Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 PARIS
M° Notre-Dame des Champs/Vavin
Tél: 01 45 44 57 34
Web: www.lucernaire.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)



Tout à la fois théâtre, cinéma, galerie d'art, librairie et café littéraire, le Lucernaire est un véritable complexe culturel, situé à quelques minutes du jardin du Luxembourg et du quartier Montparnasse. Créé à la fin des années 1960 par deux passionnés de théâtre, Luce Berthommé et Christian Le Guillochet, il se trouvait à l'origine, impasse d'Odessa. C'est en 1977 que l'équipe du Lucernaire investit l'ancienne usine du 53 rue Notre-Dame-des-Champs, son adresse actuelle. Reconnu en 1984 "centre national d'art et d'essai" par le ministère de la Culture, le Lucernaire allie depuis dans sa programmation, éclectisme et qualité. Ces dernières années, ses deux salles de théâtre de 130 places chacune - le théâtre Noir et le théâtre Rouge - ont ainsi reçu sur leur scène des pièces du répertoire classique revisitées, des créations contemporaines françaises et des représentations d'auteurs et metteurs en scène étrangers. On y célèbre tour à tour Claudel, La Fontaine, Stefan Zweig, Beaumarchais, Cervantès, Proust ou Kafka. En 2000, c'est Daniel Emilfork qui y a notamment fait salle comble avec son 'Pueblo Horno'. Ses trois salles de cinéma classées art et essai proposent quant à elles de découvrir des oeuvres récentes de réalisateurs français et étrangers peu diffusées. Chaque semaine, ce sont quinze à vingt films qui sont présentés. La galerie d'art poursuit le même objectif, entendant, elle aussi, donner leur chance à des artistes contemporains encore méconnus ou inconnus du public.
-
Les spectacles à l'affiche actuellement ou à venir prochainement
12
BOULE DE SUIF
COMÉDIE DRAMATIQUE RÉPERTOIRE CLASSIQUE
Jusqu'au dimanche 3 mai

Hiver 1870. À bord d'une diligence, dix personnes fuient Rouen occupée par l'armée prussienne : des notables, deux bonnes sœurs, un révolutionnaire et Boule de suif, une prostituée pleine de dignité. La voiture avance lentement dans la neige. La faim tourmente les esprits. Généreuse, Boule de suif...

HUGO L’INTERVIEW
TEXTE(S)
A partir du mercredi 6 mai

Et si l’esprit de Victor Hugo nous rendait visite le temps d’une interview ? Une journaliste interroge Victor Hugo sur sa vie, sur l’écriture, la politique, la religion. Il répond sans détour et se dévoile. Chacune de ses réponses est composée uniquement de textes de Victor Hugo, extraits de disco...

OPÉRAPIÉCÉ  
SPECTACLE MUSICAL
A partir du mercredi 13 mai

Opérapiécé fait chanter les tubes de la musique classique instrumentale en les mêlant subtilement à la chanson : un air de William Sheller galope après le Guillaume Tell de Rossini, un refrain de Brigitte Fontaine séduit la 40ème de Mozart, une mélodie de Françoise Hardy tintinnabule à la suite d’...

PENSEUR (LE)  
SEUL-E EN SCÈNE
Jusqu'au dimanche 26 avril

Une heure d’euphorie, de dessin et de sculpture en live, dans l’atelier d’Auguste Rodin, entouré de son peuple de statues. Rodin dessine le modèle, sculpte sa Camille, défend son Balzac ; se souvient de l’Italie, Ghiberti et Michel-Ange ; de L’Age d’Airain, de l’accusation de moulage sur nature et...

PETITES FILLES MODELES (LES)
SPECTACLE POUR ENFANTS
Jusqu'au dimanche 26 avril

Mme Fichini, sa belle-mère, décide de se débarrasser de Sophie en la laissant à la garde de la douce Mme de Fleurville et de ses deux amies, Camille et Madeleine. Sophie, qui a manqué de tout, y compris du nécessaire, va apprendre au rythme de ses expériences que la vie chez Mme de Fleurville est ...

PETITES RAPPORTEUSES (LES)
THÉÂTRE MUSICAL
A partir du mercredi 22 avril

Nous voilà dans les années 60. Époque d’insouciance, d’abondance et de misogynie. Tout va pour le mieux. Trois speakerines ont pour habitude de présenter toutes les émissions de l’ORTF : de "Madame Cuisine" au "Schmilblick". Chignons choucroute, mi-bas et talons hauts, elles s’apprêtent à annonce...

PHILIPPE MEYER – MA RADIO, HISTOIRE AMOUREUSE  
TEXTE(S)
Jusqu'au dimanche 26 avril

Certains épousent leur professeur de théâtre. Lui s’est mis à la colle avec celle qui fut sa baby-sitter : la radio. Enfant, elle lui tenait compagnie dans une maison vide d’amour. Dans le gros poste Telefunken ("Deutsche Qualität") comme dans la voix de Charles Trenet, il voyait brillait la mer, ...

PSY CAUSE(S) LUI
SEUL-E EN SCÈNE
Jusqu'au dimanche 10 mai

"Lui" est psy. En couple. Père. Fils … Et un rien Borderline. A cause de son père ? de sa mère ? de sa femme ? ou de ses patients ? Avec tendresse et cruauté, PSY cause(s) LUI met à nu la psyché masculine pour en ausculter les fragilités. Pour rire de notre pauvre condition de mortels. Pour donner...

SON D'ALEX (LE)  
SEUL-E EN SCÈNE
Jusqu'au samedi 6 juin

Le son d’Alex, c’est un barbu, un sampleur gavé de musiques, des vannes pour voyager de la Préhistoire à Pierre Bachelet, des Daft Punks à Gilbert Montagné, de Bach à Booba, de Morricone à Maître Gims. Vous allez enfin comprendre pourquoi la musique est un métier d’escroc, la preuve, les DJs et le...

SQUARE (LE)  
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au dimanche 19 avril

Un après-midi, dans un square, une bonne à tout faire et un voyageur de commerce commencent à discuter. Tout semble les opposer, elle est jeune et pleine d’espoir, celui de se marier notamment, tandis qu’il est d’un âge bien plus avancé, et n’espère plus grand-chose. Cependant, malgré leurs différ...

VISAGES ET LES CORPS (LES)  
TEXTE(S)
Jusqu'au dimanche 14 juin

Grand invité du Louvre en 2010, Patrice Chéreau a agencé les œuvres autour de ses thématiques essentielles, corps et visages, lumière, fantômes. Il a publié le beau-livre de cette aventure, Les Visages et les corps, ensemble de documents, impressions, notes, lettres, où il livre son intimité d’art...

VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT  
TEXTE(S)
Jusqu'au dimanche 26 avril

Voyage au bout de la nuit est un récit à la première personne dans lequel le personnage principal, Bardamu, raconte son expérience de la Première Guerre Mondiale, du colonialisme en Afrique, des États-Unis de l’entre-deux guerres et de la condition sociale en général. Chef-d’œuvre de fulgurances, ...

Afficher l'historique des spectacles
Haut