Fil d'actualité
Page 8
Madame Raymonde récidive !
Salle Cortot
Le personnage de Madame Raymonde, incarné par Denis D'Arcangelo, a de la gouaille et du panache. Sur scène, elle parle beaucoup, se joue des spectateurs mais avec tant de tendresse qu'elle crée avec eux une complicité émouvante. Mais attention, ne croyez pas qu'elle mâche ses mots.
Madame Raymonde vous entraîne dans un tour de chant populaire où, accompagnée de Sébastien Mesnil, son inséparable accordéoniste, elle interprète un joli répertoire tour à tour osé et tendre, souvent drôle, parfois poignant.
Pleine de vie et de caractère, cette fille spirituelle d'Arletty s'abandonne quelquefois à la nostalgie et aux souvenirs émus, mais c'est pour mieux vous faire rire aux larmes.
Madame Raymonde vous entraîne dans un tour de chant populaire où, accompagnée de Sébastien Mesnil, son inséparable accordéoniste, elle interprète un joli répertoire tour à tour osé et tendre, souvent drôle, parfois poignant.
Pleine de vie et de caractère, cette fille spirituelle d'Arletty s'abandonne quelquefois à la nostalgie et aux souvenirs émus, mais c'est pour mieux vous faire rire aux larmes.
Le 08/11/2024 à 16h14
Notre comédie humaine
Tempète
« À nous deux maintenant ! » disait Rastignac en contemplant Paris à la fin du Père Goriot. Cette réplique aurait pu sortir de la bouche de Lucien de Rubempré, au moment de quitter Angoulême pour la capitale, dans Les Illusions perdues. Un titre qui résume bien le parcours d'un homme et peut-être d'une génération qui croit, puis cesse de croire, que tous les espoirs sont permis. Dans La Comédie humaine, Balzac tentait de capter les pulsations de ses contemporains et de son siècle. La troupe du Nouveau Théâtre Populaire a décidé quant à elle de resserrer la focale autour des rêves de gloire et de poésie de Lucien en s'emparant des deux romans qui lui sont consacrés pour nous offrir leur vision polychrome et chatoyante de la fresque balzacienne.
Le 08/11/2024 à 10h46
For gods only
Rond-Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l'appel du Sacre. Après l'opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu'il confie cette fois-ci à la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, pour qui il confesse une admiration sans bornes. Et c'est précisément la figure de la légende qu'il questionne ici.
Le 07/11/2024 à 10h51
Ombres Portées
Monfort
Dans un clair-obscur fascinant, Ombres Portées nous entraîne dans un voyage à la lisière du rêve et de la réalité, inspiré par les polars des années 50, de la science-fiction et de la bande dessinée. Sur des agrès métamorphosés, les acrobates traversent les étapes de l'existence, avec leurs parts d'ombre et leurs éclats, leurs joies, leurs peines, leurs vérités. Un spectacle hypnotique animé par une furieuse urgence de vivre !
Le 07/11/2024 à 10h05
Article de Philippe Escalier
Les Folies Gruss
Chapiteau Alexis Gruss
Le 50ème anniversaire de cette grande dynastie circassienne ne pouvait se fêter qu'avec un spectacle exceptionnel. C'est bien ce à quoi nous convie la famille Gruss, pendant plusieurs mois, sous leur grand chapiteau installé au Carrefour des Cascades à l'orée du Bois de Boulogne depuis 2001.
Le 05/11/2024
Article de Philippe Escalier
ADN
Théâtre Michel
Cette pièce palpitante de Caroline Ami et Flavie Péan, construite comme un thriller, mise en scène avec une formidable inventivité par Sébastien Azzopardi et portée par une superbe troupe, se révèle être l'un des moments forts de cette rentrée théâtrale.
Le 02/11/2024
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Maxence Gaillard
et le Lucernaire
ADHEMA, holding familiale d'investissement représentée par Maxence Gaillard, le fils, comédien et producteur, est depuis mars 2024 propriétaire du Lucernaire. Changements en vue, dans la continuité.
Le 31/10/2024
Yoroboshi : The Weakling Satoko Ichihara
Gennevilliers
Et si la vérité sortait de la bouche des poupées ? Pour sa venue en France, la dramaturge et metteuse en scène japonaise Satoko Ichiara propose une relecture contemporaine du bunraku, théâtre de marionnettes traditionnel japonais, caractérisé par la présence sur scène d'une narratrice, d'une musicienne et de marionnettistes. De son écriture ciselée, la dramaturge reprend le mythe ancien de « Shuntoku Maru », qui raconte l'histoire tragique d'un jeune garçon, abandonné par son père, devenu aveugle de tristesse et renommé Yoroboshi - « le faible ». Si dans la légende le garçon parvient à retrouver la grâce des siens en faisant preuve de sagesse, l'issue de ce conte moderne prend une tout autre couleur.
