Fil d'actualité
Page 23
Homini Lupus
La Croisée des Chemins
Homini Lupus se veut à la fois réquisitoire et hommage à l'humanité, comme une prise de conscience de ce que nous sommes, de ce que nous pourrions être, ou de ce que nous pourrions devenir. Parce que nous sommes capables du meilleur comme du pire. Et parce que le plus beau comme le plus horrible de ce qui nous arrive est toujours provoqué par l'un de nos semblables.
Le 18/11/2023 à 10h25
Zoom par Philippe Escalier
Wall Street malgré moi
magnifié par Christophe de Mareuil
Au Funambule Montmartre, Christophe de Mareuil interprète avec brio un texte corrosif et brillant qu'il a signé avec Stéphane Guignon et Carole Greep.
Le 18/11/2023
À huit Clos
Rond-Point
Légende du rap français, Kery James est aussi reconnu pour ses pièces engagées. Après le succès d'À vif, il revient avec un nouveau spectacle, accompagné à la mise en scène et à la scénographie par Marc Lainé. Il fait suite à sa première pièce qui voyait s'affronter deux jeunes avocats issus de « deux France » différentes. Pour À huis clos, il retrouve et incarne son personnage fétiche de Soulaymaan, au cœur d'une France meurtrie par une justice défaillante...
Le 17/11/2023 à 20h41
Zoom par Philippe Escalier
Le Repas des fauves
Théâtre Hébertot
La pièce de Vahé Katcha, récompensée en 2011 par trois Molières, adaptée et mise en scène par Julien Sibre, revient à l'affiche. Ce huis clos, décrivant, dans des moments dramatiques, une cruelle vision de l'âme humaine, est un moment de théâtre d'une rare intensité.
Le 17/11/2023 à 17h27
Opération Citadelle
Hôtel Kergorlay Langsdorff
"Opération Citadelle" est un polar théâtral caractérisé par une narration multiple qui met en scène en temps réel, les péripéties de huit personnages à travers les divers espaces d'un hôtel particulier. Le spectateur plonge dans l'intrigue en suivant un personnage ou une action spécifique, découvrant ainsi les différentes trames qui lui sont offertes.
Le 17/11/2023
Zoom par Patrick Adler
Le huitième ciel
Théâtre Actuel La Bruyère
On attend le nouveau Daguerre comme on attend le nouvel Astérix. Et on n'est jamais déçu. Avec ce nouvel Opus théâtral, l'auteur de « Adieu, M.Haffmann » et du « Petit coiffeur » - entre autres - nous livre une pièce d'une bouleversante humanité : le huitième ciel. Cela vaut le coup de l'atteindre car, autant le dire : Daguerre est Paix.
Le 17/11/2023
Zoom par Patrick Adler
L’expérience de l’arbre
Théâtre Paris-Villette
Chez les Japonais, l'arbre est le lien entre terre et ciel.Dans le théâtre nô, les personnages sont l'esprit de l'arbre. Avec « L'expérience de l'arbre », on découvre un Gauchet non contrarié et encore moins contrariant. Un pur bonheur !
Le 17/11/2023
Allosaurus
Studio d'Alforville
Dans une écriture superbe, Dollé nous raconte une bien jolie fable. Celle de trois solitudes qui sont reliées par un seul fil, celui de ce téléphone placé au centre d'une place public. En cherchant à régler leur recherche d'amour, de reconnaissance, de tendresse, ces cœurs brisés vont se croiser et tisser entre eux un lien que seuls les paumés de la terre peuvent entrelacer.
Le 16/11/2023 à 14h59
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Florence Pernel
"Le Huitième ciel" au théâtre La Bruyère
A l'affiche de la nouvelle pièce de Jean-Philippe Daguerre, Florence Pernel rayonne et porte haut un rôle qui l'enchante. Occasion pour nous de revenir avec elle sur un parcours peu banal.
Le 16/11/2023
Zoom par Jeanne Hoffstetter
Le Crédit
Sur la scène du Théâtre Essaïon le délire se porte large !
Si la pièce du Catalan Jordi Galceran, adaptée par Eric Civanyan, date d'une dizaine d'années, elle continue à faire mouche d'un théâtre à l'autre, d'une distribution à l'autre. C'est au tour des frèr...
Le 15/11/2023
Zoom par Patrick Adler
Le jour où je suis devenue chanteuse black
Au Café de la Gare
Simone de Beauvoir écrivait : « On ne nait pas femme, on le devient ». Caroline Devismes et Thomas Le Douarec, partant de ce postulat l'ont décliné en noir dans un spectacle musical ... haut en couleurs.
