Fil d'actualité
Page 126
Danser à la Lughnasa
à l'Atelier
En Irlande, le mois d'août annonce le prochain bal de la Lughnasa. Les cinq sœurs Mundy sont bien décidées à rompre, le temps d'une danse endiablée, la monotonie de leur quotidien.
Le 22/10/2015 à 17h22
Dominique de Williencourt
au théatre des Champs-Elysées
Le violoncelliste français fait revivre les plus populaires moments musicaux de Tchaïkovski. Au programme:
* Tchaïkovski: Sérénade pour cordes op. 48. Variations sur un thème Rococo op. 33 pour violoncelle et orchestre à cordes. Airs extraits d'Eugène Onéguine pour flûte et orchestre à cordes.
* Williencourt: EMTO - En Mémoire Tragiquement Optimiste op. 16, pour violoncelle et orchestre à cordes.
* Tchaïkovski: Sérénade pour cordes op. 48. Variations sur un thème Rococo op. 33 pour violoncelle et orchestre à cordes. Airs extraits d'Eugène Onéguine pour flûte et orchestre à cordes.
* Williencourt: EMTO - En Mémoire Tragiquement Optimiste op. 16, pour violoncelle et orchestre à cordes.
Le 22/10/2015 à 16h39
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Adel Akim
«La Double inconstance» de Marivaux au Théâtre des Quartiers d’Ivry
Adel Akim crée pour la première fois une pièce de Marivaux. Il plonge «La Double inconstance» dans l'effervescence d'une place financière contemporaine. Interview.
Le 21/10/2015
Ce que le djazz fait à ma djambe !
Rond-Point
Blues, groove, funk et soul s'entremêlent aux mots de Jacques Gamblin, freestyle poétique pour un concert hors cadre, une pièce hors genre. Acteur, danseur, écrivain, il a joué au Rond-Point dans Les Diablogues puis Tout est normal mon cœur scintille. Jacques Gamblin invente une folie musicale, un dialogue à sept voix, moment unique, joyeux bordel de notes, de sens et de sons où s'imbriquent les joies du jeu, le plaisir de dire, la fête d'en jouir. Pierre Notte.
Le 20/10/2015 à 11h45
D.R.
Pierre Croce "Powerpoint Comedy"
au Sentier des Halles
Le premier spectacle réalisé avec un Powerpoint. Cet outil, généralement connu pour ses présentations soporifiques, est ici détourné de main de maître par Pierre Croce pour nous faire rire pendant une heure. Ses études aux États-Unis, sa vie en colocation, sa passion pour le web, son ancien statut de stagiaire; Pierre nous parle de sujets que tout le monde connait, mais sous une forme encore jamais vue dans le milieu du stand up! Pierre Croce est l'auteur de la vidéo "Rompre à l'aide d'un powerpoint", qui a été vue 1,5 millions de fois sur internet.
Le 19/10/2015 à 14h26
Le poisson belge
à la Pépinière Théâtre
Lorsqu'un enfant vous colle et s'invite l'air de rien dans votre intérieur, lorsqu'il vous menace de raconter que vous lui faites des choses vers le bas s'il vous vient l'idée de le virer, lorsque vous mesurez à quel point l'insolence de cet être vous ressemble et vous répare, difficile de l'expulser. C'est précisément ce qui arrive à Grande monsieur, desséché par la solitude, lorsque Petit fille s'incruste dans son appartement...
Le 19/10/2015 à 14h25
Le tour du monde en 80 jours
au Splendid
En 1872, un pari insensé! Un road-movie déjanté où se côtoient une princesse indienne, Jack, le plus grand loser de l'Ouest, et l'inspecteur de police le plus nul de toutes les séries allemandes. Attachez vos ceintures, ça va secouer!
Le 19/10/2015 à 14h09
Une vie sur mesure
au Tristan Bernard
Une des pépites du Festival d'Avignon. Loin d'être idiot ou attardé, Adrien Lepage est simplement... différent. À mi-chemin entre Forest Gump et Billy Elliot, ce gamin surdoué, beau de naïveté, vit une passion défendue pour la batterie. Petit à petit, il lève le voile sur une histoire aussi drôle que bouleversante. Il nous prend par la main et nous conte l'histoire de sa vie à travers son amour pour son instrument.
