Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Fil d'actualité
Page 130

D.R.
Serse (Xerxès)
à l'Auditorium du Louvre

Le temps a rendu justice au chef-d'œuvre qu'est "Serse", devenu, avec "Giulio Cesare", le plus populaire des opéras de Haendel. Dans cette œuvre qui s'approche du genre "opéra vénitien", on trouve effectivement le mélange des genres - le rire embué d'émotions - qui annonce déjà le Mozart des "Noces de Figaro".
Le 09/04/2015 à 10h25
Détail du spectacle

D.R.
Quatuor Tana
à l'Auditorium du Louvre

Parra face à Arriaga, Turina, Piazzolla. Passer de la virtualité à la réalité artistique... Cette démarche entreprise par Vélasquez dans son tableau "Les Fileuses", peint en 1658, a été le point de départ de la démarche artistique du compositeur espagnol Hèctor Parra pour écrire "Aracne". Cette composition inédite célèbre la polyphonie instrumentale en écho au paysage peint et les sonorités baroques que nous rappelle le tableau.
Le 09/04/2015 à 10h00
Détail du spectacle

D.R.
Il Sant'Alessio
à l'Auditorium du Louvre

Projection de la captation du Prototype de l'opéra sacré produit par l'église catholique post tridentine. Chef-d'œuvre du compositeur romain Stefano Landi, Il Sant'Alessio est une œuvre singulière: un drame sacré où se mêlent des éléments de comédie et de critiques de la foi de l'époque de la contre-réforme. Une partition magnifiée par la direction de William Christie et les voix de Philippe Jaroussky et Max Emanuel Cencic.
Le 08/04/2015 à 16h12
Détail du spectacle

D.R.
Le centenaire du Génocide Arménien
à la Salle Gaveau

À l'initiative du baryton-basse Adam Barro, la salle Gaveau accueillera le 25 avril 2015, une soirée de commémoration pour le 100è anniversaire du Génocide Arménien. De nombreux artistes ont choisi de se réunir sur la scène de Gaveau pour interpréter de grands airs d'opéra et des chants arméniens en hommage aux victimes du Génocide Arménien.
Le 08/04/2015 à 15h54
Détail du spectacle

D.R.
Noël au balcon
au Café de la Gare

Par l'auteur et l'équipe de la pièce à succès "Venise sous la Neige". Noël en famille... et si cette année ça se passait bien? Si ma mère arrêtait d'envoyer des scuds? Et si mon père arrêtait l'alcool, mon neveu venait sans son furet, ma belle-sœur sans son portable, ma sœur sans son nouveau Christophe? Et si mon frère ne draguait pas la voisine par le balcon? Le réveillon de deux familles voisines, à travers tout ce qui se passe aux balcons.
Le 08/04/2015 à 15h03
Détail du spectacle

D.R.
Soeurs
Chaillot

Comme on rassemble les pièces éparses d'un puzzle pour reconstituer une image énigmatique, Wajdi Mouawad pose, dans cette nouvelle création, la question de l'identité et du positionnement vis-à-vis de ses origines.
Le 08/04/2015 à 10h47
Détail du spectacle

D.R.
Emma Mort, même pas peur
Théâtre 71

Toujours affublée de son nez rouge, de sa jupette d'écolière et de ses vieux godillots, Emma la Clown revient, cette fois-ci dans le rôle de la grande faucheuse. « Je sais pas si tu te rends compte que tu vas mourir. En fait c'est la seule chose dans ton existence de vie que tu peux être sûr. Tu vas abandonner ta vie, ton corps, ton histoire, tes amis, ta vaisselle, ta voiture. Et je sais que tu es très effrayé avec cette idée inempêchable. Alors moi je te propose de te montrer comment ça se passe et de tout t'expliquer, le corps l'âme et tout le tintouin. Pour te rassurer quoi. Et être content de mourir. Et de vivre en fait. » Emma va donc répéter sa mort devant nous, comme pour conjurer le sort et nous montrer qu'il vaut mieux être bien préparé et que finalement, ce n'est pas si grave. On rit à l'écoute de son testament, on tremble devant certaines de ses expériences, on s'étonne de son audace, et on cogite à son discours. Mais une chose est certaine, c'est que nous finirons bien tous par mourir de rire.
Le 08/04/2015 à 10h30
Détail du spectacle

