Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(8 notes)
FOIRE DE MADRID (LA)
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
Du mercredi 8 mars au dimanche 30 avril 2023

COMÉDIE RÉPERTOIRE CLASSIQUE à partir de 12 ans. Dans le Madrid du XVIème siècle, un groupe de jeunes gens flâne dans la foire. Ils partagent leur temps entre galanteries et larcins. Un couple s’en détache : Leandro et Violante. Leur coup de foudre les entraîne dans un tourbillon de quiproquos et d’intrigues. Car Patricio, son mari, est un homme...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
1
2
4
1
0
Oana C. a écrit le 10/04/2023 à 16h51

  Note =
Molière n'était pas encore né quand Lope de Vega écrivait "La Foire de Madrid"; on ne dira jamais assez l'influence de ce dernier sur son oeuvre. Ronan Rivière rend hommage au Siècle d'Or espagnol et incarne merveilleusement ce lieu exquis qu'était la foire madrilène 9 jours par an : un îlot marchand où le peuple faisait sa loi autant que les prêtres et le roi. L'amour y est une expédition, les femmes sont des dragons à épouser pour leur trésor. On ne convole pas, on courtise. Les épouses vertueuses sont un abîme pour le cœur, l'outrage prend une valeur inestimable.
On arpente la fête avec des comédiens arrosés par la grâce, on se fond dans le décor labyrinthique sophistiqué. Leur passion recèle un flux divin, le public est suspendu à leurs lèvres. Je sais, c'est complicada de l'avouer : Molière avait un maître, il s'appelait Lope de Vega.
Alain A. a écrit le 05/04/2023 à 23h39

  Note =
Habitués des excellents spectacles proposés par Le Lucernaire, nous avons été déçus par cette pièce où nous nous sommes un peu ennuyés, spectacle qui frise un peu l'amateurisme.
Jean-François S. a écrit le 26/03/2023 à 18h16

  Note =
Excellente mise en scène. Excellents acteurs.
L'intrigue reste néanmoins sans grand intérêt. On est loin de Molière ou de Goldoni. Un bon moment quand même grâce aux comédiens.
Bernard B. a écrit le 19/03/2023 à 20h03

  Note =
Une bonne tragi-comédie enlevée, en costumes, qui voit trois madrilènes de diverses fortunes courir le jupon lors de cette foire de Madrid, et où le moins coureur qui plus est sans le sou, y rentre l'amour. Las la belle est mariée, à un mari très jaloux mais qui n'en a pas moins une maitresse ! S'ensuit de classiques quiproquos et de confidences de l'amoureux à un nouvel ami qui n'est autre que le mari, qui s'enchainent avec allégresse et à un rythme soutenu pour le plus grand plaisir du spectateur. Un bon moment !
Woolf a écrit le 11/03/2023 à 16h48

  Note =
L'histoire n'est pas très originale, moins riche que les pièces de Molière. Heureusement les comédiens sont très bons.
Annie C. a écrit le 09/03/2023 à 16h24

  Note =
Ronan Rivière revient avec sa troupe et ses grands décors en bois. Il nous charme avec ce texte bon enfant et malicieux de Lope de Vega en costumes d'époque et nous arrache des rires. Le spectacle a beaucoup plu aux enfants.
Huguette Z. a écrit le 19/09/2022 à 04h16

  Note =
Spectacle très agréable avec une excellente mise en scène et des acteurs de qualité. Une mention particulière pour le pianiste.
jpierre a écrit le 15/09/2022 à 15h07

  Note =
Cet auteur espagnol nous permet de prendre conscience de l'inspiration de Molière. Une mise en scène de qualité avec des acteurs performants m'a permit d'apprécier cette découverte. Pour l'intrigue on est un peu loin des messages de Molière.