Fil d'actualité
Page 106
À droite à gauche
Variétés
Comment peut-on être un acteur riche, célèbre et être de gauche? C'est ce que se demandent la plupart des gens de droite. Comment peut-on être ouvrier chauffagiste et voter à droite ? C'est ce que pensent la plupart des gens de gauche. A quelques mois des élections, la confrontation inattendue entre Francis Huster et Régis Laspales casse les codes, se joue des stéréotypes, fait vaciller nos opinons. Que vous soyez à droite, à gauche ou même au centre cette comédie vous fera avant tout rire à l'extrême!
Le 04/10/2016 à 11h40
Interview par Caroline Fabre
Bruno Salomone
« Euphorique » Un absurde populaire, au Petit Montparnasse
Avant de faire carrière au cinéma et à la télé, Bruno Salomone a, d'aucun s'en souviennent encore avec jubilation, débuté au café-théâtre. Il y eut d'abord les "Nous C'Nous" (avec Jean Dujardin, Eric Collado, Manu Joncla et Eric Massot rencontrés au Carré Blanc) puis le one man show... auquel il retourne aujourd'hui.
Le 03/10/2016
Portrait par Alain Bugnard
Pierre Forest
“Edmond”au Palais-Royal
Après "Le Porteur d'Histoire" et "Le Cercle des illusionnistes", Alexis Michalik entreprend de nous conter la genèse du chef-d'œuvre d'Edmond Rostand, "Cyrano de Bergerac", en nous plongeant dans l'intimité de ceux qui ont présidé à sa création. Pierre Forest, qui interprète le rôle du comédien-vedette de l'époque, Constant Coquelin, nous livre quelques secrets de fabrication de cette palpitante aventure humaine, d'hier et d'aujourd'hui.
Le 01/10/2016
Nobody
Monfort
Jean Personne est consultant en restructuration d'entreprise. Intelligence, charisme et assurance sont de mise. Soumis aux lois du benchmarking, lui et ses collègues notent, évaluent, évincent à l'autre bout du monde comme de l'autre côté du couloir. Héros cynique d'un jeu dont il n'a pas le contrôle, à la fois acteur de l'éviction des autres et de sa déchéance, Jean perd pied et s'enfonce dans une torpeur où s'abattent ses peurs et les réminiscences de sa vie privée.
Le 30/09/2016 à 11h30
Interview par Caroline Fabre
Martin Lamotte
endosse l’imper
On ne le sait pas toujours mais, c'est une pièce de théâtre (« Prescription : Murder »), jouée au début des années 60 à Broadway, qui est à l'origine de la fameuse série policière magnifiée par l'interprétation de Peter Falk.
Le 29/09/2016
Tout ce que vous voulez
Edouard VII
Le 27/09/2016 à 13h18
Duc de Gothland
Épée de Bois
Non, ce texte n'est pas contemporain. Il a été écrit il y a près de deux siècles par un jeune homme de 21 ans.
Théodore, duc de Gothland est sa première pièce. D'emblée, il est reconnu par un des plus grands poètes de
son temps, Heine, comme un génie.
Théodore, duc de Gothland est sa première pièce. D'emblée, il est reconnu par un des plus grands poètes de
son temps, Heine, comme un génie.
Le 27/09/2016 à 11h40
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Novecento
au théâtre du Rond point
André Dussollier est de retour au théâtre du Rond-Point où le spectacle qu'il a imaginé autour du monologue d'Alessandro Baricco avait enthousiasmé le public.
Le 27/09/2016

Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Brasseur et les Enfants du Paradis
au Théâtre du Petit Saint-Martin
Donnant corps à une idée d'Alexandre Brasseur, l'auteur et metteur en scène Daniel Colas nous transporte à l'hiver 1943, durant les six mois au cours desquels Jacques Prévert, Marcel Carné, Alexandre Trauner et Joseph Kosma ont élaboré "Les Enfants du Paradis". Une période vue à travers le regard de l'un des interprètes du film : Pierre Brasseur.
