Fil d'actualité
Page 122
Kamel le magicien
Apollo
Le 04/02/2016 à 10h40
Dossier par Caroline Fabre
La Candidate
«Panique au Ministère», cinq ans après
Ils l'ont fait... Jean Franco et Guillaume Mélanie ont écrit une suite à «Panique au Ministère» ! Notre joyeuse clique ministérielle menée par Amanda Lear sera à La Michodière début mars dans de nouvelles aventures, parmi lesquelles une candidature à la présidence de la République aussi soudaine qu'embarrassante.
Le 04/02/2016
Phèdre
Scène Watteau
Jean Racine est au sommet de sa gloire lorsque « Phèdre » est représentée pour la première fois en 1677 à l'Hôtel de Bourgogne, sous le titre « Phèdre et Hippolyte ». Racine s'inspire d'Euripide, mais centre sa tragédie sur le personnage de Phèdre, offrant une puissante peinture de l'âme féminine. Associant le fatum des tragédies antiques à la prédestination janséniste, il fait de son héroïne une victime de sa passion. La pièce fait l'objet d'une véritable cabale lors de sa création car le propos est jugé révoltant et peu respectueux des convenances du théâtre de l'époque. Aujourd'hui, « Phèdre » est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre absolus de la littérature française, tant la construction est parfaite, le vers noble et l'harmonie de la langue d'une suprême beauté.
Le 03/02/2016 à 11h56
Antoine Bueno "L'espoir"
au Point Virgule
Si l'Espoir fait vivre, Bueno fait mourir... de rire! Entre le prof paranoïaque et le prédicateur délirant, cet écrivain repenti à l'éloquence insolente monte sur les planches pour nous désintoxiquer de notre Espoir. Tout un programme... de dezingage en règle! Enfin un nouveau format, difficilement classable, pour tous les orphelins de rire intelligent à la Desprosges.
Le 02/02/2016 à 15h20
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Un nouveau départ
au théâtre des variétés
Lorsque Catherine, pour provoquer sa fille qui la traite d'égoïste, invite le soir de Noël le clochard qui a pris l'habitude de camper sur leur paillasson et qu'elle méprise, elle ne se doute pas de ce qui l'attend. La première comédie d'Antoine Rault est mise en scène par Christophe Lidon.
Le 02/02/2016
Start'apéro le prochain c'est le 6 février !
Le Purgatoire
Souvenir joyeux de notre dernier Start'apéro entre adhérents et l'équipe de Starter Plus !
Un moyen chaleureux et convivial, après votre journée de travail, de se rencontrer, de papoter théâtre, de faire connaissance autour d'un verre. Vivement les prochains...
Le 30/01/2016 à 11h32
Portrait par Caroline Fabre
Véronique Genest
« Le rire, c'est mon médicament ! »
Demain, elle commence à répéter «Portrait craché», pour le Palais des Glaces, pièce «dans la tradition du boulevard avec mensonges, quiproquos et rires» . Volubile, sans tabou, sans langue de bois, irrésistiblement joyeuse et dotée d'une réjouissante autodérision, Véronique accepte d'aborder tous les sujets pour que je dresse son portrait. Petit résumé.
Le 30/01/2016
Interview par Jeanne Hoffstetter
Emmanuel Patron
au théâtre de Paris
La musique, la lumière, la création collective surtout, lui plaisaient. Il voulait devenir scénographe mais le hasard lui ouvrit une autre porte et fera de lui ce comédien habitué de la scène et des écrans qui aujourd'hui, sous la direction de Stéphane Hillel, joue « Maris et femmes ».
Le 28/01/2016
Olivia Moore "Mère indigne"
au Sentier des Halles
Olivia Moore c'est la mère que personne ne veut avoir mais que tout le monde voudrait être. On a tous en nous quelque chose d'Olivia Moore! Une vie qui déborde comme un panier de linge sale. Des enfants qui se roulent par terre chez Carrefour, des ados moulés dans le canapé et un conjoint qui plane. Ou l'inverse. Ah oui et aussi un boulot qui... enfin, un boulot quoi.
