Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public

CASANOVA LE PARDON
(moyenne sur 13 notes)

COMÉDIE DRAMATIQUE de Christian Rome, mise en scène de Jean-Louis Tribes, avec Marie-Christine Adam et Alain Sportiello.
Dresde, un soir de l'hiver 1770. L'aventurier séducteur Giacomo Casanova, 45 ans, à la réputation sulfureuse, rend visite à sa mère, la toujours séduisante actrice Zanetta Farussi. Elevé par sa grand-mère, le célèbre Vénitien s'est toujours senti abandonné et dédaigné par sa ravissante génitrice. Au cours d'une nuit de tempête, ces deux âmes blessées en quête d'éternel amour, se cherchent, se découvrent, et règlent leurs comptes comme on joue sa fortune sur une table de jeu. Tandis que plane sur eux la mélancolie des choses finissantes et l'ombre de la mort.
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 PARIS
M° Notre-Dame des Champs/Vavin
Tél: 01 45 44 57 34
Web: www.lucernaire.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 19/06/2019 au 11/08/2019.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h15.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
6
5
1
1
0
Derniers commentaires des adhérents
Nam D a écrit le 12/09/2019 à 14h46

Note =
Même si cette pièce relève de la fiction, on se sent libre de se prêter au jeu de cet affrontement mère-fils. Cela n'enlève rien à cette pièce riche en émotions,en tensions et en rebondissements.
Evelyne L. a écrit le 09/08/2019 à 11h46

  Note =
Affrontement mère-fils fait de séduction, haine, coups bas...sur un fond de fureur de vivre qui anime les deux personnages.
Une pièce riche en émotions et en tensions car les deux personnages sont tendus comme des arcs...attention aux flèches.
A mon sens et sous réserve de critique, quelques imperfections de scénarios. On ne sait pas réellement ce que la mère a fait pour son fils, puisqu'elle le prétend. Par ailleurs on ne voit pas très clairement si Casanova essaie d'empoisonner sa mère. Placés aux deux extrémités opposés de la scène, elle sur un lit, lui affairé à préparer sur une table un breuvage...funeste! Le sens de la scène peut échapper si l'on n'est pas momentanément frappés d'un strabisme divergent pour voir les deux comédiens éloignés en même temps.
Très belles interprétations des comédiens. Le jeu de Casanova semble toutefois monocorde, toujours dans l'urgence et l'agressivité même quand il joue la séduction. Est-ce un parti-pris de mise en scène?
Enfin cette pièce est aussi une réflexion sur le théâtre, les comédiens...quel rôle joue-t-on dans la vie et à l'inverse qu'est-ce qui se joue de la vie dans un rôle?
Pascale P. a écrit le 06/08/2019 à 13h30

Note =
Beaux acteurs, décors et lumières en totale adéquation avec le sujet.
Belle rencontre d'un fils et de sa mère.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 19/07/2019 à 16h26

  Note =
.
Malgré l'intérêt du texte, à mi-chemin entre fiction
et vérité historique issue des écrits de Casanova,
je suis un peu resté sur ma faim, certainement en
raison de la mise en scène académique, qui tend
par moments à ôter une part de vie dans le récit.
.
j2f.
.
Evelyne P. a écrit le 17/07/2019 à 14h48

  Note =
Le jeu des comédiens est excellent, un beau moment de théâtre, à voir sans tarder.
Voir tous les commentaires