Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.


THÉÂTRE DU LUCERNAIRE

53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 PARIS
M° Notre-Dame des Champs/Vavin
Tél: 01 45 44 57 34
Web: www.lucernaire.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)



Tout à la fois théâtre, cinéma, galerie d'art, librairie et café littéraire, le Lucernaire est un véritable complexe culturel, situé à quelques minutes du jardin du Luxembourg et du quartier Montparnasse. Créé à la fin des années 1960 par deux passionnés de théâtre, Luce Berthommé et Christian Le Guillochet, il se trouvait à l'origine, impasse d'Odessa. C'est en 1977 que l'équipe du Lucernaire investit l'ancienne usine du 53 rue Notre-Dame-des-Champs, son adresse actuelle. Reconnu en 1984 "centre national d'art et d'essai" par le ministère de la Culture, le Lucernaire allie depuis dans sa programmation, éclectisme et qualité. Ces dernières années, ses deux salles de théâtre de 130 places chacune - le théâtre Noir et le théâtre Rouge - ont ainsi reçu sur leur scène des pièces du répertoire classique revisitées, des créations contemporaines françaises et des représentations d'auteurs et metteurs en scène étrangers. On y célèbre tour à tour Claudel, La Fontaine, Stefan Zweig, Beaumarchais, Cervantès, Proust ou Kafka. En 2000, c'est Daniel Emilfork qui y a notamment fait salle comble avec son 'Pueblo Horno'. Ses trois salles de cinéma classées art et essai proposent quant à elles de découvrir des oeuvres récentes de réalisateurs français et étrangers peu diffusées. Chaque semaine, ce sont quinze à vingt films qui sont présentés. La galerie d'art poursuit le même objectif, entendant, elle aussi, donner leur chance à des artistes contemporains encore méconnus ou inconnus du public.
-
Les spectacles
12
ANNE BAQUET - Soprano en liberté  
CHANSONS
Jusqu'au dimanche 27 août

De retour sur scène pour un nouveau spectacle, Anne Baquet mélange créations et reprises qui cohabitent de manière farfelue, poétique ou surréaliste. Ainsi vous voyagerez de François Morel au Beatles, de Juliette à Queen et de Prévert à Rachmaninov.

CHRISTOPHE DELLOCQUE FAIT SA SYLVIE JOLY
SKETCHES
Jusqu'au samedi 26 août

Quel fil invisible relie depuis l’enfance le comédien Christophe Dellocque à Sylvie Joly? Sans caricature ni travestissement, il s’approprie son répertoire, en joue tous les personnages devenus cultes et nous dévoile son parcours sur les traces de cette grande dame du music-hall.

CHUTE (LA)  
TEXTES
Jusqu'au samedi 14 octobre

En cinq journées, tels les cinq actes d’une pièce, Jean-Baptiste Clamence "le" personnage de La Chute se confie à un compatriote rencontré dans un bar d’Amsterdam, et, petit à petit, tend le miroir de sa culpabilité à nous, spectateurs.

CONSTELLATION DES CONTES (LA)
ENFANTS, à partir de 5 ans.
Jusqu'au dimanche 27 août

Il était une fois une bonne reine dont la mission était de garder le grand livre des Contes, pour que tous les enfants du monde et de l'espace continuent d'être nourris d'histoires éternelles. Cette reine avait une fille, Stëlla, qui ne rêvait que de liberté. Un jour, ne laissant qu'un message à s...

DINDON (LE)
COMÉDIE
Jusqu'au dimanche 20 août

"Si tu me trompes, je te trompe !" À partir de cette phrase, Feydeau met en place avec génie un hilarant jeu de dominos autour de son thème favori : l’adultère. Quiproquos et renversements de rôles : finalement les femmes l’emportent laissant seul le dindon de la farce.

FLOTTANTS (LES)
COMÉDIE
Jusqu'au samedi 1 juillet

Dans une ville portuaire un Marin et une Rousse s’aimaient. La Noce était prête... C’était sans compter sur le chant des sirènes. Alors que le marié quitte la fête et que la tempête fait rage, on danse, on exulte, on rit. Le début d’une nouvelle vie.

HORLA (LE)  
TEXTES
Jusqu'au dimanche 20 août

Un homme semble sombrer peu à peu dans la folie, persuadé qu'un être invisible vit près de lui. Est-il victime d'hallucinations ? Devient-il fou ? Ou est-il la première victime d'un être surnaturel... C'est une œuvre d'imagination qui frappera le lecteur et lui fera passer plus d'un frisson dans l...

LOGAN DE CARVALHO, MOITIÉ VOYAGEUR
COMÉDIE
Jusqu'au dimanche 20 août

C’est l’histoire d’un mec à moitié gitan qui apprend que sa sœur va se marier avec un vrai gitan, tout entier, lui. Malheureusement le mec c’est moi, ma sœur c’est la mienne, et le gitan… c’est compliqué.

MA FOLLE OTARIE  
TEXTES
Jusqu'au samedi 24 juin

L’épopée d’un homme qui n’a jamais rien vécu et qui, du jour au lendemain, voit ses fesses tripler de volume, et davantage. Il fuit le monde et trouve refuge auprès d’une otarie qui sera la clef de ses mystères. C’est l’histoire d’une métamorphose.

MADAME BOVARY  
TEXTES
Jusqu'au dimanche 3 septembre

Voulant échapper à une vie provinciale ennuyeuse, Madame Bovary n’a de cesse de poursuivre son rêve d’un amour palpitant, ignorant un mari trop banal. Gustave Flaubert brosse avec vigueur et ironie le destin tragique de ce couple.

PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH (LA)  
TEXTES
Jusqu'au dimanche 20 août

M. Linh a fui son pays ravagé par la guerre. Au terme d'une traversée éprouvante, le voilà qui débarque dans un port occidental, une modeste "valise de cuir bouilli" posée à ses pieds, et sa petite fille blottie dans ses bras : Sang diû, un prénom qui signifie "matin doux".

TRAHISONS
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au dimanche 8 octobre

Jerry et Emma se retrouvent deux ans après leur rupture. Elle est la femme de Robert, ami de longue date de Jerry. Pinter autopsie les liens amoureux et amicaux : des séparations aux rencontres, des aveux aux mensonges, des secrets aux trahisons.

Haut