Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Fil d'actualité
Page 103
Darius - Soirée Starter +
Mathurins

de Jean-Benoît Patricot, mise en scène d'Anne Bouvier, avec Clémentine Célarié et Pierre Cassignard.

Le 28/03/2017 à 11h00
Détail du spectacle

D.R.
Içi, il n'y a pas de pourquoi !
Lucernaire

Après avoir été rasé, tondu, tatoué, dépouillé de tout ce qui faisait de lui un homme, il parvient à survivre en assimilant les codes du camp. Malgré la souffrance, le travail forcé, les coups, le froid et la faim omniprésente, il veut résister jusqu'au printemps...
Le 24/03/2017 à 14h55
Détail du spectacle

D.R.
Samo
Manufacture des Œillets

"?Douce attentionnée préoccupée ma mère.
Ma main dans sa main grande et douce et mère
Devant Rembrandt Cézanne Monet Matisse Pollock...
Guernica. Ah Guernica la peinture sans couleur?!?"
Le 22/03/2017 à 12h54
Détail du spectacle

D.R.
Bled runner - Fellag "une belle soirée"
Rond-Point

Dans une rétrospective, florilège brûlant d'actualité des spectacles passés, Fellag se joue de tous les tabous, de tous les clichés qui opposent les Français aux Algériens, l'Orient à l'Occident. Fellag, indispensable prophète.
Le 22/03/2017 à 10h00
Détail du spectacle
Ensemble
au Petit Montparnasse

Isabella, est une femme déterminée, elle vit avec son fils Miquélé, un jeune homme simple d'esprit, impulsif et généreux. Cette relation fusionnelle entre une mère et son fils nous parle d'attachement, de sacrifice, avec un mélange de tendresse et d'ironie. Que se passe-t-il aujourd'hui quand quelqu'un a besoin de nous parce qu'il ne rentre pas dans le cadre?

dans le cadre?dans le cadre?
Le 21/03/2017 à 16h40
Détail du spectacle
Olivia
Moore

Le 21/03/2017 à 09h47
Alma Mahler
au Petit Montparnasse

Alma Mahler attend son Éditeur pour corriger les épreuves de ses mémoires. Ainsi sont évoqués ses exceptionnels maris (Mahler, Gropius, Werfel), certains de ses turbulents amants (Klimt, Kokoschka ou le père Hollnsteiner...). À la fin de la soirée, c'est la célèbre Vienne tout entière qui aura défilé devant nos yeux.

Le 20/03/2017 à 16h46

D.R.
Timon D'Athènes
Cartoucherie - La Tempête

J'ai choisi d'aborder Timon d'Athènes comme une comédie noire et grinçante. La figure de Timon oscillant sans cesse entre grotesque et sublime, grandiose et ridicule, nous renvoie aux confins de la folie humaine. Cette pièce me fascine par sa radicalité : la violence n'y est pas sanglante ; elle n'est donc pas aussi visible que dans d'autres tragédies de Shakespeare mais elle revêt, comme dans nos sociétés contemporaines, des formes beaucoup plus insidieuses.
Cyril le Grix.
Le 20/03/2017 à 12h59

© Mats Dr
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Pierre Arditi
au théâtre de l’Atelier

En tournée avec Le mensonge de Florian Zeller, l'acteur reviendra en février à Paris dans le rôle de Paul Sneijder, adapté et mis en scène par Didier Bezace d'après le roman de Jean-Paul Dubois, "Le cas Sneijder"
Le 20/03/2017

D.R.
Philippe de Perthuis "Tempête sous les neurones"
Double Fond

Un spectacle de mentalisme résolument décalé : des personnages ahurissants et des aventures fabuleuses, c'est la folie magique de Philippe de Perthuis ! Lorsque l'esprit se mêle de magie, quelles sont les limites ? Une autre dimension de l'étrange : prédictions, coïncidences et surtout beaucoup d'humour dans ce spectacle aussi déroutant qu'hilarant ! Un moment privilégié, un remède radical contre la morosité...
Le 17/03/2017 à 16h40

