Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Fil d'actualité
Page 98

D.R.
Syndrome de Cassandre
Monfort

Virtuose irrésistiblement drôle, joue dans un drôle de clown tragique, face à un public à la fois hilare et bousculé...
Le 18/07/2017 à 11h18
Détail du spectacle

© Julien Scussel
Pascal Obispo

Il présentera en octobre sa nouvelle comédie musicale « Jésus ». Après « Les Dix Commandements », « Adam et Eve » , ce nouvel opus complètera cette trilogie biblique. Pour incarner le rôle titre, les créateurs ont porté leur dévolu sur un chanteur libanais, Mike Massy, inconnu du public français, pour garder une authenticité. Anne Sila interprètera Marie et Solal, Ponce Pilate. Le livret et la mise en scène sont signées par Christophe Barratier ("Les Choristes").
Le 17/07/2017 à 16h56

© Bernard Richebé
Dossier par Caroline Fabre
Silence, on tourne !
au Fontaine

Patrick Haudecoeur, (« Frou-Frou », « Thé à la menthe ou t'es citron » deux Molières) et Gérald Sibleyras ("Un petit jeu sans conséquence", "Le Banc"...), signent une vraie réussite « branquignolesque » prenant comme prétexte le tournage d'un film dans un théâtre. Véritable succès public, la pièce est déjà nommée aux Molières !
Le 15/07/2017 à 15h06
Lire la suite →

D.R.
l'Epreuve
Jardin de Shakespeare

Jusqu'où peut-on aller pour s'assurer de la sincérité de l'être aimé? La comédie en un acte de Marivaux portée avec humour et énergie! Pour savoir si la ravissante Angélique, petite bourgeoise sans fortune, l'aime sincèrement ou seulement pour sa condition, Lucidor, bien né et très riche, décide de la tester de façon cruelle : il déguise son séduisant valet en seigneur fortuné et le lui présente comme le mari idéal...
Le 13/07/2017 à 12h41
Détail du spectacle

D.R.
La cantatrice chauve
Huchette

Le 12/07/2017 à 17h09
Détail du spectacle

Benjamin Brenière
D.R.
Les Vibrants

Remarquable spectacle écrit par Aida Asgharzadeh et mis en scène par Quentin Defalt, présenté en mars et avril à la Reine Blanche, poursuivra sa carrière parisienne à la rentrée au Studio des Champs-Elysées. Eugène, le héros de l'histoire, magnifiquement interprété par Benjamin Brenière, est soldat. Sa vie va basculer quand il devient une gueule cassée. Le théâtre, par l'entremise de la grande Sarah Bernhardt, va lui offrir un second souffle. L'auteur, Matthieu Hornuss, et Amélie Manet complètent cette distribution parfaite.
Le 05/07/2017
Détail du spectacle

D.R.
Le cirque invisible
Rond-Point

Ce cirque-là ne ressemble à aucun autre. Pas de biscoteaux exhibés ni de performances héroïques de troupes sous chapiteau, ce spectacle se pratique en salle et en couple. Et pourtant, il tourne et connaît depuis une trentaine d'années une carrière internationale doublée d'un succès constant. Car ses protagonistes, Victoria Chaplin - silhouette gracile et élastique - et Jean-Baptiste Thierrée - présence clownesque et lunaire - ont conçu un enchaînement de numéros délicats, drôles, tendres et magiques et un univers tout de grâce et d'espièglerie. Ils nous font partager avec une infinie générosité une parenthèse enchantée de rêve et d'émerveillement.
Le 30/06/2017 à 12h40
Détail du spectacle

D.R.
Monsieur de Pourceaugnac
Cartoucherie Épée de Bois

Monsieur de Pourceaugnac est une comédie-ballet écrite par Molière et créée en octobre 1669 au Château de Chambord. Les parties musicales ont été composées par Jean-Baptiste Lully. Avec cette comédie de masques et de l'illusion aux allures carnavalesques, Molière crée un formidable jeu de théâtre dans le théâtre. Il utilise le procédé comique du provincial ridicule (qu'il reprendra un an plus tard dans Le Bourgeois gentilhomme) tout en y ajoutant un aspect cruel qu'il développera ensuite dans Les Fourberies de Scapin.
Le 27/06/2017 à 11h54
Détail du spectacle

© Bruno Perroud
Interview par Jeanne Hoffstetter
Sandra Gabriel
et le théâtre de l’Archipel

