Fil d'actualité
Page 41
Smog
Tempête
Sans nul doute, les créatrices de ce spectacle maîtrisent les techniques de construction du polar/des séries. Même si quelques personnages sont un peu caricaturaux, le suspens est total et la psychologie des personnages se dessine peu à peu.
Viviane - Adhérente Starter Plus.
Viviane - Adhérente Starter Plus.
Le 15/06/2022
Article de L'Indépendant
Mister Paul
Petit Montparnasse
"Peu enclin aux seul.e en scène, j'apprécie particulièrement l'esprit troupe et Jean-Marie Besset dont j'avais apprécié de précédents spectacles, a le talent, la gestuelle, la voix, pour captiver son auditoire et le déroulement apparemment anodin de sa vie romancée, touche juste et aborde frontalement les questions plus mise sous le tapis de nos jours en Occident, où dans le placard aux idées conservatrices, étriquées et stigmatisantes. Un spectacle éminemment recommandable donc..."
Michel - Adhérent Starter Plus.
Michel - Adhérent Starter Plus.
Le 14/06/2022 à 10h33
François Morel en chansons
Rond-Point
Avec ses musiciens, il s'empare du répertoire joyeux des chansons de marins, hymnes des navigateurs et des poètes de la mer. Ensemble, ils réhabilitent une poésie populaire, une ode à l'ivresse de l'air salé, à la liberté et à la fête !
Le 13/06/2022
Les adhésions demi-année sont ouvertes !
Quelques clics et hop au théâtre sans limites...
Flangrant Déni
Huchette
Au tribunal du "Flagrant déni" , tous les coups sont permis. Maupassant campe une galerie de personnages tous plus cocasses les uns que les autres.
Du paysan normand qui, pris d'un excès de boisson, veut vendre sa femme au mètre cube au sacristain qui réclame son dû pour avoir engrossé une bourgeoise, Maupassant campe une galerie de personnages tous plus cocasses les uns que les autres.
Du paysan normand qui, pris d'un excès de boisson, veut vendre sa femme au mètre cube au sacristain qui réclame son dû pour avoir engrossé une bourgeoise, Maupassant campe une galerie de personnages tous plus cocasses les uns que les autres.
Le 10/06/2022
Zoom par Philippe Escalier
35 minutes…
Véritable tour de force, Olivier Maillet, mis en scène par Éric Bouvron, parvient à nous faire vivre une heure palpitante en retraçant au théâtre Essaïon sa victoire contre un arrêt cardiaque qui aurait dû lui être fatal.
Olivier Maillet est un guerrier. Il a vaincu la mort par KO. Cet enseignant a réussi en prime à nous faire oublier qu'il n'était pas comédien en donnant vie à un texte magistral dont il est l'auteur et en nous captivant avec un sujet dont, de prime abord, l'on pourrait penser qu'il était tout sauf théâtral.
Le 08/06/2022 à 17h10
Scènes ouvertes à l'insolite
Au printemps, rendez-vous pour le festival dédié à la scène marionnettique émergente !
Cette nouvelle édition fera, comme toujours, la part belle à l'expérimentation et aux manipulations en tous genres avec des créations pensées par de jeunes compagnies, des étudiants tout juste diplômés ou des artistes bricoleurs de génie. La poésie naît de la rencontre d'une imagination généreuse, du savoir-faire et aussi de l'audace. Les Scènes ouvertes à l'insolite, ce sont des soirées-parcours pour embrasser plusieurs univers artistiques ou des spectacles à voir hors parcours pour un moment unique. Un temps fort et singulier, imaginé avec la complicité du Théâtre aux Mains Nues.
Le 07/06/2022 à 18h06
La chanson de Roland
Tempête
Dans une version contemporaine, qui ne s'interdira pas de divaguer ni d'improviser, qui mieux qu'un clown blanc tel que le Gramblanc de Jean Lambert-wild pour renouer avec cette liberté, cette impertinence, cet humour et cette folie propres à l'esprit des jongleurs ? Dans ce spectacle teinté de cirque, il sera Turold, gueule cassée, écuyer poète de Roland. Affublé d'un compagnon imprévisible et borné comme son maître, une ânesse du nom de Chipie de Brocéliande, il viendra conter au public sa "chanson de Roland", avec fureur, tendresse et goguenardise.
