A LA LIGNE
(moyenne sur 8 notes)
TEXTE(S) de Joseph Ponthus, mise en scène de Jean-Philippe Daguerre, avec Grégoire Bourbier et Tonio Matias ou Valerio Zaina (accompagnement musical), adaptation Xavier Berlioz, Grégoire Bourbier et Frédéric Waringuez.
Quand un « khâgneux » éducateur spécialisé, au chômage, doit ramener le bifteck à la maison, pas le choix, c’est l’intérim. Direction l’usine, l’abattoir. Dans cet environnement déshumanisant, c’est justement l’humanité qu’il faut préserver. Solidarité, richesse intérieure, rire, Apollinaire ou Michel Delpech sont les atouts du narrateur qui raconte la vie ouvrière comme au Moyen-âge on relatait les épopées guerrières.
23, rue de la Huchette
75005 PARIS
M° Saint-Michel
Tél: 01 43 26 38 99
Web: www.theatre-huchette.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
75005 PARIS
M° Saint-Michel
Tél: 01 43 26 38 99
Web: www.theatre-huchette.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 26/6: du Mardi au Samedi à 21h00. Places à 28€. Durée 1h15.
Jeu 2/5 | Ven 3/5 | Sam 4/5 | Dim 5/5 | Lun 6/5 | Mar 7/5 | Mer 8/5 | Jeu 9/5 | Ven 10/5 | Sam 11/5 | Dim 12/5 | Lun 13/5 | Mar 14/5 | Mer 15/5 | Jeu 16/5 | Ven 17/5 | Sam 18/5 | Dim 19/5 | Lun 20/5 | Mar 21/5 | Mer 22/5 | Jeu 23/5 | Ven 24/5 | Sam 25/5 | Dim 26/5 | Lun 27/5 | Mar 28/5 | Mer 29/5 | Jeu 30/5 | Ven 31/5 | Sam 1/6 | Dim 2/6 | Lun 3/6 | Mar 4/6 | Mer 5/6 | Jeu 6/6 | Ven 7/6 | Sam 8/6 | Dim 9/6 | Lun 10/6 | Mar 11/6 | Mer 12/6 | Jeu 13/6 | Ven 14/6 | Sam 15/6 | Dim 16/6 | Lun 17/6 | Mar 18/6 | Mer 19/6 | Jeu 20/6 | Ven 21/6 | Sam 22/6 | Dim 23/6 | Lun 24/6 | Mar 25/6 | Mer 26/6 |
21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 | 21h00 |
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Notes des adhérents
6 | ||
2 | ||
0 | ||
0 | ||
0 |
Derniers commentaires des adhérents
Cyril J. a écrit le 30/04/2024 à 17h11
Note =
Texte et jeu d'une grande sensibilité sur le thème de la pénibilité au travail. La guitare apporte une petite touche de blues qui rend l'ensemble cohérent et convaincant.
Xavier C. a écrit le 29/04/2024 à 07h23
Note =
"Abattoir", un mot qui rebute ! Et pourtant ce n'est pas indigeste. C'est quelque fois costaud bien sur, mais aussi beaucoup d'autres choses, de la culture, de la poésie et un comédien et un musicien justes... Et puis, il n'y a pas de jugement !
Jean-Pierre M. a écrit le 28/04/2024 à 12h49
Note =
Eh oui, G.Bourbier et son complice musical réussissent magnifiquement à nous faire ressentir ce corps-esprit harassé par un travail à la chaîne quasi inhumain.
Quel abîme de réflexion pour nous, spectateurs un peu "racrapotés" dans nos petites vies plutôt douillettes pour la plupart (pas tous, je sais). Les voilà bien ces "Temps modernes" de Charlot qui se prolongent encore et encore...
Immense bravo pour cette adaptation profondément vivante, réaliste et émouvante sans pathos.
Quel abîme de réflexion pour nous, spectateurs un peu "racrapotés" dans nos petites vies plutôt douillettes pour la plupart (pas tous, je sais). Les voilà bien ces "Temps modernes" de Charlot qui se prolongent encore et encore...
Immense bravo pour cette adaptation profondément vivante, réaliste et émouvante sans pathos.
vv a écrit le 28/04/2024 à 08h40
Note =
Cette adaptation du roman de J. Ponthus nous entraîne jusque dans les entrailles d'un abattoir breton où l'auteur a travaillé, malgré lui, quelques temps, découvrant ainsi le quotidien d'ouvriers que l'on broie comme les animaux qui s'y trouvent.
G. Bourbier incarne, avec brio, cet intérimaire dont le corps se plie, se cabre aux rythmes des cadences infernales imposées par la production, mais qui a su trouver refuge dans la poésie et la littérature pour ne pas sombrer.
V. Zaina, à la guitare, suit le récit de cet homme, illustrant à la fois la violence du lieu et à la fois les petites joies qui lient les travailleurs.
Une pièce poignante qui révèle une face cachée de la condition ouvrière au XXIème siècle.
G. Bourbier incarne, avec brio, cet intérimaire dont le corps se plie, se cabre aux rythmes des cadences infernales imposées par la production, mais qui a su trouver refuge dans la poésie et la littérature pour ne pas sombrer.
V. Zaina, à la guitare, suit le récit de cet homme, illustrant à la fois la violence du lieu et à la fois les petites joies qui lient les travailleurs.
Une pièce poignante qui révèle une face cachée de la condition ouvrière au XXIème siècle.
Annie C. a écrit le 27/04/2024 à 20h40
Note =
Un jeu très proche de ce que l'on peut imaginer du travail dans un abattoir, même si j'étais loin d'imaginer l'étendue des difficultés rencontrées autant physiques que psychologiques. Néanmoins cela reste une pièce de théâtre avec un accompagnement musical bienvenu. Indépendamment de la partie instructive l'on voit tout le talent de Grégoire Bourbier qui joue ce Khâgneux qui doit se résoudre à accepter ce travail difficile à la limite de l'inhumanité et l'entraide qu'il rencontre auprès de ces valeureux travailleurs.