![]() Photo: © Frédéric Raspail |
THÉÂTRE DU NORD-OUEST
Avant de devenir un théâtre, les murs accueillirent Le Club des Cinq, cabaret ouvert à la Libération. Édith Piaf y donna de nombreux récitals et Yves Montand y fit ses débuts parisiens, en première partie de la chanteuse. Jo Longmann, un des cinq fondateurs du cabaret, était l'entraîneur de Marcel Cerdan. Passé de mode, le cabaret des Grands boulevards fut converti en cinéma de quartier et devint en 1954 le cinéma Le Club. En 1991, le cinéma fut transformé en salle de concert consacrée au jazz et au rock par le trompettiste Luc Molins et Michel Pintenet. Ils nommèrent le nouveau lieu Le Passage du Nord-Ouest, en référence à la route maritime arctique qui relie parfois les océans Atlantique et Pacifique. En 1997, Jean-Luc Jeener y installe sa Compagnie de l'Élan, qui jouait depuis 1986 dans la crypte de l'église Saint-Eustache. En 2020, mettant à profit la fermeture forcée du théâtre à cause de la pandémie de coronavirus, le théâtre du Nord-Ouest a mené une rénovation complète du vaste foyer du théâtre, du bar, et des coulisses afin de rendre plus confortable l'accueil des spectateurs et des comédiens.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les spectacles à l'affiche actuellement ou à venir prochainement
2
BARBARA... J'AI PEUR MAIS J'AVANCE
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() SEUL-E EN SCÈNE Jusqu'au jeudi 28 septembre
"Les mots qui sortent de ma gorge me font mal, m’étouffent, alors je les crie, je les vomis pour pouvoir respirer, pour continuer à vivre."
|
ET TU N'ES PAS REVENU
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() SEUL-E EN SCÈNE Jusqu'au lundi 2 octobre
Écrire... juste pour détendre ce qui enserre le cœur, pour répondre à cette lettre du père dont elle a oublié le contenu, pour raconter leur histoire, celle de "Shloïme et de sa chère petite fille", peut-être aussi pour témoigner ce qu'a été le paroxysme de la cruauté, de l'injustice et de l'inhum...
|