Le 03/06/2022 à 10h28
Palmarès de la Nuit des Molières 2022
L'humour, la comédie musicale et les spectacles féériques l'ont emporté dans le palmarès de cette cérémonie, qui a coïncidé avec le 400e anniversaire de la naissance de Molière.
Quand Shakespeare se taille la part du lion... aux Molières: une version de la comédie "Comme il vous plaira" a remporté quatre statuettes lors de la prestigieuse cérémonie de théâtre, qui a appelé le public à reprendre le chemin des salles, essoufflées par deux ans de pandémie.
Le 01/06/2022
Tous des Oiseaux
Colline
Dynamitée par la violence du monde, l'histoire intime d'Eitan, un jeune scientifique allemand d'origine israélienne confronté à un violent conflit avec son père, montre comment, dans les luttes fratricides, il n'existe aucune réalité qui puisse dominer une autre. Tout conflit cache un labyrinthe où va, effroyable, le monstre aveugle des héritages oubliés.
Le 30/05/2022 à 12h55
Interview par Philippe Escalier
Adrien Grassard
À la tête depuis moins d'un an du Théâtre des Déchargeurs qu'il vient d'acquérir, Adrien Grassard, jeune comédien et auteur de 24 ans a déjà pu y imprimer sa marque. Il revient avec nous sur cette passionnante aventure.
Le 30/05/2022
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Pierre Deladonchamps
portrait d’un comédien trop rare au théâtre
En 2009, il jouait dans une pièce déjantée et très drôle de Tom Stoppard, adaptée et mise en scène par Jean-Luc Revol, «L'Inspecteur Whaff». Treize ans plus tard, à l'heure où nous nous parlons, il répète aux côtés d'Isabelle Carré la nouvelle pièce de Laurent Seksik, assisté d'Antoine Mory, «Les Amants de la commune», mise en scène par Géraldine Martineau.
Le 26/05/2022
Interview par Philippe Escalier
Sandra Vollant organise le Phénix Festival 2022
Désireux d’abolir les frontières entre les territoires, entre le public et le privé et entre les divers registres artistiques, le Phénix Festival mettra en avant quelques-unes des plus belles créations du prochain Festival d’Avignon. Sa créatrice, Sandra Vollant, fait le point avec nous sur cette seconde édition qui se tiendra du 27 mai au 20 juin 2022
Petit retour historique du festival : cette deuxième édition aurait dû être la troisième ?
C'est la « deuxième et demi » précisément. Le Phénix Festival a été créé ...
Le 25/05/2022
Prisca Demarez - Coquelicot
Contrescarpe
"Je ne suis pas une rose qu'on coupe pour la laisser mourir dans un vase! Je suis Coquelicot!" Comment rester fidèle à soi-même quand, dès la naissance, le monde entier cherche à nous cataloguer? Comment trouver sa joie? Dans ce One Woman Musical, Prisca nous dévoile les coulisses de sa vie d'artiste et de femme pour nous poser ces questions avec humour, folie et poésie. Après avoir été premier rôle dans Cats, Oliver Twist, Avenue Q, la truculente Clémentine de Paprika nous entraine dans un tourbillon d'émotions. Une autodérision irrésistible qui fait du bien.
Le 20/05/2022 à 10h46
J'ai sauvé la France
Contrescarpe
Un bon moyen pour tous de se rafraîchir la mémoire sur un passage de l'Histoire de France.
Le 20/05/2022
Interview par Jeanne Hoffstetter
François Morel
Tous les marins sont des chanteurs, au théâtre du Rond-Point
Yves-Marie Le Guilvinec... Artiste, compositeur et marin Breton mort en mer en 1900 et inconnu de tous. Mais le hasard, s'il existe, fait que François Morel déniche dans un vide-grenier d'Ille-et-Vilaine une vieille revue endommagée contenant douze magnifiques chansons écrites et illustrées par l'inconnu... C'est du moins ce qu'il raconte pour aiguiser notre curiosité.
