Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Convient aux ados
Oui

AVARE (L’) - Cartoucherie
(moyenne sur 29 notes)

COMÉDIE DRAMATIQUE RÉPERTOIRE CLASSIQUE de Molière, mis en scène par Clément Poirée, avec John Arnold, Mathilde Auneveux, Pascal Cesari, Virgil Leclaire, Nelson-Rafaell Madel, Laurent Ménoret, Marie Razafindrakoto, Anne-Élodie Sorlin.
L’histoire d’une génération qui ne veut rien lâcher au risque de nécroser celle qui vient, Molière l’a génialement racontée dans L’Avare. Clément Poirée se risque à revisiter cette comédie "en mode radin" pour interroger ses résonances au temps de la décroissance. Sur scène, une troupe en slip devant des étagères vides. Tout le monde est là, les interprètes mais aussi l’équipe artistique. Ils n’attendent que le public et ce qu’il voudra bien leur donner. Objets en tout genre, vêtements, instruments, cafetières...
Cartoucherie - La Tempête
Route du Champ-de-Manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes + Navette
Tél: 01 43 28 36 36
Web: www.la-tempete.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 13/09/2024 au 23/11/2025.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 2h45.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Un article en rapport avec ce spectacle :

  > L’Avare par Patrick Adler, paru le 01/10/2024.

Notes des adhérents
25
3
1
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Corinne B. a écrit le 23/11/2025 à 20h01

  Note =
Nous étions 5 et tout le monde à adoré, un avare revisité sur un espace ouvert aux coulisses, inventif , comédiens excellents , Arpagon jubilatoire
Christine C. a écrit le 19/11/2025 à 23h40

  Note =
Originalement revisitee, cette pièce est tres riche de talent artistique. Avec pas grand chose, finalement on arrive à un super résultat.
Bravo
Françoise B. a écrit le 18/11/2025 à 16h51

  Note =
On a eu un plaisir fou à ce spectacle et je pense que tous les jeunes qui étaient dans la salle ont eu bien de la chance de découvrir cette pièce dans cette mise en scène là.
Un seul petit bémol , le style d'animation qui accompagnait l'accueil des spectateurs m'a un peu inquiétée, je redoutais le pire pour la suite.
Mais quand le spectacle commence, oui c'est bien le texte de Molière, dit de la façon la plus classique qui soit par des comédiens qui peu à peu vont se vêtir avec ce que les spectateurs ont apporté et que les couturières vont arranger.
En arrière plan s'affairent tous ces "gens de l'ombre"
qui sont les artisans d'un spectacle et que d'habitude on ne voit pas.
C'est un des mérites de cette pièce que de leur donner une visibilité.
De bons comédiens et surtout un Harpagon extraordinaire, le plus détestable, le plus répugnant, le plus misérable qu'on puisse imaginer.
Eric C. a écrit le 15/11/2025 à 18h07

  Note =
Prendre le contre pied de l'avarice en demandant au spectateur d'apporter des affaires pour participer aux costumes et au décor de la pièce est une première pour moi ! Cela nous met dans une attitude participative et crée un enthousiasme, une sorte de rendez-vous avec la pièce et les acteurs. Voir le plateau vide nous ramène au début du théâtre et à la Commedia dell'Arte chère à Molière. En ce sens la pièce créée en 1668 est toujours aussi efficace et dénonce encore ce phénomène sociétal du pouvoir de l'argent et nous confronte à notre propre avarice et égoïsme ! Heureusement l'amour et la fin heureuse nous réconcilient avec nous même. Côté mise en scène, Clément Poirée frappe un grand coup ici car il n'est pas si courant de voir toute la troupe sur scène pendant le spectacle ! La troupe entière incluant les métiers de l'ombre est juste extraordinaire, douée d'inventivité, de génie et de praticité et tout cela « en live » ! Les comédiens sont tous exceptionnels et ils jouent de telle manière qu'on redécouvre ce texte classique !
Francine N. a écrit le 10/11/2025 à 16h21

Note =
J'ai été bluffée de voir les costumes et les décors faits "sans filet" avec ce que les spectateurs ont apporté. On voit en direct la magie du théâtre et la créativité de tous ceux qui sont derrière la scène. Cependant il faut du temps pour réaliser tout cela et il y a quelques longueurs, surtout au début, sans doute pour la mise en place, mais le final avec les costumes et les décors terminés est extraordinaire.
le thème de la pièce est respecté, mais je crois que j'aurais préféré quelque chose de plus pétillant, comme Feydeau, pour mettre en valeur le côté improvisé et un peu délirant de la mise en scène.
Voir tous les commentaires