Le 25/09/2016
Article de Caroline Fabre
Mademoiselle Frankenstein
Aux origines de Frankenstein. A la Folie Théâtre
En 1816, la toute jeune Mary Shelley, 19 ans, écrivit son fameux roman «Frankenstein ou le Prométhée moderne». Qu'est-ce qui l'a poussée à inventer une aussi terrible histoire, mis à part le défi lancé, un soir d'orage, par le poète Byron à ses hôtes dans un manoir au bord du lac Léman, dont Mary et son mari Percy Shelley : "écrire une histoire de fantômes ?" L'auteur belge Thierry Debroux perce le mystère.
Le 25/09/2016
Dossier par Alain Bugnard
Vient de paraître
Jean-Paul Bordes & Jean-Paul Tribout
Jean-Paul Tribout installe sur la scène du Théâtre 14 cette critique corrosive des milieux de l'édition et des prix littéraires. Créée en 1927 par Édouard Bourdet au Théâtre de la Michodière, la pièce y fut jouée 683 fois. Souhaitons le même succès à sa version 2016.
Le 23/09/2016
+51 Aviación, San Borja
Gennevilliers
Accueilli pour la première fois en France avec son dernier spectacle +51 Aviación, San Borja, Yudai Kamisato nous entraîne dans un voyage paradoxal de Tokyo à Lima en passant par Okinawa où le héros, né au Pérou mais grandi au Japon, interroge ses racines dispersées des deux côtés de l'océan Pacifique.
Le 22/09/2016 à 13h54
Monkey Money
Maison des Metallos
Ce spectacle brûlant, porté par des acteurs de talent, est une traversée onirique dans des milieux sociaux radicalement opposés. Carole Thibaut y met en scène deux mondes, celui des riches et celui des pauvres, séparés par un mur qui commence à se fissurer. Un père de famille surendetté s'introduit chez les privilégiés, venant perturber la soirée d'anniversaire de la Bee Wi Bank.
Le 22/09/2016 à 11h07
Quand le diable s'en mêle
Aquarium
À la virtuosité des rebondissements, des quiproquos et autres brillants artifices du vaudeville qui le rendirent célèbre, il substitue une autre mécanique plus intime fondée sur le jeu des ambitions déçues, des intimes renoncements, et tous les ingrédients explosifs de la marmite conjugale mais il ne renonce pas à son génie de l'intrusion?: à chacune des étapes de la marche forcée à laquelle il condamne les couples qu'il met en scène, il laisse au hasard le soin d'exacerber leur crise...
Le 21/09/2016 à 11h38
Le Dépeupleur
Déchargeur
Ce que fait Merlin est proprement indescriptible tant son art du verbe et son art du geste sont hauts. Non pas un acteur au faîte de son art, mais un être-acteur habité, halluciné de présence et tutoyant les gouffres. Merlin ne sert pas le texte de Beckett. Il en extirpe les moindres inflexions, en exaspère la complexion, ouvre ses vannes. Les gestes du bras, de la main, du poing, le tracé du regard ne prolongent pas les mots, ils en sont tout à la fois le contrepoint et la ponctuation, le creuset et le tombeau.
Le 21/09/2016 à 10h22
Portrait par Caroline Fabre
Alain Bernard
dans “Piano Rigoletto”. Une folle histoire de la musique à l’Alhambra
Alain Bernard fut longtemps le complice de scène de Smaïn. Avec son "Piano Rigoletto", il fait sa rentrée parisienne dans une toute nouvelle salle de l'Alhambra.
Le 21/09/2016
Couple
Edouard VII
En montrant homme et femme tels qu'ils sont : lâches, odieux, drôles à leur insu, il surgit à travers l'extraordinaire du quotidien et de quelques scènes de ménage, la violence de l'amour. Et une scène de théâtre. Il y a aussi des meurtres horribles auxquels on ne croit pas. Et si c'était vrai.
