Fil d'actualité
Page 98
Interview par Jeanne Hoffstetter
Marie-Christine Barrault
“Confidences” au théâtre Rive Gauche
Une famille "bon chic bon ton" se trouve soudain contrainte de se révéler des petits secrets bien gardés. Marie-Christine Barrault, Alain Doutey, entourés de Claudia Dimier et Arthur Fenwick, s'en donnent à cœur joie dans cette comédie américaine, adaptée par Eric-Emmanuel Schmitt et mise en scène par Jean-Luc Moreau.
Le 22/11/2017
Secrets de fabrication
Double Fond- Magie
« Jamais deux sans trois ! » dit le dicton. Après dix années de maturation, voici le tant attendu nouveau spectacle de la plus célèbre des magicienne française : son troisième opus ! Celui-ci va vous transporter dans son univers pour mieux connaître les antres secrètes de son cœur d'artiste...
Le 21/11/2017 à 13h38
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Daniel Benoin monte "Ça va ?"
de Jean-Claude Grumberg, au théâtre du Rond-Point
A vingt-sept ans il était nommé à la tête de la Comédie de Saint-Etienne. Il est aujourd'hui l'heureux Directeur de l'Anthéa-Antipolis d'Antibes inauguré il y a quatre ans. Entre les deux, une carrière passionnante au service du théâtre et de l'opéra, dont de nombreuses mises en scène.
Le 21/11/2017
Clérambard
théâtre 13 - jardin
Hector de Clérambard, noble ruiné, fait régner la terreur sur sa famille. Un jour, il rencontre Saint François d'Assise, du moins le croit-il, et, bouleversé par cette apparition, change totalement d'attitude. Il se met à imposer la sainteté à son entourage...
Du côté de l'aristocratie, de la bourgeoisie désireuse de s'allier à la noblesse et de ceux qui pensent plus au plaisir qu'à Jésus-Christ, ça renâcle. Mais comment résister à Clérambard, fou de Dieu réversible ?
Du côté de l'aristocratie, de la bourgeoisie désireuse de s'allier à la noblesse et de ceux qui pensent plus au plaisir qu'à Jésus-Christ, ça renâcle. Mais comment résister à Clérambard, fou de Dieu réversible ?
Le 20/11/2017 à 16h37
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Charles Templon
au théâtre du Petit Saint-Martin
Toujours sur la brèche... Il joue actuellement « Jeanne » de Jean Robert-Charrier, aux côtés de Nicole Croisille.
Le 20/11/2017

Interview par Manuel Piolat Soleymat
Stéphanie Tesson
“Amphitryon”, de Molière au Théâtre de Poche-Montparnasse
Stéphanie Tesson, codirectrice du Théâtre de Poche-Montparnasse, met pour la première fois en scène une pièce de Molière. Elle crée "Amphitryon", chargée de « l'amour absolu » qu'elle ressent depuis l'enfance pour cette figure tutélaire du théâtre.
Le 19/11/2017
Zoom par Caroline Fabre
Boire ou séduire
Pour rire de bon coeur
Le Mélo d'Amélie décline l'humour sous toutes les formes. Cette comédie des Lyonnais, de Sébastien Bonnet et Régis Van Houtte, s'inscrit dans le registre du comique, cher au café-théâtre à l'ancienne.
Le 18/11/2017
Madame Marguerite
Lucernaire
Le 17/11/2017 à 16h34
Arturo Brachetti - Solo
13ème Art
Le 17/11/2017 à 11h00

Interview par Manuel Piolat Soleymat
Frédéric Andrau
“Criminel” à La Manufacture des Abbesses
Condamné pour le meurtre de son père, Boris sort de prison après 15 années de réclusion. La nuit du drame, sa sœur Camille a elle-même frôlé la mort. Que s'est-il vraiment passé ce jour-là ? Xavier, le mari de la jeune femme, tente de faire la lumière sur les circonstances de cette soirée tragique... Ecrit et mis en scène par Yann Reuzeau, "Criminel" nous entraîne dans les tourbillons d'une énigme familiale. Frédéric Andrau (qui interprète le personnage de Xavier) nous en dit plus sur cette pièce à suspens.
