Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.


Cartoucherie - L'Epée de bois

Route du Champs de Manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes
Tél: 01 48 08 39 74
Web: www.epeedebois.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)



Fondé en 1969 par Antonio Diaz-Florian, l'Atelier de l'Epée de Bois après deux spectacles: La Torture et Mythus et Sexus, s'installe à la Cartoucherie, accueilli par Jean-Marie Serreau au Théâtre de la Tempête pour la création de Martyrs. La Cartoucherie laissait alors ses hangars délabrés ouverts à toutes les conquêtes du rêve théâtral qu'Ariane Mnouchkine avait plaçé sous les auspices solaires de sa compagnie. Puis dans un premier bâtiment, partagé avec le théâtre du Chaudron, les créations de Terre, Locos, Toro et Yuro marquent les premières étapes d'une recherche qui combine le travail de l'acteur, l'appréhention de l'espace scènique et l'implication du spectateur. La pièce de Eduardo Manet, Madras, permet à la troupe d'aborder le texte théâtral. Fuente Ovejuna de Lope de Vega confirme cette évolution. Dès 1979 commence l'aventure des comèdiens-bâtisseurs du Théâtre de l'Epée de Bois.
-
Les spectacles
6
ACCUSÉE LOUISE MICHEL (L')
TEXTES
Jusqu'au mercredi 19 décembre

Jouant les avocats du diable, nous faisons un procès de la militante Louise Michel, afin de mieux comprendre son héritage où se mêlent la lutte et l’utopie. Jour après jour se forgent nos consciences, car nous devons ériger de nouveaux piliers sur lesquels construire le lendemain.

ALLERS-RETOURS
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au dimanche 23 décembre

"L’heimatlos" Havlicek, coincé sur un pont entre deux pays et pris au piège d’une mécanique infernale, croise une foule de personnages hauts en couleurs... Comédie populaire kafkaïenne qui se joue des frontières, des interdits et résonne toujours... Partition théâtrale, musicale, chorégraphique.

ANNÉE TERRIBLE (L')
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au dimanche 16 décembre

Lorsqu’autour de nous tout devient confus et que le pouvoir met les citoyens aux abois, nous faisons appel au Poète qui a vécu l’année terrible (1870-1871) où l’on a bradé notre pays au puissant envahisseur en même temps que l’on massacrait nos frères de la Commune.

CABARET DES TROIS SOEURS (LE)
SPECTACLES MUSICAUX
Jusqu'au dimanche 25 novembre

A l’instar des trois sœurs de Tchekov, qui vivaient isolées dans une province russe, ces trois sœurs vivent à Moscou, et rêvent de partir...de partir où ? Ailleurs ! A travers des monologues étonnants, ponctués de chansons, elles nous parlent de leurs rêves, leurs espoirs, leurs échecs, dans la Ru...

JOUEUR D'ÉCHECS (LE)
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au samedi 24 novembre

Zweig élabore un récit en abîme où les interférences entre jeu d'échecs, d'écriture et manipulation du lecteur donnent à l’œuvre puissance et suspense. Mais ce suspense revêt un caractère exceptionnellement grave quand on restitue Le Joueur d’Échecs dans l'Histoire.

LETTRE À HELGA (LA)
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au samedi 22 décembre

Au crépuscule de sa vie, le vieux Bjarni Gíslason répond enfin à la lettre d’Helga, adressée il y a si longtemps et l’invitant à la rejoindre à Reykjavík. Partager enfin cet amour fou né dans la bergerie, un jour de palpation des moutons pour savoir lesquels passeraient l’hiver, loin des ragots su...

Haut