Le 20/09/2016 à 11h02
Dossier par Alain Bugnard
La Louve
Béatrice Agenin & Adrien Melin. Au La Bruyère
Comment, pour les charmes de la nouvelle reine Marie, Louis XII et le futur François Ier faillirent perdre la tête ! Invoquant les figures historiques du beau XVIe siècle, Daniel Colas signe une comédie historique "bouillonnante" interrogeant les notions de pouvoir, de responsabilité, et le rôle fondamental de la royauté dans la construction de la France.
Le 19/09/2016
Portrait par Alain Bugnard
Alexandre Bonstein
Corneille versus Stendhal
Double actualité pour Alexandre Bonstein : tandis qu'il reprend, au Ranelagh, le rôle de Don Fernand du "Cid", mis en scène par Jean-Philippe Daguerre, le Palace accueille l'opéra-rock "Le Rouge et le noir" dont il est l'auteur du livret.
Le 17/09/2016
La vie rêvée des andes
À la Folie théâtre
Un voyage à l'autre bout du monde, en seulement 1h10 ? C'est le pari d'Aurélien Saget et d'Alexandre Foulon grâce au spectacle « La vie rêvée des Andes » ! Inspiré de ses carnets de voyage, ce spectacle seul-en-scène retrace les aventures d'Aurélien, parti au Chili sur les traces d'un français légendaire qui serait devenu le roi des Indiens de Patagonie il y a 150 ans. Dans une véritable performance, le comédien y interprète avec humour et sensibilité une dizaine de personnages hauts en couleur, qui nous transportent en plein cœur de l'Amérique Latine d'aujourd'hui. Un spectacle à découvrir seul, entre amis ou en famille jusqu'au 19 janvier 2017 !
Le 16/09/2016 à 13h44
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le Dernier baiser de Mozart
au Petit Montparnasse
Au milieu d'une rentrée foisonnante, il est un bijou théâtral à ne surtout pas laisser passer. Présenté en avant-première au Théâtre Actuel d'Avignon, le spectacle tout en finesse est tout autant bouleversant, que drôle et percutant. Dans la salle entre le rire et l'émotion, le bonheur se porte large.
Le 15/09/2016
Dakhabrakha & nuage
Monfort
Les DakhaBrakha mélangent habilement les saveurs musicales de leur pays d'origine avec ceux de l'Inde, d'Afrique et d'ailleurs, pour servir un délicieux croisement qu'ils appellent «chaos ethnique». Inspirées à la fois du théâtre avant-gardiste d'Ukraine et de la vie villageoise qui a nourri et protégé la culture de leur pays, les voix puissantes soulignent la furie et la sensualité de l'époustouflant folklore de l'Europe de l'Est.
Nuage, une performance poétique et acrobatique accompagnée par le groupe clôturera en extérieur ce concert où ignorant les frontières imposées par l'Homme et les murs qu'il construit, un nuage, immatériel et éphémère, se fera l'allégorie de nos désirs et de notre insatiable envie de conquête.
Nuage, une performance poétique et acrobatique accompagnée par le groupe clôturera en extérieur ce concert où ignorant les frontières imposées par l'Homme et les murs qu'il construit, un nuage, immatériel et éphémère, se fera l'allégorie de nos désirs et de notre insatiable envie de conquête.
Le 14/09/2016 à 13h52
Le schmilblick
Edgar
Du "Crado's Palace" en passant par le restaurant "la Langouste Hystérique", la "Clinic Station-Service" et la tombe de « Mordicus d'Athènes », Gédéon Burnemauve (Patrick Préjean) et son guide GKW Van den Paraboum (Jérémy Prévost) vont quitter le pays d'ici pour aller voir Ailleurs, l'univers du roi des loufoques et de l'absurde.
Le 14/09/2016 à 11h05
D.R.
