Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.


Cartoucherie - L'Epée de bois
Route du Champs de Manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes
Tél: 01 48 08 39 74
Web: www.epeedebois.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)



Fondé en 1969 par Antonio Diaz-Florian, l'Atelier de l'Epée de Bois après deux spectacles: La Torture et Mythus et Sexus, s'installe à la Cartoucherie, accueilli par Jean-Marie Serreau au Théâtre de la Tempête pour la création de Martyrs. La Cartoucherie laissait alors ses hangars délabrés ouverts à toutes les conquêtes du rêve théâtral qu'Ariane Mnouchkine avait plaçé sous les auspices solaires de sa compagnie. Puis dans un premier bâtiment, partagé avec le théâtre du Chaudron, les créations de Terre, Locos, Toro et Yuro marquent les premières étapes d'une recherche qui combine le travail de l'acteur, l'appréhention de l'espace scènique et l'implication du spectateur. La pièce de Eduardo Manet, Madras, permet à la troupe d'aborder le texte théâtral. Fuente Ovejuna de Lope de Vega confirme cette évolution. Dès 1979 commence l'aventure des comèdiens-bâtisseurs du Théâtre de l'Epée de Bois.
-
Les spectacles à l'affiche actuellement ou à venir prochainement
4
ACCUSÉE LOUISE MICHEL (L')
TEXTES
Jusqu'au lundi 1 juillet

Jouant les avocats du diable, nous faisons un procès de la militante Louise Michel, afin de mieux comprendre son héritage où se mêlent la lutte et l’utopie. Jour après jour se forgent nos consciences, car nous devons ériger de nouveaux piliers sur lesquels construire le lendemain.

ANNÉE TERRIBLE (L')
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au dimanche 30 juin

Lorsqu’autour de nous tout devient confus et que le pouvoir met les citoyens aux abois, nous faisons appel au Poète qui a vécu l’année terrible (1870-1871) où l’on a bradé notre pays au puissant envahisseur en même temps que l’on massacrait nos frères de la Commune.

ECRITS CONTRE LA COMMUNE
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au samedi 29 juin

Notre intention n’est pas de faire le procès des écrivains mais de faire surgir dans notre mémoire collective l’intensité des conflits d’une société, où le créateur se fait, dans la plupart des cas, le défenseur de l’ordre établi. De quoi nous interroger sur ce qui fonde notre culture et sur la pl...

GRAND INQUISITEUR (LE)
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au dimanche 23 juin

Dans l’Espagne de l’Inquisition ou dans la Russie des pogroms et du goulag, Dostoïevski nous rappelle qu’à partir d’une saine croyance, tout homme peut sombrer dans le délire. Ainsi des inquisiteurs, comme de tous ceux qui, poussant leur doctrine à l’extrême, tombent dans l’abîme du fanatisme et d...

Haut