Le 17/11/2017
Interview par Caroline Fabre
Olivier Peyronnaud
Directeur du 13ème Art. Un nouveau théâtre, Place d’Italie
Olivier Peyronnaud, « auvergnat et fier de l'être », 52 ans, Math sup/Maths spé, puis une licence d'études théâtrales, un doctorat en management et communication culturelle... et le Cours Florent ! Comédien, un peu, « je crois que je n'étais pas exceptionnel ! » (rire) et metteur en scène, il dirige des scènes labellisées à Dole, Compiègne et Nevers -où il accueille aussi bien Olivier Py que Courtemanche- avant de devenir directeur France de Juste Pour Rire, en 2015.
Le 16/11/2017 à 13h52
L’ensemble Calliopée
Scène Watteau
L'union d'un quatuor à cordes et d'un piano offre une palette sonore très riche, proche de l'équilibre parfait. C'est sans doute la formation instrumentale qui a inspiré les plus grands chefs-d'œuvre de la musique de chambre comme le prouvent Johannes Brahms et Franz Schubert.
Le 14/11/2017 à 11h04
Le Roi se meurt
Cartoucherie - Épée de Bois
Si la mort est inévitable et constamment présente à chaque instant de nos vies, pourquoi éviter d'en parler ? Pourquoi éviter de vivre avec Elle comme nous vivons avec le « bonjour » quotidien ?
Notre peur envers Elle nous pousse à l'ignorer afin de mieux vivre. Est-ce une bonne chose d'attendre le dernier moment pour se pencher sur la question ?
Notre peur envers Elle nous pousse à l'ignorer afin de mieux vivre. Est-ce une bonne chose d'attendre le dernier moment pour se pencher sur la question ?
Le 14/11/2017 à 10h47
Memories of Sarajevo
Manufacture des Œillets - Ivry
Le 13/11/2017 à 15h02
Redouanne est Harjane
au Studio des Champs-Élysées
Auteur, musicien, comédien, Redouanne Harjane est un artiste au pluriel. Il nous emporte dans un monde habité par une douce folie où l'absurde et l'étrange transcendent notre quotidien, le tout porté par une écriture poétique et musicale. Redouanne se questionne sur les maux de notre époque avec une sensibilité qui n'appartient qu'à lui: le sexe, la vie, l'amour, la violence, le temps, la famille... Redouanne Harjane manie l'absurde avec poésie, si bien que l'on se demande s'il est fou ou brillant. En chansonnier des temps modernes, Redouanne Harjane, guitare en bandoulière, provoque l'hilarité en jouant avec les tabous.
Le 13/11/2017 à 12h06
Soirée œnologique
Le Terrabis
Soirée œnologique "La vallée du Rhône et ses cépages". Animation et dégustation de 4 crus du Rhône, accompagnés de charcuteries ibériques.
Le 06/11/2017 à 10h00
Optraken
Monfort
Le Galactik Ensemble développe une acrobatie de situation, c'est-à-dire ce rapport précis entre un environnement accidenté et la capacité de l'homme à s'y ajuster. Leur démarche consiste à mettre en jeu l'individu ainsi que le groupe face à un imprévisible réel, une situation à risque.
Le 30/10/2017 à 17h35
© Giovanni Cittadini Cesi
Daniel Benoin
Il avait, il y a une dizaine d'années, créé l'évènement au Rond Point en montant « Festen ». En novembre, il mettra en scène « Ça va? » une pièce de Jean-Claude Grumberg. Une petite phrase anodine qui entrainera une suite inattendue de situations traitées en 20 courtes scènes. Pierre Cassignard, Eric Prat et François Marthouret nous régaleront de ces savoureuses réactions.
Dans la salle Tardieu, Raphael Personnaz prêtera sa voix au texte du journaliste Antoine Leiris « Vous n'aurez pas ma haine » où il raconte sa difficile reconstruction après le décès de sa femme survenu lors des attentats du Bataclan en novembre 2015.
Dans la salle Tardieu, Raphael Personnaz prêtera sa voix au texte du journaliste Antoine Leiris « Vous n'aurez pas ma haine » où il raconte sa difficile reconstruction après le décès de sa femme survenu lors des attentats du Bataclan en novembre 2015.
Le 27/10/2017
Cirkopolis du Cirque Eloize
13ème Art
Force motrice du rayonnement culturel québécois depuis près de 25 ans, Cirque Éloize crée, produit et offre des spectacles touchants empreints de poésie. Considéré comme un chef de file du cirque contemporain, Éloize conjugue les arts du cirque à la musique, à la danse, à la technologie et au théâtre en comblant les attentes d'un public en quête d'un divertissement riche de sens.
