Fil d'actualité
Page 7
Article de Patrick Adler
Simone en aparté
Studio Hébertot
Son seul prénom interpelle. Googlisé, il apparaît en premier avec Simone de Beauvoir, Simone Signoret... Autres icônes. Il était donc judicieux, pour le 50è anniversaire du discours de Simone Veil sur l'IVG à l'Assemblée Nationale, de lui offrir cet hommage... sur scène !
Le 28/11/2024
Illusions
3T
Et si notre vie n'était qu'une illusion ? Et l'amour alors ? Après nous, que restera-t-il de nos vérités et de nos mensonges ? Ce sont ces questions qui animent les quatre narrateurs venus nous raconter l'histoire de Dennis, Sandra, Albert et Margaret, deux couples mariés à l'orée de leur mort. Le public est au plus proche des épisodes de vie et d'amour de ces couples, entre errances et épiphanies, animés par une quête - tardive -de réponses et de vérité. « Il doit quand même bien y avoir un minimum de constance dans ce cosmos changeant » disait Margaret.
Le 27/11/2024 à 13h48
Zoom par Patrick Adler
Majola
A l’Essaïon
Avec cette page d'histoire qui interpelle le devoir de mémoire, Caroline Darnay, autrice, metteuse en scène et interprète principale de « Majola » nous offre une pièce noire sous forme d'enquête journalistique. Entre déni et relativisme, pessimisme et espoir, la veuve du « Boucher d'Hitler », mise sur le gril, entend dire sa vérité face à un journaliste, ancien combattant meurtri et un jeune caméraman, plus enclin à l'écouter. Arrivera-t-elle à les convaincre ?
Le 27/11/2024
Le Ring
Gennevilliers
La marionnettiste et plasticienne Alice Laloy revient cette année à Gennevilliers avec une nouvelle création grand format, convoquant les arts du cirque, de la danse, du jeu et de la musique. Dans un monde dystopique où les objets pernicieux règnent en maîtres, les êtres vivants s'affrontent sur le ring par le biais d'avatars, étranges créatures qui n'ont d'humanoïde que l'apparence. Venue soutenir ses champions, une foule de supporters objets-machines-marionnettes s'adonnent au spectacle bien huilé des encouragements, exultant sur commande.
Le 26/11/2024 à 12h18
Article de Patrick Adler
Barbara. Mémoires interrompus.
Studio Hébertot
Elle disait qu'écrire est un moyen de continuer le dialogue. Dans ce seule-en-scène qui reprend ses mémoires, Catherine Piétri, par la variété de son jeu, nous fait revivre la Barbara moins connue, celle d'avant, d'avant la scène, d'avant la gloire, celle de l'enfance et de ses secrets douloureux, celle de l'inceste, celle du pardon aussi.
Émouvant et puissant !
Émouvant et puissant !
Le 26/11/2024
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Daniel et William Mesguich
au théâtre des Gémeaux Parisiens
« L'entretien de M.Descartes avec M.Pascal le jeune ». Un spectacle applaudi sans réserve depuis qu'en 2007 le père et le fils incarnent ce face à face entre les deux philosophes. Si de cet entretien bien réel rien n'a jamais filtré, Jean-Claude Brisville en a imaginé la teneur.
Le 25/11/2024
Article de Patrick Adler
Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde
Funambule Montmartre
Au surréalisme du titre répond la mise en scène inventive et pour le moins baroque de Laëtitia Gonzalbes qui, entre fiction et réalité, retrace l'existence de cet artiste déchu... dans un hôpital psychiatrique. On est bien chez les fous !
Le 25/11/2024
Portrait par Philippe Escalier
Pierre Guillois
« Josiane » à La Pépinière
Après le succès retentissant et durable de « Bigre » et « Les Gros patinent bien », la nouvelle farce de Pierre Guillois est très attendue. Son auteur nous a fait quelques confidences sur les conditions assez particulières d'une création qui va nous transporter (au propre comme au figuré) en Camargue.
Le 24/11/2024
Les Essentielles
Cité internationale
À l'abattoir, on a l'habitude de voir défiler les carcasses. Mais ce jour-là, c'est une employée qui passe, pendue par les pieds, sur la chaîne de découpe. Effroi. Colère. Les travailleurs se mettent en grève. Contre les cadences. Contre la directrice, dépassée. Contre le propriétaire, absent, lointain, tyrannique. Contre la vie qui leur est faite. Mais comment se faire entendre ? Comment échapper aux circonlocutions de la directrice ? Et quelle parole opposer aux ordres du Possesseur, qui donne ses ordres en globish, depuis l'autre bout du monde ? Sous l'œil incrédule de bestiaux, et sous le regard acéré de leur collègue défunte, le petit peuple des abattoirs se rebiffe. Avec fantaisie et humour noir, Faustine Noguès imagine ce qui se passe quand la grande machine à broyer les vies s'enraye.
