Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Fil d'actualité
Page 124

D.R.
Quatuor Zemlinsky
Bouffes du Nord

Joseph Haydn Quatuor à cordes op.76 nº3, dit « L'Empereur »
Alexander Zemlinsky Quatuor à cordes nº1, op.4
Ludwig van Beethoven Quatuor à cordes op.130 (avec « Grande fugue »)
Le 07/12/2015 à 11h15
Détail du spectacle

© Bruno Perroud
Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Le Neveu de Rameau
au Lucernaire

Quatorze ans après avoir créé ce spectacle au Théâtre du Ranelagh, Nicolas Vaude reprend une nouvelle fois Le Neveu de Rameau. Aux côtés de Gabriel Le Doze, dans une mise en scène de Jean-Pierre Rumeau, le comédien réinvestit la force contestataire du texte de Denis Diderot.
Le 06/12/2015
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Pierre Palmade
joue «Home» sous la direction de Gérard Desarthe, au théâtre de L’œuvre

L'affiche a de quoi surprendre. Entouré de Gérard Desarthe, Carole Bouquet, Valérie Karsenti et Vincent Deniard, Pierre Palmade change de registre et joue la folie, dans l'univers clos d'un hôpital psychiatrique.
Le 04/12/2015
Lire la suite →

D.R.
Geoffroy Vauthier et autres
à la salle Cortot

Au programme:
* Prokofiev: 5 mélodies pour violon & piano op. 35.
* Rachmaninov: Sonate pour violoncelle & piano op. 19.
* Brahms: Quatuor avec piano nº3 op. 60.
Le 03/12/2015 à 17h14
Détail du spectacle

D.R.
Emmanuel Bergère
à la salle Cortot

Au programme:
* Bergère: "Dialogue de l'être & du destin", sonate.
* Bergère: "Les Variations de la Forge", poème symphonique pour piano - création mondiale.
Le 03/12/2015 à 16h59
Détail du spectacle

D.R.
Quatuor double mixte
à la salle Cortot

Le Quatuor Double Mixte revient! Avec de nouvelles pièces, ce quatuor sensible et dynamique nous propose sa "vision" des musiques célèbres qu'il revisite avec force, poésie, audace et humour. Le caractère atypique de ses interprétations met en avant une forte "personnalité" tout en respectant celles des œuvres. Au programme:
* Gershwin: Un américain à Paris, Ouverture Cubaine.
* Ravel: Boléro.
* Bernstein: Danses Symphoniques de West Side Story.
Le 03/12/2015 à 16h46
Détail du spectacle

D.R.
Les lapins sont toujours en retard
aux Bêliers Parisiens

Une comédie moderne, poétique et subversive où deux sœurs vont croiser une dizaine de personnages hauts en couleurs qui vont les orienter, les désorienter parfois, dans leur quête identitaire.
Le 02/12/2015 à 12h12
Détail du spectacle

D.R.
Interview par Alain Bugnard
Jérôme Gaulier
Les Bouts de vaisselle. À la Folie Théâtre

Un village sous l'Occupation. Sœur Hortense, religieuse énergique et patriote, anime un petit groupe de résistants. Jérôme Gaulier signe et met en scène un hymne à l'insoumission.
Le 02/12/2015
Lire la suite →

D.R.
La cerisaie
Colline

Depuis 111 ans, la question de savoir si La Cerisaie doit être comique, et pourquoi Tchekhov était persuadé qu'elle relevait de la comédie, voire de la farce, a occupé des générations d'acteurs et de metteurs en scène. Et tg STAN aussi ! Dix acteurs s'attablent donc pour partager avec le public la plus énigmatique des pièces de Tchekhov. À leur manière habituelle : pas par une mise en scène fixe, mais en épurant le jeu de tout artifice et en faisant apparaître leurs éventuelles divergences.
Le 01/12/2015 à 16h54
Détail du spectacle

D.R.
Au nom du père et du fils et J.M. Weston
au Tarmac

Criss et Cross, deux frères, rescapés d'une guerre, retournent sur les lieux qu'ils avaient dû fuir, en quête de souvenirs et des traces de l'avant. Ils reviennent aussi chercher une paire de chaussures. Pas n'importe quelle chaussure à la petite semelle, non, la reine des chaussures. Celle que l'on exhibe fièrement les soirs de fête, les soirs de frime: la Weston! À cette quête de l'objet précieux abandonné répond celle, plus absolue, de la mémoire: celle d'une famille qui a vécu l'indicible, celle d'une ville meurtrie, celle d'un pays ravagé par la folie des hommes.
Le 30/11/2015 à 16h04
Détail du spectacle
Jeux de planches
à l'Aktéon

Arrivées sur scène comme par erreur, Sophie et Alexandra nous emportent dans un tourbillon d'émotions. Elles y racontent leur passion, celle du Théâtre, leurs fantasmes de Tapis-rouges et de Césars, leur furieuse envie d'être sur scène quel qu'en soit le prix. Même s'il faut se battre à mains nues pour être l'élue, se badigeonner de yaourt pour un casting, ou ingurgiter des tonnes de céréales pour garder la taille fine.

