Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Bruno Perroud


Isabelle Gélinas
"Un avenir radieux"au Théâtre de Paris
La plume de Gérald Sibleyras aime se nourrir des maux de notre société contemporaine pour nous faire rire. La voici, cette fois, du côté des filets que nous tendent les vendeurs de rêves en tout genre.
Résumé

Liliane élève son fils, seule, lequel est parvenu jusqu'à la finale de l'émission «Star». Pour participer à cette soirée exceptionnelle, et pour voter en sa faveur, elle invite chez elle un banquier qu'elle croise parfois dans l'ascenseur de la tour où ils travaillent et qu'elle connaît à peine. Mais l'imprévu va s'en mêler...

Une belle équipe

José Paul à la mise en scène, Isabelle Gélinas entourée de Grégoire Bonnet, Philippe Uchan et Anne-Sophie Germanaz... nous savourons déjà notre plaisir, alors qu'eux n'ont pas encore commencé les répétitions. Isabelle Gélinas a du mal à calmer l'impatience qui l'habite, malgré un emploi du temps plus que chargé entre tournages télé et cinéma, théâtre, et projets.

Isabelle Gélinas

«C'est vrai que je suis plus que gâtée ! Et moi qui pensais qu'autour de la cinquantaine je ne travaillerais plus, c'est tout le contraire !» Ses racines québécoises la portent à aimer chez les êtres et dans les rapports humains, la simplicité, l'authenticité, le respect de l'autre, et à fuir tout ce qui porte l'empreinte d'un quelconque cynisme. Ainsi exprime t-elle sa joie de travailler à nouveau avec des gens qu'elle aime, dont elle apprécie les qualités humaines et le talent, Gérald Sibleyras et José Paul en tête. De la pièce, qu'elle commence tout juste à apprendre, elle dit : «Il y a beaucoup d'humour et d'ironie dans l'écriture, et là ce que j'adore c'est qu'en plus il y a de nombreuses sous-couches à jouer. C'est sûr, il va y avoir des os à ronger pour la comédienne ! Entre ce que les personnages se disent et ce qu'ils ressentent, entre les mots et les sentiments il y a une sacrée différence ! Gérald est très fort pour exprimer ça.

Cette pièce nous parle de la société d'aujourd'hui de manière extrêmement drôle et sans donner la moindre leçon. Par exemple, de la même manière que dans les soirées certains jeunes boivent d'un coup pour être saouls tout de suite, d'autres rêvent de devenir Star. Pas chanteur, mais star, immédiatement ! Il y a dans notre société quelque chose qui veut que l'on obtienne tout, tout de suite, que l'on brûle toutes les étapes pour arriver d'un coup en haut de l'escalier. C'est symptomatique d'une société malade. On passe à côté du plaisir qu'il y a à gravir les marches une à une, pour parvenir au sommet.

Dans «Un avenir radieux», les personnages sont tous, d'une façon ou d'une autre, broyés par ce monde dans lequel nous vivons, mais ils tiennent debout. J'aime le regard toujours bienveillant que pose Gérald sur ses personnages. Même s'ils sont maladroits et mal à l'aise, il y a en eux quelque chose de touchant, de drôle, de très humain. J'ai vraiment hâte de commencer à répéter, mais on me dit qu'avant je dois prendre de vraies vacances. Bon, je sais que je vais quand même piaffer comme une folle en attendant ! » En attendant de retrouver ceux qui partagent avec elle « Ce profond amour du théâtre, dans le plaisir et le respect les uns des autres. »
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Paru le 13/09/2015

-
Haut