Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Portrait par Philippe Escalier
Wally Bajeux et Marc Duret
Votre maman

Au Studio Hébertot, la pièce de Jean-Claude Grumberg, permet de retrouver Wally Bajeux à la mise en scène et Marc Duret dans la distribution. L'écriture tout en finesse et en subtilité de Jean-Claude Grumberg permet de découvrir une pièce captivante où deux thèmes dramatiques sont traités avec une tonifiante légèreté.

Wally Bajeux

« J'ai lu Votre Maman une première fois, puis un peu plus tard au moment où je cherchais une histoire pour travailler avec Marc Duret et Jean-Paul Comart que je connais depuis des années. On fait ce métier pour travailler avec des gens que l'on aime. En la relisant, je visualisais la pièce, j'imaginais Colette Louvois ». C'est ainsi que Wally Bajeux résume son approche de la pièce de Jean-Claude Grumberg. Cette histoire d'amour entre une mère et son fils permet de parler des anciens et d'aborder la perte de mémoire individuelle et collective, deux thèmes si importants à ses yeux. Pour elle, l'écriture de Grumberg s'apparente à de la haute couture, avec cette capacité à élastifier le temps ou à mettre en abime. « Nous avons eu la chance qu'il tombe très amoureux de la distribution et propose de réécrire quelques scènes pour aller un peu plus vers l'intime » dit Wally Bajeux.

Pour restituer ce texte toujours sur le fil, ne permettant aucune déconnection et exigeant un travail d'équilibriste, la metteuse en scène s'est d'abord souciée d'être dans la vérité de l'auteur avant de laisser place à son ressenti personnel. Retour au premier théâtre yiddish ou au théâtre expressionniste allemand, les voiles que le spectateur découvre d'entrée permettent de donner tout son relief au texte. Après « Nature morte dans un fossé » de Fausto Paravidino qui a été joué pendant quatre ans, Wally Bajeux continue un travail minutieux consistant à s'intéresser aux petites gens qu'elle aime et à rendre passionnant ce théâtre qui parle si bien d'eux.

Marc Duret

Il interprète le rôle du fils qui vient rendre visite à sa mère, jouée par Colette Louvois, placée dans un établissement spécialisé dirigé par Jean-Paul Comart. « On s'est entendu tout de suite merveilleusement tous les trois » précise-t-il avant d'ajouter que « le texte est très particulier, très rapide. C'est comme un slalom, il ne faut pas rater une porte ». Le comédien explique l'avoir préparé en intégrant aussi ce qui relève du non-dit. Au fur et à mesure, son personnage devient un petit clown, qui s'évade tout en assumant ses responsabilités : «Grumberg a fait ressortir l'enfant qui est en moi. Il faut lire cet auteur d'une oreille attentive et avoir, comme disent les anglais, une drôle de façon d'être sérieux ».

Auparavant, Marc Duret a joué dans « Cyrano de Bergerac » mis en scène par Brigitte Rico, «Angelo, tyran de Padoue » et dans « Juste la fin du monde » dirigé par Joel Jouanneau à La Colline. On aura prochainement l'occasion de le voir dans son adaptation d'« Henri IV, la force du désir» d'Edgar Oppenheimer où il interprétera le rôle titre aux côtés de Wally Bajeux. À l'écran où il a démarré avec Luc Besson, puis travaillé avec les plus grands, il a joué dans « Les Borgia » et «Outlander ». Il tourne actuellement « Benjamin Franklin » dans des châteaux autour de Paris, avec Michaël Douglas, film dans lequel il forme un couple avec Ludivine Sagnier.

Paru le 11/12/2022

(15 notes)
VOTRE MAMAN
STUDIO HÉBERTOT
Du mardi 27 septembre 2022 au mercredi 19 avril 2023

COMÉDIE DRAMATIQUE. Un fils et un directeur de maison médicalisée s’affrontent autour du personnage central de la maman. Tandis qu’entre le rire et l’oubli, elle rassemble les souvenirs de sa mémoire éparpillés par un traumatisme d’enfance, la maman recrée une drôle d’histoire dont il devient impossible de démêler le...

Voir tous les détails