Fil d'actualité
Page 123

Zoom par Samuel Ganes
Le Jeux de l’amour et du hasard
C'est sur la scène du théâtre de la Pépinière que se joue «Le Jeux de l'amour et du hasard», un classique populaire de Marivaux, mis en scène par le contemporain atypique Philippe Calvario et avec Eric Gueho.
Le 25/06/2015
The servant
au Poche-Montparnasse
Captivant, cette pièce se regarde presque comme le film... de très bons acteurs, une mise en scène soignée, du rythme... bref, passionnant.
Le 24/06/2015 à 10h52
La verita
Folies-Bergère
La Verità est un spectacle de Cirque qui mêle avec poésie et humour, l'acrobatie, la danse, la musique et le théâtre. Pour les grands et moins grands, un spectacle familial, joyeux et une détente assurée.
Le 24/06/2015 à 10h51
Play House
Belleville
Le quotidien a tôt fait de déraper vers l'absurde. Une relation décortiquée ici avec un humour corrosif et implacable de justesse : comment faire pour vivre une vie qui ne soit pas en "kit", comme tous les meubles que l'on a chez soi ? Après La Ville au Théâtre de la Colline, Rémy Barché poursuit ici l'exploration du délitement de la vie conjugale dans le théâtre incisif et déjanté de Martin Crimp.
Le 24/06/2015 à 09h57
Sans objet
Cité internationale
Confrontant deux danseurs et acrobates pleins d'énergie aux ressources inépuisables d'un robot, Aurélien Bory dévoile un monde où les rapports de force ont changé. Ancien jongleur, le metteur en scène fait valser les idées jusqu'à ce qu'elles ne retombent jamais là où on les attend. Dans ce spectacle mouvementé et troublant, qu'on pourra enfin revoir à Paris, c'est l'idée même de modernité qui se trouve mise sens dessus dessous.
Le 22/06/2015 à 12h51
Fabien Olicard vous mentalise
au Point Virgule
Oubliez ce que vous croyez savoir sur le mentalisme. Fabien Olicard joue la carte de la malice et nous ouvre à cette discipline fascinante. Mentalisant à tout va, il ne s'arrête jamais! Drôle, piquant et outrageusement bluffant, un spectacle qui vous fera découvrir le mentalisme autrement. À ne pas reproduire à la maison!
Le 22/06/2015 à 11h45
Béatrice Facquer
au Point Virgule
Béatrice Facquer enfile de jolis gants mais n'en prendra pas! Sur sa planète haut perchée vous croiserez: un cambrioleur amoureux fou de son petit oiseau, une chanteuse du dimanche égarée dans l'Humanitaire, une féministe plus macho qu'un macho, un "Papa Ours" qui se laisse pousse la mèche...
Le 22/06/2015 à 11h30
Baro d'Evel Cirk Cie - Bestias
à l'Espace Chapiteaux
Des acrobates, des danseurs, un comédien, des chevaux et des oiseaux: voici les protagonistes de cette nouvelle création de Baro d'Evel Cirk Cie, compagnie franco-catalane qui depuis dix ans n'a de cesse de nous charmer avec des spectacles pleins de délicatesse et d'humour, à la lisière du cirque et des arts plastiques. Sous un magnifique chapiteau, spécialement conçu pour ce projet, deux pistes qui s'imbriquent accueillent les artistes et les spectateurs dans une même "centrifugeuse".
Le 22/06/2015 à 11h29
Prix théâtre 13 / jeunes metteurs en scène 2015
théâtre 13 - seine
Pour la dixième année consécutive, le Théâtre 13 organise son concours dédié aux jeunes metteurs en scène. Les participants ont entre 25 et 35 ans et les spectacles doivent comporter un minimum de 6 comédiens. Un jury de présélection (composé des metteurs en scène ayant travaillé au Théâtre 13) retient les 6 meilleurs projets parmi les 80 qui concourent chaque année. Ces spectacles sont présentés au public et au jury final (composé des principales institutions présentes dans le secteur du spectacle vivant ainsi que de directeurs de théâtres). Le lauréat de ce concours sera programmé au Théâtre 13 la saison suivante et recevra une aide financière pour cette reprise.
Le 22/06/2015 à 10h59
Zoom par Caroline Fabre
Une famille aimante mérite de faire un vrai repas
Olivier Faliez, formé à l'Atelier Blanche Salant et à l'Ecole internationale Jacques Lecoq, qui s'est aussi initié à la danse Butto et au chant, est passé par la LIFI et fait partie du collectif In Vitro. Il navigue entre théâtre public et privé. On le retrouve au Lucernaire dans la première pièce de Julie Aminthe, sous la direction de Dimitri Klockenbring.