Le 22/11/2024 à 13h35
Portrait par Philippe Escalier
Stéphane Letellier-Rampon
Son nom est principalement associé à l'univers des comédies musicales. Mais ce spécialiste de la communication a su ajouter à son métier d'attaché de presse celui de producteur de spectacles. Portrait de Stéphane Letellier-Rampon qui a mis ses qualités professionnelles au service des artistes et de ses coups de cœur.
Son passage en 1995 par une école de communication, l'EFAP, lui permet d'entamer sa carrière d'attaché de presse. Plus tard, ce boulimique de travail « soigne » la crise de la quarantaine en suivant un Executive MBA au CELSA pour renforcer ses compétences en communication et marketing mais aussi en management, la structure qu'il a créée s'étant sensiblement étoffée.
Son passage en 1995 par une école de communication, l'EFAP, lui permet d'entamer sa carrière d'attaché de presse. Plus tard, ce boulimique de travail « soigne » la crise de la quarantaine en suivant un Executive MBA au CELSA pour renforcer ses compétences en communication et marketing mais aussi en management, la structure qu'il a créée s'étant sensiblement étoffée.
Le 22/11/2024
Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde
Funambule Montmartre
Erik Satie fut un compositeur hors norme. Avant-gardiste virtuose, il composa des musiques aujourd'hui jouées dans le monde entier, telles les célébrissimes Gymnopédies. En homme libre, il fit de sa vie un véritable roman, avec humour et légèreté, et fut l'ami des grands artistes de son époque : Debussy, Cocteau, Picasso, Ravel...
Le 21/11/2024 à 13h58
Pixel
13ème Art
Au carrefour de la danse et de la vidéo interactive, Mourad Merzouki signe une œuvre phare qui puise dans l'énergie du hip-hop et la projection 3D. Après le triomphe de Pixel l'année dernière, Mourad Merzouki fait son grand retour au 13e art. Au carrefour de la danse et de la vidéo interactive, Pixel reviendra pour une série exceptionnelle du 28 septembre au 29 octobre 2022 !
Le 21/11/2024 à 10h00
Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix
Studio Hebertot
Se vouloir libre, c'est vouloir les autres libres...
De l'enfant sûre d'elle à l'adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être libre.
De l'enfant sûre d'elle à l'adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être libre.
Le 20/11/2024 à 16h30
D'autres familles que la mienne
T.Q.I
Dans « famille d'accueil », il y a « famille » et il y a « accueil ». Deux notions qu'Estelle Savasta et sa troupe explorent en inventant une forme théâtrale qui déjoue les préjugés. De l'enfance à l'âge adulte, l'histoire de Nora et celle de Nino s'entrecroisent, se répondent, et finissent par se mêler.
Le 20/11/2024 à 15h56
Le prix de l'ascension
Le Contrescarpe
Fils de haut fonctionnaire, Laurent est arrogant, vit sous les dorures, et pense qu'un ticket de métro coûte 8 euros ! Il va découvrir qu'il y a une France au-delà du Périph', là où les cameras ne vont pas. Brice, étudiant brillant d'une famille modeste, débarque avec ses convictions et ses costumes trop grands. Entre esprit réformateur et pragmatisme, il va surtout devoir s'imposer pour survivre dans l'adversité.
Le 20/11/2024 à 12h00
Zoom par Philippe Escalier
Ostinato
La Huchette
La première pièce de Marc Villemain, mise en scène par Dimitri Rataud, est un spectacle intimiste à trois personnages qui résonne parfaitement sur la scène de La Huchette.
Le 20/11/2024
Zoom par Patrick Adler
La Chute
A L’Essaion
Des hommes de valeur, on a coutume de dire qu'ils ont « le cul entre deux chaises ». C'est peut-être ce qui a motivé Jean-Baptiste Artigas, à la fois interprète et metteur en scène, à offrir un rôle prépondérant aux deux sièges dans la version théâtrale de Jacques Galaup.
Le 19/11/2024
Le Sourire de Darwin
La Scala
Dans Le Sourire de Darwin, elle décrypte tous les signaux universels que nous échangeons depuis notre naissance. Ainsi nous réalisons combien le sourire est naturel et ne s'enseigne pas, peut-être même que les animaux sourient entre eux...
Le 18/11/2024 à 13h36
Dossier par Philippe Escalier
Vive le vent
Théâtre de la Tour Eiffel
Écrite par un trio de choc, Philippe Lelièvre, Sören Prévost et Arnaud Gidoin, cette comédie totalement déjantée, servie par cinq remarquables interprètes, fonctionne parfaitement et nous rappelle les grands succès qui ont fait la gloire du Café de la Gare ou du Splendid.
Le 18/11/2024
Portrait par Patrick Adler
Loup-Denis
le Roi Elion
Il est l'incontournable Cédric de « Scènes de Ménage », série à succès qu'il a fini par quitter en 2018 pour exercer ses talents ailleurs. Car du talent, il n'en manque pas.
Le 17/11/2024
Zoom par Philippe Escalier
Olivier de Benoist
à l’Européen
Jusqu'à la fin de l'année, l'humoriste arpente la scène de l'Européen pour y revendiquer haut et fort son « Droit au bonheur ».
