Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Fabienne Rappeneau
Zoom par Jeanne Hoffstetter
Le Crédit
Sur la scène du Théâtre Essaïon le délire se porte large !

Si la pièce du Catalan Jordi Galceran, adaptée par Eric Civanyan, date d'une dizaine d'années, elle continue à faire mouche d'un théâtre à l'autre, d'une distribution à l'autre. C'est au tour des frères Bugnon, célèbres humoristes venus de Belgique, de revêtir cette fois les costumes et de se faire face. Ce jour-là, le conseiller-clients d'une banque reçoit un homme pour lui signifier les bonnes raisons qu'il a de lui refuser le crédit demandé. Aïe ! Mais si la situation semble gravissime pour le demandeur, est-elle pour autant désespérée ? Évidemment non, car notre homme a de la ressource et de l'imagination plus qu'il n'en faut pour faire plier son tortionnaire de banquier.

Dès lors, la situation dégénère plus rapidement qu'un cheval au galop et les frères Bugnon s'en donnent à cœur joie, ne se refusant aucun excès qu'ils maîtrisent avec talent. Quitte à jouer l'incongru, autant le faire jusqu'au bout et ils le font plutôt bien ! Toutefois, ces deux-là ne sont pas sur scène uniquement pour faire les guignols et mettre le public dans leur poche. Non, l'auteur souhaite aussi, sans en avoir l'air, nous parler de notre monde, de ses valeurs, de nos aspirations, de nos doutes et désillusions...

Entre grosses colères, découragement, espoir et rebondissements divers, la mise en scène de Pierre Lericq qui ose même imaginer, dans le bureau d'un conseiller bancaire, une chorégraphie parfaitement ourlée entre les deux protagonistes, la mise en scène donc contribue à la réussite d'un spectacle manifestement bien reçu par le public. Ah ! une chose encore : la chute tout à fait inattendue de cette histoire !
Paru le 15/11/2023

(26 notes)
CRÉDIT (LE)
THÉÂTRE ESSAÏON
Du lundi 6 février 2023 au lundi 22 janvier 2024

COMÉDIE à partir de 10 ans. Après avoir expliqué l'urgence de la situation et plaidé sa cause, le client, à bout d'arguments, trouve un moyen tout à fait inattendu pour faire céder le banquier. A partir de là, tout dérape ! La situation banale que nous avons tous vécue explose dans un enchaînement de situations tragi-comiques.

Voir tous les détails