Le 29/10/2024 à 17h30
Louise Jallu en concert
Scala
Robert Schumann, Alban Berg, Maurice Ravel, Claude Debussy, Arnold Schoenberg, Georges Brassens - liste non exhaustive - jouent à cache-cache avec Louise Jallu et son bandonéon-chef de bande dans une partie où les allers-retours entre passé et présent vont bon train.
Le 29/10/2024 à 14h07
Article de Patrick Adler
Churchill or Winston ? Up to you !
Deux Ânes
Vous connaissiez le politique guerroyant, puissant et couturé, le génie du verbe, le roi de la formule assassine. Avec Sylvain Beltran-Lamy, rendu à l'identique par un maquillage saisissant, vous allez voir apparaître un Winston intime, dépressif, fragile et émouvant qui n'aime rien tant que taquiner la muse, le pinceau et ... ses petits-enfants . Avec le support d'archives sonores et visuelles et surtout un travail colossal de documentation, l'auteur-metteur en scène a construit un biopic scénique précis et brillant, mâtiné d'humour qui nous balade avec bonheur dans le monde très « tradi » du « Vieux Lion ».
Le 29/10/2024
Tempête
Notre Comédie humaine
« À nous deux maintenant ! » disait Rastignac en contemplant Paris à la fin du Père Goriot. Cette réplique aurait pu sortir de la bouche de Lucien de Rubempré, au moment de quitter Angoulême pour la capitale dans Les Illusions perdues. Un titre qui résume bien le parcours d'un homme et peut-être d'une génération qui croit, puis cesse de croire, que tous les espoirs sont permis. Ainsi, la troupe du Nouveau Théâtre Populaire nous offre leur vision polychrome et chatoyante de la fresque balzacienne à travers les rêves de gloire et de poésie de Lucien en s'emparant des deux romans qui lui sont consacrés.
Le 28/10/2024 à 10h07
Article de Patrick Adler
Les marchands d’étoiles
Au Splendid
De "Ici tout commence", où il est comédien récurrent, à ce qu'on pourrait appeler "Là-bas, ça continue" (au Splendid) où il est metteur en scène... percutant, pleins feux sur Julien Alluguette qui, avec "Les marchands d'étoiles", nous offre un petit bijou théâtral dans la même veine que "Adieu, M.Hoffman". Les salles sont pleines depuis Avignon et pour cause...
Le 28/10/2024
Rossignol à la langue pourrie
Essaïon
Poète des petites gens et des malfrats au début du XXe siècle, Jehan-Rictus décrit les personnages du peuple avec une vérité qui bouleverse et surprend. Au fil de son écriture unique, nous passons d'une beauté sombre à la vibration dorée d'un rayon de soleil qui traverse les murs, et le spectacle de cette humanité apparaît dans des tons qui empruntent aux oeuvres de Van Gogh ou Mark Rothko.
Le 25/10/2024 à 14h30
Article de Patrick Adler
Le Révizor
Ranelagh
Il n'a pas son pareil pour monter les classiques, Ronan Rivière. Et force est de constater que ce "presque pensionnaire" du Lucernaire fait un sans-faute. Ses mises en scène et sa direction d'acteurs, de facture classique mais aussi inventive, font merveille auprès des petits comme des grands. La proposition théâtrale est familiale, abordable et plaisante. On comprend mieux pourquoi le pari d'un théâtre plus grand s'imposait pour cette reprise très réussie.
Le 25/10/2024
La porte à côté
Saint Georges
Ils sont voisins de palier, ils se détestent cordialement, et comme des millions de célibataires perdus dans la ville, ils recherchent furtivement le grand amour sur internet - quelqu'un qui serait juste aux antipodes de ce personnage infernal qui vit la porte à côté.
Le 24/10/2024 à 16h30
Article de Patrick Adler
Ostinato
Au Théâtre de la Huchette.
Dans cette première pièce du romancier Marc Villemain, nous avons une partition pour un quatuor dont le quatrième élément ne joue pas mais, comme un "ostinato", revient systématiquement. L'absence est la clef de voûte de ce thriller doux-amer où Claude Aufaure, mué en Falstaff triste, rongé par la maladie et la culpabilité, nous offre, entre colères et moments de tendresse, un moment de théâtre époustouflant.
Le 24/10/2024
La mouette
Odéon - Théâtre de l'Odéon
La Mouette fit d'abord un four en 1895, avant de remporter trois ans plus tard un succès triomphal dans la mise en scène de Stanislavski. Pour imposer une pièce alors si novatrice, il fallait en effet inventer un jeu différent, faire entendre à travers des histoires elliptiques la profondeur d'un monde tendu entre des désirs passionnés, des aspirations immenses, et l'étroitesse de la réalité, sa pesanteur mortifère.
