ROI SE MEURT (LE) - Epée de bois
(moyenne sur 9 notes)
À partir de 12 ans
COMÉDIE DRAMATIQUE d'Eugène Ionesco, mise en scène de Jean Lambert-wild, avec Vincent Abalain, Vincent Desprez, Nina Fabiani, Aimée Lambert-wild, Jean Lambert-wild, Odile Sankara, et le petit cochon Pompon.
Le drame d’une agonie, c’est qu’on peut en rire jusqu’à en oublier les délabrements dont nous sommes responsables. Cet enjouement tragique de l’écriture de soi dans l’œuvre d’Eugène Ionesco est d’une modernité fracassante. La pièce Le Roi se meurt est un miroir renversé dont la préscience des réflexions n’a pas besoin de chresmologues de tréteaux pour être appréciée. C’est une rhétorique de l’évidence qui oblige la vérité à s’énoncer.
Route du Champs de Manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes + Navette
Tél: 01 48 08 39 74
Web: www.epeedebois.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
75012 PARIS
M° Château de Vincennes + Navette
Tél: 01 48 08 39 74
Web: www.epeedebois.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 02/10/2025 au 09/11/2025.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h45.
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Notes des adhérents
|
6 | |
|
2 | |
|
1 | |
|
0 | |
|
0 |
Derniers commentaires des adhérents
Eric C. a écrit le 13/11/2025 à 12h53
Hé oui, c'est annoncé, le Roi met 1h28 pour mourir ! Tout le génie de la Coopérative 326 associé à tout l'absurde de Ionesco vont faire de ces 1h28 un spectacle étonnant et captivant qui parvient à donner un hymne merveilleux à la vie pour traiter du sujet de la mort ! On croit trop souvent que c'est facile de faire le Clown mais qu'en est-il de faire le Clown pour traiter de la mort ? Être honnête envers soi sans faux-fuyants nécessite une grande maturité car il faut accepter ses erreurs, ses défauts, ses manquements et c'est ce qui est déployé ici. L'intervention de pompon quand il déroule le tapis rouge de notre vie est un bonheur jouissif et la troupe joue d'une union parfaite sans accrocs où tout est millimétré ! Un spectacle qui se joue des codes dans une mise en scène circassienne et féérique ! A voir !
Stéphane G. a écrit le 09/11/2025 à 15h31
"Le Roi se meurt" s'ouvre comme un véritable conte féérique. Dès les premières minutes, la mise en scène, empreinte de burlesque, installe l'atmosphère singulière de la pièce : l'entrée des personnages sur une musique de cirque, suivis d'un porcelet rose, fixe d'emblée une tonalité de dérision et de fantaisie. Cet enjouement initial contraste avec la gravité du sujet auquel nous sommes tous confrontés. La dimension tragique de l'écriture est atténuée par le caractère excentrique des personnages avec cette excellente troupe de l'Epée de bois. C'est subtile, drôle et divertissant.
jpierre a écrit le 22/10/2025 à 15h06
Cette version du Roi se meurt, revisitée sous l'angle du clown, ne m'a pas totalement convaincu. Si la mise en scène se révèle inventive et les comédiens débordants d'énergie, offrant une interprétation solide, le choix de lecture burlesque semble parfois atténuer la profondeur tragique du texte. Cette pièce exigeante aurait sans doute gagné à une approche plus nuancée pour en révéler toute la portée. Un spectacle de qualité, mais qui peine à convaincre pleinement.
Huguette Z. a écrit le 19/10/2025 à 05h40
Une excellente mise en scène du Roi se meurt dans l'univers circassien. Une mention spéciale pour l'acteur qui joue le Roi et nous fait passer du rire aux larmes.
Colette O. a écrit le 06/10/2025 à 05h38
Merveilleuse interprétation au service d'une mise en scène originale dans un cadre très agréable.