© Bruno Perroud
Interview par Alain Bugnard
Alexis Michalik
Intra muros

Un metteur en scène sur le retour vient dispenser son premier cours de théâtre en prison. Pour ce huis clos haletant, Alexis Michalik a réuni Jeanne Arènes, Bernard Blancan, Alice de Lencquesaing, Paul Jeanson et Fayçal Safi et un musicien sur la scène du Théâtre 13 Jardin.
Le 17/03/2017

D.R.
Derrière le rideau
à l'Aktéon

Derrière Le Rideau, c'est la mise en abyme. Le théâtre dans le théâtre. Des comédiens qui vont plonger dans différents rôles, qui n'arriveront pas à se détacher de l'avalanche de problèmes qu'ils rencontrent et de leurs personnalités trop encombrantes. Pris au dépourvu, ils vont tenter de mettre leurs égos de côté, afin de réinventer et d'assurer leur spectacle!
Le 16/03/2017 à 12h14

D.R.
Amer
au Tarmac

"De mon corps des cendres, De mes cendres un désert, Un désert en Algérie". Petite fille, Azyadé Bascunana a promis à sa grand-mère de disperser ses cendres en Algérie. À ce jour, elle n'a pas pu tenir sa promesse. Alors, la comédienne a demandé à Amine Adjina d'écrire une fiction à partir de son histoire... Azyadé Bascunana est toutes les voix et tous les personnages mais... "Est-ce qu'au Théâtre on répare la mort?" Amer débusque les souvenirs lovés, au creux de l'intime, dans les interstices de la mémoire. L'appel à la prière, les taxis jaunes, la palmeraie. La première cigarette, les confidences, le désert, les mouettes et la musique de la mer.
Le 16/03/2017 à 12h10

D.R.
Festival des Impertinentes
au Grand Point Virgule

Clin d'œil à la journée de la femme. Les femmes du Point Virgule ont décidé de faire un festival, parce qu'on mérite plus qu'une journée! Pertinent? C'est comme ça qu'est venu le festival des Impertinentes!
Le 16/03/2017 à 12h03

D.R.
Don Quixote
Scène Watteau

Ecrit par Cervantès comme une parodie des romans de chevalerie dans le but d'en finir avec un genre qu'il trouvait ridicule et mensonger, "Don Quichotte" s'est vite imposé comme précurseur d'un nouveau genre littéraire, en rupture totale avec l'écriture de son époque. Cette œuvre a traversé les siècles, elle est devenue légendaire au point d'intégrer des expressions dans notre quotidien comme « se battre contre des moulins à vents ». Aujourd'hui, le personnage Don Quichotte nous évoque des luttes vaines et chimériques, mais surtout la générosité et la grandeur d'âme. Car, au-delà de ses crises de folie délirante et de ses mésaventures qui le ridiculisent, Don Quichotte, le justicier des nobles causes, nous éclabousse de sa profonde humanité.
Le 16/03/2017 à 11h30

© Lot
Le songe d'une nuit d'été
Tempête

Hermia aime Lysandre, et refuse d'épouser le prétendant que son père lui destine, Démétrius, lui-même courtisé par Héléna. Les amants fuient dans la forêt. Parallèlement, des artisans répètent une pièce qu'ils joueront pour le mariage du duc d'Athènes avec la Reine des Amazones. Au clair de lune, tous vont entrer dans le royaume des fées et de leurs souverains : Titania et Obéron dont la querelle trouble la nature. Obéron demande à son génie, Puck - qui a le pouvoir de commander aux phénomènes naturels - de déposer un philtre d'amour sur les yeux des personnages. S'ensuit une série de méprises...
Le 15/03/2017 à 11h41