Classé Art et Essai, ce lieu intime et confortable compte deux salles dédiées au cinéma, à la musique et au théâtre, assorties d'espaces bar. Sandra Gabriel dirige le théâtre.
Le 20/06/2017
Lire la suite →

© Bernard Richebé
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Francis Perrin
le cœur et l’esprit

Après deux-cent trente représentations, une tournée triomphale jusqu'aux Etats-Unis, c'est un comédien heureux qui reprend au théâtre de la Gaité Montparnasse son "Molière malgré moi"
Le 15/06/2017
Lire la suite →

D.R.
Isabelle de Botton

Après "Moïse, Dalida et moi", Isabelle de Botton sera à nouveau seule en scène dans « La violence des Potiches », d'après le recueil de textes de Marie Nimier. Il y sera question de corps. C'est Jean-Pierre Hané qui signera la mise en scène. Le spectacle se jouera cet été en Avignon, avant une possible reprise à Paris.
Le 12/06/2017
Plus de détails

© Bruno Perroud
Zoom par Caroline Fabre
Jeanne et Marguerite
Françoise Cadol. Au Studio Hebertot

Commande de théâtre, "Jeanne et Marguerite" fut d'abord un roman auquel Christophe Luthringer et Françoise Cadol, assistés de l'auteur, donnèrent sa forme dramatique. Seule en scène, Françoise Cadol, sous la direction de Christophe Luthringer, incarne les deux héroïnes de Valérie Péronnet, deux âmes séparées par le temps mais liées par le sang:
Le 10/06/2017
Lire la suite →

D.R.
Christophe Maé "L'attrape-rêves tour"
au Palais des Sports

Dix ans de succès: plus de 4 millions d'albums vendus,
5 albums certifiés "Diamant" tous directement nº1 des ventes. Nouvel album "L'Attrape-Rêves" déjà triple-platine et nº1 du top album. Plus de 2 millions de spectateurs sur scène et plus de 400 dates de tournée. Christophe Maé enfin de retour sur scène!
Le 08/06/2017 à 12h11
Détail du spectacle

D.R.
Pony Pony Run Run
Pavillon Baltard

En 2005, le groupe Pony Pony Run Run voit le jour sous l'impulsion des frères angevins Gaëtan et Amaël Réchin Lê Ky-Huong. Leur premier album "You Need Pony Pony Run Run", sorti en 2009, est porté par le succès phénoménal de "Hey you", leur hymne pop aussi glorieux qu'indélébile. Depuis, le second album éponyme a confirmé l'amour que leur portait le public, acquis aux quatre coins du monde grâce à d'innombrables concerts.
"Voyage Voyage" est leur dernier album sorti en mars 2016. Il a été enregistré dans le studio personnel de Damon Albarn, un véritable cabinet de curiosités musicales, et sous la houlette du producteur Stephen Sedgwick (Blur, SBTRKT, Gorillaz...).
Le 07/06/2017 à 10h29
Détail du spectacle

© Bruno Perroud
Alexis Michalik

Il est incontestablement l'auteur de l'année. Quatre de ses spectacles sont actuellement à l'affiche dans différents théâtres. « Edmond », actuellement au Palais Royal, a obtenu 7 nominations aux Molières. Sa dernière création, pour la réouverture du Théâtre 13 jardin, « Intra Muros », qui se passe dans l'univers carcéral, sera repris à la rentrée à La Pépinière.
Le 07/06/2017
Détail du spectacle

D.R.
Dossier par Caroline Fabre
Le jardin d’Alphonse
une comédie de moeurs construite autour d’un secret de famille

Didier Caron est auteur, metteur en scène, comédien et directeur du Théâtre Michel. Sa toute nouvelle pièce, « Fausse Note », huis clos sur fond de vengeance, sera jouée à la rentrée à Paris, par Christophe Malavoy et Tom Novembre. Aujourd'hui, il nous propose une autre de ses pièces, « Le jardin d'Alphonse », une comédie de moeurs qu'il joue et met en scène au Michel.
Le 05/06/2017
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Interview par Alain Bugnard
Denis D’Arcangelo
L’Ombre de Stella

Après les truculentes "Madame Raymonde", Bandolina Ruth, dans "Le Cabaret des hommes perdus" ou encore Préciosa dans "La Nuit d'Elliot Fall", Denis D'Arcangelo se glisse dans la peau de l'assistante d'une star de cinéma, pour ce monologue de Pierre Barillet mis en scène par Thierry Harcourt.
Le 03/06/2017
Lire la suite →