D.R.
Don Juan
Athénée

"L'énigme de Don Juan, on a essayé de la résoudre de mille façons depuis des siècles, mais on ne le peut pas. Le personnage a subi les transformations les plus diverses, de la vision primaire de l'adultère meurtrier et profanateur jusqu'à celle du galant lassé, sous le scalpel psychologique...", expliquait Ödön von Horváth.
Le 08/04/2015 à 10h00
Détail du spectacle

© Bruno Perroud
Interview par Caroline Fabre
Noman Hosni
« Il faut trouver le bon équilibre entre rire et contenu »

Il a commencé en 2008 en Suisse et revendique un stand-up vivant en constante évolution.
Le 08/04/2015
Lire la suite →

D.R.
Château Descartes - Galapiat cirque
à l'Espace Chapiteaux de la Villette

Réunis par Lucho Smit, fondateur des Galapiats, cinq électrons libres se jouent joyeusement de notre héritage cartésien en détournant le socle et symbole de nos années scolaires. Chaises volantes et chaises labyrinthes, chaises entassées, renversées, empilées, escaladées, dégringolées, catapultées...
Le 07/04/2015 à 16h58
Détail du spectacle
La cantatrice chauve
à l'Aktéon

"La Cantatrice chauve": théâtre abstrait. Drame pur. Anti-thématique, anti-idéologique, anti-réaliste-socialiste, anti-philosophique, anti-psychologique de boulevard, anti-bourgeois, redécouverte d'un nouveau théâtre libre. C'est-à-dire libéré. Personnages sans caractères. Fantoches. Etres sans visage. Intrigues et actions dénuées d'intérêt. Mots sans suite et dénués de sens. Burlesque poussé à son extrême limite.

Le 07/04/2015 à 16h56
Détail du spectacle
Audrey Vernon "Chagrin d'amour"
à la Nouvelle Seine

De Phèdre à Jennifer Aniston. Seules en scène. Une comédienne, un souffleur, Phèdre... L'épopée d'un chagrin d'amour. Un spectacle unique littéraire, poétique, drôle autour des grands chagrins d'amour de l'histoire et des moyens de s'en sortir... Freud, Dalida, Maria Callas, Joe Dassin, Kate Middeleton sont convoqués afin de tirer une comédienne de son chagrin d'amour.

Le 07/04/2015 à 16h54
Détail du spectacle

D.R.
Ariane
à la Folie Théâtre

Adapté de "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen, "Ariane", dans l'intimité d'un bain, nous dévoile les rêves et les fantasmes d'une jeune femme. Entre cocasserie et sensualité, nous suivons ici l'évolution féminine et amoureuse d'un des personnages les plus emblématiques de la littérature française.
Le 07/04/2015 à 16h53
Détail du spectacle

D.R.
Akalika 7
au Tarmac

Akalika est le nom d'artiste du peintre Gilbert Cam. Ses lavis géants sur papier sont des silhouettes humaines mutilées qui ont inspiré, ou peut-être hanté, l'univers chorégraphique d'Olé Khamchanla, né lui aussi au Laos. Accompagné de six danseurs, le chorégraphe donne corps et gestes aux ombres (laotiennes) du plasticien, à ces ombres portées, sans visages et démembrées.
Le 07/04/2015 à 16h52
Détail du spectacle

© Frédéric Thibault
Zoom par Caroline Fabre
Une chance inestimable
Mourir ? Vivre ? Rire ! Aux Béliers Parisiens

Sur un thème grave, Fabrice Danno signe une comédie complètement folle, surprenante, hilarante... bref carrément irrésistible.
Le 06/04/2015
Lire la suite →

© Laurencine Lot
Zoom par Samuel Ganes
La Maison d’à côté
Subtil mélange de comédie, drame et thriller

C'est sur la scène du théâtre du Petit Saint Martin que se joue «La Maison d'à côté», pièce de Sharr White, auteur talentueux dont c'est la première pièce jouée à Paris, dans une mise en scène de Philippe Adrien.
Le 04/04/2015
Lire la suite →