Le 20/05/2022
Skylight
Rond-Point
Ils se retrouvent. Tout les oppose, et ils s'affrontent, le temps d'une nuit. Combat de fauves, ils argumentent, entrechoquent leurs certitudes et leurs convictions. La réussite de l'un, l'engagement de l'autre. Mais qui a grandi, qui a gâché ? La lutte, vive et enflammée, explose sous le regard d'un enfant qui ne sait plus où se mettre. Claudia Stavisky, directrice du Théâtre des Célestins de Lyon, orchestre la langue acérée du Britannique David Hare, portraitiste féroce d'une société sous haute tension.
Le 19/05/2022
72 Vierges
Théâtre 14
Dans un décor d'île imaginaire au parfum d'oasis, elles sont quatre femmes en attente. Par le verbe et le chant, Mehdi-Georges Lahlou met ces femmes à l'écoute des rêveries terrestres et de leur lot de questions, de doutes et de provocations. Par le mouvement et la danse, il les bouscule face à l'idée de pureté, de jouissance et d'ivresse.
Corps suggestifs, échanges verbaux, objets plastiques et sonores se mêlent dans un spectacle-performance qui, à travers la portée ironique sur l'au-delà, invite à réfléchir sur ce qui se passe ici-bas...
Corps suggestifs, échanges verbaux, objets plastiques et sonores se mêlent dans un spectacle-performance qui, à travers la portée ironique sur l'au-delà, invite à réfléchir sur ce qui se passe ici-bas...
Le 18/05/2022
George Dandin
Athénée
Michel Fau propose une vision à la fois bariolée et impitoyable de la pièce de Molière et Lully. Il interprète le rôle-titre avec une troublante intensité, entouré d'une excellente équipe de comédiens et d'un ensemble instrumental de premier ordre.
Le 17/05/2022
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Tout mon amour
au théâtre du Rond-Point
Les obsèques d'un grand-père viennent d'avoir lieu. Dans sa maison, le fils et son épouse, en proie à un tragique souvenir ne comptent pas s'éterniser, mais soudain, surgit de nulle part une jeune fille de seize ans...
Le 17/05/2022
Zoom par Philippe Escalier
Le Secret de Sherlock Holmes à découvrir au Théâtre La Bruyère
Une comédie enlevée, désopilante et bien écrite est un plaisir qui ne se refuse pas. « Le Secret de Sherlock Holmes » au Théâtre La Bruyère est donc un passage obligé qui en réjouira plus d’un !
Mis à part Hercule Poirot, personne ne peut rivaliser avec Sherlock Holmes, son intelligence fulgurante et ses impressionnantes capacités de déduction. Christophe Guillon et Christian Chevalier ont décidé de se projeter à Londres en 1881 et de s'emparer de l'excentrique et célébrissime occupant du 221B, Baker Street pour bâtir une comédie redoutablement efficace, construite de façon exemplaire, avec un humour aussi fin qu'efficace. Les répliques fusent, ne laissant aucun temps mort au public qui s'amuse beaucoup, heureux de découvrir un spectacle déjanté d'un très bon niveau ayant fait un sort aux habituelles facilités trop souvent usitées pour tâcher de le faire rire.
Le 16/05/2022 à 16h34
Aberration
Le Carreau du Temple
Le 16/05/2022 à 15h19
Vous avez dit Romantique ?
Essaïon
Blonde, cheveux longs, harpiste : je ne suis pas un cliché, je suis un pléonasme. Changer de look ? Je préfère inviter mes amis, on vous parlera du romantisme authentique. Mais entre la timidité de Schubert, les problèmes de couple des Schumann et l'égo de Paganini, on risque de déborder du sujet.
Le 12/05/2022 à 13h23
Peer Gynt
Quartier d'Ivry
Un portrait du héros d'Ibsen en individualiste, enfant terrible roulant sa bosse dans un monde en trompe-l'œil dans une quête impossible de soi-même.