Le 30/11/2015 à 16h01
Détail du spectacle

D.R.
Amoureuses
Scène Watteau

Révélée par la musique baroque aux côtés notamment de William Christie, Philippe Herreweghe ou Christophe Rousset, Sandrine Piau affiche aujourd'hui un large répertoire reflété par une abondante discographie. En 2009, elle est couronnée "artiste lyrique de l'année" aux Victoires de la musique classique.
Le 30/11/2015 à 14h51
Détail du spectacle

D.R.
Trio Biron-Derbesse-Esposito
au Reid Hall

Le Trio Derbesse - Biron - Esposito est une formation atypique. Le clarinettiste Olivier Derbesse a été choisi à 19 ans par Emmanuel Krivine comme petite clarinette solo au sein de l'Orchestre National de Lyon. Sa curiosité lui fait explorer différents styles musicaux. La violoncelliste Delphine Biron est passionnée par le répertoire de musique de chambre. Depuis 2012, elle est aussi invitée dans le pupitre du London Symphony Orchestra, dirigé par Valery Gergiev. Le Trio est complété par la pianiste Caroline Esposito, premier prix de piano au Cnsm dans la classe de Michel Beroff et Denis Pascal. Au programme:
* Schumann: Adagio et Allegro opus 70 pour clarinette et piano.
* Fauré: Trio opus 120 pour clarinette, violoncelle et piano. Romance opus 69 pour violoncelle et piano. Élégie opus 24 pour violoncelle et piano. Papillon opus 77 pour violoncelle et piano.
* Brahms: Trio opus 114 pour violoncelle, clarinette et piano.
À l'issue de chaque concert, le public est invité
à un moment d'échange avec les artistes, autour d'un cocktail dans le cadre intimiste de la librairie Tschann.
Le 30/11/2015 à 13h10
Détail du spectacle

© Bruno Perroud
Interview par Caroline Fabre
Céline Duhamel
Un Rembrandt mystérieux

Céline Duhamel, comédienne est aussi l'adaptatrice du «Manuscrit de Rembrandt » qu'elle joue, mise en scène par Patrick Courtois, avec, en alternance, Patrick Floersheim et Jean François Vlérick au Théâtre du Ranelagh.
Le 30/11/2015
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Article de Bruno Perroud
Revenez demain
Marianne Basler

Au Rond Point, en janvier, Marianne Basler affrontera Gilles Cohen dans «Revenez demain» de Blandine Costaz. Domination, séduction, liberté seront les lignes directrices de ces confrontations. Laurent Fréchuret en assurera la mise en scène.
Le 30/11/2015
Détail du spectacle

Charlotte Gaccio
© Pascalito
Dossier par Jeanne Hoffstetter
énorme !
de Neil Labute au Théâtre de Paris, salle Réjane

Comment un jeune cadre dynamique bien sous tout rapport peut-il, face au jugement conformiste de ses amis, imposer son amour pour une jeune femme opulente, fut-elle intelligente et pleine d'humour ?
Le 29/11/2015
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Article de Bruno Perroud
Pygmalion
Benjamin Egner

Ned Grujic met en scène «Pygmalion» de George Bernard Shaw au Théâtre 14, en janvier. La pièce fut immortalisée à l'écran par la comédie musicale «My Fair Lady» avec Audrey Hepburn. Le metteur en scène a réuni pour ce projet une belle distribution parmi lesquels Sonia Vollereaux , Jean Marie Lecoq (Faux British), Benjamin Egner (Les palmes de mr Schultz), Claire Mirande...
Le 28/11/2015
Détail du spectacle
Le Cercle des Illusionnistes
à la Comédie des Champs-Elysées

En 1984, alors que se déroule le championnat d'Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro. Dans le sac, il trouve la photo d'Avril jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l'histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle.

Le 27/11/2015 à 16h24
Détail du spectacle
Triwap
au Trévise

Chansons pour 3 voix et 7 instruments 1/2. TRIWAP, c'est trois jeunes brillants touche-à-tout, à la fois chanteurs, multi-instrumentistes et comédiens. Ils écrivent et composent des chansons ironiques, drôles et décalées (détournant parfois Jacques Dutronc, les Bee Gees ou Stevie Wonder), qu'ils interprètent comme une succession de sketchs, avec une galerie de personnages hauts en couleurs dans un spectacle décapant, généreux, complice et interactif!

Le 27/11/2015 à 11h05
Détail du spectacle

© Rachel Saddedine
Portrait par Caroline Fabre
Nadia Roz
à L'Apollo Théâtre. Attention talent !