© Bruno Perroud
Interview par Caroline Fabre
Olivia Moore
Une « Mère indigne » à la Nouvelle Seine

Olivia Moore, trois enfants et deux beaux-enfants, ne doit pas être une mère totalement indigne car elle n'a pas voulu d'une interview pendant les vacances scolaires. Alors qui est-elle vraiment ?
Le 01/06/2017
Lire la suite →

© Bruno Perroud
David Martin

Fils de Jacques Martin, chef cuisinier et homme de télévision, va réaliser son premier spectacle en duo avec l'acteur Olivier Till. "Coup de feu" en sera le titre. Les deux hommes sont à un tournant de leur vie mais l'un est guidé par l'amour, l'autre par le travail. Le spectacle se jouera en Avignon, au Cinevox, avant une reprise à Paris à la rentrée au théâtre de l'Archipel. Les textes ont été écrits par Claudine Barjol et Bruno Le Millin et la mise en scène réalisée par Cécile Billes-Izac.
Le 30/05/2017 à 16h59
Fary
à Bobino

Viens, je discute une dernière fois.

Le 30/05/2017 à 15h38
Détail du spectacle
Les Coquettes
à l'Olympia

C'est une représentation exceptionnelle avec des musiciens, des effets musicaux nouveaux... leur spectacle réinventé pour en faire un show incontournable, explosif, plein de surprises. À Paris, il y a la Tour Eiffel, Roland Garros et Les Coquettes.

Le 30/05/2017 à 15h32
Détail du spectacle

© MCC/ Thibaut Chapotot
Molières 2017 - Lauréats

Molière du meilleur spectacle de Théâtre privé :
Edmond, d'Alexis Michalik, mise en scène Alexis Michalik, Théâtre du Palais-Royal

Molière du meilleur spectacle de Théâtre public :
Les Damnés, d'après Luchino Visconti, Nicola Badalucco, Enrico Medioli, mise en scène Ivo van Hove, Comédie-Française - Salle Richelieu.

Molière de la meilleure Comédie :
Bigre, de Pierre Guillois, Agathe L'Huillier, Olivier Martin-Salvan, mise en scène Pierre Guillois, Théâtre Tristan Bernard.

Molière de la meilleure Création visuelle :
Les Damnés, d'après Luchino Visconti, Nicola Badalucco, Enrico Medioli, mise en scène Ivo van Hove, Comédie-Française - Salle Richelieu. Scénographie et lumières : Jan Versweyveld, costumes : An D'Huys, vidéo : Tal Yarden.

Molière du meilleur Spectacle musical :
Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand, d'Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos, mise en scène Marc Pistolesi, Théâtre Tristan Bernard et Théâtre de la Gaité Montparnasse.

Molière du meilleur spectacle d'Humour :
Vincent Dedienne, dans S'il se passe quelque chose... , de Vincent Dedienne, Juliette Chaigneau, Mélanie Le Moine, François Rollin, mise en scène Juliette Chaigneau, François Rollin.

Molière du meilleur Jeune public :
Dormir 100 ans, de Pauline Bureau, mise en scène Pauline Bureau, Cie La Part des Anges.

Molière du meilleur Seul(e) en scène :
Réparer les vivants, avec Emmanuel Noblet, d'après Maylis de Kerangal, mise en scène Emmanuel Noblet, CDN de Normandie - Rouen.

Molière du meilleur Comédien dans un spectacle de Théâtre privé:
Jean-Pierre Bacri, dans Les femmes savantes, de Molière, mise en scène Catherine Hiegel.

Molière du meilleur Comédien dans un spectacle de Théâtre public :
Philippe Caubère, dans Le Bac 68, de Philippe Caubère, mise en scène Philippe Caubère.

Molière de la meilleure Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé :
Catherine Arditi, dans Ensemble, de Fabio Marra, mise en scène Fabio Marra.

Molière de la meilleure Comédienne dans un spectacle de Théâtre public :
Elsa Lepoivre, dans Les Damnés, d'après Luchino Visconti, Nicola Badalucco, Enrico Medioli, mise en scène Ivo van Hove.

Molière du meilleur Comédien dans un second rôle :
Pierre Forest, dans Edmond, d'Alexis Michalik, mise en scène Alexis Michalik.