Le 20/06/2015
Le théâtre du Lucernaire
Une programmation riche et variée, un lieu convivial... Cet endroit multi-culturel ne peut qu'enchanter !
Le 19/06/2015 à 10h22
Brief
Européen
Briefs Factory est un collectif d'artistes australiens qui cultivent l'art du cabaret burlesque dans l'outrance, le strass et les paillettes ! Alors profitez... Houhou....
Le 15/06/2015 à 14h30
Journal de ma nouvelle oreille
Rond-Point
Réalisatrice de cinéma, comédienne et metteur en scène, Zabou Breitman s'intéresse inlassablement aux figures empêchées. Sur les écrans avec L'Homme de sa vie, Se souvenir des belles choses ou No et moi, au théâtre avec Le Système Ribadier de Feydeau, L'Hiver sous la table de Roland Topor, La Compagnie des spectres et La Médaille de Lydie Salvayre ou Des gens d'après Depardon, elle convoque des personnages inaccomplis en voie de réconciliation avec l'existence. Elle adapte ce texte au théâtre et choisit Isabelle Fruchart pour interpréter ce conte moderne brassé d'humour et d'émotion. Elle plonge cette Alice, seule en scène, dans les labyrinthes d'un pays des merveilles des bruits, dans une drôle de quête des sons...
Le 15/06/2015 à 11h12
Interview par Alain Bugnard
Guillaume Cramoisan
Le Petit Monde de Renaud
"Une aventure tatatanesque à pied, à mob, en bagnole et à cheval sur le XXe et XXIe siècle." Telle est l'ambition de la nouvelle création de la troupe du Phénix dirigée par Guillaume Cramoisan : un conte musical sur trois époques s'appuyant sur le répertoire de Renaud Séchan pour évoquer les espoirs et désespoirs d'une bande de copains.
Le 15/06/2015
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Michel Fau ici et là
En avril il monte à Bordeaux l'opéra de Rameau «Dardanus», avant de regagner Paris pour mettre en scène et jouer deux pièces des années soixante, «Un amour qui ne finit pas» au théâtre de l'Œuvre puis «Fleur de cactus» au théâtre Antoine.
Le 12/06/2015
Célimène et le Cardinal
à la comédie Bastille
le jeu de l'amour... et non du hasard !! Si vous n'avez pas vu ce spectacle au théâtre Michel, ne manquez pas cette reprise...
Le 11/06/2015 à 10h52
J'ai de la chance
au Lucernaire
Comédienne, Laurence Masliah, porte en elle le personnage de Germaine et l'envie de lui écrire une histoire. Elle se lance dans l'aventure après le décès de ses parents, anciens enfants cachés à Moissac. Surgit alors J'ai de la chance, l'histoire de Natasha, la petite fille de Germaine qui, à sa mort, regrette de ne jamais avoir dit "Mamie, raconte ! ". Elle se lance donc dans l'écriture d'une sorte de docu-fiction sur sa grand-mère, son histoire, sa famille, ses passions, et va tenter de percer le mystère de cette "chance" que Germaine revendique à tout bout de champ.
Le 10/06/2015 à 15h04
Quitte ou double
à la Comédie de Paris
Selon l'expression consacrée, Laure et Jean-Pierre se sont mariés pour le meilleur et pour le pire. Pendant dix ans, Laure a patiemment attendu le meilleur. Mais ce soir, date d'anniversaire de leur union, elle a décidé que Jean-Pierre allait connaître le pire... Et ce n'est pas l'arrivée d'Arsène, invité de dernière minute qui va arranger les choses, bien au contraire!
Le 10/06/2015 à 14h04
Tailleur pour dames
au théâtre Montparnasse
Le Docteur Moulineaux a passé la nuit dehors et sa femme, Yvonne, demande des explications. Moulineaux prétexte qu'il était au chevet d'un mourant, un certain Bassinet. Mais celui-ci vient justement leur rendre visite... frais comme un gardon!
Le 09/06/2015 à 12h41
Que Viva Eisenstein
à l'Auditorium du Louvre
En 1931, le cinéaste Sergueï Eisenstein se rend au Mexique pour y tourner "Que Viva Mexico!". Ce séjour va changer le cours de sa vie et de sa carrière.
Projection suivie d'un échange entre le réalisateur Peter Greenaway et Guillaume Kientz, conservateur au musée du Louvre.
Projection suivie d'un échange entre le réalisateur Peter Greenaway et Guillaume Kientz, conservateur au musée du Louvre.
Le 08/06/2015 à 15h46
Le génie des lieux
à l'Auditorium du Louvre
Un parcours en zig-zag pour découvrir des lieux d'inspiration de légende : Abbey Road et les Beatles, Bayreuth et Wagner, Paisley Park et Prince, Pompéi et les Pink Floyd...
