Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

ET TU N'ES PAS REVENU
(moyenne sur 18 notes)

SEUL-E EN SCÈNE de Marceline Loridan-Ivens, adaptation, mise en scène de et avec Véronique Daniel.
Écrire... juste pour détendre ce qui enserre le cœur, pour répondre à cette lettre du père dont elle a oublié le contenu, pour raconter leur histoire, celle de "Shloïme et de sa chère petite fille", peut-être aussi pour témoigner ce qu'a été le paroxysme de la cruauté, de l'injustice et de l'inhumanité. Une évocation au cours de laquelle Marceline Loridan-Ivens navigue sans cesse entre le passé et le présent, entre l'émotion et la réflexion, entre la désillusion et l'espérance.
THÉÂTRE DU NORD-OUEST
13 rue du Faubourg-Montmartre
75009 PARIS
M° Grands Boulevards
Tél: 01 47 70 32 75
Web: www.theatredunordouest.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 16/04/2023 au 27/06/2024.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 27/6: Horaires et jours variables, voir calendrier. Durée 1h15.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
13
3
2
0
0
Derniers commentaires des adhérents
AnneC a écrit le 26/06/2024 à 00h05

Note =
Tres beau texte. J'ai eu malgré cela du mal à entrer dans le jeu de la comédienne. Quand à la salle elle est oppressante, inconfortable et peu adaptée je trouve au théâtre. Une spectatrice a d'ailleurs fait un malaise pendant la pièce. .
Denis M. a écrit le 04/05/2024 à 16h09

  Note =
Une comédienne engagée corps et âme dans un seulE en scène qui convoque les fantômes et les traumas de Marceline Loridan-Ivens, rescapée de la Shoah et amie de Simone Veil. L'intensité du jeu de Véronique Daniel, qui restitue dans un phrasé impeccable et douloureux les années de brimades, d'humiliation, de chosification (« Nous n'étions plus que des stücke ») dans le camp d'Auschwitz-Birkenau, est juste et bouleversante. Sans aucun pathos facile, elle fait ici œuvre de pédagogie dont la jeune génération, en priorité, devrait faire sienne à l'heure de la disparition inéluctable des grands témoins, ces survivants qui rappellent, comme le fait Marceline, la présence tapie dans l'ombre de la bête immonde. En écoutant son dernier propos qui retentit d'une actualité glaçante (flambée de l'antisémitisme actuellement), l'on ressort tout remué de cette écriture à vif portée par une comédienne que l'on a vue jouer Barbara ou encore Simone de Beauvoir dans un instant et un instinct de vérité éblouissant !
mishkah a écrit le 23/02/2024 à 00h20

  Note =
Une adaptation magistrale du texte inoubliable de M. Loridan-Ivens. Le jeu de Véronique Daniel est criant de vérité et d'émotion. Un immense merci à elle et au théâtre du Nord ouest si généreux et pourvoyeur d'un théâtre de haute volée !
Catherine S. a écrit le 03/01/2024 à 03h37

  Note =
Poignant, superbe texte et très belle interprétation
dommage que la salle soit si peu occupée et que le confort soit aussi spartiate!
ne ratez pas ce moment
Evelyne L. a écrit le 06/12/2023 à 00h03

  Note =
Les choix de Véronique Daniel pour l'adaptation et la mise en scène des textes de Marceline Loridan-Ivens sont pertinents pour apprécier, à leur juste valeur, la profondeur, la finesse, la délicatesse, la douleur, la violence et l'ironie d'une narration de vie au retour des camps de la mort. La comédienne Véronique Daniel sait faire partager toutes les facettes de cette narration. Sa diction est parfaitement adaptée à la communication d'une expérience réputée indicible avec des phrases courtes bien rythmées et des respirations ajustées. le texte est par ailleurs très bien écrit.
Voir tous les commentaires