Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.


Cartoucherie - L'Epée de bois

route du Champs de manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes
Tél: 01 48 08 39 74
Web: www.epeedebois.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)



Fondé en 1969 par Antonio Diaz-Florian, l'Atelier de l'Epée de Bois après deux spectacles: La Torture et Mythus et Sexus, s'installe à la Cartoucherie, accueilli par Jean-Marie Serreau au Théâtre de la Tempête pour la création de Martyrs. La Cartoucherie laissait alors ses hangars délabrés ouverts à toutes les conquêtes du rêve théâtral qu'Ariane Mnouchkine avait plaçé sous les auspices solaires de sa compagnie. Puis dans un premier bâtiment, partagé avec le théâtre du Chaudron, les créations de Terre, Locos, Toro et Yuro marquent les premières étapes d'une recherche qui combine le travail de l'acteur, l'appréhention de l'espace scènique et l'implication du spectateur. La pièce de Eduardo Manet, Madras, permet à la troupe d'aborder le texte théâtral. Fuente Ovejuna de Lope de Vega confirme cette évolution. Dès 1979 commence l'aventure des comèdiens-bâtisseurs du Théâtre de l'Epée de Bois.
-
Les spectacles
5
AUTRES (LES)
COMÉDIE
Jusqu'au samedi 23 décembre

La bêtise xénophobe et raciste que dénonçait Grumberg il y a une cinquantaine d’années dans ces quatre pièces courtes sévit toujours. Mais aujourd’hui elle a pris ses aises. Ces quatre croquis féroces qui donnent à voir ce qu’il y a de plus hideux et puant en l’homme sont d’un comique irrésistible.

CHAMBRE DE MARIE CURIE (LA)
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au samedi 23 décembre

Femme insaisissable, parfois décrite comme "cadenassée", Marie Curie n’en a pas moins été une femme connue pour son engagement et son humanité. Femme amoureuse, puis jeune veuve de son époux Pierre, avec lequel elle partage deux Prix Nobel, elle sera à la fois cette mère aimante pour ses deux fill...

IMPROMPTU DE VERSAILLES (L')
COMÉDIE
Jusqu'au dimanche 17 décembre

Revisitée par une seule comédienne, accompagnée au clavecin, la pièce « L’Impromptu de Versailles » nous permet d’approcher la douleur intime de celui qui a mesuré au cœur de son métier, la morgue des puissants.

ROI SE MEURT (LE)  
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au mercredi 20 décembre

Le roi Bérenger, c’est un être humain comme tout le monde. Son royaume n’est autre que son propre corps. Mal entretenu, ce corps s’effondre un jour. La reine-vie essaie de le retenir, mais la reine-mort l’emportera. Un conte pour enfants et adultes car, hélas, les rois se meurent à tout âge. .

UBU ROI  
COMÉDIE
Jusqu'au dimanche 25 février

La poète nous propose de trouver à travers les mots le sens caché de nos passions. Ne pouvant pas matérialiser nos envies, il nous livre au monde de la fiction. "Merdre !" serait alors le mot magique qui ouvre la porte du pays de nos rêves, un royaume où le délire du pouvoir devient encore plus ri...

Haut