monde perdu.
* Serge Rachmaninov, Concerto nº3.
* Maurice Ravel: Daphnis et Chloé.
Le 23/09/2015 à 13h44
La Légende du Roi Arthur
au Palais des Congrès
D'Excalibur aux Chevaliers de la table ronde, de Merlin l'enchanteur à la quête du Graal, revivez le destin du plus grand Roi de Bretagne et celui de la Reine Guenièvre, déchirée entre l'amour qu'elle voue à son époux Arthur et la passion qu'elle vit auprès de Lancelot, le chevalier le plus fidèle du Roi. Un spectacle grandiose mêlant amour, humour, émotion et magie qui vous plongera dans les décors de la Bretagne antique et les mystères de la féerie celtique.
Le 23/09/2015 à 13h15
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Judith Magre
«Oscar et la Dame Rose» au théâtre Rive Gauche
Pas de temps mort pour Judith Magre, à l'affiche en septembre de «Oscar et la dame rose» d'Eric-Emmanuel Schmitt. Un rôle qu'elle ne pouvait refuser.
Le 23/09/2015
Airs d'Opéras Baroques
à la Salle Gaveau
Au programme:
* Händel: extraits d'Agrippina, Radamisto, Alessandro & Serse...
* Vivaldi: extraits de La Verità in cimento, La Griselda, L'Olimpiade...
* Porpora: extraits de Carlo il Calvo.
* Pergolesi: extraits d'Adriana in Siria.
Au XVIIIe siècle, Porpora, Händel ou Vivaldi s'appuyèrent sur des chanteurs légendaires. Castrats (Caffarelli, Farinelli), sopranos (Cuzzoni, Bordoni) ou mezzos (Durastanti, Giró) se virent confier des airs tour à tour redoutables et ineffables. Beauté de timbre, virtuosité (Agitata a due venti de La Griselda), musicalité (Sovvente il sole d'Andromeda liberata ou Omba mai fù dans Serse) : Blandine Stasckiewicz irradie dans ces pièces virtuoses.
* Händel: extraits d'Agrippina, Radamisto, Alessandro & Serse...
* Vivaldi: extraits de La Verità in cimento, La Griselda, L'Olimpiade...
* Porpora: extraits de Carlo il Calvo.
* Pergolesi: extraits d'Adriana in Siria.
Au XVIIIe siècle, Porpora, Händel ou Vivaldi s'appuyèrent sur des chanteurs légendaires. Castrats (Caffarelli, Farinelli), sopranos (Cuzzoni, Bordoni) ou mezzos (Durastanti, Giró) se virent confier des airs tour à tour redoutables et ineffables. Beauté de timbre, virtuosité (Agitata a due venti de La Griselda), musicalité (Sovvente il sole d'Andromeda liberata ou Omba mai fù dans Serse) : Blandine Stasckiewicz irradie dans ces pièces virtuoses.
Le 22/09/2015 à 12h08
Alex Vizorek
au Studio des Champs-Elysées
L'Art, c'est comme la politique, c'est pas parce qu'on n"y connait rien qu'on ne peut pas en parler. Et Alex Vizorek a des choses à dire sur la Musique, la Sculpture, le Cinéma ou encore l'art moderne. Le phénomène de l'humour belge vous emmène dans un univers flamboyant où Magritte, Ravel, Bergman, Visconti et Bergson côtoient Pamela Anderson, Luis Fernandez et Paris Hilton. Sa mission: vous faire rire tout en apprenant. À moins que ce ne soit l'inverse.
Le 22/09/2015 à 10h50
Gala
Commune
Envisager autrement la danse. Ouvrir le théâtre à ceux qu'il ne représente jamais. Se demander : comment l'art met en commun ? Artiste majeur de la scène contemporaine, Jérôme Bel revient avec une proposition qui s'est imposée durant un atelier mené avec des amateurs en Seine-Saint-Denis.
Le 22/09/2015 à 10h12

Zoom par Samuel Ganes
Cyrano de Bergerac
Une comédie héroïque haute en combats et en son
Jean-Philippe Daguerre nous propose ici, au Théâtre du Ranelagh, une nouvelle version rythmée, musicale et fidèle du classique d'Edmond Rostand, «Cyrano de Bergerac».
Le 21/09/2015

Zoom par Samuel Ganes
Pédagogie de l’échec
Quand autour tout s’écroule
Nous retrouvons le comédien Salim Kechiouche sur la scène du Vingtième Théâtre, dans une pièce de Pierre Notte, Pédagogie de l'échec, un conte urbain et contemporain à l'ambiance apocalyptique.