Le 19/10/2015 à 14h05
Zohar ou la carte mémoire
au Paris-Villette
Zohar a perdu son père et elle tient à tout prix à se souvenir de lui, car l'oublier, ce serait le faire disparaître complètement. C'est en tout cas ce que le fantôme de son père lui fait comprendre. Sa mère, elle, aimerait voir sa fille aller de l'avant, ne pas s'enfermer dans le passé. Elle aimerait refaire sa vie et voir un nouvel homme prendre la place laissée vide par son défunt mari. Entre une mère qui lui dit: "oublie!" et le fantôme d'un père qui lui dit: "souviens-toi!", Zohar devra trouver sa voie.
Le 19/10/2015 à 14h02
Interview par Alain Bugnard
Alexis Michalik
«Le Porteur d’histoire» et «Le Cercle des illusionnistes»
Pour la première fois, la Comédie des Champs-Élysées accueillera dans ses deux salles les créations d'un même auteur. Retour sur l'histoire de ces deux spectacles dont Alexis Michalik a également assuré la mise en scène.
Le 19/10/2015
Au nom du père et du fils et de J.M. Weston
au Tarmac
Criss et Cross, deux frères, rescapés d'une guerre, retournent sur les lieux qu'ils avaient dû fuir, en quête de souvenirs et des traces de l'avant. Ils reviennent aussi chercher une paire de chaussures. Pas n'importe quelle chaussure à la petite semelle, non, la reine des chaussures. Celle que l'on exhibe fièrement les soirs de fête, les soirs de frime: la Weston! À cette quête de l'objet précieux abandonné répond celle, plus absolue, de la mémoire: celle d'une famille qui a vécu l'indicible, celle d'une ville meurtrie, celle d'un pays ravagé par la folie des hommes.
Le 17/10/2015 à 11h30
Portrait par Caroline Fabre
Olivier Macé
un metteur en scène au parcours singulier
« J'ai changé cinq fois de métier. Quand la vie nous offre cette chance, il faut tout mettre en œuvre pour la saisir ».
Le 17/10/2015
Les accrochages de Gérard Caussé
à la Salle Gaveau
Les Accrochages de Gérard Caussé: Michel Portal, Anne Quéffelec... Schubert, Mozart, Prokofiev... Pour ce 2e concert du cycle Accrochages, l'altiste Gérard Caussé s'entoure de Michel Portal, Anne Quéffelec, l'accordéoniste Vincent Lhermet, la soprano Armelle Khourdoïan, la jeune violoniste Alexandra Conunova, 3e prix au Concours Tchaïkovsky 2015, et la violoncelliste Diana Ligeti. Cette soirée est également l'occasion de découvrir en création mondiale IOTA, de Tomas Bordalejo, jeune compositeur argentin, qui s'inspire de la poésie de Claudel et d'Apollinaire. Une pièce pour soprano, alto, accordéon et clarinette.
Le 16/10/2015 à 16h55
Interview par Caroline Fabre
Ingrid Chauvin
« J'ai la chance inouïe de faire le métier que j'aime et d'en vivre »
Connue de tous pour son rôle du lieutenant Marie Balaguère dans la série «Femmes de loi» avec Natacha Amal, Ingrid Chauvin a retrouvé ses premières amours, le théâtre, début 2015. En cette rentrée, elle joue aux Bouffes Parisiens avec Francis Huster «Avanti», pièce de Samuel A. Taylor immortalisée à l'écran par Billy Wilder.
Le 15/10/2015
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Philippe Adrien
«Le Bizarre incident du chien pendant la nuit», à La Tempête
Philippe Adrien porte à la scène le roman à succès de l'écrivain britannique Mark Haddon. Une enquête autour de la mort d'un chien qui révèle « l'univers logique et décalé d'un adolescent presque comme les autres ».
Le 13/10/2015
D.R.