D.R.
Mon cœur
Bouffes du Nord

"J'écris l'histoire d'une femme qui contient un peu de chacune des personnes que j'ai rencontrées. Je l'appelle Claire Tabard. Elle est hantée depuis l'enfance par des problèmes de poids. Un médecin lui prescrit du Médiator après une grossesse et elle s'effondre sept ans plus tard devant son fils. Elle subit une opération à cœur ouvert, on remplace ses valves abimées par des valves mécaniques, ce qui lui laisse des séquelles et un traitement à vie. Son cœur est changé à jamais, son rapport aux autres aussi. Des années plus tard, elle comprend en entendant la pneumologue Irène Frachon à la radio, que ces pilules avalées pour maigrir ont failli la tuer.
Commence alors un long chemin. Elle était malade, elle devient victime d'un empoisonnement. Le statut de victime, ça lui donne des droits, celui de se battre, celui d'attaquer. Et c'est ce qu'elle va faire, accompagnée par Hugo, un avocat spécialisé en droit des victimes et par Irène, qu'elle appelle « sa guerrière ». Dans ce chemin, elle se réappropriera son corps, mal aimé puis saccagé, et son estime d'elle même, abimée par une société qui impose des normes physiques drastiques tout en dévalorisant sans cesse notre désir d'y parvenir."

Pauline Bureau
Le 14/03/2017 à 17h35

D.R.
Bajazet
Vieux Colombier

Parti assiéger Babylone, le sultan Amurat a transmis en son absence tout pouvoir à Roxane, sa favorite. Se sentant en disgrâce, le grand vizir Acomat conspire pour que le frère d'Amurat, Bajazet, devienne sultan. Il imagine une rencontre entre ce dernier et Roxane afin qu'elle tombe amoureuse et qu'il accède au titre. Or, la princesse Atalide qui lui sert d'intermédiaire et Bajazet s'aiment en secret. Dans cette tragédie, Racine mêle dans l'univers confiné du sérail complot politique et amoureux.
Le 14/03/2017 à 11h15

D.R.
Blond & Blond & Blond
Européen

Chanteurs certes mais aussi comiques avérés, ils savent manier l'autodérision avec élégance, la vacherie avec subtilité, en malmenant notre "patrimoine" tout en se moquant de leur accent et de l'image que la Suède projette dans le monde. Si l'on sort de ce spectacle avec tant d'allégresse, tant de rires et de légèreté c'est que, sans en avoir l'air, ces artistes nous assènent une belle leçon d'humilité, en ignorant les tabous que, malgré nous, nous entretenons.
Le 14/03/2017 à 10h14

D.R.
26000 couverts
Monfort

Les 26000 couverts bousculent encore une fois joyeusement la routine quotidienne, réveillent les esprits anesthésiés, formatés. Un regard sur le monde d'un oeil neuf et curieux pour une soirée pleine de surprises et d'éclats de rire. Une pièce qui mêle macabre et burlesque avec brio.
Le 13/03/2017 à 18h01

© Fabienne Rappeneau
Zoom par Jeanne Hoffstetter
Cinq de cœur
Au théâtre des Bouffes Parisiens

On peut être ténor ou baryton, alto ou bien soprano formés à la rigoureuse école du classique, et mettre ses talents au service de la plus haute fantaisie. Au fil de ses créations, cet ensemble iconoclaste (trois femmes et deux hommes) aussi virtuose dans le chant que dans les clowneries, recueille l'adhésion d'un public de plus en plus nombreux.
Le 12/03/2017

© Denis Rouvre
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Bled runner
Fellag au théâtre du Rond-Point

Partant des moments les plus signifiants de ses spectacles précédents, revus « avec un regard d'aujourd'hui », Fellag reprend sa plume et ajoute de nouvelles scènes aux pérégrinations tragi-comiques d'un jeune Algérien parti de Kabylie...
Le 09/03/2017

