Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Averti
Sujet
Difficile
Convient aux ados
Oui

CIMETIÈRE DES VOITURES (LE)
(moyenne sur 11 notes)

THÉÂTRE CONTEMPORAIN de Fernando Arrabal, mise en scène de Gil Galliot, avec Marjory Gesbert, Guillaume Geoffroy, Jérémy Lemaire, Frédéric Rubio, Clément Vieu, Pascal Castelletta.
C'est le récit de la journée d'un hôtel, dont les chambres seraient remplacées par des carcasses de voitures rouillées... Où les personnages seraient chargés d'incarner les serviteurs, les puissants, les servis, les soumis, les artistes. Dans un monde où les femmes auraient presque toutes disparues et où la musique est interdite, une poignée d'individus survit dans un cimetière de voitures. Ils sont tous surveillés ou recherchés par une sorte de milice dont on ignore l'origine, et particulièrement l'un d'eux : Émanou, un musicien qui organise des concerts clandestins.
Cartoucherie - L'Epée de bois
Route du Champs de Manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes + Navette
Tél: 01 48 08 39 74
Web: www.epeedebois.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 04/04/2024 au 21/04/2024.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h30.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
6
3
1
1
0
Derniers commentaires des adhérents
Stéphane G. a écrit le 17/04/2024 à 10h41

  Note =
"Le cimetière des voitures" est une création dystopique aux multiples interprétations possibles, selon le regard du spectateur. Les comédiens campent leurs personnages avec justesse, dans un décor de casse de voitures plus vrai que nature, mais les symboles peuvent nous dépasser.
jpierre a écrit le 16/04/2024 à 15h39

  Note =
Nous sommes plongés dans le récit traditionnel d'Arrabal, avec cette thématique de culpabilité et de récit messianique. La mise en scène, anxiogène, et les excellents comédiens nous font vivre cette montée vers la croix. C'est un spectacle de grande qualité, avec un récit complexe et captivant.
Alain A. a écrit le 14/04/2024 à 23h03

Note =
Rien à ajouter aux commentaires pointus précédents mais je me sens très humble en tant que spectateur face à cette superbe création/interprétation .
Je suis encore sous le choc.
Eric C. a écrit le 13/04/2024 à 16h33

  Note =
Dès l'arrivée dans la salle, nous sommes happés par le décor à la Mad Max qui annonce qu'il va se passer quelque chose de différent, ce qui est confirmé lorsque les comédiens entrent en scène. Cette mise en scène accompagne parfaitement le texte de Fernando Arrabal et nous entraine dans un monde postapocalyptique croisé avec un monde trente-trois ans après l'An zéro, habité par des descendants des Mummenschanz. Ici les références sont égrenées tout au long de la pièce, parfois grossières, parfois avec subtilité. On est accroché dès le début et on est balloté entre bien et mal, révolte et répression, ombre et lumière, fatalisme et espoir. L'actrice et les cinq acteurs endossent plusieurs rôles, ce qui les oblige à des prouesses lors des changements de costumes, prouesses garantissant la fluidité du jeu ! Bravo à cette troupe pour son engagement si physique !
vv a écrit le 12/04/2024 à 18h35

Note =
L'Oléa compagnie Méditerranéenne nous entraîne dans une danse macabre où l'amour et la joie agonisent. Même la musique que ce grand échalas de Emanou propose au peuple opprimé doit être éradiquée. La mise en scène colle parfaitement à cette atmosphère délètere avec ses décors et sa musique à l'image de cette violence d'État. Les suites de tableaux ne s'enchaînent pas toujours avec harmonie mais le texte de F. Arrabal saisit toujours tant il reste d'actualité.
Voir tous les commentaires