Comédie pâtissières
Cartoucherie - Tempête
L'enfance d'Alfredo Arias en Argentine coïncide avec le premier mandat présidentiel de Juan Perón, élu en 1946, figure autocrate à la tête d'un mouvement populiste, et qui sera chassé du pouvoir par les militaires en 1955 : « Nous vivions jusque-là dans une sorte de protection féerique, mais cet univers s'est révélé un opéra sinistre et angoissant.» C'est donc dans cette patrie péroniste que s'était établie une patrie pétroniste, du nom d'une célèbre cuisinière, Doña Petrona de Gandulfo : personne ne manquait l'émission culte et kitsch qu'elle animait à la télévision et où elle confectionnait, en direct, ses extravagantes créations. Plat : Horloge, Chaussure, ou gâteau : Chapelle de mon village, La montre... le montage en accéléré donnait à la leçon un caractère absurde et désopilant.
Le 12/10/2015 à 14h00
D.R.
Intrigue
théâtre 71
Avec ce pamphlet ou mélodrame flamboyant, le jeune et révolté Schiller dénonce les mœurs de la cour et tire vengeance du régime despotique allemand d'alors. Intrigue et amour apparaît comme le cri d'une jeunesse tourmentée et sacre l'auteur, porte-parole des « jeunes gens en colère ». Ferdinand, un fils de bonne famille, aime Louise, une roturière. En dépit de la volonté de son père qui veut le marier à la maîtresse d'un duc, il veut suivre son cœur. La provocation est lancée et dans le même temps la cabale contre la jeune fille. Conflit de générations et d'autorité, refus des différences sociales au nom de l'utopie amoureuse, le constat social accompagne l'exaltation des héros. Dix comédiens d'exception, mis en scène par Yves Beaunesne et en musique par Camille Rocailleux, célèbrent l'horizon de demain. Un cri et un chant plein de vie appelant 1789, mai 68 ou l'un de ces printemps portés par une jeunesse en révolte.
Le 12/10/2015 à 10h18
Zoom par Manuel Piolat Soleymat
C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde
au Théâtre du Rond-Point
Le collectif «Les Filles de Simone» (la metteure en scène Claire Fretel, les comédiennes Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères) interroge le changement de vie que constitue la maternité.
Le 11/10/2015
Les Feluettes
Clavel
En 1952, des prisonniers, sous la direction du Vieux Simon, séquestrent l'évêque Jean Bilodeau pour lui jouer des évènements ayant eu lieu en 1912. A cette époque, Simon et Bilodeau étudiaient au Collège Saint-Sébastien de Roberval où Simon était amoureux du jeune comte Vallier de Tilly. Le spectacle des prisonniers raconte les amours troublées entre Vallier et Simon et les tentatives de Bilodeau pour s'immiscer entre eux. La représentation a pour but de faire avouer à Monseigneur Bilodeau les véritables circonstances de la mort violente de Vallier, pour laquelle Simon a été injustement condamné 40 ans auparavant. Pour réparer cette injustice, les prisonniers disposent d'une unique représentation: celle qu'ils s'apprêtent à jouer.
Le 10/10/2015 à 12h20
Les Ambitieux
théâtre 14
Daniel, le Président de l'entreprise, utilise son pouvoir pour séduire puis se débarrasser de ses collaboratrices. Pourtant il finit par se heurter à un certain nombre de contre-pouvoirs qui le mettent en difficulté... Daniel franchira-t-il tous les obstacles ?
Le 09/10/2015 à 10h30
Dossier par Samuel Ganes
La Dame blanche
Vous avez bien ri ? Tremblez maintenant !
Le duo d'auteurs Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, après leurs nombreuses comédies comme «Le Tour du Monde en 80 jours», «Sans Rancune» ou encore «Dernier coup de Ciseaux», s'attaque à un nouveau genre : le théâtre « fantastique » avec «La Dame blanche», au Théâtre du Palais Royal et Arthur Jugnot en tête d'affiche.
Le 09/10/2015
Partie en Grèce
à la Bruyère
Solange Valentin est femme au foyer depuis longtemps déjà, elle vit en province, les enfants sont partis, le mari la regarde à peine. Elle se retrouve avec le mur pour seul confident. Quand sa meilleure amie lui annonce qu'elle a gagné un séjour pour deux tous frais payés pour une île grecque, et qu'elle l'invite à l'accompagner, Solange quitte les servitudes familiales, fait ses bagages et fonce vers le soleil...