Le 21/09/2015
Interview par Alain Bugnard
Marc Paquien
«Les Voisins» Au Poche Montparnasse
Après "Le Silence de Molière" de Giovanni Macchia et "La Révolte" de Villiers de l'Isle-Adam, Marc Paquien met en scène un texte de Michel Vinaver avec Lionel Abelanski, Alice Berger, Patrick Catalifo et Loïc Mobihan.
Le 19/09/2015
Les fils de la terre
théâtre 13
Les Fils de la Terre est un spectacle que l'on pourrait résumer ainsi: tragédie rurale. Dans un hameau du sud de la France, un fils, Sébastien, porte à bout de bras la ferme familiale. Il travaille aux côtés de son père, paysan retraité, mais qui considère que son fils n'est pas capable de s'en sortir seul. Et en effet, l'exploitation est dans une situation intenable : Sébastien croule sous les dettes parce que le lait qu'il produit se vend chaque jour moins cher. Et chaque jour, son père lui répète qu'il ne fera jamais aussi bien que lui. Quand l'histoire commence, Sébastien vient d'obtenir du tribunal un délai de 6 mois pour régler ses dettes. S'il n'y parvient pas, la ferme de son père sera mise en liquidation.
Le 18/09/2015 à 10h24
Charles Aznavour
au Palais des Sports
Après quatre ans d'absence et une tournée mondiale où il a battu tous les records d'affluence dans les plus grandes salles de spectacles de New York à Moscou, Montréal, Londres, Berlin, Los Angeles, Rome... Charles Aznavour est de retour et sera du 15 au 27 septembre 2015 au Palais des Sports de Paris pour 6 représentations exceptionnelles et uniques en France.
Le 18/09/2015 à 10h16
Bon anniversaire mon amour
à la Comédie Bastille
Ce 15ème anniversaire de mariage entre Louis et Carmela est une jubilation permanente, un coup de canif dans les contrats d'amour, un défouloir tendre et cruel... Une remise en question permanente de nos merveilleux défauts. Rire grinçant, Amour vache... Mais Amour toujours. Famille, argent, fidélité, tout est passé au crible, sans concession ni tabou, mais toujours avec finesse et humour.
Le 18/09/2015 à 10h13
Le vent des oubliés
à La Folie Théâtre
Dodger, un voyageur du temps, sort d'une malle, et constate l'évolution de l'humanité, s'attache à quelques épisodes de vie. Il ne porte pas de jugement, mais donne matière à réflexion, à émotion(s). Il s'arrête en 1914, mais cela pourrait être n'importe quand, n'importe où. Il raconte une guerre, car, après tout, elles sont toutes faites sur le même modèle. Du simple soldat au général, en passant par les femmes et les fous, Dodger nous interroge sur l'imagination sans limite de l'homme qui peut le meilleur et surtout le pire.
Le 18/09/2015 à 10h09
Axelle Laffont - Hypersensible
au Petit Saint-Martin
"Je voulais revenir 10 ans avant, plutôt que 10 ans après, mais pour de sombres raisons d'espace-temps, ça n'a pas été possible."
Le 17/09/2015 à 10h15
Ahmed Sylla - Avec un grand A
à la Comédie de Paris
A la manière d'un grand explorateur, et du haut de ses 24 ans, Ahmed sillonne son monde pour nous en livrer des fruits tantôt sucrés, tantôt acides. L'enfance, l'adolescence, la maturité, tout y passe pour notre plus grand plaisir. Dans un spectacle rythmé de folies où se mêlent autodérision, improvisation, poésie et finesse.
Le 17/09/2015 à 10h13
Dossier par Caroline Fabre
Le Banquet d'Auteuil
Rencontre avec son auteur, Jean-Marie Besset et le comédien Félix Beauperin
«Le Banquet d'Auteuil» raconte une soirée qui aurait pu être fatale à Molière, ses amis libertins et Baron, le plus grand comédien de son époque, aujourd'hui oublié, qui fut sans doute son amant. Créée en 2014 à Montpellier, cette pièce revient à Paris, au Vingtième Théâtre.
Le 17/09/2015
L'autre White Chapel
à l'Aktéon
Ladies and Gentleman, bienvenue dans le quartier de Whitechapel! Mickaël et Mélodie, stewards un brin givrés, vous embarquent à Londres en 1888 sur les traces de Jack l'Éventreur. Vous croiserez Penny, prostituée pleine d'espoir, Andrew, reporter bourru, Emily, journaliste audacieuse et William, médecin légiste romantique. Des personnages qui s'aiment, se concurrencent et se manipulent.