D.R.
Un petit jeu sans conséquences
au théâtre de Paris

Claire et Bruno sont ensemble depuis 12 ans. Au cours d'une journée à la campagne réunissant tous les proches (amis et famille), ils vont être amenés à prétendre qu'ils se séparent... Ce qui ne surprend personne, pour leur plus grande stupéfaction... Alors le couple se trouve bientôt entraîné dans ce petit jeu sans conséquence.
Le 03/04/2015 à 12h30
Détail du spectacle
Franck Dubosc "À l'état sauvage"
au Palais des Sports

Après 2 années de triomphe et plus de 500 000 spectateurs, retrouvez les toutes dernières représentations de Franck Dubosc à l'Etat Sauvage en tournée dans toute la France et au Dôme de Paris - Palais des Sports

Le 03/04/2015 à 12h25
Détail du spectacle

D.R.
La nuit juste avant les forêts
à l'Aktéon

Un homme tente de retenir, par tous les mots qu'il peut trouver, un inconnu qu'il a abordé au coin d'une rue, un soir où il est seul. Il lui parle de son univers. Une banlieue où il pleut, où l'on est étranger, où l'on ne travaille plus; un monde nocturne qu'il traverse, pour fuir, sans se retourner; il lui parle de tout et de l'amour comme on ne peut jamais en parler, sauf à un inconnu comme celui-là, un enfant peut-être, silencieux, immobile.n
Le 03/04/2015 à 12h22
Détail du spectacle

D.R.
Les trois sœurs
Gérard Philipe

Tchekhov ne choisit pas innocemment d'écrire pour un trio féminin. Même s'il adjoint au trio une quatrième figure, le frère, Andreï, qui biaise quelque peu le symbole, il n'en demeure pas moins que trois sœurs, cela impressionne. Le charme a agi chez Jean-Yves Ruf dès la découverte de cette pièce à part, profonde, mystérieuse. Elle l'a toujours intrigué, fasciné par son caractère sourd, cette sensation de délitement insidieux qui y gagne les âmes... Il y a bien sûr la lecture ancrée dans l'histoire de la Russie?: une aristocratie ruinée, s'accrochant à des valeurs périmées, philosophant avec candeur et optimisme dans un pays au bord du gouffre. Mais Tchekhov offre aussi des lectures plus atemporelles. C'est un printemps déchirant qui travaille ces trois sœurs, elles se battent avec toute l'énergie de leur jeunesse pour trouver un destin à la hauteur de leurs espoirs et pour ne pas perdre toute utopie.
Le 03/04/2015 à 12h20
Détail du spectacle
Falstafe
au Paris-Villette

Le vieux Bolingbroke, devenu Henri IV, se désespère de l'inconséquence de son fils, le Prince Henri, qui déshonore son rang en passant ses jours et ses nuits dans les tavernes, en compagnie du vieux Falstafe, soldat fanfaron, ivrogne rêveur et poltron notoire. Mais aux frontières de ce royaume en déséquilibre, la rébellion gronde. Elle est menée par le jeune Henri Percy, noble guerrier, fougueux, vertueux et précoce. L'affrontement entre les deux princes, entre les deux mondes, entre les deux théâtres, est devenu inévitable. De la joie et de la haine, quelqu'un doit sortir vainqueur.

Le 03/04/2015 à 12h10
Détail du spectacle
En filigrane
au Ranelagh

Une rencontre entre musique classique et danse hip-hop. À l'unisson vibrent le corps du danseur Ibrahim Sissoko et les cordes du violoncelle d'Ophélie Gaillard. S'ajoute à cette alchimie la performance vidéo signée Julien Tarride et IAPS. Vibrations et émotions garanties pour toute la famille.