Loin de souhaiter avoir un destin de feuille morte, à savoir, être dans le vent, Olivier de Benoist aime la provocation et cultive l'art d'être un père de famille indigne. La sainte trilogie, femme, enfants, belle-mère voit s'abattre sur elle un ouragan de cynisme ravageur dont elle n'est pas près de se relever.
Loin de souhaiter avoir un destin de feuille morte, à savoir, être dans le vent, Olivier de Benoist aime la provocation et cultive l'art d'être un père de famille indigne. La sainte trilogie, femme, enfants, belle-mère voit s'abattre sur elle un ouragan de cynisme ravageur dont elle n'est pas près de se relever.
Le 17/11/2024
Aimons-nous les uns loin des autres
Île Saint-Louis
Dans un monde chamboulé, une humanité éprouvée, ils se questionnent, se répondent, s'invectivent, sèment leurs doutes ou s'aiment à distance... Le tout dans un univers poétique et musical, où les sons et les images nous rappellent que dans cette "drôle" de période... Le rire aussi peut-être contagieux !
Le 15/11/2024 à 09h58
Zoom par Patrick Adler
L’Heure des assassins
A La Comédie de Paris
Si vous avez aimé jouer au Cluedo, « L'heure des assassins » devrait vous séduire. Laissez-vous transporter, presque pour de vrai, dans un manoir anglais, un 31 décembre. La fête s'annonce aussi tragique que captivante ! Suivez-nous !
Le 15/11/2024
Amok
Darius-Milhaud
L'histoire d'un homme qui, poussé hors de lui-même par un sentiment irrépressible, va jeter toute son existence au feu et se précipiter dans le vide. Un homme qui cède à ses pulsions et qui en sort transformé, vertueux... Un Homme faillible, comme tous les Hommes, qui, se laissant traverser par cette "fièvre", va faire une promesse et, contre toute attente, la tenir.
Le 14/11/2024 à 16h02
Olivia Moore dans Oui, je sais
À l'Européen
Forte du succès de ses deux précédents spectacles "Mère Indigne" et "Egoïste", Olivia Moore affirme à présent "Oui, je sais", un stand-up cérébral et très drôle sur la vulnérabilité.
"À vous aussi on fait sans arrêt les mêmes reproches ?
Oui, je sais. Je sais qu'on ne se comporte pas comme ça, qu'on ne dit pas ça, qu'on ne fait pas comme ça... Écoutez j'en parle à ma psy et même si je ne m'améliore pas, je fais des blagues avec et c'est déjà énorme."
"À vous aussi on fait sans arrêt les mêmes reproches ?
Oui, je sais. Je sais qu'on ne se comporte pas comme ça, qu'on ne dit pas ça, qu'on ne fait pas comme ça... Écoutez j'en parle à ma psy et même si je ne m'améliore pas, je fais des blagues avec et c'est déjà énorme."
Le 14/11/2024 à 14h50
Interview par Philippe Escalier
Tom Leeb
Son interprétation d'Arlequin dans la pièce « La Veuve rusée » nous a laissés sans voix. D'où l'intérêt de laisser la parole à un jeune artiste qui fait des débuts retentissants sur la scène des Bouffes Parisiens.
Le 14/11/2024
Swann Périssé
Edouard VII
Elle pensait que la sérénité arriverait avec l'âge, mais à 30 ans, elle a dû reconnaître qu'elle a des problèmes de colère. Au début, elle croyait qu'elle était toute seule. Elle a ensuite demandé aux gens autour d'elle leurs techniques pour gérer leur colère. Les réponses étaient tellement inquiétantes, qu'elle s'est dit qu'il fallait en faire un spectacle.
Le 13/11/2024 à 12h50
D.R.
EXIT
théâtre 14
Le spectacle EXIT plonge dans les coulisses de cette association qui accompagne celles et ceux qui le souhaitent vers une issue jugée plus digne. Pour traiter ce sujet douloureux, Charles Templon emprunte un chemin de traverse sans tabou, tendrement drôle et profondément humain. Il bouleverse ainsi nos représentations de la mort et questionne la notion de choix. Et si décider de notre mort était finalement un droit fondamental, notre ultime liberté ?
Le 13/11/2024 à 11h15
Zoom par Philippe Escalier
La Machine de cirque
La Scala
Moment rare qui conjugue l'art circassien et l'humour le plus décoiffant, le remarquable spectacle donné par la jeune compagnie québécoise, "La Machine de cirque", à La Scala tient le public en apesanteur pendant 1h30. Jubilatoire!
Le 13/11/2024 à 10h02
Zoom par Philippe Escalier
Inconnu à cette adresse
Théâtre Antoine
La célèbre pièce de Kressmann Taylor avec Jean-Pierre Darroussin et Stéphane Guillon savamment mis en scène par Jérémie Lippmann, nous offre un remarquable et intense moment de théâtre.
Le 12/11/2024