Le 25/10/2017 à 13h16
Interview par Alain Bugnard
Clément Poirée
Nouveau directeur de La Tempête
Clément Poirée vient de succéder à Philippe Adrien à la direction de La Tempête. Riche en surprises, la nouvelle saison du théâtre s'ouvre avec « La Vie est un songe » de Calderón, «trois hallucinations aux confins du fantastique où l'on perçoit le monde par les yeux effarés du prince Sigismond et de dame Rosaura ».
Le 25/10/2017
Interview par Alain Bugnard
Ned Grujic
La Famille Addams
Très investi dans le musical - pour adultes et enfants -, Ned Grujic, qui avait récemment entraîné Lorie Pester dans les pas d'Audrey Hepburn avec "Pygmalion" au Théâtre 14, signe l'adaptation française et la mise en scène de cette "Famille Addams", créée à Broadway en 2009 par Rick Elice et Marshall Brickman (livret) et Andrew Lippa (paroles et musique). Le 8 octobre aura également lieu la première de son adaptation du "Livre de la jungle" au Théâtre des Variétés. Ned est également directeur de l'École de comédie musicale de Paris.
Le 20/10/2017
The pianist
13ème Art
Le spectacle The Pianist a commencé au 13ème Art et est à l'affiche jusqu'au 12 novembre 2017.
proposent un seul en scène à part, comique et visuel, pour la première fois à Paris, alors que ce spectacle s'est joué dans le monde entier...
Le 18/10/2017 à 17h02
Interview par Caroline Fabre
Rencontre avec Richard Berry
pour « La nouvelle » Une pièce très personnelle
Richard Berry nous parle de « La nouvelle », pièce d'Eric Assous qu'il met en scène et jouera, au Théâtre de Paris. Avec Mathilde Seigner dans le rôle-titre et Héloïse Marin, Rudy Milstein et Félicien Juttner.
Le 17/10/2017
Le 13ème Art
Le 16/10/2017 à 16h30
Cassandre
Athénée-Louis Jouvet
Fanny Ardant offre sa silhouette longiligne et sa voix sans pareille pour incarner Cassandre, l'héroïne tragique d'un opéra parlé chanté de Michael Jarrell...
Le 15/10/2017 à 12h24
Jean-Paul Bordes
Il sera, à la rentrée, à l'affiche du spectacle « Amphitryon » dans une mise en scène de Stéphanie Tesson au Poche Montparnasse. En janvier, il mettra en scène le très beau texte de Jean-Philippe Noël « Michel Ange et les fesses de dieu » au Théâtre 14. La pièce raconte la rencontre de l'artiste mythique et du pape « Il Terribile ». Une joute verbale va entrainer les spectateurs au coeur du pouvoir et de la création. Jean Paul Bordes, François Siener et Jean-Paul Comart donneront vie aux personnages.
Le 15/10/2017
La Mission
Commune
Le 12/10/2017 à 16h58
Ramses II
Bouffes Parisiens
Jean et Elisabeth s'apprêtent à recevoir leur fille et son mari dans leur maison de campagne. Bénédicte et Matthieu, qui rentrent d'un voyage en Egypte sont donc attendus pour le déjeuner... Mais le mari arrive seul. Pourquoi sa femme n'est-elle pas avec lui Matthieu, qui a un comportement très étrange, est incapable d'expliquer l'absence de sa femme. Où est Bénédicte? Qu'a t'il à cacher? Pourquoi cette famille, qui semblait aussi indestructible que la pyramide de Kheops, s'effondre t'elle brutalement? Les grandes constructions, aussi solides soient elles, gardent quelques fois leur part de mystère...
Le 12/10/2017 à 16h47
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Douze hommes en colère
au théâtre Hébertot
Adaptée par Francis Lombrail et mise en scène par Charles Tordjman, la pièce de l'Américain Reginald Rose, rendue célèbre par l'adaptation cinématographique qu'en fit Sydney Lumet, sera à l'affiche à partir du 20 juin.
Le 12/10/2017
Viktor Vincent "Les liens invisibles"
à la Comédie des Champs-Elysées
Véritable performeur, Viktor est considéré comme le meilleur mentaliste français. Il propose une expérience intime, visuelle et intrigante qui vous emportera aux frontières du fantastique. Un mélange sobre de projections vidéo, de mentalisme, de contes, de musiques et d'effets spéciaux qui a pour but d'offrir une dimension de partage, de faire vivre des sensations nouvelles, celles de perdre pieds et d'être emporté.
Le 10/10/2017 à 15h56