Comme un « Fame » plein de « Fakes », on est dans le non-dit et le tout chanté, entre rires , larmes et surprises. Un pur bonheur !
Comme un « Fame » plein de « Fakes », on est dans le non-dit et le tout chanté, entre rires , larmes et surprises. Un pur bonheur !
Le 15/11/2023
Pour quoi faire
Théâtre 14
Un matin, allez savoir pourquoi, une heure disparaît ! Cette faille temporelle dérègle le quotidien dans la maison d'Antoine. Le soir même, ses parents commencent à regarder leur vie comme une énigme qui leur échappe. Quant à l'adolescent, il décide de ne plus sortir de sa chambre et de se nourrir grâce aux services d'une livreuse très pressée. Et il n'est pas seul à s'absenter du monde, toute une génération connectée suit ce mouvement !
Le 14/11/2023 à 14h28
Interview par Philippe Escalier
Julien Ratel
au Théâtre Lepic
Avec « Ferme bien ta gueule », Julien Ratel nous offre un premier texte décalé, original et particulièrement drôle. La réussite est d'autant plus appréciable que le sujet est plutôt casse-gueule. Nous avons donné la parole à un auteur-acteur attachant qui s'épanouit loin des sentiers battus.
Le 14/11/2023
Zoom par Patrick Adler
Jonasz au grenier
Délicat, performant, esthétique, élégant. On vit un rêve éveillé !
« Jonasz au grenier », c'est la poésie féérique d'un grenier mué en cabinet de curiosités, où des mannequins de celluloïde tout droit sortis d'un atelier de haute couture prennent vie le temps de la nuit.
Le 14/11/2023
Zoom par Patrick Adler
La grande marée
Avis de tempête ! Un spectacle à ne pas voir en coup de vent…
Ce pourrait être un récit de voyage, un conte initiatique mais pas que. Dans cet OVNI théâtral que nous présente Simon Gauchet et son corps expéditionnaire de comédiens qui oscille entre réel et jeu théâtral, si la fascination de fin du monde trouve son point d'ancrage avec l'Atlantide, on voyage là entre rêve et réalité, entre dicible et indicible, entre jeu et non-jeu, entre souvenirs et fantasmes, entre connu et inconnu.
Le 13/11/2023 à 17h00
Bernard Bitan
Ecuje
Sur scène, Bernard Bitan livre une performance exceptionnelle, qui est à la fois personnelle et universelle, dépeignant avec sincérité et sensibilité les réalités du peuple juif. Avec une intensité sans égale et une émotion palpable, il donne vie à un spectacle percutant qui saisit, bouleverse et résonne en chacun de nous, le tout avec une pointe d'humour mordant qui atténue la gravité du sujet sans en diminuer l'impact.
Le 13/11/2023 à 16h59
Kaldûn
TQI
1870, la Commune de Paris, 1871, la révolte de Mokrani en Algérie, 1878, l'insurrection kanak en Nouvelle-Calédonie, trois dates, trois continents, trois récits qui s'entrecroisent. Un spectacle musical où les mélodies traversent les hémisphères pour créer un horizon commun, un souffle partagé.
Le 13/11/2023 à 12h27
Zoom par Bruno Perroud
Ce soir ou jamais
Au Mélo d’Amélie
Ce spectacle écrit par Robert Punzano cartonne depuis de longs mois au Mélo d'Amélie. C'est une comédie qui n'a qu'une ambition : distraire le public. Le personnage principal en est Greg, un garçon de 35 ans, qui a promis à sa mère de se marier avant la date fatidique de cet anniversaire.
Le 13/11/2023
Zoom par Patrick Adler
Zack & Stan
Les sales gosses de la magie
Cocteau aurait sûrement apprécié ces "Enfants terribles" de la magie qui combinent talent, humour et insolence.
Dans leur blender où passent lessive, souris blanches et poissons, quelle est la recette de ce cocktail "Zack & Stan's Spirit" qui ravit tant petits et grands ?
Dans leur blender où passent lessive, souris blanches et poissons, quelle est la recette de ce cocktail "Zack & Stan's Spirit" qui ravit tant petits et grands ?
Le 13/11/2023
Spielberg - Ciné-Trio
Temple - Palais-Royal
Les films de Spielberg sont souvent associés à des thèmes musicaux reconnaissables instantanément. Par exemple, les musiques du compositeurJohn Williams pour "Les Dents de la mer", "E.T. l'extra-terrestre", "Jurassic Park" ou "Indiana Jones" sont devenues emblématiques. Cette collaboration étroite entre le réalisateur et le compositeur a donné naissance à certaines des bandes originales les plus mémorables de l'histoire du cinéma.
