Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Interview par Philippe Escalier
Fantasma, Circus Erotica
aux Folies Bergère

C'est un cabaret d'un autre genre, subversif et sensuel que présentent les Folies Bergère, à partir du 18 juillet 2024 pour 19 représentations. Avec Manon Savary et Marc Zaffuto, ses concepteurs et metteurs en scène, nous revenons sur l'un des grands spectacles à l'affiche durant les J.O.
D'où vient l'idée de monter ce spectacle présenté pour la première fois en 2022 ?
Nous travaillons depuis plusieurs années avec La Neuvième Production qui réunit une équipe de jeunes producteurs. Ils nous ont proposé de nous suivre si nous avions envie de monter un spectacle. Nous avons réfléchi à ce que nous pourrions faire dans la continuité de notre travail commun. Il se trouve que nous avons eu pendant 4 ans le Manko Cabaret (sous le Théâtre des Champs-Élysées). Ce lieu, ouvert la nuit, un peu underground, nous a permis d'agréger ce qui nous plaisait, le strip-tease, la comédie, le cirque, la danse avec une énergie de fête, de liberté et déjà, une famille d'artistes. On y a reçu la terre entière de Mick Jagger à Céline Dion. Nous avons eu envie de présenter ce travail au grand public, organisé autour d'un thème qui nous plaisait : le fantasme !

Et ce, en toute liberté ?
Bien sûr ! Le spectacle est interdit aux moins de 18 ans, ce qui nous laisse une marge de manœuvre pour un show qui garde une vraie dimension esthétique. Chaque fantasme est traité comme un conte, avec son artiste, sa musique (la bande son est très importante), son numéro. Nous avons évité ce qui était trop évident et surtout machiste, avec comme ligne directrice, le respect et l'amour. Par ailleurs, nous travaillons depuis longtemps avec les artistes qui sont sur scène. « Fantasma » a aussi été créé pour que le public puisse admirer leur travail.

Comment définiriez-vous votre public ?
Nous avons la chance d'avoir un public très varié. Dès la première version, nous avons vu à quel point l'énergie du spectacle avait un coté fédérateur. Ce n'est pas une question d'âge ou de sexualité. Notre public est issu d'univers très différents, avec, par exemple, des femmes sexagénaires venant entre copines ou encore des jeunes queer dont certains ont dit aux artistes, après le show, leur plaisir de se sentir représentés. Tous étaient heureux de cette énergie sur scène : elle correspondait à ce qu'ils avaient envie de voir. Et cela fait particulièrement plaisir, sans compter qu'il est, pour nous, important de célébrer et de se battre pour ces espaces de liberté, parfois remis en cause, pour les femmes et les LGBT !

Avez-vous apporté des modifications par rapport au premier spectacle ?
Nos dates sont calées sur les J.O. Impossible alors d'éluder la question : quel fantasme pouvait être lié au sport ? La réponse, c'est le vestiaire et nous lançons un nouveau numéro sur ce thème. Nous avons fait, par ailleurs, des modifications sur les looks, par exemple. L'essence du cabaret, c'est d'être un reflet de la société et de l'actualité.

Votre spectacle a aussi l'avantage de parler à tous les publics, sans barrière de langue !
Oui, c'est totalement international. Le spectacle est extrêmement visuel. Notre maîtresse de cérémonie parle moitié français, moitié anglais. C'est idéal pour le public qui sera présent à Paris durant les Jeux. La mairie nous a soutenus, nous avons aussi obtenu le label « Olympiade Culturelle » et nous apparaitrons dans l'onglet « culture » du site officiel des J.O
Paru le 13/06/2024

(17 notes)
FANTASMA CIRCUS EROTICA
FOLIES BERGÈRE
Jusqu'au samedi 17 août

CABARET à partir de 16 ans. Fantasma Circus Erotica donne vie aux fantasmes les plus inavouables et embarque les spectateurs et spectatrices dans une joyeuse féérie érotique. Cirque, performances visuelles et physiques, strip-tease, danse et burlesque donnent vie à ce panorama sulfureux. Fantasma est un temple des libertés, ...

Voir tous les détails