![]() Photo: D.R. |
Cartoucherie - L'Epée de bois
Fondé en 1969 par Antonio Diaz-Florian, l'Atelier de l'Epée de Bois après deux spectacles: La Torture et Mythus et Sexus, s'installe à la Cartoucherie, accueilli par Jean-Marie Serreau au Théâtre de la Tempête pour la création de Martyrs. La Cartoucherie laissait alors ses hangars délabrés ouverts à toutes les conquêtes du rêve théâtral qu'Ariane Mnouchkine avait plaçé sous les auspices solaires de sa compagnie. Puis dans un premier bâtiment, partagé avec le théâtre du Chaudron, les créations de Terre, Locos, Toro et Yuro marquent les premières étapes d'une recherche qui combine le travail de l'acteur, l'appréhention de l'espace scènique et l'implication du spectateur. La pièce de Eduardo Manet, Madras, permet à la troupe d'aborder le texte théâtral. Fuente Ovejuna de Lope de Vega confirme cette évolution. Dès 1979 commence l'aventure des comèdiens-bâtisseurs du Théâtre de l'Epée de Bois.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les spectacles à l'affiche actuellement ou à venir prochainement
3
JUSTE LA FIN DU MONDE
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() THÉÂTRE CONTEMPORAIN Jusqu'au dimanche 23 avril
Le prisme familial de cette pièce est le reflet de nos sociétés, avec ses intolérances, ses replis, ses conflits, ses désirs, ses doutes, ses pulsions destructrices ou merveilleuses, dans un incessant aller-retour émotionnel.
|
MACBETH - Épée
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() COMÉDIE RÉPERTOIRE CLASSIQUE Jusqu'au dimanche 9 avril
Divines ou infernales, les voix intérieures que le roi écoute ne pourront pas justifier le délire de destruction ni la soif de pouvoir. Quelle est cette folie qui dort chez l’être humain et qui, une fois réveillée, nous pousse à commettre les pires atrocités ?
|
RÉSISTANCE(S)
COMÉDIE DRAMATIQUE A partir du jeudi 4 mai
Spectacle Franco-Allemand joué par neuf comédiens et musiciens, Résistance(s) met en parallèle deux mouvements de résistance français et allemand en 1942-1943 et « laisse résonner les échos d’une brûlante actualité». La ProvenceTexte édité chez l’Harmattan.
|