D.R.
Vertiges
Manufacture des Œillets

Vertiges est une plongée onirique au cœur d'une famille, dans une cité qui s'est terriblement dégradée. Après plusieurs années d'absence, en pleine tourmente personnelle, Nadir tente de retrouver un semblant de tranquillité et d'échapper à la réalité de son quotidien. Il décide de se rapprocher des siens pour s'occuper de son père, mais de nombreuses zones d'ombre subsistent autour de l'état de santé du patriarche. Il se retrouve englouti dans un intérieur où tous les miroirs sont déformants, peut-être un asile pour fous, avec une famille engluée dans ses paradoxes et son aveuglement. Une fable à la fois drôle et cruelle, sur ce qu'est devenue notre république, le peuple.
Le 06/03/2017 à 11h01

D.R.
Interview par Alain Bugnard
Pierre Cassignard
Darius

Le parfum du souvenir. Pour permettre à son fils Darius de continuer à vivre, une mère confie à un célèbre nez la délicate mission de capturer des senteurs... Sur la scène des Mathurins, Clémentine Célarié et Pierre Cassignard donnent vie à ce texte poétique et sensible de Jean-Benoît Patricot, sur une mise en scène d'Anne Bouvier.
Le 06/03/2017

© Carole Bellaïche
Interview par Jeanne Hoffstetter
Isabelle Carré
au théâtre du Rond-Point

Après « Le sourire d'Audrey Hepburn », mise en scène par Jérôme Kircher au théâtre de L'œuvre, la comédienne jouera aux côtés de Patrick Chesnais « Honneur à notre élue » de Marie Ndiaye, sous la direction de Frédéric Bélier-Garcia. On se réjouit d'avance.
Le 04/03/2017

© Bruno Perroud
Zoom par Alain Bugnard
Hôtel des deux mondes
Michèle Garcia & Anne Bourgeois

Créée en 1999 au Petit Marigny, cette comédie philosophique d'Éric-Emmanuel Schmitt, allégorie du passage de la vie à la mort, est aujourd'hui mise en scène par Anne Bourgeois au Rive Gauche avec Michèle Garcia, Davy Sardou, Noémie Elbaz, Jean-Paul Farré, Odile Cohen, Jean-Jacques Moreau, Roxane Le Texier et Günther Vanseveren.
Le 01/03/2017
Ma mère m'a fait les poussières
Belleville


Dans cet écrit somptueux et simple à la fois, l'écrivain flamand Erwin Mortier décrit le processus de dégénérescence de sa mère, atteinte par la maladie d'Alzheimer et son impact sur l'ensemble de la famille. Une succession de fragments: à la fois constat clinique, cri d'amour, adieu et réflexion où l'auteur décrit la douleur de voir un être aimé perdre lentement son âme.
Le 27/02/2017 à 19h56

D.R.
Le Mariage forcé
Cartoucherie - Épée bois

Les décors en trompe-l'œil, les costumes, l'éclairage aux bougies, donnent à cette comédie ballet toute sa dimension et une magie toute nouvelle et, pourtant, originelle. La spécificité de la forme baroque, son extrême précision, mais aussi son côté percutant et dynamique, rendent la pièce immédiatement accessible au public d'aujourd'hui ; théâtre, farce, danse, musique et chant se mêlent en un jubilatoire divertissement...
Le 27/02/2017 à 12h13

© Christophe Vootz
Dossier par Caroline Fabre
Parle-moi d’amour
à La Pépinière Théâtre, de Philippe Claudel

Morgan Perez met en scène Caroline Silhol et Philippe Magnan qui vont mettre à mal la vie de « leur » couple.
Le 25/02/2017

© B.Perroud
Portrait par Caroline Fabre
Georges Werler
pour « Alma Malher »

Georges Werler, comédien, metteur en scène, professeur d'art dramatique... met en scène la vie passionnante d'Alma Malher, avec Geneviève Casile dans le rôle-titre, au Petit Montparnasse.
Le 20/02/2017