Le 08/10/2015 à 13h06
Énorme!
au théâtre de Paris - Salle Réjane
Quentin voudrait sortir avec Julie, qui voudrait être avec Thomas, qui la mène en bateau. Jusqu'au jour où Thomas tombe fou amoureux d'Hélène, une jeune femme brillante, drôle, sexy mais qui est ronde... très ronde. Combien d'insultes devra-t-il entendre avant de se lever pour défendre la femme qu'il aime? Obligé de se justifier auprès de ses collègues de bureau, sera-t-il prêt à assumer?
Le 08/10/2015 à 11h00
Debussy, Miss et Chouchou
au Ranelagh
On l'appelle Miss, elle travaille chez les Debussy et s'occupe de Chouchou, la fille du célèbre compositeur. Cette jeune anglaise nous livre son regard sur l'actualité des années 1900 et nous fait partager sa découverte de la musique du maître.
Le 08/10/2015 à 10h30
Coloc à taire!
à la Comédie des Boulevards
Le spectacle termine demain en beauté mais pour tous ceux qui n'auraient pas eu la chance de le voir, la reprise est prévue le 23/9/2015, même jour, même horaire.
Rien ne va plus entre Alice et Fred. Ils vivent ensemble, ils s'adorent mais tout les oppose. Ils ne se supportent plus! Entre éclats de rire et disputes explosives, notre duo survolté va réaliser qu'il ne faut jamais faire confiance à personne... Surtout pas à son meilleur ami!
Rien ne va plus entre Alice et Fred. Ils vivent ensemble, ils s'adorent mais tout les oppose. Ils ne se supportent plus! Entre éclats de rire et disputes explosives, notre duo survolté va réaliser qu'il ne faut jamais faire confiance à personne... Surtout pas à son meilleur ami!
Le 08/10/2015 à 10h00
Camille Claudel 1864-1943
à La Folie Théâtre
Dans un décor dépouillé, éclairé parfois aux chandelles, l'histoire de Camille Claudel prendra vie. Entourée par Octave Mirbeau et Eugène Blot, amis et témoins de son génie et de ses drames intimes, Camille Claudel sera tour à tour jeune et en pleine possession de ses moyens, puis glissant peu à peu vers la maladie sous l'œil bienveillant de ses amis dramaturges et critiques de l'époque qui l'ont toujours soutenue. La folie prendra alors la place de la sculpture. Un spectacle de chair et d'émotion.
Le 07/10/2015 à 16h45
Ca n'arrive pas qu'aux autres
au Café de la Gare
Tout est allé très vite. C'était un mardi. Il était 20h00. Ils étaient venus visiter cette maison. Personne n'aurait pu prévoir ce qui s'est passé. Comment l'alchimie entre quatre personnages peut-elle transformer une simple visite immobilière en un véritable cauchemar? Et si vous aussi vous aviez eu le malheur de les rencontrer... Revivez, comme si vous y étiez, la version intégrale non censurée de ce fait divers aussi drôle qu'improbable.
Le 07/10/2015 à 16h42
Interview par Samuel Ganes
Clément Koch
Un auteur grave et drôle à la fois
Après le succès de «Sunderland» en 2011, qui a commencé au Théâtre de Paris pour continuer bien au-delà de nos frontières jusqu'au Canada, le comédien et auteur Clément Koch nous propose sa nouvelle pièce «De l'autre côté de la route», au Théâtre Michel.
Le 07/10/2015
Quartiers libres
au Tarmac
Entre défi, complicité et séduction, Nadia Beugré va au contact du public, au plus près, pour mieux le convaincre, l'emporter dans ses doutes, ses errements et ses convictions. La chorégraphe et danseuse ivoirienne libère une danse rude, âpre et battante, comme une joute, comme une bataille, comme une conquête.
Le 06/10/2015 à 12h00
George Sand, ma vie, son oeuvre
Marais
Installée dans sa maison d'enfance, Caroline Loeb écrit son journal... elle y consigne les difficultés de créer le spectacle sur George Sand que lui a commandé son producteur. Pendant qu'elle se débat avec ses livres et ce personnage exceptionnel, tour à tour écrivaine, femme engagée, amoureuse, muse de la révolution de 1848, passionnée de tout, la vie de Caroline continue. Sa mère, soudainement amoureuse à soixante dix ans passés, et sa fille en pleine rébellion adolescente l'accaparent, son producteur s'inquiète, et l'argent manque.
Le 06/10/2015 à 11h00