Vous l'avez vue dans «Peplum» à la télé ou dans «Les Mythos» au cinéma ? Moi, j'ai découvert ce pétillant bout de femme à son tout début sur scène. Aujourd'hui, elle a tout d'une grande !
Le 27/11/2015
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Article de Bruno Perroud
Josiane Pinson
PSYcause 2

Josiane Pinson, créera au Studio Hébertot, le second volet de son aventure sur canapé, «PSYcause 2». Gil Galliot signe la mise en scène de ce seul en scène qui nous entrainera dans les névroses et les doutes du personnage.
Le 26/11/2015
Détail du spectacle

D.R.
C'est la vie !
Rond-Point

Il grandit dans l'Autriche de l'après-guerre, se fait, entre autres, ouvrier métallurgiste et barman dans un hôtel. Peter Turrini écrit pièces et scénarios. Il s'en prend aux failles de la grande social-démocratie. Son oeuvre abrasive fait de lui un frère d'Elfriede Jelinek ou Thomas Bernhard. À soixante-dix ans, il rassemble des éclats, poèmes et fulgurances, des confessions, des visions. Son journal, du premier au dernier jour, forme une revue éclectique, succession de tranches de vie, d'anecdotes, de récits documentés. L'Histoire et le monde apparaissent par injections. La famille, les amours, le sexe. C'est la vie raconte la sienne, mais pas seulement. La vie organique, et tout ce qui va avec. Et la littérature, ce qui fait théâtre, à quoi ça sert et comment ça marche.
Le 25/11/2015 à 17h00
Détail du spectacle

D.R.
Avanti
Bouffes Parisiens

AVANTI ! Comédie romantique et jubilatoire, entraîne sous le soleil de Rome, Georges, un businessman américain et Alison, une jolie comédienne anglaise, sur les traces de leurs parents. Et, par la grâce de Baldo, un lutin diabolique, qui incarne à lui seul le charme et l'humour italien, ils découvriront une façon d'aimer pour le moins anticonformiste...
Le 25/11/2015 à 16h50
Vérino s'installe
au Grand Point Virgule

Verino revient avec son One Man Show plus drôle, plus mordant et plus décalé que jamais. Venez assister à l'envolée fantastique de cet artiste qui a déjà conquis plus de 15 000 spectateurs depuis 2013.

Le 25/11/2015 à 14h11
Détail du spectacle

© Claire Pathé
Portrait par Caroline Fabre
Axelle Laffont
Sincèrement hypersensible

Petite-fille de l'éditeur Robert Laffont et fille de Patrice Laffont, Axelle a commencé à la télé («La Grosse Emission», Miss Météo dans «Nulle part Ailleurs»). Outre la radio ( «La Matinale d'Arthur», «Le Fou du Roi»...), l'écriture d'une comédie «Mariage surprise», celle d'une BD et un album de chansons, Axelle monte seule sur scène («La Folie du spectacle» il y a dix ans et aujourd'hui, «HyperSensible»).
Le 25/11/2015
Lire la suite →

D.R.
Un week-end sur deux
au théâtre d'Edgar

La mère, le beau-père et le père naturel de Jules, nourrisson de huit mois, décident pour "le bien de l'enfant", de cohabiter une semaine dans une villa en bord de mer. Si l'équilibre du petit y gagnera peut-être, l'ambiance, elle, y perdra à coup sûr! Ou pas...
Le 24/11/2015 à 14h30
Détail du spectacle

D.R.
Tous aux spectacles

Chères adhérentes et chers adhérents,

Suite aux évènements survenus vendredi 13 à Paris, toutes nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et à nos amis des théâtres.

Durant les prochains jours, nous vous conseillons de vérifier auprès des théâtres s'ils sont ouverts ou non avant de vous y rendre. Cependant, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des éventuelles annulations.

L'équipe de Starter Plus / Tatouvu from Paris
Le 24/11/2015 à 11h00

D.R.
L'Avare
au Dejazet

L'avare est le personnage principal de la pièce de Molière qui aurait pu s'intituler La Maison d'Harpagon... car ce sont bien les effets de la pathologie de ce dernier sur la sphère familiale que la pièce met en jeu. Ici l'argent ne sert plus, Ici l'argent est placé, retenu, au secret, Il ne circule plus, Seule la possession compte, et revêt le caractère de la valeur suprême, La place de dieu.
Molière dépeint cet Avare avec joie et férocité il est incarné par Jacques Weber qui s'est entouré d'une troupe très familière du travail de Jean-Louis Martinelli.
Le 24/11/2015 à 10h28

© Bruno Perroud
Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Angels in America
au Théâtre de l’Aquarium

Metteur en scène associée au Théâtre de l'Aquarium, Aurélie Van Den Daele crée «Angels in America» du dramaturge américain Tony Kushner. New York, 1985 : en pleines années Reagan, la société américaine découvre le Sida. Une « fantaisie gay sur des thèmes nationaux ».
Le 23/11/2015

© Bruno Perroud
Article de Bruno Perroud
La Candidate
Marie Parouty

A la Michodière, C'est Amanda Lear qui succèdera à Michel Sardou. «La Candidate» est une suite de «Panique au ministère» de Jean Franco et Guillaume Mélanie. Raymond Acquaviva signera la mise en scène de ce nouvel opus. Lydie Muller, Edouard Collin, Marie Parouty feront partie du casting.
Le 22/11/2015