Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.


Cartoucherie - L'Epée de bois

Route du Champs de Manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes
Tél: 01 48 08 39 74
Web: www.epeedebois.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)



Fondé en 1969 par Antonio Diaz-Florian, l'Atelier de l'Epée de Bois après deux spectacles: La Torture et Mythus et Sexus, s'installe à la Cartoucherie, accueilli par Jean-Marie Serreau au Théâtre de la Tempête pour la création de Martyrs. La Cartoucherie laissait alors ses hangars délabrés ouverts à toutes les conquêtes du rêve théâtral qu'Ariane Mnouchkine avait plaçé sous les auspices solaires de sa compagnie. Puis dans un premier bâtiment, partagé avec le théâtre du Chaudron, les créations de Terre, Locos, Toro et Yuro marquent les premières étapes d'une recherche qui combine le travail de l'acteur, l'appréhention de l'espace scènique et l'implication du spectateur. La pièce de Eduardo Manet, Madras, permet à la troupe d'aborder le texte théâtral. Fuente Ovejuna de Lope de Vega confirme cette évolution. Dès 1979 commence l'aventure des comèdiens-bâtisseurs du Théâtre de l'Epée de Bois.
-
Les spectacles
16
ACCUSÉE LOUISE MICHEL (L')
TEXTES
Jusqu'au samedi 23 février

Jouant les avocats du diable, nous faisons un procès de la militante Louise Michel, afin de mieux comprendre son héritage où se mêlent la lutte et l’utopie. Jour après jour se forgent nos consciences, car nous devons ériger de nouveaux piliers sur lesquels construire le lendemain.

ANNÉE TERRIBLE (L')
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au dimanche 24 février

Lorsqu’autour de nous tout devient confus et que le pouvoir met les citoyens aux abois, nous faisons appel au Poète qui a vécu l’année terrible (1870-1871) où l’on a bradé notre pays au puissant envahisseur en même temps que l’on massacrait nos frères de la Commune.

ANTIGONE 82
TEXTES
Jusqu'au dimanche 3 février

Aller monter l’Antigone d’Anouilh en pleine guerre du Liban, avec des acteurs de chaque camp ennemi (chrétien, chiite, palestinien, druze), c’était une folie! Alors, faisons-le !

BÉRÉNICE/FRAGMENTS
TEXTES
Jusqu'au mercredi 27 février

Sur les rivages de l'amour absolu, dans un Orient de rêve, la tragédie est sur le point d'être représentée, trois actrices disent les vers de Racine... Antiochus aime Bérénice, reine de Palestine, qui aime Titus, empereur de Rome, qui aime "la reine des Juifs", mais qui va la répudier pour raison...

CAFÉ POLISSON
SPECTACLES MUSICAUX
Jusqu'au mercredi 3 avril

Créé au Musée d’Orsay pour l’exposition "Splendeurs et misères, images de la prostitution". Dans la capitale du plaisir, on se divertit en écoutant des chansons polissonnes de la Belle époque. Cruelles ou drôles, le cabaret parisien leur offre un écrin pour raconter les vicissitudes de l’existence.

CRIME ET CHÂTIMENT
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au dimanche 30 juin

Qu'est-ce que tu en penses, est-ce que des milliers de bonnes actions ne pourraient pas effacer un seul petit crime de rien du tout ? Pour une seule vie – des milliers de vies sauvées de la pourriture et de la décomposition.

ECRITS CONTRE LA COMMUNE
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au samedi 23 février

Notre intention n’est pas de faire le procès des écrivains mais de faire surgir dans notre mémoire collective l’intensité des conflits d’une société, où le créateur se fait, dans la plupart des cas, le défenseur de l’ordre établi. De quoi nous interroger sur ce qui fonde notre culture et sur la pl...

ELISABETH BAM
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au samedi 13 avril

Une jeune femme, Elisabeth Bam, voit surgir deux policiers venus l'arrêter. Mais qui sont-ils? Et quel est son crime? Tragiques ou bouffonnes, les situations s'enchaînent et vous surprennent. Une œuvre marquante des avant-gardes russes des années 1930.

ET POURTANT C'EST LA VEILLE DE L'AURORE
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au samedi 18 mai

À peine sorti des camps, Satprem part pour Pondichéry. Sa rencontre avec Sri Aurobindo le conduit vers "L'aventure de la conscience".

FAVORI (LE)
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au dimanche 19 mai

350 ans après sa création par la troupe de Molière, La Subversive redonne vie à cette tragi-comédie écrite par l’une des premières femmes dramaturges professionnelles. Travestissements et intermèdes musicaux rythment cette pièce audacieuse qui mérite enfin son titre de grand Classique.

FIANCÉE DU VENT (LA)
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au samedi 1 juin

L’histoire de Max Ernst et Leonora Carrington. Leur amour, passion et destruction dans le contexte de cette 2e guerre, le camp des Milles dans le sud de la France pour Max Ernst et l’Hôpital psychiatrique à Madrid pour Leonora Carrington. Ainsi que l'arrivée de cet immense courant artistique : le ...

HOMME QUI NE SAVAIT PAS QU'IL ÉTAIT MORT (L')
TEXTES
Jusqu'au samedi 16 mars

Monde illusoire cette sacrée bonne vieille Terre ! Il y a une production d’morts Là-bas; ici ce n'est que provisoire: l'Entre-deux. Dans quel temps et quel espace sommes-nous? J'faisais quoi Avant? Moi j'voulais être un héros.

LUNES (LES)
TEXTES
Jusqu'au dimanche 24 mars

La maison, même en exil, est réconfortante, et c’est au cœur de ce calme passager que neuf femmes - interprétées par neuf actrices - vont se rejoindre et n’en faire qu’une : la femme créatrice. Elle s’appelle Marina. Ombres des voyages, des amour(e)s, des passions, du quotidien. Lunaires...

MÉNAGERIE DE VERRE (LA)
TEXTES
Jusqu'au samedi 2 février

Tom, jeune homme sensible et insatisfait, a suivi son rêve : il est parti. Il a quitté sa ville et un environnement familial et professionnel étouffant... Il a fui. Mais Tom ferme les yeux. Tom se souvient de ce qu’il a laissé derrière lui.

 
PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH (LA)
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au samedi 20 avril

M. Linh a fui son pays ravagé par la guerre, avec dans ses bras, Sang-Diu, sa petite fille, son trésor... Une histoire d'exil, d'amitié et de folie... adapté du roman de Philippe Claudel, l'auteur des "Âmes Grises", le réalisateur de "Il y a longtemps que je t'aime"...

QUICHOTTE Y PANZA
COMÉDIE, dès 8 ans.
Jusqu'au samedi 30 mars

Théâtre en quatre épisodes sur la route – rêve – pénitence – dulcinée et huit aventures des moulins à vent - des moines – des moutons - des marteaux à foulon – des muletiers – du heaume de mambrin – avec Dorothée – en cage.

Haut