Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.


THÉÂTRE DU LUCERNAIRE

53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 PARIS
M° Notre-Dame des Champs/Vavin
Tél: 01 45 44 57 34
Web: www.lucernaire.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)



Tout à la fois théâtre, cinéma, galerie d'art, librairie et café littéraire, le Lucernaire est un véritable complexe culturel, situé à quelques minutes du jardin du Luxembourg et du quartier Montparnasse. Créé à la fin des années 1960 par deux passionnés de théâtre, Luce Berthommé et Christian Le Guillochet, il se trouvait à l'origine, impasse d'Odessa. C'est en 1977 que l'équipe du Lucernaire investit l'ancienne usine du 53 rue Notre-Dame-des-Champs, son adresse actuelle. Reconnu en 1984 "centre national d'art et d'essai" par le ministère de la Culture, le Lucernaire allie depuis dans sa programmation, éclectisme et qualité. Ces dernières années, ses deux salles de théâtre de 130 places chacune - le théâtre Noir et le théâtre Rouge - ont ainsi reçu sur leur scène des pièces du répertoire classique revisitées, des créations contemporaines françaises et des représentations d'auteurs et metteurs en scène étrangers. On y célèbre tour à tour Claudel, La Fontaine, Stefan Zweig, Beaumarchais, Cervantès, Proust ou Kafka. En 2000, c'est Daniel Emilfork qui y a notamment fait salle comble avec son 'Pueblo Horno'. Ses trois salles de cinéma classées art et essai proposent quant à elles de découvrir des oeuvres récentes de réalisateurs français et étrangers peu diffusées. Chaque semaine, ce sont quinze à vingt films qui sont présentés. La galerie d'art poursuit le même objectif, entendant, elle aussi, donner leur chance à des artistes contemporains encore méconnus ou inconnus du public.
-
Les spectacles
12
AMANTE ANGLAISE (L')
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au dimanche 9 avril

Inspiré d’un fait divers authentique dans lequel une femme simple tue sans pouvoir expliquer pourquoi, Marguerite Duras a écrit "L’Amante Anglaise", qui raconte la recherche de la vérité, des circonstances qui ont pu mener à un tel acte. Ils sont 3, l’interrogateur et le mari tâchant d’en découdre...

CHUTE (LA)
TEXTES
Jusqu'au samedi 4 mars

En cinq journées, tels les cinq actes d’une pièce, Jean-Baptiste Clamence "le" personnage de La Chute se confie à un compatriote rencontré dans un bar d’Amsterdam, et, petit à petit, tend le miroir de sa culpabilité à nous, spectateurs.

CRUCHE (LA)  
COMÉDIE
Jusqu'au dimanche 22 janvier

Margot est la maîtresse de Laurianne. Camille est la maîtresse de Duvernié. Laurianne voudrait bien être l'amant de Camille et Duvernié l'amant de Margot et inversement. Le verbe mordant de Courteline nous entraîne dans nombre de situations drôles et désopilantes.

FOURBERIES DE SCAPIN (LES)  
COMÉDIE
Jusqu'au dimanche 19 mars

Scapin, valet rusé et généreux, reprend du service pour faire triompher la jeunesse et l’amour véritable. Une troupe de cinq comédiens et musiciens s’empare d’une des comédies les plus drôles de Molière dans un rythme endiablé de théâtre de tréteaux.

MARIE-ANTOINETTE, Correspondance privée
TEXTES
Jusqu'au dimanche 7 mai

Ce texte, écrit à partir de la vraie correspondance de Marie-Antoinette, éclaire la personnalité de la dernière reine de France, nous introduit dans son intimité et nous révèle par quel cheminement cette princesse, d’abord sentimentale et frivole, dépourvue d’expérience, manipulée par sa famille a...

MICHAËL HIRSCH dans : Pourquoi?
SKETCHES
Jusqu'au dimanche 2 avril

Seul en scène, il jongle avec les mots et nous entraîne dans son univers insolite où le rire et la dérision côtoient l'imaginaire et la poésie. Un voyage réjouissant, impertinent et drôle.

MISÉRABLES (LES)
COMÉDIE
Jusqu'au dimanche 7 mai

Jean Valjean, Cosette, Javert, Gavroche, Thénardier, tous ces personnages mythiques réunis pour faire renaître cette véritable saga inscrite dans un XIXème siècle riche en bouleversements politiques et sociaux.

MOI CARAVAGE  
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au dimanche 12 mars

Un fascinant autoportrait en clair-obscur de Michelangelo Merisi, dit Caravage. La confession palpitante de l’artiste maudit, placée sous le signe du double et ponctuée comme dans un rêve éveillé par des chants a cappella.

NOCE
COMÉDIE
Jusqu'au samedi 11 mars

Noce, c’est l’aventure fantastique de cinq personnages refoulés à l’entrée d’une fête. On leur en refuse l’accès, ils feront tout pour franchir les obstacles, forcer les portes et être de la fête, coûte que coûte. La compagnie de La Porte au Trèfle, avec Pierre Notte à la mise en scène, s’empare d...

 
QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD
COMÉDIE
Jusqu'au dimanche 28 mai

Emmi écrit un mail pour se désabonner d’un magazine mais fait une faute de frappe et se trompe de destinataire. Un inconnu, Léo, reçoit son courrier. S’engage alors une correspondance absolument inattendue. Leur curiosité, leur humour et leur tempérament, les poussent malgré eux dans des échanges ...

SARAH DORAGHI  
SKETCHES
Jusqu'au samedi 4 février

Comment une petite fille tout à fait iranienne peut devenir une femme totalement française... Arrivée en France à l’âge de 10 ans sans parler un mot de notre langue, Sarah Doraghi décrit à travers son spectacle comment elle est devenue bien de chez nous" sans pour autant gommer ses origines. De ti...

UNE MAISON DE POUPÉE  
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au dimanche 12 mars

C’est Noël : Torvald et Nora Helmer se préparent à la fête, d’autant que Monsieur va devenir directeur de banque. L’arrivée de Krogstad, menaçant de révéler le lourd secret de Nora, va faire basculer ce drame bourgeois en thriller hitchcockien.

Haut