Molière de la meilleure Comédienne dans un second rôle :
Evelyne Buyle, dans Les femmes savantes, de Molière, mise en scène Catherine Hiegel.

Molière de la Révélation masculine :
Guillaume Sentou, dans Edmond, d'Alexis Michalik, mise en scène Alexis Michalik.

Molière de la Révélation féminine :
Anna Cervinka, dans Les Enfants du silence, de Mark Medoff, mise en scène Anne-Marie Étienne, et dans Vania (d'après Oncle Vania), d'après Anton Tchekhov, mise en scène Julie Deliquet.

Molière du meilleur Auteur francophone vivant :
Alexis Michalik pour Edmond.

Molière du meilleur Metteur en scène d'un spectacle de Théâtre privé :
Alexis Michalik, pour Edmond, d'Alexis Michalik.

Molière du meilleur Metteur en scène d'un spectacle de Théâtre public :
James Thierrée pour La grenouille avait raison, de James Thierrée.
Le 30/05/2017 à 10h20
Miracle
Palais des Glaces

Le 29/05/2017 à 10h38

D.R.
Américan sundays
Gymnase

Le 29/05/2017 à 09h51
Détail du spectacle

© Bruno Perroud.
Interview par Alain Bugnard
Brice Hillairet
Ma Folle Otarie

Après "La Chair des tristes culs", Pierre Notte se penche à nouveau sur une histoire de postérieur avec ce monologue narrant les déboires d'un homme dont les fesses vont tripler de volume, jusqu'à sa rencontre salvatrice avec une otarie. Et c'est à Brice Hillairet que revient l'honneur de donner la densité de circonstance à ce personnage.
Le 28/05/2017
Lire la suite →

Sandrine Molaro
© Béatrice Cruveiller
Interview par Alain Bugnard
Sandrine Molaro & Gilles-Vincent Kapps
L’Écume des jours

Après leur adaptation impressionniste de "Madame Bovary" au Théâtre de Poche, Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps offrent à nouveau leur vision d'un autre classique de la littérature française : le roman poétique et philosophique de Boris Vian paru en 1947.
Le 27/05/2017
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Caroline Fabre
Faites l’amour pas des gosses
Au secours, l’enfant arrive ! A la Comédie Bastille

Sophie Depooter (journaliste et scénariste) et Sacha Judaszko (humoriste révélé par "On n'demande qu'à en rire") sont les auteurs de cette comédie... à vous dégoûter d'avoir des enfants !
Le 25/05/2017
Lire la suite →

D.R.
Le Songe d’une nuit d’été
Manufacture des Œillets

À Athènes, Thésée s'apprête à célébrer ses noces avec Hippolyte, la reine des Amazones. Dans la forêt avoisinante, Obéron, roi des fées, se dispute avec son épouse Titania, au sujet de leurs nombreuses conquêtes passées et présentes. Ajoutons deux couples d'amoureux contrariés - Hermia, qui est amoureuse de Lysandre mais promise à Demetrius, lequel est aimé d'Helena - et des artisans partis répéter une tragédie pour les noces de leur roi, sous la baguette du truculent Bottom.
Tout ce petit monde finit par se retrouver dans la forêt, où les sortilèges d'Obéron, aidé par le lutin Puck, vont semer la confusion au cours d'une nuit dont personne ne saura vraiment si elle est un rêve, un jeu ou un fantasme.
Le 24/05/2017 à 15h02
Détail du spectacle

D.R.
Ombre de Stella
Rond-Point

Pierre Barillet, auteur de Fleur de Cactus et de L'Or et la Paille, aborde les rôles d'une star sous l'occupation, vue par sa secrétaire particulière. Portrait acidulé d'une femme déçue, partagée entre l'admiration et la haine.
Le 22/05/2017 à 10h32
Détail du spectacle

© Bruno Perroud
Portrait par Alain Bugnard
Fabienne Chaudat
Et pendant ce temps Simone veille ! À la Comédie Bastille

Au fil du temps, quatre générations de femmes interrogent la place des femmes dans notre société. Le féminisme les a-t-il vraiment libérées ? Où se situe réellement la lutte pour l'épanouissement collectif ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre Trinidad, l'initiatrice de ce spectacle, et sa joyeuse équipe dirigée par Gil Galliot.
Le 22/05/2017
Lire la suite →