Fil d'actualité
Page 121
Ca n'arrive pas qu'aux autres
au Café de la Gare
Tout est allé très vite. C'était un mardi. Il était 20h00. Ils étaient venus visiter cette maison. Personne n'aurait pu prévoir ce qui s'est passé. Comment l'alchimie entre quatre personnages peut-elle transformer une simple visite immobilière en un véritable cauchemar? Et si vous aussi vous aviez eu le malheur de les rencontrer... Revivez, comme si vous y étiez, la version intégrale non censurée de ce fait divers aussi drôle qu'improbable.
Le 07/10/2015 à 16h42

Interview par Samuel Ganes
Clément Koch
Un auteur grave et drôle à la fois
Après le succès de «Sunderland» en 2011, qui a commencé au Théâtre de Paris pour continuer bien au-delà de nos frontières jusqu'au Canada, le comédien et auteur Clément Koch nous propose sa nouvelle pièce «De l'autre côté de la route», au Théâtre Michel.
Le 07/10/2015
Quartiers libres
au Tarmac
Entre défi, complicité et séduction, Nadia Beugré va au contact du public, au plus près, pour mieux le convaincre, l'emporter dans ses doutes, ses errements et ses convictions. La chorégraphe et danseuse ivoirienne libère une danse rude, âpre et battante, comme une joute, comme une bataille, comme une conquête.
Le 06/10/2015 à 12h00
George Sand, ma vie, son oeuvre
Marais
Installée dans sa maison d'enfance, Caroline Loeb écrit son journal... elle y consigne les difficultés de créer le spectacle sur George Sand que lui a commandé son producteur. Pendant qu'elle se débat avec ses livres et ce personnage exceptionnel, tour à tour écrivaine, femme engagée, amoureuse, muse de la révolution de 1848, passionnée de tout, la vie de Caroline continue. Sa mère, soudainement amoureuse à soixante dix ans passés, et sa fille en pleine rébellion adolescente l'accaparent, son producteur s'inquiète, et l'argent manque.
Le 06/10/2015 à 11h00
Régis Mailhot "Reprise des hostilités"
à la Nouvelle Seine
Régis Mailhot est un esprit libre et il le revendique. Son dernier spectacle est une véritable ode à la liberté d'expression. Pourfendeur du politiquement correct, il déclare la guerre à la bien-pensance, aux donneurs de leçons et autres professeurs de vertu de tout bord, ces nouveaux bigots qui nous expliquent comment vivre, quoi penser, qui brûler et qui honnir. À une époque où l'humour devient un acte de délinquance, il est urgent de rire de tout.
Le 06/10/2015 à 11h00
Le roi Lear
à la Madeleine
Nous sommes à l'aube des événements de 1929. Dans un monde encore insouciant et léger, Lear décide d'abandonner son empire et de le redistribuer entre ses trois filles. Mais le refus de Cordélia, la plus jeune, entraînera sa colère et son propre déclin. Tandis que les deux autres se déchirent pour sa fortune, l'isolant de ses amis et finissant par le jeter dehors, seul sur la lande, accompagné de son fou, il plongera de plus en plus dans la folie.
Le 06/10/2015 à 10h30
Les Géants de la Montagne
Colline
La pièce a clairement trait aux rapports ambivalents de l'auteur avec Mussolini, que Pirandello rallia d'abord, avant d'être déçu par lui. C'est peut-être pourquoi il ne put conclure ce "mythe" : à sa mort en 1936, il laissa la pièce inachevée. Mais il publia La Fable de l'enfant échangé, la pièce qu'Ilse veut jouer et dont des bribes surgissent dans Les Géants : une mère, convaincue que des sorcières ont substitué un monstre à son fils, se bat pour récupérer son vrai enfant, beau et princier... Dans le langage du conte, inspiré par sa Sicile natale, Pirandello y fait entendre le thème même des Géants : "la tragédie de la poésie dans la brutalité du monde moderne". Le spectacle de Stéphane Braunschweig fera résonner les harmoniques théâtrales de ces œuvres entrelacées.
Le 06/10/2015 à 10h15
Samia Orosemane
au Point Virgule
Cette jeune femme pleine d'énergie et de fraîcheur nous fait découvrir à travers différents personnages son univers drôle et chaleureux. Elle campe à merveille différents personnages, entre la mama africaine imposante, la mère maghrébine surprotectrice et la vieille râleuse aigrie... Son humour se veut avant tout porteur d'un message: la tolérance.
Le 06/10/2015 à 10h15
Yohann Métay "La tragédie du Dossard 512"
à la Comédie des Boulevards
Par défi, un homme ordinaire, courant déjà après sa vie, se lance dans l'Ultra Trail du Mont Blanc: 160 km de course à pied en 40h. Un enfer de crampes, d'hypoglycémie et de questionnement: court-il par plaisir, par orgueil? En bref: que fait-il là? Une quête clownesque et physique du héros qui sommeille en nous ou quand les rêves de réussite se frottent aux limites du corps humain. Cette aventure est librement inspirée du vécu de l'acteur.
