Fil d'actualité
Page 13
ZÉPHYR
13ème Art.
Après le triomphe de Pixel en 2021 et 2022 au 13eme Art, Mourad Merzouki nous revient pour une série exceptionnelle avec un nouveau projet en relevant le défi d'un corps à corps avec le vent dans une époustouflante odyssée créée à l'occasion de la mythique course du Vendée Globe. À l'épreuve des souffles, tempêtes et marées, les corps de ses 10 danseurs virtuoses transcendent le mouvement pour donner forme à l'invisible et vie à la matière dans une aventure collective entre Orient et Occident, où souffle un doux vent de légèreté : le Zéphyr.
Le 13/06/2024 à 11h26
Dossier par Philippe Escalier
Voyage au cœur du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique
Le Conservatoire, l'école de tous les superlatifs, est créé dès 1786 pour « conserver » l'art des acteurs de la Comédie Française. De nombreuses évolutions sont intervenues au fil du temps dont celle de 1946 qui marque la scission entre les deux Conservatoires, de Musique et d'Art Dramatique. Nous laissons la parole à Grégory Gabriel, son directeur des études, qui nous a présenté cette grande maison.
Le 12/06/2024
Diari d'amore
Athénée
Ses pièces ouvrent le rideau sur des scènes d'intimité domestique où le conflit cède la place à l'indifférence, en dévoilant la fatuité des hommes et des femmes, émotionnellement et moralement ineptes. L'autrice joue avec les valeurs chères à la bourgeoisie : mariage, fidélité, maternité, amitié, sont traités avec des paroles d'une futilité qui en révèle la fragilité. Cette légèreté devient une clé de lecture froide, qui transforme en comédie des évènements de la vie des protagonistes qui seraient dans d'autres circonstances de véritables tragédies.
Le 10/06/2024 à 14h04
Je suis perdu
Tempête
Ça démarre par une situation en apparence banale. Un demandeur d'asile est hébergé par une jeune Française. Une menace, réelle ou imaginaire, s'insinue peu à peu dans leur quotidien. On glisse ensuite dans le vaudeville : des comédiens répètent une pièce d'un auteur syrien qui parle des Parisiens, mais comment les incarner ? On aboutit enfin au polar au sein d'un labo de recherches, chacun se méfiant de l'autre.
S'il ne s'agit nullement de résoudre sur scène des problèmes par ailleurs difficiles à cerner, on peut tenter par le jeu et la puissance du théâtre de pointer l'asymétrie de nos rapports sociaux et peut-être aussi l'épineuse et passionnante question de l'identité.
S'il ne s'agit nullement de résoudre sur scène des problèmes par ailleurs difficiles à cerner, on peut tenter par le jeu et la puissance du théâtre de pointer l'asymétrie de nos rapports sociaux et peut-être aussi l'épineuse et passionnante question de l'identité.
Le 07/06/2024 à 12h50
Le Misanthrope
Cartoucherie - Épée de Bois
En écrivant Le Misanthrope, Molière s'était lancé un défi ; il voulait réussir à représenter un homme entier, solitaire, totalement sincère, sans compromis et le confronter à une société contemporaine superficielle pleine de faux-semblants, aveugle et hypocrite, en besoin perpétuel de reconnaissance et incapable de donner un sens profond à son existence.
Le 06/06/2024 à 12h20
King Kong Théorie
Monfort
À sa sortie en 2006, King Kong Théorie s'affirme d'emblée comme un texte décisif. À travers son témoignage musclé, Virginie Despentes repose la question de la condition des femmes - et des hommes - dans notre société, après son passage dans le deuxième millénaire. Est-ce que la révolution sexuelle, près d'un demi-siècle plus tôt, a permis au monde d'évoluer vers plus de tolérance, de reconnaissance et de justice ? Dans la mise en scène de Vanessa Larré, le propos percutant et toujours d'actualité de Virginie Despentes, incarnée par trois comédiennes lumineuses, agit comme un coup de fouet euphorisant.
Le 04/06/2024 à 16h40
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Charles-Henri Ménival
“Preuve d’amour”, au Guichet Montparnasse
La seconde pièce de Charles-Henri Ménival, mise en scène par Bernard Pisani, nous donne l'occasion de retracer avec lui les étapes d'un parcours parfois inattendu mais accompagné de la constante présence du théâtre...
Le 03/06/2024
En 12 pieds et 3 coups de boule : Une tragédie viking
L'Européen
Dans une phénoménale adaptation hilarante et impressionnante, les Dieux Vikings Odin, Loki, Thor et Freyja doivent vaincre des géants primitifs, des clans rivaux et leurs propres ambitions !
Le 31/05/2024 à 16h27
Interview par Philippe Escalier
Alexis Driollet
Nombreux sont les spectateurs l'ayant découvert fin 2023 dans « Piège pour un homme seul » qu'il a joué une centaine de fois aux côtés de Michel Fau et de Régis Laspalès à La Michodière. Un théâtre où il avait déjà donné en juillet dernier « Le Vison voyageur » de Ray Cooney, avec Michel Fau, Sébastien Castro, Armelle et Nicole Calfan. Présentation de ce comédien atypique, ancien sportif de haut niveau et amoureux des planches que l'on pourra applaudir à l'Européen dans quelques jours.