Le 27/01/2016 à 13h47
Martin Stadtfeld
au Goethe Institut de Paris
La Saison Blüthner et le Goethe-Institut Paris sont particulièrement heureux de recevoir le pianiste, un des plus connus actuellement en Allemagne. Martin Stadtfeld propose un programme classique d'une heure avec des oeuvres de J.S. Bach, W.A. Mozart, A. Scriabine, ainsi qu'une adaptation d'une pièce de Bach: Choralvorspiel sur un thème de Bach.
* Bach: Ricercar à 3 de "l'Offrande musicale" BWV 1079 (Improvisation pour le roi Frédéric II. en mai 1747 à Potsdam).
* Mozart: du "Livre d'esquisses londoniennes" de Wolfgang Amadeus Mozart, alors âgé de 8 ans.
* Bach: Chaconne de la Partita Nr. 2 en re-nineur pour violon solo BWV 1004 (Arrangement: Martin Stadtfeld).
* Scriabine: Sonate Nr. 2 en sol dièse-mineur op. 19 "Sonate-Fantaisie" (Andante - Presto).
Le récital est suivi d'un verre amical dans le grand foyer du Goethe-Institut.
* Bach: Ricercar à 3 de "l'Offrande musicale" BWV 1079 (Improvisation pour le roi Frédéric II. en mai 1747 à Potsdam).
* Mozart: du "Livre d'esquisses londoniennes" de Wolfgang Amadeus Mozart, alors âgé de 8 ans.
* Bach: Chaconne de la Partita Nr. 2 en re-nineur pour violon solo BWV 1004 (Arrangement: Martin Stadtfeld).
* Scriabine: Sonate Nr. 2 en sol dièse-mineur op. 19 "Sonate-Fantaisie" (Andante - Presto).
Le récital est suivi d'un verre amical dans le grand foyer du Goethe-Institut.
Le 27/01/2016 à 11h14
Bettencourt boulevard
Colline
Si Michel Vinaver déclare trouver un charme irrésistible à l'affaire Bettencourt, c'est qu'il y voit réunis "tous les éléments d'un mythe". Pour saisir cet écheveau indissolublement économique, politique, passionnel, il s'est nourri d'une documentation minutieuse. Mais la pièce va bien au-delà du théâtre documentaire. Le regard singulier de Vinaver, son écoute légèrement en retrait, son ironie pénétrante font résonner derrière le comique à peine voilé de l'affaire les harmoniques tragiques d'une histoire française de longue durée.
Le 26/01/2016 à 11h28
Portrait par Caroline Fabre
Prunella Rivière
20 ans d'amitié et de travail avec «Les Sea Girls»
Complices, foldingues, drôlissimes, «Les Sea Girls» reviennent, dès le 15 janvier, dans leur salle fétiche, La Nouvelle Eve avec «La revue», leur troisième spectacle.
Le 26/01/2016
Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Les Chatouilles ou la danse de la colère
au Petit-Montparnasse
Seule sur scène, Andréa Bescond raconte l'histoire d'Odette, une « jeune danseuse dont l'enfance a été volée et qui se bat pour la reconstruire ». Dans une mise en scène d'Eric Métayer, elle dessine « une galerie de personnages entre rires et émotions ».
Le 24/01/2016
Interview par Alain Bugnard
Maud Imbert
"Je suis né le jour de mon anniversaire" à la Folie Théâtre
Maud Imbert reprend le rôle qu'elle avait créé en 2013 à la Manufacture des Abbesses, celui d'un fœtus dont les questionnements existentiels ont été imaginés par l'auteur, Thierry Mourjan.
Le 22/01/2016
Flannan Obé
au Sentier des Halles
Comment survivre à un rêve d'enfant trop grand? À une histoire d'amour qui rate? À un short beaucoup trop court? Et puis comment devient-on un garçon, et qui chante en plus? Autant de questions futiles et essentielles auxquelles Flannan Obé tente de trouver des réponses. Entre pépites oubliées et créations récentes, entre rires (beaucoup) et larmes (une ou deux), il partage avec nous des chansons qui sont autant de tableaux intimistes que de séquences brillantes. Il en profite pour égrainer quelques rêves choisis, quelques souvenirs qui ont marqué son drôle de parcours pour arriver jusqu'à nous.
