Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.


Cartoucherie - L'Epée de bois

route du Champs de manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes
Tél: 01 48 08 39 74
Web: www.epeedebois.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)



Fondé en 1969 par Antonio Diaz-Florian, l'Atelier de l'Epée de Bois après deux spectacles: La Torture et Mythus et Sexus, s'installe à la Cartoucherie, accueilli par Jean-Marie Serreau au Théâtre de la Tempête pour la création de Martyrs. La Cartoucherie laissait alors ses hangars délabrés ouverts à toutes les conquêtes du rêve théâtral qu'Ariane Mnouchkine avait plaçé sous les auspices solaires de sa compagnie. Puis dans un premier bâtiment, partagé avec le théâtre du Chaudron, les créations de Terre, Locos, Toro et Yuro marquent les premières étapes d'une recherche qui combine le travail de l'acteur, l'appréhention de l'espace scènique et l'implication du spectateur. La pièce de Eduardo Manet, Madras, permet à la troupe d'aborder le texte théâtral. Fuente Ovejuna de Lope de Vega confirme cette évolution. Dès 1979 commence l'aventure des comèdiens-bâtisseurs du Théâtre de l'Epée de Bois.
-
Les spectacles
3
 
JE SUIS VOLTAIRE
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au samedi 21 octobre

Quelque chose en nous de Voltaire ? Une journaliste et cinq personnages traversent les époques, s'interrogent sur Voltaire, sur son grand amour, sur ses rébellions contre le fanatisme, et sur nos combats d'aujourd'hui…

 
LA FILLE DE MARS
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au dimanche 19 novembre

Otréré, mère de Penthésilée, la reine des Amazones, avait dit à sa fille sur son lit de mort : « Ô vierge des combats, tu ne connaîtras l’homme que captif ou vaincu. »

TARTUFFE (LE) Épée de Bois  
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au lundi 9 octobre

Le personnage de théâtre, nous dirait Diderot dans son Paradoxe sur le Comédien, n’est que la somme des traits et des caractères de l’être humain. Est-ce à dire que nos mauvais penchants font les imposteurs d’hier et d’aujourd’hui? Est-ce que le théâtre pourrait servir à projeter notre morale sur ...

Haut