Fil d'actualité
Page 23
Je crois que dehors c’est le printemps
Rond-Point
Mère de famille aimante entourée d'un mari attentionné et de leurs adorables fillettes, Irina se glisse dans la douce quiétude de l'existence jusqu'au jour où la tragédie vient tout anéantir... Si Gaia Saitta et Giorgio Barberio Corsetti s'emparent de cette histoire vraie, c'est moins pour la restituer que pour regarder au-delà, pour capter son souffle de résistance. Gaia Saitta, seule en scène, impressionnante de justesse, donne corps aux émotions d'Irina. «Je pensais que j'avais beaucoup aimé et que je n'aimerais plus. J'avais tort.» Puissante d'un droit au bonheur qu'elle doit se réapproprier, Irina se livre dans toute son humanité, avec une beauté presque scandaleuse.
Le 04/10/2023 à 17h01
Portrait
Scala
Le 03/10/2023 à 12h46
Trio Zadig
Ecuje
Ce concert exceptionnel, qui se déroulera dans le cadre enchanteur de l'ECUJE, mettra en lumière deux œuvres magistrales : le Trio no. 2 en Do mineur op. 66 de F. Mendelssohn et le Trio no. 2 op. 15 de S. Rachmaninov. Ces pièces, déjà impressionnantes dans leur portée émotionnelle et leur complexité technique, seront sublimées par les talents individuels de chaque membre du trio.
Le 03/10/2023 à 09h00
Zoom par Jeanne Hoffstetter
Le journal d’Audrey Hepburn
De Gala Vinogradova Sassoon, au théâtre des Mathurins.
Sur la scène, elle joue, chante, danse ou répond à une voix off de journaliste pour donner vie à ce texte dont elle est aussi l'auteure.
Le 03/10/2023
Sur tes épaules
Monfort
Nawal Aït Benalla invente une danse pleine d'ardeur et d'audace pour revendiquer une féminité libérée de tout carcan. Elle révèle, avec poésie et par les corps, ce que les mots ne suffisent plus à exprimer : l'absolue nécessité pour les femmes de s'affranchir du poids de l'héritage et du joug de la société.
Le 02/10/2023 à 11h30
Dossier par Philippe Escalier
Black Legends
Cette rétrospective d'un siècle de musique afro-américaine en 36 tableaux mise en scène par Valery Rodriguez et chorégraphiée par Thomas Bimaï avec la présence du chanteur Barry Johnson est un moment, vocalement et scéniquement inoubliable. Nous revenons avec ces trois artistes sur un spectacle récompensé par deux Trophées de la Comédie Musicale 2023 et qui retrouve l'affiche au 13eme Art.
Le 29/09/2023 à 16h50
Tachkent
Studio Marigny
Un auteur dramatique qui semble déconnecté du monde ne libère sa parole que pour vociférer à l'encontre des metteurs en scène qui ont monté ses œuvres, suscitant l'émoi de sa maitresse, une toiletteuse pour chiens, trop pressée de l'épouser afin d'être la seule bénéficiaire de ses droits d'auteur, une fois celui-ci décédé. Prête à tout pour le voir recouvrir une partie de ses esprits, elle convoque l'un des interprètes de ses textes, gageant que de vieux souvenirs de Théâtre sauront réordonner ses neurones trop dispersés. Elle ira jusqu'à appeler auprès de lui son ancienne compagne, une actrice célèbre, pour finalement faire naître un quatuor absurde et fantasque nous entrainant dans un tourbillon irrésistible de folie, bouleversant sans cesse les frontières du discernement.
Le 29/09/2023 à 16h00
Misericordia
Rond-Point
Anna, Nuzza et Bettina vivent dans un petit bâtiment en ruine. Le jour les trois femmes tricotent et lorsque le soleil se couche elles quittent leurs aiguilles pour offrir leurs corps endoloris aux passants en échange de quelques billets. Elles partagent leur existence avec Arturo, jeune garçon orphelin, qu'elles élèvent et aiment comme leur fils. Une attachante famille recomposée évoluant au gré d'un quotidien, autant joyeux qu'infortuné, qu'un douloureux événement viendra soudain bouleverser...
Le 28/09/2023 à 09h50
Carte blanche
Mouffetard
Quand l'héritage familial pèse de tout son poids, comment trouver une page vierge pour y écrire notre avenir ? Face à nous, en tournant le dos au pathos, Michal Svironi décrit les relations complexes qui l'unissent à ses proches. La distance s'installe grâce à l'autodérision et au théâtre d'images.
Le 27/09/2023 à 13h19
Zoom par Philippe Escalier
La trajectoire des gamètes
Funambule
Le parcours de vie original et touchant, que la comédienne Cécile Covès nous fait partager, a été écrit par Laura Léoni. Ce récit autobiographique, porteur d'une forte charge émotionnelle, est un remarquable plaidoyer empreint d'humanité pour toutes les formes de parentalité.
