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Photo: D.R.




HORS LA LOI
(moyenne sur 12 notes)
TEXTE(S), texte et mise en scène de Pauline Bureau, avec Martine Chevallier, Coraly Zahonero, Alexandre Pavloff, Françoise Gillard, Laurent Natrella, Danièle Lebrun et Claire de La Rüe du Can.
"Pardonnez-moi, Messieurs, mais j’ai décidé de tout dire ce soir. Regardez-vous et regardez-nous. Quatre femmes comparaissent devant quatre hommes... Et pour parler de quoi? De sondes, d’utérus, de ventres, de grossesses, et d’avortements! Croyez-vous que l’injustice fondamentale et intolérable n’est pas déjà là? Ces quatre femmes devant ces quatre hommes." Cet extrait de plaidoirie prononcée par Gisèle Halimi pour la défense de Marie-Claire, 16 ans, qui a avorté clandestinement, date de 1972. Sur le banc des prévenues à côté de l’adolescente, sa mère, ses collègues de la RATP et la "faiseuse d’ange". Avec leur accord, l’avocate transforme la défense en une tribune publique pour dénoncer l’injustice de la loi de 1920 interdisant l’avortement.

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Réserver des places
THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER
21, rue du Vieux-Colombier
75006 PARIS
M° Saint-Sulpice / Sèvres-Babylone
Tél: 01 44 39 87 00
Web: www.comedie-francaise.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
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Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 24/05/2019 au 07/07/2019.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h50.

CONDITIONS ADHERENTS
Profitez d'invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à 70%) sur tous nos spectacles.

Renseignement au 01 43 72 17 00.

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Derniers commentaires des adhérents
Anne B. a écrit le 15/07/2019 à 13h52
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    Ayant le même âge que l'héroïne, j'avais suivi l'affaire de près.
    Je réalise le courage qu'il a fallu à cette jeune fille et sa famille pour obtenir justice et supporter les ignobles commentaires des "bien-pensants". Ce procès mené par Gisèle Halimi a, enfin, permis les lois protégeant la liberté des femmes.
    La pièce est émouvante et les comédiens sont tout en retenue. A la fin, les hommes, présents dans la salle, se sont levé, les premiers, pour applaudir. Ce fut réjouissant.
    A voir.
Michel P. a écrit le 07/07/2019 à 19h47
      Note =
    Ce spectacle a le mérite de rappeler la situation encore moyenâgeuse des droits des femmes dans les années 1970 et le parcours du combattant que représentait l'avortement pour les classes populaires. C'est bien évidemment inattaquable sur le fond et utile pour les jeunes générations.Ceci dit, la pièce est didactique et peu théâtrale. Les comédiens du Français, qui endossent tous plusieurs rôles, sont parfaits.
Chat a écrit le 06/07/2019 à 17h18
      Note =
    Que de chemins parcourus et à parcourir encore ! Excellent témoignage magistralement mise en scène avec soin et subtilité. Du très grand théâtre
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 05/07/2019 à 16h31
      Note =
    .
    Malgré l'interprétation irréprochable, la pertinence
    indispensable du sujet véridique, lourd de sens et
    la qualité du décor mobile, toute la première partie
    souffre d'un déficit d'âme, mais contrebalancé par
    la précision chirurgicale des faits. L'émotion arrive
    de façon croissante et inexorable dans la seconde
    moitié du spectacle, consacrée au procès. En tout
    état de cause il semble important et nécessaire de
    se replacer environ un demi-siècle en arrière, cinq
    ans avant la loi Veil, pour partager cette histoire, à
    l'origine, entre autres, de l'évolution des droits des
    femmes pour lesquels il reste encore actuellement
    un long chemin à parcourir...
    .
    j2f.
    .
Cécile B. a écrit le 05/07/2019 à 12h37
      Note =
    Magnifique. Superbe texte. Une vraie claque.
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