Le 05/10/2015 à 16h37
Dossier par Alain Bugnard
Représailles
Anne Bourgeois & Laurent Spielvogel
Le soir du mariage de leur fille, Rosalie découvre les nombreuses infidélités de son mari. Le divorce semble inéluctable même si Francis aime toujours Rosalie. Ses tentatives de se racheter, saupoudrées de maladresse et de mauvaise foi, vont entraîner les pires représailles de sa femme.
Le 05/10/2015
Chantal Goya "Les aventures de Marie-Rose"
au théâtre de Paris
Du vieux Paris jusqu'à une île magique, au volant de la fameuse voiture jaune de Bécassine, Marie-Rose, entourée de tous ses amis, part pour de nouvelles aventures! Et, du vieux Paris jusqu'à cette île lointaine, les aventures et les rencontres vont parsemer le chemin de Marie-Rose: un Carrosse escargot, des poissons chanteurs d'opéra, un drôle de Crocodile qui danse et un Pélican en patins à roulettes sans oublier Jeannot Lapin, Pandi panda, Loup Loup et le Chat Botté... Tous seront là, avec vous, pour vivre ces "Aventures extraordinaires de Marie-Rose".
Le 03/10/2015 à 13h30
Momo
au théâtre de Paris
Un soir, en rentrant chez eux, monsieur et madame Prioux découvrent avec stupéfaction qu'un certain Momo s'est installé chez eux. Momo est revenu chez ses parents pour leur annoncer son mariage. Les Prioux, qui n'ont jamais eu d'enfant, tombent des nues... D'autant que tout semble prouver que Momo est bien leur fils. Momo est il un mythomane? Un manipulateur? Les Prioux ont-ils oubliés qu'ils avaient un enfant?
Le 03/10/2015 à 12h30
Un avenir radieux
au théâtre de Paris - Salle Réjane
Liliane est une employée de bureau. Son fils, qu'elle a élevé toute seule et qui rêve de devenir chanteur, est arrivé en finale de l'émission Star.
Le 03/10/2015 à 11h23
Interview par Alain Bugnard
Christophe Alévêque
Ça ira mieux demain
Après "Super rebelle!... Enfin ce qu'il en reste" et "Les Monstrueuses Actualités", Christophe Alévêque se fait Don Quichotte des temps modernes sur la scène du Rond-Point.
Le 03/10/2015
Le révizor
Lucernaire
Dans une province éloignée de Russie, un jeune aristocrate oisif est pris pour un Inspecteur Général de Saint-Pétersbourg (un Revizor). Le Gouverneur et les notables locaux tentent de dissimuler la gestion catastrophique de leur ville et de corrompre cet inconnu. Oscillant entre réalisme et fantastique, Gogol mène tambour battant l'affolement provoqué par l'arrivée de ce faux Revizor.
Le 02/10/2015 à 10h30
Article de Bruno Perroud
«Adolf Cohen» à la Comédie Bastille
Isabelle de Botton
Isabelle de Botton est la partenaire de Jean-Loup Horwitz pour sa pièce «Adolf Cohen» à la Comédie Bastille. Elle y interprètera trois rôles de femmes. Une mère juive, une mère adoptive catholique et une compagne musulmane. Trois femmes qui ont jalonné l'histoire du personnage principal Adolf Cohen. C'est Jacques Rosner qui signe la mise en scène de cette œuvre contemporaine.
Le 01/10/2015 à 11h52
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le Poisson belge
au théâtre La Pépinière
Pour ses débuts au théâtre Marc Lavoine, en choisissant la dernière pièce de Léonore Confino, tourne le dos à la banalité. Avec Géraldine Martineau comme partenaire et Catherine Schaub à la mise en scène, le spectacle ne devrait pas fouler les sentiers battus.
Le 01/10/2015
Ciel mon placard
Rond-Point
Nicole Genovese a grandi devant les chefs-d'œuvres télévisés de Au théâtre ce soir. Elle a rejoint une troupe niçoise qui jouait du boulevard puis a quitté sa province, rejoint Paris et l'École supérieure d'art dramatique, travaillé avec Jacques Rebotier avant d'écrire son hommage à Feydeau, Labiche, Barillet et Grédy, au vaudeville, mauvais genre populaire. Mené tambour battant et toutes mèches allumées, son Ciel ! Mon placard explose en plein vol, feu d'artifice avec bouquet final, fête absolue pour une détonation des plaisirs inavouables du spectateur. Apogée de tous les sens et signes dramatiques réunis dans une fête du théâtre de divertissement, Ciel ! Mon placard rend grâce aux genres de mauvaise réputation. Pierre Notte
Le 30/09/2015 à 11h19
Le Chant des Oliviers
au Splendid
Jacques, ancien restaurateur à la retraite et sans grandes ressources, habite seul dans la maison provençale de sa filleule Léa. Quand elle vient lui rendre visite le temps d'un week-end, l'ambiance est au beau fixe... mais pas pour longtemps! En réalité, Léa est venue pour lui annoncer son mariage imminent et son projet d'achat d'un restaurant avec son futur mari, Fahed, un jeune cuisinier d'origine libanaise. Or ce projet ne verra le jour que si Léa vend sa maison... celle où vit Jacques.
