Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

@ Sébastien


Olivier Peyronnaud
Directeur du 13ème Art. Un nouveau théâtre, Place d’Italie
Olivier Peyronnaud, « auvergnat et fier de l'être », 52 ans, Math sup/Maths spé, puis une licence d'études théâtrales, un doctorat en management et communication culturelle... et le Cours Florent ! Comédien, un peu, « je crois que je n'étais pas exceptionnel ! » (rire) et metteur en scène, il dirige des scènes labellisées à Dole, Compiègne et Nevers -où il accueille aussi bien Olivier Py que Courtemanche- avant de devenir directeur France de Juste Pour Rire, en 2015.
Quelques mots sur "Juste pour Rire" ?
En France, ce groupe de production québécois aux ramifications mondiales, fondé en 1983 par Gilbert Rozon, est connu pour ses spectacles d'humour et de comédie (Foresti, Dubosc, Alex Wizorek...). Certes, c'est son ADN, mais j'ai découvert, en y travaillant, l'éclectisme de sa programmation à l'international : cirque, spectacles visuels, théâtre classique, comédies musicales, musique, coproductions avec la Royal Shakespeare Company...C'est juste pharamineux! Jusqu'alors, nous louions des salles pour présenter nos artistes. Je préconisais d'avoir un lieu à nous, qui serait notre vitrine, quand Hammerson, propriétaire des murs du centre commercial Italie 2 m'a parlé de la réhabilitation de l'ex-cinéma "Le Grand Ecran" !

Le 13ème Art n'est pas un simple théâtre, n'est-ce pas ?
L'expérience d'un spectateur ne commençant pas quand il franchit les portes d'un théâtre mais au moment où il a l'idée d'y aller, le 13ème Art s'inscrit dans un concept élaboré pour lui : on vient le chercher et on le ramène -via Marcel, service de chauffeurs privés 100% français- ou bien on lui offre le parking -en plein Paris, je le rappelle-, on fait garder ses enfants, un bar/restaurant accueillant, diverses manifestations culturelles l'attend, du petit-déjeuner au diner, une carte d'adhérent lui offre bien des avantages dont 30% sur tous les spectacles »

La programmation ?
Eclectique ! ("Slava's Snowshow", Philippe Genty, "Les Caramels Fous", James Thierrée...). Quelques 80 propositions artistiques par saison, programmées de un jour à six semaines, dans nos deux salles, l'une de 900 places dédiée aux grosses productions, l'autre de 130 places pour les plus petites formes et les artistes émergents (jeunes humoristes, auteurs, clowns, danseurs...). Le tout en quadruple programmation journalière -2 salles, 2 horaires, 19h et 21h- sans compter les spectacles jeune public pendant les vacances scolaires.

Le modèle économique ?
Les salles seront louées, à Juste pour Rire comme à des productions extérieures. L'enjeu est de les remplir au maximum, entre autres via une flexibilité des prix en fonction de l'offre et de la demande, sur les réseaux habituels mais aussi sur le13emeart.com qui proposera bientôt, chaque vendredi de 17h à minuit, un quota de places à 13€. Ainsi, nous pourrons accompagner un maximum d'artistes dans leur processus de création.
Interview par Caroline Fabre
Paru le 16/11/2017

-
Haut