Le 31/05/2024
Interview par Jeanne Hoffstetter
Mathilde Charbonneaux
“Madame M”, au théâtre de la Scala
Jacqueline Maillan réincarnée sur scène pour fêter le centenaire de sa naissance. Voilà le bel hommage que lui rend, à travers son premier seule en scène, la jeune comédienne.
Le 30/05/2024
Zoom par Patrick Adler
Denali
Au Studio Marigny
Bien loin du « Club des Cinq » de la Bibliothèque Rose des anciens, la génération « Ecran-pop corn » semble s'accommoder du noir et du trash. Désoeuvrée, aliénée par les réseaux sociaux, désenchantée, son réel tient dans le smartphone. Une immaturité symptomatique d'une époque qui parfois tourne au drame, comme dans cette histoire tirée d'un fait réel. Flippant, glauque, captivant, brillant ! Quelle claque !
Le 29/05/2024
Tendre Carcasse
Carreau du Temple
Quelle place occupe notre corps dans la construction de notre identité ? Comment le regard de l'autre modifie la vision de notre corps ? À partir de ces questions, Arthur Perole a recueilli la parole des quatre interprètes de Tendre Carcasse, des récits aux frontières de l'autobiographie et de la fiction qui sont la colonne vertébrale de la pièce, portés par des voix omniprésentes. Avec douceur mais sans faillir, elles confient leurs souvenirs de puberté ou des complexes dont ils et elles ont eu alors à souffrir, leurs réflexions sur l'envie de plaire ou la nécessité de répondre aux injonctions et assignations.
Le 27/05/2024 à 17h43
Terrasses
Colline
Terrasses retrace les événements de novembre 2015 qui ont frappé Paris. Choisissant de ne pas s'inscrire dans une écriture du témoignage mais dans la possibilité d'une poétique, Laurent Gaudé tresse les voix multiples des victimes, passants, secouristes, policiers, infirmiers, parents, pour construire un chant à opposer à la terreur et célébrer l'humanité restée debout.
Le 27/05/2024 à 15h30
Zoom par Philippe Escalier
La Crème de Normandie
Au théâtre du Gymnase
Après une grande tournée, le spectacle signé par Milena Marinelli et Hervé Devolder, collectionneur de Molières pour ses spectacles musicaux, est en train de réjouir le public parisien.
Le 27/05/2024
Zoom par Philippe Escalier
Augustin, pirate du Nouveau Monde
Avec Nicolas Guillemot. Au Lucernaire
Avec son second volet des aventures d'Augustin, l'auteur et metteur en scène Marc Wolters emmène le jeune public dans une grande aventure d'où la pédagogie n'est pas absente.
Le 23/05/2024
Sono io ?
Rond-Point
Avec tendresse et humour, le Circus Ronaldo partage sa quête de retrouvailles, un portrait surprenant, spirituel, touchant et de toute beauté sur la relation entre un père et son fils. Au travers de leur amour partagé de la musique et du cirque, Danny et Pepijn jettent un pont entre leurs ressemblances et leurs différences. L'envie de retrouver la gloire pour un père en plein doute, dont la vigueur s'est estompée, ou le souhait d'un fils de l'y aider, malgré ses juvéniles tâtonnements.
Le 22/05/2024 à 16h05
Zoom par Philippe Escalier
Homini Lupus
La Croisée des Chemins
Ce texte décrivant trois destins emblématiques pose sur l'âme humaine un regard affuté que l'interprétation rend plus émouvant encore.
Le 22/05/2024
Zoom par Philippe Escalier
Les Fous Alliés
Ils se sont imposés avec une vraie personnalité et un humour différent et diablement efficace. Tous les lundis et mardis, pour notre plus grand bonheur, ils sont de retour au Théâtre du Marais.
Le 21/05/2024
Portrait par Philippe Escalier
Christine Murillo
dans « Pauline & Carton » à La Scala
Merveilleuse surprise de cette saison théâtrale, le spectacle jubilatoire construit autour de la vie de l'actrice Pauline Carton donne lieu à une brillante interprétation de Christine Murillo.
Le 19/05/2024
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Karina Marimon
“La Joconde parle enfin”, au Théâtre de l’Œuvre
On se bouscule au théâtre pour entendre ce que la Joconde a à nous dire. On rit beaucoup aussi, poussés par la plume et l'humour de Laurent Ruquier, par le talent et le grain de folie de Karina Marimon, par la mise en scène de Rodolphe Sand. Portrait d'une comédienne en Joconde.
Le 18/05/2024
Zoom par Patrick Adler
Toute Nue
Tempête
Avis de coup de vent à La Tempête.
Il y fait chaud, très chaud, l'eau s'infiltre de partout. À la fluidité du texte répondent des bourrasques de rires. On en ressort... douchés !
