Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

NEVEU DE RAMEAU (LE)
(moyenne sur 14 notes)

COMÉDIE DRAMATIQUE RÉPERTOIRE CLASSIQUE de Denis Diderot, mise en scène (et adaptation) de Claude Gisbert, avec Philippe Penguy et Claude Gisbert.
Vers 1760 à Paris, dans un cabaret où l’on joue aux échecs, une conversation vive s’engage entre Denis Diderot et un bohème cynique et braillard : Jean-François Rameau, neveu déchu du grand compositeur Diderot est fasciné par ce personnage composé « De hauteur et de bassesse, de bon sens et de déraison » qu'est Rameau. Un être abject mais délivré de son abjection par la fierté qu’il en tire. Les deux hommes s’opposent (presque) en tout. Notamment sur l’éducation et les mœurs… La conversation est brillante, virevoltante !
THÉÂTRE ESSAÏON
6, rue Pierre-au-Lard
75004 PARIS
M° Rambuteau / Hôtel de Ville
Tél: 01 42 78 46 42
Web: www.essaion-theatre.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 30/06/2023 au 29/07/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h15.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
2
7
2
3
0
Derniers commentaires des adhérents
Denis N. a écrit le 28/07/2023 à 17h49

  Note =
Pièce intéressante, bien jouée par ce duo de comédiens complémentaires que tout oppose. Plus réservé sur le fond ou ma concentration s'est un peu égarée par moment...
Martine C. a écrit le 18/07/2023 à 09h17

Note =
Le spectacle est intéressant; j' avais déjà vu une autre interprétation du texte de Diderot ,et ce qui m' a empêché d' adhérer totalement à la pièce ici , c' est l' interprétation de Claude Gisbert :trop de cris , de gesticulations, de roulements des yeux...qui nous détournent du véritable intére^t de la pièce qui est LE TEXTE !
vv a écrit le 10/07/2023 à 08h23

Note =
Joutes verbales où le metteur en scène a choisi d'appuyer l'écart entre ces deux acolytes. D'un côté Diderot, élégant dans son habit jaune flamboyant, serein et raisonnant avec tempérance. De l'autre Rameau, tout de marron vêtu, exalté dans ses réparties. Décidemment, ils n'ont pas la même vision de la vie. Belles interprétations qui nous incitent à lire ou relire ce texte.
Valérie B. a écrit le 09/07/2023 à 18h21

  Note =
Texte toujours aussi pertinent de Diderot avec deux comédiens sympathiques.
Gérard L a écrit le 07/07/2023 à 11h28

  Note =
L'art de la controverse devrait etre réhabilitée de nos jours, tant les échanges et les débats sont à couteaux tirés, trop souvent monologues sans faire avancer la réflexion. Ici le risque est pris avec courage, patience, sans limite de temps, en épuisant tous les arguments. Exercice réussi. Le texte aurait été retrouvé après la mort de Diderot, par Goethe qui l'aurait traduit. A voir.
Voir tous les commentaires