Le 10/11/2023 à 12h34

Zoom par Lou-Anne Lemaire
Piano Paradiso
au théâtre Essaïon
Un pianiste espiègle a pour rêve depuis l'enfance de composer des musiques de films. Mais le chemin pour y parvenir est plus sinueux que prévu... Des premiers cours de piano aux bandes originales, un parcours plein d'humour et de tendresse et une émouvante déclaration d'amour à la musique de cinéma.
Le 10/11/2023
Zoom par Philippe Escalier
M comme Médée
Eros et Thanatos à La Cartoucherie
En s'appuyant sur plusieurs textes écrits autour de Médée, des plus anciens au plus récents, Astrid Bayiha propose une vision moderne du mythe tout en lui restant fidèle dans une pièce chorale d'une beauté troublante.
Le 09/11/2023 à 16h55
Le Discours
Renaissance
Adrien a bien entendu... On n'attend pas de lui un simple discours. Non. On attend de lui quelque chose de "merveilleux". Il se retrouve en réalité investi d'un geste messianique sur lequel reposent la qualité d'une cérémonie élaborée depuis des mois, la cohésion de deux familles entières, l'avenir affectif de sa soeur, et peut-être même sa santé mentale.
Le 08/11/2023 à 19h00
Zoom par Patrick Adler
Que faire des cons ?
Sandra Colombo au Point Virgule.
Descartes se reconnaitrait sûrement dans ce nouveau « Discours de la méthode », humaniste et réparateur.
Sandra Colombo, c'est : « Je panse, donc je suis ».
Sandra Colombo, c'est : « Je panse, donc je suis ».
Le 08/11/2023 à 16h40
Les personnages de la pensée
Colline
Entrent sur scène Le Déséquilibriste, L'Illogicien, Le Vivant Malgré Lui, L'Acteur Fuyant Autrui, Colombine, Trufaldin, La Parole Portant une Planche. Les personnages de la pensée déchirent l'espace comme la page blanche de l'esprit. L'acteur-trapéziste, athlète affectif, réinvente le drame du langage à chaque respiration. La peinture reste au sol comme des mots renversés.
Le 08/11/2023 à 10h29
L'Avare
Cartoucherie - L'Épée de Bois
Avec l'écriture et la mise en scène de Rabudôru, poupée d'amour (2020), j'ai initié un diptyque autour de l'argent, tant comme source de bonheur que de malheur pour le cercle intime et familial. Aujourd'hui, je poursuis ma réflexion avec une adaptation de L'Avare de Molière, en m'intéressant tout particulièrement aux conflits intergénérationnels de l'œuvre.
Le 05/11/2023 à 09h56
Zoom par Philippe Escalier
Lab Opéra
la rencontre de la culture et de l’emploi
Lab Opéra des Hauts-de-Seine, association dont le but est de faire connaître l'art lyrique au plus grand nombre, organise une opération menée par le directeur du conservatoire Laurent Brack en partenariat avec la ville de Courbevoie. Cédric Flavien, président de la Mission Locale Rive de Seine, dans le cadre de ses actions en faveur de l'insertion professionnelle, a décidé d'y participer en y associant des jeunes comme ce fut le cas, par deux fois, pour Lolita De Oliveira.
Le 05/11/2023
L’Horizon des événements
Monfort
Le futur est-il écrit d'avance ou en perpétuelle construction ? Vaste question à laquelle Frédéric Sonntag répond avec brio dans L'Horizon des événements. On y suit l'enquête de Nathan Jeffrey, jeune trentenaire qui plonge dans l'histoire de ses parents. Économistes réputés, ceux-ci s'engageaient au milieu des années 1970 dans la rédaction d'un rapport sur le danger d'une croissance exponentielle, ouvrant la voie à la prise de conscience écologique.
Le 03/11/2023
Anthony Kavanach
Alhambra
Le monde n'a jamais eu autant besoin de rire. Heureusement, la providence nous a envoyé un homme venu du froid pour réchauffer nos coeurs et nous faire oublier nos soucis. Il a traversé l'Atlantique à la nage, abandonné sa femme, quitté ses enfants... tout ça pour vous faire rire, vous les Français (les Belges et les Suisses aussi !),
Le 02/11/2023 à 09h00
La nuit c’est comme ça
TGP
Marie Payen est actrice au théâtre et au cinéma. Depuis quelques années, cette artiste singulière développe une approche de l'écriture basée sur l'improvisation perpétuelle, un peu comme le font les musiciens de jazz ou de musique contemporaine. Ses derniers projets sont inspirés par des rencontres avec des gens en marge. Après avoir travaillé avec de jeunes personnes en exil et créé Perdre le nord, elle conçoit et interprète cette performance dédiée à notre rapport au futur.
Le 01/11/2023