Le 15/09/2015 à 16h16
A New Yorker in Paris - Un New Yorkais à Paris
à la Nouvelle Seine
Spectacle en français à 17h et en anglais à 18h30. Like most Americans, Sebastian is in France to pursue the French Dream: 5 weeks paid vacation, really cheap healthcare and the liberty to sit on the terrace of a café talking shit about all the people walking by. Influenced by Woody Allen, Jerry Seinfeld and Louis CK, Sebastian has decided to share his expat experiences in a stand up comedy show in English called "A New Yorker in Paris", which is so funny that even the French find it "not bad".
Le 15/09/2015 à 14h47
Rien ne se perd
au Grand Point Virgule
Un spectacle "à empreinte carbone zéro"! Résultat, un texte hilarant et absurde où pour la première fois Courteline répond à Shakespeare, Tchekhov à Musset, Molière à Goethe... des costumes haute couture faits en emballages alimentaires, affiches de cinéma, boîtes à chaussures et produits d'entretien... des décors faits en frigo, parasol et autres encombrants détournés... le tout sur fond de musiques de film qui soulignent l'anachronisme. L'histoire: un royaume endetté, une Reine veuve, une Princesse à marier... On recycle, on emballe, et on vous ressert tout! Rien ne se perd...
Le 15/09/2015 à 12h43
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Samuel Benchetrit
"Moins deux" au théâtre Hébertot
Guy Bedos et Philippe Magnan reprennent les rôles de Blanchot et Tourtin, deux vieux fugueurs armés de leurs cancers en phase terminale, fauteuil roulant et perfusion, bien décidés à se payer une dernière tranche de vie, loin de l'hôpital.
Le 15/09/2015
© Bruno Perroud.
Article de Bruno Perroud
«Bigre» au Rond Point
Pierre Guillois
Après «le Gros, la vache et le mainate» qui a triomphé au Rond Point, Pierre Guillois présentera en décembre, dans ce théâtre «Bigre», un mélo burlesque plus intimiste à trois personnages. Agathe L'Huillier, co-auteur et son fidèle complice Olivier Martin-Salvan seront de l'aventure. Le spectacle raconte sans parole, une histoire de voisinage où jalousies, coups bas, gênes sont le quotidien de trois individus vivant dans des chambres de bonnes.
Le 15/09/2015
© Bruno Perroud.
Article de Bruno Perroud
«Eugénie» au théâtre 13
Côme de Bellescize
Côme de Bellescize nous avait enchanté avec sa pièce «Amédée» au théâtre 13, un spectacle qui traitait de l'euthanasie. Avec «Eugénie», il aborde un autre sujet délicat, le questionnement face à la naissance d'un enfant handicapé. Situation que devront affronter Sarah et Samuel. Verdict en novembre au Rond-Point.
Le 15/09/2015
© Bruno Perroud
Article de Bruno Perroud
Steve Suissa
Très belle rentrée pour Steve Suissa puisqu'il signe trois mises en scène. Outre la reprise de «24 heures de la vie d'une femme» avec Clémentine Célarié, il aura le privilège de mettre en scène Judith Magre dans l'un des succès d'Eric Emmanuel Schmitt, «Oscar et la dame rose» créé pour Danielle Darrieux. Aux Bouffes Parisiens il s'attaque à un registre comique avec la pièce «Avanti» de Samuel Taylor. Ingrid Chauvin y donnera la réplique à Francis Huster. La pièce avait été jouée au Palais Royal en 1988, avec Annick Blancheteau, Jean-Pierre Cassel et Aldo Maccione.
Le 15/09/2015
Céline Duhamel
© Bruno Perroud.
Article de Bruno Perroud
«Le Manuscrit de Rembrandt»
au théâtre du Ranelagh
En Novembre, «Le Manuscrit de Rembrandt», créé au théâtre Essaion, reprendra vie au théâtre du Ranelagh. La pièce raconte la fin de vie du célèbre peintre. Céline Duhamel qui a adapté l'ouvrage, interprète la présence féminine face à ce monstre sacré de la création incarné par l'acteur Patrick Floersheim.
Le 15/09/2015
Cyrano de Bergerac
au Ranelagh
Cyrano est un mousquetaire intrépide, appartenant à la compagnie des cadets de Gascogne. Il est amoureux de sa cousine Roxane mais n'ose se déclarer à elle... Si belle... Et lui si laid avec son énorme nez. Par amour, de désespoir, il accepte de protéger Christian, son rival et l'aide même à séduire Roxane.
Le 14/09/2015 à 10h45
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Isabelle Gélinas
"Un avenir radieux"au Théâtre de Paris
La plume de Gérald Sibleyras aime se nourrir des maux de notre société contemporaine pour nous faire rire. La voici, cette fois, du côté des filets que nous tendent les vendeurs de rêves en tout genre.
Le 13/09/2015