Il y fait chaud, très chaud, l'eau s'infiltre de partout. À la fluidité du texte répondent des bourrasques de rires. On en ressort... douchés !
Le 17/05/2024
Dossier par Philippe Escalier
"Naïs" de Pagnol
à l’affiche du Lucernaire
Après le succès rencontré au cours des deux derniers festivals d'Avignon, les parisiens peuvent applaudir « Naïs », adapté par Arthur Cachia et mis en scène par Thierry Harcourt, jusqu'au 30 juin 2024. Présentation de l'équipe qui a su faire vivre cette pièce de la plus belle des façons.
Le 17/05/2024
Marion Grange & Michaël Levinas
Classique à l'Ecuje
Espenbaum, huit mélodies sur des poèmes de Paul Celan pour soprano, et piano. Michaël Levinas entretient une relation privilégiée à la voix. Ses ouvrages lyriques, son oratorio en témoignent. Il l'avait exprimé avec sa « La Passion selon Marc - Une Passion après Auschwitz » . Il a souhaité que « la totalité du cycle Espenbaum (« tremble » en français), soit créé au Chambon-sur-Lignon, haut lieu de mémoire, pour lequel il est concerné par son histoire personnelle et familiale », car les « thèmes qui sont au cœur de la langue poétique de Paul Celan sont comme un écho aux intonations de la souffrance, de la prière et de la résistance juives ». Au sommet de son art, la Soprano Marion Grange incarne ses textes avec une vérité et une urgence dramatique exceptionnelles.
Le 16/05/2024 à 18h00
L'incroyable épopée de François 1er
Contrescarpe
Avec "L'incroyable épopée de François 1er", vivez en vous amusant l'incroyable mais vraie histoire de François 1er : son enfance, l'ascension vers le trône, ses amours, ses batailles et ses rencontres avec Louise de Savoie, Marguerite de Navarre, Marie Tudor, Léonard de Vinci, Henri VIII, Charles Quint...
Le 16/05/2024 à 17h00
Laurent Viel dans - L'Homme Femme
Essaïon
Après Viel chante Brel et Viel chante Barbara, Laurent Viel, chanteur et comédien, revient avec un nouveau spectacle intime et personnel composé de 14 chansons originales abordant les thèmes de l'enfance, d'une blonde, de l'amour, du genre et de la sexualité, du parcours d'une vie, d'une brune, de la résilience...
Le 16/05/2024 à 14h43
Zoom par Patrick Adler
La fête du slip
A la Reine Blanche
Si vous vous attendez à un remake de « Bigard met le paquet » ou - plus chic - de « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander » de Woody Allen, passez votre chemin. Avec Mickael Délis, on est dans le dur - forcément -, dans le contenu plus que dans le contenant, dans une habile construction de la déconstruction du patriarcat. Prêts pour un « very bad trique » ?
Le 16/05/2024
Interview par Philippe Escalier
Sophie Tellier
"Chère Insaisissable"au Lucernaire
Chacune de ses apparitions sur scène est un événement. Il y a deux ans, en parallèle de son riche parcours de comédienne, Sophie Tellier décide de se lancer dans l'écriture et publie « Chère Insaisissable » consacré à Liane de Pougy.
Nous n'avons pas résisté au plaisir d'échanger avec l'artiste sur son nouveau spectacle autour de la grande courtisane française du XIXème siècle qu'elle a choisi d'incarner avec tant de brio.
Nous n'avons pas résisté au plaisir d'échanger avec l'artiste sur son nouveau spectacle autour de la grande courtisane française du XIXème siècle qu'elle a choisi d'incarner avec tant de brio.
Le 16/05/2024
Interview par Jeanne Hoffstetter
Cristiana Reali
"Un tramway nommé désir" aux Bouffes Parisiens
Jouer Blanche, Cristiana Reali le voulait depuis longtemps et la voilà, s'emparant avec brio de ce rôle complexe au milieu d'une magnifique distribution. Une pièce sur laquelle se pose notre regard d'aujourd'hui.
Le 15/05/2024
Interview par Philippe Escalier
Christian Hohn
Baryton de "Rêves"
Ses récitals du 17 mai et du 14 juin 2024 sont l'occasion de découvrir Christian Hohn, un jeune baryton, allemand de naissance et parisien d'adoption. Avec lui, nous sommes revenus sur son parcours et le programme des deux soirées sur le thème du rêve, données au Studio L'Accord Parfait à Paris.
Tango y Tango
Marigny
Un bar, une piste de danse, dans une milonga de Buenos Aires, comme le rêve désenchanté d'une Argentine flamboyante. C'est là, sur un parquet de bal, que les couples se provoquent, se cherchent. Juan a aimé, dansé, désespéré. Jeanne veut apprendre, elle est ivre d'envie. Ada chante et le bandonéon joue. Sur les musiques originales de Philippe Cohen Solal, cofondateur du Gotan Project, les danseurs traversent l'histoire de leur pays, ses guerres et ses mythes, sa dictature militaire, ses renaissances...
Le 13/05/2024 à 16h30