Le 23/10/2024 à 15h44
Article de Philippe Escalier
Majola
À l’Essaïon
Écrite par Caroline Darnay avec une subtilité et une simplicité redoutables, cette enquête aux allures de thriller autour d'une femme à la trajectoire si particulière, pose très adroitement des questions morales et existentielles.
Le 23/10/2024
Article de Patrick Adler
La femme au bouquet
Au Guichet Montparnasse
On l'avait adorée et encensée dans "Gelsomina", une adaptation théâtrale très réussie de "La Strada". Nina Karacosta nous revient dans un seule-en-scène empreint de poésie, où l'on a plaisir à retrouver sa candeur mâtinée de lucidité. Encore une pépite du "Guichet Montparnasse" !
Le 21/10/2024
Article de Patrick Adler
Allô, Alice ?
Au théâtre de Nesle
Alice Sapritch n'est plus. Elle a tiré sa révérence un 24 mars 1990. C'était au siècle dernier. La diva de St Germain, reconnue tard dans la profession, n'a eu de cesse de fasciner. On la disait mondaine et distante, elle était toute simple et son téléphone figurait même dans l'annuaire, c'est dire... C'est donc en hagiographe avisé - car c'était une sainte, si, si - que Benjamin Husson a choisi de la "relancer" via un biopic théâtral brillant. Avec une grande précision dans la gestuelle et dans la diction, Marie Charlet, aussi émouvante que drôle, campe le rôle avec bonheur !
Le 21/10/2024
Bérénice Bejo - Les gens de Bilbao naissent où ils veulent
Marigny - Studio
Maria est la fille d'émigrés espagnols qui ont fui le franquisme pour vivre leur rêve de liberté au pays du camembert. A Paris, sa mère, au physique de star de cinéma, est femme de ménage et son père, toujours un ballon de rouge à la main, est le gardien du Théâtre de la Michodière.
Le 19/10/2024 à 13h42
Denver le dernier dinosaure
Renaissance
Une comédie musicale familiale pleine de surprises avec un Dino Rockeur et sa bande de comédiens-chanteurs sur la scène du théâtre de la Renaissance ! En 1985, en Californie, une bande de jeunes découvre dans un terrain vague un oeuf de dinosaure. Le gigantesque bébé est baptisé Denver par ses nouveaux meilleurs amis.
Malheureusement, il devient la cible d'un producteur véreux prêt à tout pour s'enrichir...
Malheureusement, il devient la cible d'un producteur véreux prêt à tout pour s'enrichir...
Le 18/10/2024 à 18h13
Article de Patrick Adler
La fin du début
Au Théâtre Lepic
Avec ce titre pour le moins « baroque » où, à la manière d'un Devos, il va jouer en Absurdie de ces trois composantes : le début, la fin, le milieu, Solal Bouloudnine construit son récit. Celui d'une vie marquée par le décès de Michel Berger, à quelques pas de chez lui en vacances, à quelques jours de son 7è anniversaire. C'était un 2 août 1992. Ce jour-là, tout bascule. Solal vient de rencontrer la mort et de comprendre la fugacité de l'existence.
Le 17/10/2024
Article de Patrick Adler
Glenn, naissance d’un prodige
Au Théâtre Montparnasse
Entre le Canada qui lui glaçait les os et une mère étouffante qui n'avait pas diagnostiqué à temps l'Asperger en lui, Glenn s'est toujours vu amputé de sa liberté, sauf devant son clavier où il pouvait constamment se réinventer. En installant un piano sur scène, en alternant jeu et morceaux de musique joués en direct, Ivan Calbérac, assisté de Juliette Azzoppardi et Jean-Benoit Thibaud à la scénographie, nous font découvrir un Glenn Gould méconnu, névrosé, aussi touchant que génial. Un grand moment de théâtre, salué par deux Molières (révélation masculine pour Thomas Gendronneau, révélation féminine pour Lison Pennec). Jubilatoire !
Le 16/10/2024
Article de Patrick Adler
Mozart - One Piano Show
La Scène Libre
François Moschetta aurait pu, comme ses pairs, choisir la voie royale des pianistes solistes dans des salles prestigieuses. Mais ça, il l'a déjà fait et puis se "fonctionnariser" à la trentaine... Alors, à l'instar d'un Pierre Niney ou d'un Laurent Laffitte quittant très tôt la Comédie Française, ce jeune surdoué du clavier a préféré l'aventure, l'inconnu, le grand bain du seul-en-scène. Grand bien lui a pris. Après un Avignon archi-comble, Paris découvre ce pianiste d'un genre nouveau, résolument de son temps : un pianiste 2.0 ! On se régale !