Les musiciens ne choisissent en effet jamais à la légère les lieux où ils composent, enregistrent et jouent.
Les musiciens ne choisissent en effet jamais à la légère les lieux où ils composent, enregistrent et jouent.
Le 08/06/2015 à 15h37
Le Point Virgule fait Bobino
à Bobino!
Pour la 8ème année consécutive, la plus petite des grandes salles parisiennes investit la salle mythique de Bobino, mais cette nouvelle édition s'annonce encore plus grandiose...
1975-2015: Vous allez rire, Le Point Virgule fête ses 40 ans!
À cette occasion, venez vivre une soirée exceptionnelle avec les meilleurs artistes de leur génération. Gala de l'humour devenu incontournable, "Le Point Virgule fait Bobino" aura à cœur de vous apporter, une nouvelle fois, une identité riche et surprenante pour des instants saisissants, tordants et enivrants! Depuis 2008, ce temps fort de l'humour a révélé de nombreux artistes tels que Gaspard Proust, Alex Lutz, Mathieu Madénian, Malik Bentalha, Olivier de Benoist ou encore Bérengère Krief.
1975-2015: Vous allez rire, Le Point Virgule fête ses 40 ans!
À cette occasion, venez vivre une soirée exceptionnelle avec les meilleurs artistes de leur génération. Gala de l'humour devenu incontournable, "Le Point Virgule fait Bobino" aura à cœur de vous apporter, une nouvelle fois, une identité riche et surprenante pour des instants saisissants, tordants et enivrants! Depuis 2008, ce temps fort de l'humour a révélé de nombreux artistes tels que Gaspard Proust, Alex Lutz, Mathieu Madénian, Malik Bentalha, Olivier de Benoist ou encore Bérengère Krief.
Le 08/06/2015 à 14h03
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Xavier Gallais
La Maison et le zoo
Il y interprète Jerry dans la pièce d'Edouard Albee adaptée par Jean-Marie Besset et mise en scène par Gilbert Désveaux.
Le 08/06/2015

Zoom par Samuel Ganes
Alice
la comédie musicale
Après un beau succès au Théâtre Clavel, c'est sur la scène du Vingtième Théâtre que vous pourrez redécouvrir Alice, ce « musical made in France », qui reprend l'histoire du roman bien connu de Lewis Carroll.
Le 06/06/2015
La gueule de l'emploi
au Mélo d'Amélie
Lorsqu'un arriviste prêt à tout, un chômeur de longue durée et un fou d'arts martiaux se présentent, en même temps, pour décrocher le même emploi, tout peut arriver... Surtout le pire. L'annonce précisait "costume et cravate obligatoires". Les trois hommes s'y sont pliés, à leur façon. Entre mensonges, trahisons et coups bas, chacun va devoir montrer qu'il a plus que les deux autres la gueule de l'emploi.
Le 05/06/2015 à 15h13
Dali, conférences imaginaires
au Studio Hébertot
Sur Scène, Dali alterne provocations spectaculaires et propos intimes, profonds. Il attaque avec violence et une certaine dose de joyeuse mauvaise foi certains peintres reconnus pour mieux mettre en valeur sa conception de l'art. Il jouera le fou, le clown, le provocateur, l'excentrique, le détestable, le ridicule. Dali joue Dali, ce qui ne l'empêche pas d'être vrai, profond et sensible.
Le 05/06/2015 à 15h12
Le jeu de l'amour et du hasard
au théâtre Côté Cour
Avant l'arrivée de ce dernier, elle demande à son père, M. Orgon, la permission d'endosser le costume de sa suivante, Lisette, afin de percer à jour le caractère de son prétendant. S'en suivront péripéties et rebondissements sur un rythme endiablé jusqu'à ce que l'amour triomphe.
Le 05/06/2015 à 15h01

Dossier par Samuel Ganes
Cyrano
Entre tradition et modernité
Le metteur en scène Henri Lazarini remonte son adaptation de «Cyrano de Bergerac» au Théâtre 14. Rencontre avec deux de ses comédiens, Benoit Solès interprétant Cyrano, et Emeric Marchand, interprétant Le Bret.
Le 05/06/2015
La vie de Galilée
Monfort
La Vie de Galilée raconte la destruction d'un certain ordre du monde et l'édification d'un autre. En Italie, au début du XVIIe siècle, Galilée braque un télescope vers les astres, déplace la Terre, abolit le ciel. La Terre n'est plus le centre de l'Univers : c'est le vertige absolu pour l'Église qui lui fera abjurer ses théories sans pouvoir l'empêcher de travailler en secret à la « signature » de son œuvre, ses Discorsi.
Le 04/06/2015 à 12h50