Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.


THÉÂTRE DE LA HUCHETTE
23, rue de la Huchette
75005 PARIS
M° Saint-Michel
Tél: 01 43 26 38 99
Web: www.theatre-huchette.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)



Minuscule théâtre situé en plein coeur du quartier Latin, La Huchette est un espace qui offre une promiscuité féconde entre le public et ses acteurs. Établissement créé en 1948, le théâtre est avant tout renommé pour sa programmation en hommage permanent à Ionesco. Depuis une première représentation de "La Cantatrice chauve" en 1957, cette pièce est jouée sans interruption avec "La Leçon". Son premier directeur, Jacques Vitaly, permet à des auteurs controversés et talentueux tels que Bréal, Schéhadé, Kataiev, et Audiberti d'être joués sur scène jusqu'en 1952, lorsque Marcel Pinard prend les rênes. Des metteurs en scène parmi lesquels Candelier, Bataille, Balachova, Poliéri, Postec, et Cuvelier ont alors la possibilité de monter des pièces de Lorca, Genêt, Tardieu, Tourgueniev et Ionesco. Cette période s'achève à la mort de Marcel Pinard, en 1975, terrassé par une crise cardiaque dans la minuscule caisse du théâtre. Pendant cinq ans, la troupe de la Huchette va se battre pour éviter que le lieu ne soit vendu et transformé en restaurant à touristes. Enfin, en 1980, à l'issue d'une longue bataille juridique, et alors que la salle est en piteux état, vingt-deux comédiens fondent la SARL "Théâtre de La Huchette" de manière à pouvoir reprendre la gérance du théâtre et en assurer la direction. Il s'agit là d'un phénomène de longévité unique dans l'histoire mondiale du théâtre : le spectacle Ionesco détient avec 56 ans à l'affiche le record du monde du spectacle joué sans interruption dans le même lieu.
-
Les spectacles à l'affiche actuellement ou à venir prochainement
3
CANTATRICE CHAUVE (LA) Huchette  
COMÉDIE
Jusqu'au dimanche 5 janvier 2020

Une autopsie de la société contemporaine par le truchement de propos ridicules de banalité que tiennent deux couples.

DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE  
SEUL-E EN SCÈNE
Jusqu'au samedi 4 janvier 2020

Parti loin de la cité et de la foule, il fait le choix de s'isoler au milieu des forêts de Sibérie, là où ses seules occupations sont de pêcher pour se nourrir, de couper du bois pour se chauffer. Il réapprend le bonheur de la lecture et de la réflexion solitaires. Avec poésie et humour parfois, i...

LEÇON (LA) - Huchette
COMÉDIE
Jusqu'au dimanche 5 janvier 2020

Un professeur timide, une élève insolente. Mais les rôles vont changer, la situation se renverser. Un affrontement détonnant !

Afficher l'historique des spectacles
Haut