Le 21/01/2016 à 16h16
Alexis Gruss présente "Pégase et Icare"
au chapiteau Alexis Gruss
"Pégase et Icare", création originale ayant remporté un franc succès public et médiatique au Théâtre Antique d'Orange au printemps dernier et à Paris pendant la récente saison d'hiver, ce spectacle est le fruit d'une rencontre: celle de la famille Gruss et de la Compagnie Les Farfadais des frères Haffner comptant parmi les meilleurs acrobates aériens au monde. 2h30 d'émotion et d'émerveillement où se retrouvent les 4 éléments: la Terre, l'Eau, le Feu et l'Air.
Le 20/01/2016 à 11h50
Je suis né le jour de mon anniversaire
à La Folie Théâtre
Un foetus indécis nous fait part de ses doutes et de ses peurs sur ce qu'il imagine que sera sa vie à la lumière d'informations pour le moins partielles... Ses pressentiments l'engageront-ils à ne pas donner suite?
Le 20/01/2016 à 11h40
Chant contre chant
à l'Aktéon
1735...1896... À bord de leur machine vocal à remonter le temps, laissez-vous embarquer avec Elise Brochen et Antoine Fortier, dans un voyage lyrique et onirique porté par la sublime musique de Puccini, Mozart ou encore Bizet. Un voyage hors du commun mêlant chant et comédie.
Le 20/01/2016 à 11h35
C'est quoi le problème?
au Mélo d'Amélie
Quand Alice retrouve Etienne, son "Ex", après 7 ans sans nouvelles, c'est qu'elle a une idée derrière la tête. En fait, elle est bien décidée à lui faire tenir la promesse qu'il lui fit le jour de leur rupture. Mais quelle promesse? Bref, si un jour votre "Ex" vous rappelle et veut vous voir de toute urgence... Un bon conseil "Courage fuyez!!" Une comédie décapante et pleine de surprises en 8 scènes... de ménage.
Le 20/01/2016 à 11h29
Zoom par Samuel Ganes
Le jour où j'ai rencontré Franz Liszt
Pascal Amoyel
Après son succès avec «Le Pianiste aux cinquante doigts», Pascal Amoyel pianiste de génie, nous revient dans une nouvelle création avec une mise en scène de Christian Fromont au Théâtre Le Ranelagh.
Le 20/01/2016
Les Divalala
théâtre Trévise
Accros à la variété sous toutes ses facettes, Les Divalala décalent, décapent et se délectent de tubes éphémères ou inoubliables. "Femme Femme Femme", leur tout nouveau spectacle, nous entraîne au coeur d'une nuit d'errance, de fièvre et de fête ! Avec leur humour kitsch et chic, leur glam rock et leur sensibilité, Les Divalala, reines de l'a cappella, osent toutes les audaces musicales et chantent la femme dans tous ses ébats, de Souchon à Stromae, d'Ophélie Winter à Dalida, de Régine à Beyoncé.
Le 19/01/2016 à 10h29
Dossier par Alain Bugnard
Pygmalion
Lorie Pester & Sonia Vollereauxu au Théâtre 14
Dans cette nouvelle traduction et adaptation par Stéphane Laporte de la pièce de Bernard Shaw, Eliza Doolittle devient ouvreuse de cinéma. Ned Grujic, à la mise en scène, a choisi quant à lui de transposer l'action dans l'univers glamour des années 1950, quand Hollywood voulait faire de la femme une reine - en apparence. Pour ses premiers pas au théâtre, à mi-chemin entre romance et comédie musicale, Lorie Pester endosse les habits d'Eliza aux côtés, notamment, de Benjamin Egner et Sonia Vollereaux.
Le 16/01/2016
Jimmy savile, un silence assourdissant
Monfort
Jimmy Savile, disparu à 84 ans, était une icône de la télévision britannique, connu pour ses tenues excentriques, son éternel cigare, il fut anobli par la reine pour ses activités philanthropiques. Sa mort en 2011 a donné lieu à des funérailles uasi nationales. Moins d'un an plus tard, la belle image vacillait alors que des révélations sur son passé de violeur et de pédophile se multipliaient. A travers cette sombre histoire, ce qui frappe, c'est le silence assourdissant qui a entouré cette « affaire ». Qu'est-ce qui pouvait retenir des personnes de parler quand elles savaient qu'un homme commettait l'irréparable ?