Tu
Monfort
Quand les choses ne tournent pas rond mieux vaut planer, devenir aérien, entrer dans la légèreté. On marche tous à côté du vide laissé par des inconnus et ça fait du bien d'observer ce corps tourner, tomber, adapter ses gestes aux inconnus absents, en faire des appuis et se relever. Le corps, fabrique de nouvelles images. Mais toutes les images disparaîtront écrit Annie Ernaux. Toutes. Alors mieux vaut les superposer, les accumuler, mieux vaut entrer dans la voltige, pour voir de tous côtés. Vite. Quand le monde marche sur la tête, Matias marche sur les mains. Dans un feu d'artifice de papier.
Le 12/09/2016 à 12h30
La Clausura de amor
Gennevilliers
Écrit à l'origine pour Stanislas Nordey et Audrey Bonnet, Clôture de l'amour connaîtra, à partir du succès de sa création au festival d'Avignon en 2011, non seulement une vie au long cours puisque cette mise en scène n'a cessé de tourner depuis, mais plusieurs vies. En quelques années, Pascal Rambert a réalisé de nombreuses recréations de ce texte - de Moscou à New York en passant par Berlin, Tokyo et récemment à Pékin et Shangaï - dans des langues étrangères avec à chaque fois des acteurs différents. Sa dernière saison à la tête du théâtre de Gennevilliers qu'il dirige depuis 2007 est l'occasion de reprendre ce spectacle emblématique qu'est Clôture de l'amour, mais surtout d'accueillir La Clausura del amor, version espagnole de la pièce créée en 2015 à Barcelone avec les acteurs Bárbara Lennie et Israel Elejalde.
Le 12/09/2016 à 10h29

Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Fumiers
mis en scène par Thomas Blanchard au Théâtre du Rond-Point
Le metteur en scène et comédien Thomas Blanchard adapte, au Théâtre du Rond-Point, un épisode de l'émission belge "Strip-Tease". Un épisode intitulé Fumiers qui tourne autour d'un conflit de voisinage.
Le 12/09/2016
Les 3 Mousquetaires
au Palais des Sports
Revivez sur scène l'épopée de la célèbre histoire d'Alexandre Dumas avec d'Artagnan, jeune Gascon venu à Paris qui se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, les mousquetaires du Roi Louis XIII. Les quatre inséparables, munis de leurs épées, vont s'unir et s'opposer au cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la Reine de France Anne d'Autriche.
Le 09/09/2016 à 15h47
Le Voyage en Uruguay magnifique...
au Lucernaire
En 1950, Hector Caorsi, riche éleveur uruguayen, se rend en France pour acheter des vaches normandes. Après avoir parcouru la Normandie, il se rend finalement à la Ferme Neuve. La discussion est brève et l'affaire vite conclue : trois taureaux et deux vaches quitteront les herbages clos de Beaumontel pour la pampa uruguayenne. C'est là que l'histoire commence... Une aventure épique qui nous conduit de la Normandie jusqu'à Montevideo et nous fait rencontrer une série de personnages aussi différents qu'un capitaine de bateau, un gaucho uruguayen ou une mère en pleurs sur un quai de gare.
Le 09/09/2016 à 10h15
Article de Alain Bugnard
Tombé(s) du ciel
Jérôme Sanchez & Stéphane . Au Théâtre Clavel
Jérôme Sanchez signe une comédie sentimentale et fantastique autour du deuil amoureux interprétée, entre autres, par Nicolas Mazzocco et Stéphane Henriot.
Le 09/09/2016
Oldelaf et Alain Berthier
au Grand Point Virgule
Après avoir rempli l'Alhambra, l'Olympia, un Zenith de Paris et une tournée de 150 dates, Oldelaf revient sur scène en duo avec Alain Berthier avec "La folle histoire de Michel Montana". Oldelaf et Alain Berthier, réhabilitant la mémoire de Michel Montana, ce chanteur trop vite oublié, cristallisent en 1h15 ce qui se fait de mieux aujourd'hui sur terre en terme de savoir, de chansons et de bonne poilade des familles.
Le 08/09/2016 à 11h24