Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.


Cartoucherie - La Tempête

Route du Champ-de-Manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes -Navette ou bus 112
Tél: 01 43 28 36 36
Web: www.la-tempete.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)



Le Théâtre de la Tempête - fondé par Jean-Marie Serreau en 1971, dirigé ensuite par Jacques Derlon et, de 1996 à 2016, par Philippe Adrien - s'est donné pour mission d'offrir un espace de création à des compagnies sans lieu d'implantation.
Jeunes équipes et artistes confirmés présentent à la Tempête des œuvres du répertoire et des textes contemporains. La durée d'exploitation des spectacles (généralement comprise entre quatre et cinq semaines), permet aux compagnies de rencontrer un large public, mais aussi de faire venir la presse et les professionnels en vue d'une tournée nationale ; elle laisse aussi le temps au bouche à oreille de porter ses fruits. Le Théâtre de la Tempête joue à cet égard un rôle considérable dans la visibilité des artistes et la médiation des œuvres ; il est, dans le paysage national, un lieu clé dans la diffusion des spectacles des jeunes compagnies et des équipes implantées en province.
Depuis 2000, le Théâtre de la Tempête présente chaque année 12 à 15 spectacles (la plupart en création), soit environ 300 représentations qui rassemblent de 30.000 à 40.000 spectateurs par saison (42.419 en 2016). Il est l'un des théâtres subventionnés de Paris qui accueille le plus de représentations.
En janvier 2017, Philippe Adrien a transmis la direction du Théâtre de la Tempête au metteur en scène Clément Poirée, qui y avait déjà réalisé 25 spectacles (7 comme metteur en scène) et 2 stages pour artistes professionnels. À l'occasion de ce passage de témoin, il a été décidé avec le Ministère de la Culture de fusionner le Théâtre de la Tempête et la compagnie ARRT pour réunir au sein d'une seule et même entreprise les activités d'accueils de spectacles, de création, de diffusion, de formation et d'enseignements artistiques. C'est ainsi une nouvelle période qui s'engage, qui verra à la fois une consolidation des missions premières de la Tempête, l'accueil de compagnies, mais aussi une plus grande synergie entre toutes les activités du spectacle vivant.
-
Les spectacles
3
ÉVAPORÉS (LES)
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au dimanche 23 juin

Au Japon, plus de cent mille personnes s’évaporent chaque année. Ce phénomène est ancien mais les évaporations se sont notoirement développées dans les années 90, pendant la crise financière, pour atteindre le chiffre officieux de 180 000 Japonais disparus volontairement par an. Qui sont-ils ceux ...

PAS DE BÊME (LE)
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au dimanche 26 mai

« Le réfractaire n’est pas le rebelle. Il ne vient pas s’opposer au réel ou à l’ordre social… C’est l’empêcheur de danser en rond. » Autour de cette figure du réfractaire – telle qu’ici définie par Michel Vinaver – s’est construit, en écriture dite de plateau, un spectacle singulier. Bême est un a...

VOLS EN PIQUÉ
SPECTACLES MUSICAUX
Jusqu'au dimanche 9 juin

Artiste de music-hall, Karl Valentin se fait connaître à Munich dans les années 1910 -1920 et Brecht admirait ce « Chaplin allemand dont le comique sec – qui n’a rien de bienveillant – nous démontre l’insuffisance de toute chose… y compris de nous-mêmes. »

Haut