Le 15/01/2016 à 15h05
Impasse des Anges
Gérard Philipe
Dans Impasse des anges, Alain Gautré, par ailleurs marionnettiste et clown, met en scène des corps qui portent le sexe comme un masque. L'humour, par le décalage, amplifie l'âpreté grinçante des dialogues : dans ce spectacle, seul le plateau sera nu. Voici la règle du jeu fictive : au débotté, on a confié la pièce à sept comédiens qui n'ont pour mission que de la jouer. Déboussolés, avec le peu de décor et de costumes dont ils disposent, ils construisent la représentation dans l'urgence. Leur maladresse calculée et leur décence infaillible travaillent en creux la crudité du propos. Au milieu du trop plein de chair, de sexe et de corps que contiennent les mots, l'incertitude fait ressurgir l'humain. Le théâtre est le lieu où avoir chaud ensemble, par la fièvre du rire.
Le 15/01/2016 à 09h45
Pièces en un acte
Scène Watteau
Toute l'œuvre de Tchekhov développe la difficulté d'être au monde et les atermoiements de l'âme. Ces quatre pièces, courtes et explosives, sont traversées par cette difficulté. Mais, en même temps, ces pièces révèlent un comique extraordinaire. On rit autant qu'on est ébloui par la profondeur du propos. C'est sans doute la première grande qualité de ces pièces.
Le 13/01/2016 à 15h36
Savoir vivre
Scène Watteau
Iconoclaste, provocateur, insolent, caustique, féroce, tendre, poétique... Ne rayez rien, toutes ces mentions sont nécessaires pour qualifier Pierre Desproges. Adepte des œuvres du cultissime inventeur de Monsieur Cyclopède, Michel Didym puise dans "Le manuel du savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis" pour nous conduire en flagrant délire.
Le 13/01/2016 à 11h15
Cnac "Avec vue sur la piste"
à l'Espace Chapiteaux
"Rien n'est fini, rien n'est figé. Tout bouge!" Vingt-cinq ans après sa sortie du Cnac, Alain Reynaud envisage toujours le cirque comme un élan vers le risque et le rêve. Le cofondateur de la compagnie des Nouveaux-Nez accompagne aujourd'hui les dix-huit artistes-étudiants de la 27e promotion pour leur grand saut professionnel. Main à main, sangles, mât chinois et indien, bascule coréenne, cadre aérien, roue Cyr... Ce spectacle de fin d'études permet au public de redécouvrir des agrès traditionnels avec une dynamique inédite.
Le 13/01/2016 à 10h15
Cirque Aital "Pour le meilleur et pour le pire"
à l'Espace Chapiteaux
Dans le cadre de "Villette en Cirques". À bord d'une Simca 1000 cradingue, au son d'une vieille autoradio, Kati, la punkette fleur bleue, et Victor, le mécano macho, racontent comment se vit un couple dans le monde du cirque. Pour ce faire, ils enchaînent sans mot dit - mais non sans humour - les figures de voltige pour symboliser cette vie de nomade qui peut s'arrêter à tout moment. Vibrez à les voir s'aventurer au main à main, à la perche en équilibre, au trapèze, au domptage...
Le 13/01/2016 à 10h00
Masculines
au Tarmac
Alissa, Clémentine, Johanna, Francesca, Marine, Nele et Sandrine. Sept corps, sept danseuses dans la pénombre. Séduisantes, provocantes, attirantes, désirantes. Féminines. Elles sont là, concupiscentes, lascives et alanguies comme se doivent les mauresques, les odalisques et les baigneuses... orientales... Complexes, ambiguës... Masculines.
Le 12/01/2016 à 16h29
Madiba
au Comédia
Nelson Mandela va changer leurs destins.
Jamais un homme n'a été aussi présent pendant son absence. Nelson Mandela est resté 27 ans prisonnier, isolé, loin des siens mais si proche de la cause qu'il défendait... Pour lui rendre hommage, ce spectacle musical retrace l'histoire d'amour, au départ impossible, de deux êtres qui, dans la lumière de Mandela, vont combattre pour leurs idéaux.
Jamais un homme n'a été aussi présent pendant son absence. Nelson Mandela est resté 27 ans prisonnier, isolé, loin des siens mais si proche de la cause qu'il défendait... Pour lui rendre hommage, ce spectacle musical retrace l'histoire d'amour, au départ impossible, de deux êtres qui, dans la lumière de Mandela, vont combattre pour leurs idéaux.
Le 12/01/2016 à 13h07