Le 27/09/2023
Zoom par Philippe Escalier
Pierre-Jean Cherer amène "Papy et Mamy"
Funambule
Le spectacle qu'il a écrit et qu'il joue au « Funambule » à partir du 9 septembre, va permettre au public de rencontrer des personnages évoluant dans un univers touchant et atypique.
Le 26/09/2023 à 12h00
Article de Jeanne Hoffstetter
Le Neveu de Rameau
au théâtre du Ranelagh
Olivier Baumont, Nicolas Vaude et Gabriel Le Doze, mis en scène par Jean-Pierre Rumeau, reviennent au bercail vingt ans après le triomphe qu'ils y avaient rencontré des semaines durant.
Le 26/09/2023
Médecine générale
MC 93
Trois formidables interprètes portent le roman mouvementé et subtilement politique d'Olivier Cadiot. Ils parlent, délirent, mêlent fiction et réel pour tenter de soigner leurs douleurs de vivre, confectionnant à eux trois un véritable « manuel de survie » en milieu hostile.
Le 25/09/2023 à 18h02
Zoom par Philippe Escalier
Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri
Studio Hébertot
Hymne à la tolérance et à l'amour doublé, d'un vibrant plaidoyer en faveur du combat pour l'accomplissement de ses rêves, le remarquable texte de David Lelait-Helo est magnifié par la sincérité et la force du talent de Didier Constant.
Le 25/09/2023 à 13h50
Article de Jeanne Hoffstetter
Jean-Luc Moreau
le « jeune dinosaure » de nos théâtres
Ainsi se voit-il en souriant alors que je lui demande comment il se sent à l'approche de sa nouvelle et énième mise en scène. Un spectacle de plus à son actif, la routine ? Que nenni. «Panique en coulisses», à l'affiche du théâtre des Variétés, montre une fois de plus l'envie et la passion que Jean-Luc Moreau éprouve à faire vivre chaque nouveau projet.
Le 24/09/2023
Zoom par Patrick Adler
Marcus
Des dessins pour un homme sans dessein
Tout le monde se souvient forcément de son rôle récurrent dans la série « Hôpital » et principal dans « les Apprentis » de Pierre Salvadori. C'est oublier que J.Baptiste Marcenac est avant tout un homme de théâtre (Amadeus, les Justes, Oscar, Cuisine et dépendances...pour ne citer qu'eux) et qu'il sait tout jouer.
Le 23/09/2023 à 15h00
Article de Jeanne Hoffstetter
Benjamin Egner
en philosophe invité au «Repas des fauves»
Trois Molière en 2011, un succès non démenti à chaque reprise depuis sa création en 2009, la pièce s'installe cette fois au théâtre Hébertot. Benjamin Egner rejoint la distribution pour remplacer en alternance Julien Sibre dans le rôle de Vincent, professeur de philosophie dont l'humour dévastateur n'a d'égal que son cynisme.
Le 23/09/2023
One Song
Rond Point
Avec une œuvre aussi physique que spectaculaire, la metteuse en scène et plasticienne belge Miet Warlop nous enchante dans une célébration collective jubilatoire. Comment une chanson peut-elle créer l'unité de toute une société ? En guise de réponse, elle livre avec One Song une performance sportive et musicale survoltée et invite les performeurs - musiciens, pom-pom girls et même chauffeur de salle - à descendre dans le stade pour interpréter une même chanson en direct.
Le 22/09/2023 à 09h00
Zoom par Patrick Adler
La maison du Loup
A deux, c’est bien. Et si, à trois, c’était mieux ?
Jack London ( Amaury de Crayencour) Ed Morrell (Benoit Soles) et Charmian Kittredge (Anne Plantey) forment un couple à trois , un « trouple » explosif !
Avec « La maison du loup », nouvelle pépite du tandem à succès Benoît Soles/Tristan Petitgirard, on entre de plain-pied dans l'esprit des pionniers Américains. C'est viril, rugueux , abrasif mais pas que ...
Avec « La maison du loup », nouvelle pépite du tandem à succès Benoît Soles/Tristan Petitgirard, on entre de plain-pied dans l'esprit des pionniers Américains. C'est viril, rugueux , abrasif mais pas que ...
Le 22/09/2023
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Jacques Weber
dans «Ruy Blas», une ode à la révolte et à la liberté
Entre le drame et le burlesque, dire que Jacques Weber aime particulièrement cette œuvre de Victor Hugo ne surprendra personne, d'autant qu'elle lui offre, outre ce qu'elle nous dit, un rôle en or. Il sera Don Salluste sur la scène du théâtre Marigny.
Le 21/09/2023
Zoom par Patrick Adler
Les Fous Alliés
Au menu : Tranches de rires dans un coulis de larmes … A consommer sans modération.
Dans la tradition des duettistes talentueux comme Poiret et Serrault, Bedos et Daumier, les Frères Ennemis, Laspalès et Chevalier ou, plus récemment des Chevaliers du Fiel, on ne peut que se délecter de voir arriver de jeunes pousses au talent affûté, aux textes finement ciselés, qui provoquent sans coup férir...l'hilarité !