Le 02/04/2015 à 17h28
Détail du spectacle

Cristiana Reali
D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Marie Tudor
Mise en scène par Philippe Calvario

Douze acteurs, sur le plateau de la Pépinière Théâtre, investissent «Marie Tudor» de Victor Hugo dont Cristiana Reali, Jean-Philippe Ricci et Jean-Claude Jay.
Le 02/04/2015
Lire la suite →
Hallali ou la 5ème de Beethov'
à la Grande Halle de la Villette

Pour qui sonne l'hallali, la fin est proche. De ce vocable emprunté à la chasse, les Philébulistes ont tiré une fresque hautement voltigeuse autour d'un nouvel agrès monumental et de l'idée d'imminence. À voir en famille! À l'approche d'un spectacle autour de la 5e de Beethov', aussi appelée "Symphonie du Destin", un quintet d'acrobates brave les peurs et fantasmes inhérents aux arts volants, entre spectre de la chute, exigence de la "rattrape", et pression du spectaculaire.

Le 01/04/2015 à 16h49
Détail du spectacle
La Vénus à la fourrure
au Tristan Bernard

Thomas Novachek, metteur en scène new yorkais à la carrière peu florissante, vient d'adapter La Vénus à la fourrure tirée du livre de Sacher-Masoch. Il termine une journée de casting pour le rôle principal féminin qui s'est avérée être une véritable catastrophe. Complètement désespéré, il est sur le point de quitter son bureau lorsque Vanda Jordan, une ultime candidate, se présente...

Le 01/04/2015 à 14h05
Détail du spectacle
Tag
au Paris-Villette

Une petite ville de province, avec son centre, sa gare de triage, ses usines... L'inspecteur de police, Giuseppe, y vit avec sa sœur Christel. Un jour, on tague trois points rouges sur leur porte: le même signe qu'au-dessus de leur mère assassinée dans leur enfance. Qui l'a tagué? Quel rapport avec la disparition de S-Kate, une jeune graffeuse dont la signature est aussi trois points rouges, avec Dark Jean-Marc, l'adolescent punk, ou avec le clochard en fauteuil roulant qui arpente la cité? Où et quand ces vies chaotiques vont-elles se croiser?

Le 01/04/2015 à 14h04
Détail du spectacle

D.R.
Dans l'atelier et Bistouri
au Tarmac

* Dans l'atelier: Une marionnette tente d'achever elle-même sa construction. Elle se saisit d'un cube de polystyrène qu'elle découpe à l'aide d'une scie, se dessine un visage mais à peine terminée, elle se révèle vite très méchante et très très agressive...
* Bistouri: Un chirurgien à la retraite, un peu bricoleur et très soucieux (mais à sa manière) des règles d'hygiène, doit reprendre du service et à nouveau opérer. Scalpel et Bistouri mais aussi ouvre-boîte, vrille et perceuse sont l'appareillage du petit génie de l'ablation...
Le 31/03/2015 à 16h49
Détail du spectacle
M'sieur Rimbaud
à la Folie Théâtre

Otage de deux anges de "l'entre deux", Nina est confrontée aux règles d'une hiérarchie divine après avoir perdu la vie dans un accident. Elle va devoir faire face à des injustices qui font écho aux vices de l'être humain, pour tenter de retrouver celui qu'elle appelle Arthur. Inspirée du poème "Les réparties de Nina" d'Arthur Rimbaud, la pièce entremêle les fils d'une quête troublante et sensuelle, et révèle en filigrane les relations énigmatiques de Rimbaud avec les femmes.

Le 31/03/2015 à 16h25
Détail du spectacle

D.R.
Le petit poilu illustré
à l'Essaion

Paul et Ferdinand, deux poilus, anciennement artistes de cabaret, reviennent de l'au-delà pour raconter la guerre... Entre humour, burlesque et poésie, ils rejoueront pour nous les grands chapitres de l'Histoire.
Le 31/03/2015 à 11h58
Détail du spectacle

D.R.
Le banquet d'Auteuil
au théâtre 14

Lassé des infidélités de sa femme, Molière s'installe dans une maison à Auteuil. Là, vit à demeure son jeune protégé, l'acteur prodige Michel Baron, ainsi que l'ami de toujours, l'écrivain Chapelle. Chapelle, aimable fêtard, invite une turbulente troupe à dîner, les musiciens Lully, Dassoucy et Pierrotin, les hommes de cour Jonsac et Nantouillet, bientôt rejoints par leur ami disparu, Cyrano de Bergerac, fantôme facétieux...
Le 31/03/2015 à 10h27
Détail du spectacle