Le 29/09/2015 à 14h40
30/40 Livingston
à La Pépinière Théâtre
Sergi López y revêt le rôle d'un explorateur obsédé par la recherche d'un animal légendaire. Cette créature ailée à cornes n'est autre que Jorge Picó. Le face-à-face entre l'animal et l'homme de sciences, grâce à cette fable loufoque, nous dit beaucoup sur nous-mêmes. Un parcours sportif alliant rire et anthropologie pour un objectif: la découverte de soi.
Le 29/09/2015 à 14h10
Rodolphe Sand "Tout en finesse"
au Mélo d'Amélie
Comment peut-on danser quand on est gros? Comment peut-on avoir des enfants quand on est homo? Comment apprécier un film récompensé au festival de Cannes quand on est heureux tout simplement? Il interprète, tout en finesse et en surcharge pondérale, des personnages improbables et déjantés.
Le 29/09/2015 à 14h04
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Sylvie Vartan
au théâtre des Variétés
Au comble de la joie elle retrouve les planches avec « Ne me regardez pas comme ça », une comédie d'Isabelle Mergault avec laquelle elle partage l'affiche aux côtés de Pierre Deny.
Le 29/09/2015
Andreas
Commune
L'homme s'appelle l'Inconnu. Tout ce qui lui était familier - ses proches, ses possessions, ses ambitions d'écrivain - a été perdu. Désavoué, discrédité, il rentre en lui-même et y trouve la tentation du fanatisme. Se durcir pour ne pas se renier. Mais la rencontre avec « Une Dame » ressuscite le désir de se réinventer. Quel chemin emprunter ? Sur le chemin de Damas, la Bible raconte que Saül est foudroyé par la rencontre d'un Dieu de Charité. Saül le persécuteur devient Saint Paul. Chez Strindberg/Châtel, l'Inconnu deviendra Andreas, aidé de la femme il sera l'homme au visage d'avenir, l'homme révolté, qui connaîtra lui aussi le foudroiement libérateur.
Le 28/09/2015 à 14h09
Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Cartoucherie - Tempête
Ce petit chef-d'oeuvre d'imagination et de suspense nous introduit aux émotions et aux vertiges d'un jeune garçon autiste pour qui « le monde est plein de choses évidentes que personne ne remarque. » Un autre regard sur notre réalité...
Le 28/09/2015 à 13h00
Un certain Charles Spencer Chaplin
au théâtre Montparnasse
De 1912 à 1975, l'extraordinaire épopée de l'homme sans doute le plus populaire du XXème siècle, Charles Spencer Chaplin. Au travers d'époques hautement pittoresques ou marquantes - les débuts du muet, l'âge d'or d'Hollywood, deux guerres mondiales, la montée du nazisme dans le monde - ceci pourrait bien être une réflexion sur la rumeur et les effets dévastateurs de ses sombres et puissantes armes souterraines : la haine et la médisance; une réflexion également sur la liberté individuelle, sur l'humanisme et la tolérance, et les paradoxes du génie.
Le 28/09/2015 à 10h45
Portrait par Caroline Fabre
Corinne et Gilles Benizio
alias Shirley et Dino
Le rire cloche de Shirley et les taquineries de son cousin Dino, au théâtre de l'Atelier! Gilles y chantera de grands standards italiens, racontera sa famille et l'Italie et cuisinera dix litres de la sauce tomate de sa grand-mère, agrémentant des kilos de pâtes cuites sur place à partager avec le public. Corinne a pris des cours de chant et portera quatre belles robes. Bref, si «Dino fait le crooner»... Shirley fait sa crâneuse ! Mais que sait-on vraiment de leurs créateurs et de leur parcours avant «Le Plus grand Cabaret du monde» de Patrick Sébastien ?
Le 27/09/2015
Le porteur d'histoire
au Studio des Champs-Elysées
Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l'entraîner dans une quête vertigineuse à travers l'Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d'un inconnu, à la recherche d'un amas de livres frappés d'un étrange calice, et d'un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.
Le 25/09/2015 à 15h35
20 000 Lieues sous les mers
Vieux Colombier
Entre théâtre noir, marionnettes et marionnettes hybrides, les monstres marins deviennent d'un réalisme confondant et semblent léviter.
Le 25/09/2015 à 10h15
Portrait par Caroline Fabre
Christophe Segura
un autodidacte passionné à la tête de la Comédie Bastille
Christophe Segura se définit comme autodidacte : « Avec de la volonté on arrive à tout dans la vie!» et passionné : «Je suis arrivé à ce métier par hasard, mais c'est devenu une drogue dont je ne peux plus me passer !»
Le 25/09/2015
Un tango en bord de mer
au Petit Montparnasse
Un bar d'hôtel en bord de mer, la nuit. Deux hommes esquissent les pas d'une danse compliquée, celle des retrouvailles. Ils se sont aimés jusqu'à se perdre. Après des mois de distance, ils se retrouvent. Par hasard? En virtuose de l'écriture dialoguée, Philippe Besson signe une première pièce qui nous tient en haleine de bout en bout.
Le 24/09/2015 à 16h55