Le 20/09/2023 à 17h37
Zoom par Patrick Adler
La petite débrouille
aux Enfants du Paradis
Après La Divine Comédie , Le Lucernaire, «La p'tite débrouille » monte encore en puissance en s'installant aux Enfants du Paradis. Chronique d'un succès que nous avions annoncé. Comme une évidence !
Découvrez, si ce n'est déjà fait, le fabuleux destin de trois p'tits malins.
Découvrez, si ce n'est déjà fait, le fabuleux destin de trois p'tits malins.
Le 20/09/2023 à 15h01
Welfare
TGP
Avec une troupe diverse, nombreuse et virtuose, Julie Deliquet se saisit de cette oeuvre engagée qui regarde la réalité sociale en face sans aucun misérabilisme, pour poursuivre son travail sur le collectif et la démocratie en action. L'adaptation fait traverser à ces héros marginaux l'Atlantique et les frontières. Sur scène, un gymnase d'école des années 1970 sert d'abri éphémère à ce centre social dont le spectacle suit la vie pendant toute une journée. Trois générations d'acteurs, de vingt à soixante-dix ans, traversent quinze parcours de vie. Chaque personnage est irréductible et existant pour lui-même, puis est amené à aller vers la rencontre.
Le 19/09/2023 à 17h15
Le Crédit
Essaïon
Dans le bureau du conseiller clientèle d'une grande banque, un client sollicite un crédit... Oui mais voilà, les garanties financières présentées sont insuffisantes et le banquier refuse. Après avoir expliqué l'urgence de la situation et plaidé sa cause, le client, à bout d'arguments, trouve alors un moyen tout à fait inattendu pour faire céder le banquier. A partir de là, tout dérape !
Le 19/09/2023 à 05h33
Zoom par Jeanne Hoffstetter
Radicale
de David Friszman au théâtre Essaïon
Mise en scène par son auteur, la pièce avait fait l'unanimité l'hiver dernier au théâtre des
Le 19/09/2023
Zoom par Patrick Adler
Kessel
La liberté à tout prix
Kessel et Desmedt ou Desmedt est Kessel ?
Ou quand l'incarnation atteint la perfection ...
Il le dit en avant-propos. Une heure et dix minutes ne suffiront pas . Il y a tant à dire sur lui. Lui , c'est Kessel. Joseph Kessel. Jef pour les intimes. Ou Franck. On ne sait pas , on ne sait plus. On en parlera plus tard.
Ou quand l'incarnation atteint la perfection ...
Il le dit en avant-propos. Une heure et dix minutes ne suffiront pas . Il y a tant à dire sur lui. Lui , c'est Kessel. Joseph Kessel. Jef pour les intimes. Ou Franck. On ne sait pas , on ne sait plus. On en parlera plus tard.
Le 18/09/2023 à 11h05
Zoom par Patrick Adler
Gustave Eiffel, en fer et contre tous
Au Lucernaire
Ah ! Alexandre Delimoges ou le «pedago-ludique » de l'Histoire. C'est sa marque de fabrique. Souvenez-vous ! Il nous avait enchantés en Avignon avec sa conférence imaginaire sur « le Radeau de la Méduse », faisant du Off 2023 un de ses plus grands succès. Il récidive aujourd'hui avec le même bonheur ,le même talent, en nous narrant le chemin de croix - et de fer - d'un visionnaire aussi méthodique que «métallique » : Gustave Eiffel.
Le 18/09/2023 à 10h55
Article de Jeanne Hoffstetter
Le Testament Médicis
au théâtre Lepic
Si le monde entier connaît la Joconde face à laquelle il se presse au musée du Louvre, que dit-elle à ces adeptes des visites incontournables ? Stéphane Landowski fait de Mona Lisa le sujet d'une pièce originale et attachante mise en scène par Raphaëlle Cambray.
Le 18/09/2023

Zoom par Flammenn Jan
Diane Segard "Parade" sur scène et ça marche !
Comédie de Paris
Découverte par le grand public pendant le premier confinement (eh oui !), Diane Segard fait rire la toile avec sa ribambelle de personnages, tous plus loufoques les uns que les autres. Enfin, loufoques... ils sont aussi plutôt réels. Vous y reconnaitrez forcément une amie, une parente, une copine, et qui sait : peut-être même vous.
Le 18/09/2023
Zoom par Philippe Escalier
Alexis Moncorgé flamboyant dans « Eldorado 1528 »
au Petit Montparnasse
Dans « Eldorado 1528 », son premier texte, Alexis Moncorgé raconte l'histoire pétrie d'humanité d'un conquistador recueilli et adopté par les amérindiens, contrepoint salvateur à la sanglante colonisation espagnole. L'interprétation magistrale qu'il en donne fait de ce spectacle un moment unique, l'un des temps forts de cette rentrée théâtrale.
Le 15/09/2023 à 12h50