Interview par Philippe Escalier
Jérémy Lorca
Au Petit Palais des Glaces, les vendredis et samedis, Jérémy Lorca joue son dernier stand-up, « Viens, on se marre », dans lequel il conjugue l'introspection et l'autodérision tout en livrant sa vision des grands thèmes sociétaux qui nous occupent.
Le 10/05/2022
Zoom par Bruno Perroud
Chéri on se dit tout
de Guilhem Connac et Benoit Labannierre à la Comédie Bastille
Florence et Damien vivent ensemble depuis sept ans. Date souvent avancée comme une étape cruciale dans la vie d'un couple.
Une comédie enlevée à deux personnages
Pour Florence, il est temps de faire un bilan. Lors d'un week-end, elle suggère à son ami de tout se dire. Le passage à l'acte ne se fera pas sans écueils.
Une comédie enlevée à deux personnages
Pour Florence, il est temps de faire un bilan. Lors d'un week-end, elle suggère à son ami de tout se dire. Le passage à l'acte ne se fera pas sans écueils.
Incandescences
Paris-Villette
Dans le sillage d'Illumination(s) et de F(l)ammes, Incandescences met en scène des jeunes gens nés de parents ayant vécu l'exil et résidant dans des quartiers populaires. Une nouvelle aventure pour faire entendre la voix d'une jeunesse rarement entendue, amener d'autres corps, d'autres visages, d'autres histoires, poussée par un vent de liberté, de joie et d'espérance.
Le 07/05/2022
Zoom par Bruno Perroud
Matthieu Penchinat
Dans «Qui fuis-Je» Au théâtre du Marais
Matthieu Penchinat se destinait à une carrière dans l'informatique. En 2003, il s'installe à Montpellier et découvre l'univers fascinant de l'improvisation théâtrale. Il abandonne alors très vite son premier objectif pour explorer les différents modes d'expression de cette révélation dont l'art subtil d'être clown.
Dans le spectacle, il se moque gentiment du stand up. Il joue allègrement avec son grand corps longiligne et malléable comme s'il jouait d'un instrument. Il le pose, le reprend, le balance, le redécouvre. L'acteur nous livre ses doutes et, dans son périple, il côtoie plusieurs personnages utiles à sa construction et à son évolution. Un psychologue lui révèle quelques clés.
Dans le spectacle, il se moque gentiment du stand up. Il joue allègrement avec son grand corps longiligne et malléable comme s'il jouait d'un instrument. Il le pose, le reprend, le balance, le redécouvre. L'acteur nous livre ses doutes et, dans son périple, il côtoie plusieurs personnages utiles à sa construction et à son évolution. Un psychologue lui révèle quelques clés.
Le 05/05/2022
Nous, l'Europe Banquet des Peuples
Atelier
Nous, l'Europe, banquet des peuples est un projet d'écriture scénique pour onze acteurs et un chœur de foule. Il s'inscrit dans la réflexion commune avec Laurent Gaudé sur la nécessité de produire un récit européen. Ce projet est nourri par plusieurs voyages et rencontres capitales. Selon nos héritages et s'il fallait caractériser l'état des choses, nous pourrions dire que nous en sommes aujourd'hui "après la bacchanale", c'est-à-dire après un moment explosif où l'idée même d'Europe a besoin d'une nourriture différente, afin de ne pas laisser seuls les opportunistes et les monstres revenir à la charge... Une fois passée, cette bacchanale laisse tous les Européens en quête de leur identité générique.
Le 04/05/2022 à 13h23
Kliniken
Odéon
Pour son retour à l'Odéon, après Pelléas et Mélisande, Julie Duclos s'approprie la pièce chorale du dramaturge suédois et livre dans un décor à la fois réaliste et poétique son regard cru mais rempli d'humanité sur ceux que la société s'obstine à reléguer à la marge. Écriture du réel, mais aussi fresque des temps modernes, drôle et bouleversante, Kliniken nous place en face de nous-mêmes et, par un effet de miroir, de la folie du monde contemporain.
Le 03/05/2022 à 13h55