Le 15/10/2024
Article de Philippe Escalier
Arletty, un cœur très occupé
Théâtre des Mathurins
Cette pièce de Jean-Luc Voulfow, créée au festival d'Avignon en 2024, retrace de façon originale la passion qui a uni, durant la guerre, Arletty à un officier allemand.
Le 15/10/2024
ZZAJ, la burlesque histoire du jazz...
Grand Point Virgule
Un studio de radio désuet et décrépit, des instruments partout. C'est le début de l'émission musicale : « Voyage aux Pays du Jazz ». Les présentateurs semblent paniqués quand ils se retournent : le patron a invité un public pour réaliser l'émission en direct. « Mais c'est impossible ! »
Et pourtant c'est trop tard...
Nous voilà embarqués dans une virtuose déferlante de musique et de maladresses. Nous traversons l'histoire du Jazz entre hallucinations et réalité, du blues au funk en passant par le bebop.
Et pourtant c'est trop tard...
Nous voilà embarqués dans une virtuose déferlante de musique et de maladresses. Nous traversons l'histoire du Jazz entre hallucinations et réalité, du blues au funk en passant par le bebop.
Le 11/10/2024 à 16h22
Histoires comme ça
Théâtre des Gémeaux Parisiens
Le Chat, l'Enfant d'éléphant, la Girafe, le Dromadaire et le Crocodile apprennent à découvrir l'univers qui les entoure, à s'admettre les uns les autres, et à se connaître eux-mêmes !
Dans une forêt originelle et imaginaire, le Chat révèle aux autres animaux leur personnalité. D'expériences en rencontres, discrètement suscitées par ce félin philosophe, ils subissent des transformations surprenantes et découvrent ensemble la différence, la générosité, la tolérance et la fraternité.
Dans une forêt originelle et imaginaire, le Chat révèle aux autres animaux leur personnalité. D'expériences en rencontres, discrètement suscitées par ce félin philosophe, ils subissent des transformations surprenantes et découvrent ensemble la différence, la générosité, la tolérance et la fraternité.
Le 10/10/2024 à 17h22
Rien ne me sépare de la merde qui m’entoure
Lavoir Moderne
« Rien ne me sépare de la merde qui m'entoure » un spectacle adapté du texte inédit de Virginie Despentes lu le 16 octobre 2020 à la veille du couvre-feu en France. Un manifeste opératique et théâtral, utopique et dystopique, joué, slamé, chanté, dansé, incarné par des figures cauchemardesques et féériques pour porter cette parole incandescente et pleine d'espoir qui développe l'idée que nous sommes tous.tes relié.es et que rien ne nous sépare de la merde qui nous entoure. Un quatuor d'artistes multidisciplinaires qui s'emparent de ce matériaux brûlant, enjoué et rebelle dans une performance musicale engagée pour donner à voir et à entendre une transformation des relations humaines à travers la douceur et la bienveillance. Pour développer de nouveaux corps collectifs révolutionnaires, pour réenchanter le monde et nous débarrasser de l'emprise tutélaire du patriarcat qui nous opprime.
Le 09/10/2024 à 15h17
Article de Patrick Adler
Le Premier sexe
La Scala
Puisque la vérité est un gros mot (dixit Mickaël Délis, l'auteur), allons-y franco.
Ce "Premier sexe" est un travail de recherche cash et sensible, diablement intelligent, sur la difficulté de se construire derrière les diktats de la société patriarcale. Le récit, théâtralisé, donc rendu accessible à tous, fourmille de réflexions fouillées qui fleurent bon les séances d'analyse chez le psy. Les anecdotes - toutes personnelles -croustillantes à souhait, débitées à la vitesse d'un cheval au galop à partir d'un tabouret attestent la virtuosité dans le verbe comme dans le jeu de ce comédien surdoué qui - cerise sur le gâteau - danse aussi merveilleusement. Cette mise à nue est réussie et... culottée !
Ce "Premier sexe" est un travail de recherche cash et sensible, diablement intelligent, sur la difficulté de se construire derrière les diktats de la société patriarcale. Le récit, théâtralisé, donc rendu accessible à tous, fourmille de réflexions fouillées qui fleurent bon les séances d'analyse chez le psy. Les anecdotes - toutes personnelles -croustillantes à souhait, débitées à la vitesse d'un cheval au galop à partir d'un tabouret attestent la virtuosité dans le verbe comme dans le jeu de ce comédien surdoué qui - cerise sur le gâteau - danse aussi merveilleusement. Cette mise à nue est réussie et... culottée !
Le 09/10/2024