Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.

Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

HORS LA LOI - Vieux Colombier
(moyenne sur 20 notes)
THÉÂTRE CONTEMPORAIN texte et mise en scène de Pauline Bureau, avec Martine Chevallier, Coraly Zahonero, Françoise Gillard, Danièle Lebrun, Claire de La Rüe du Can (distribution en cours)
Très remarqué à sa création, "Hors la loi" rouvre une page de l’Histoire, celle du procès de Bobigny dont les répercussions sur l’opinion publique ont contribué à l’adoption en 1975 de la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse.
-
Réserver des places
THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER
21, rue du Vieux-Colombier
75006 PARIS
M° Saint-Sulpice / Sèvres-Babylone
Tél: 01 44 39 87 00
Web: www.comedie-francaise.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 24/05/2019 au 25/10/2020.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h50.

CONDITIONS ADHERENTS
Profitez d'invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à 70%) sur tous nos spectacles.

Renseignement au 01 43 72 17 00.

Voir comment adhérer
Notes des adhérents
14
4
2
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Katy L. a écrit le 26/10/2020 à 15h33
      Note =
    Première partie un peu longue un peu trop cinématographique mais deuxième partie bien rythmée
gb a écrit le 22/10/2020 à 22h33
      Note =
    Quelle belle soirée de théâtre. Le texte, la mise en scène, le jeu des acteurs, tout y est.
    Le sujet nous replonge dans le contexte historique du combat pour les droits des femmes mais tellement vrai encore de nos jours. Beaucoup d'émotion, parfois même à la limite du soutenable, mais allez y sans hésiter ... c'est plus que du théâtre.
Catherine S. a écrit le 15/10/2020 à 10h21
      Note =
    Je ne m'attendais pas à voir sur scène le fait divers initial (hélas si fréquent, et toujours aujourd'hui) qui conduira Gisèle Halimi à cette fameuse plaidoirie de Bobigny qui fit bouger les lignes en 1972.
    Mais c'est finalement un bon parti pris que de rappeler dans quel contexte (parfois terrible) la femme se retrouve acculée à une maternité dont elle ne veut pas....et la lutte clandestine pour en sortir. Parce que joué à deux âges différents, 16 et 60 ans, le personnage de Marie-Claire rappelle utilement la souffrance, la terreur, la Honte avec un grand H ressentis à vie... Les 2 parties de la pièce s'articulent donc parfaitement dans une riche mise en scène. Et les mots, les propos exposés à la barre au tribunal n'en sont que plus émouvants. Courez voir cette pièce ou guettez sa reprise!
Pascal Z. a écrit le 13/10/2020 à 22h53
      Note =
    Encore une formidable soirée passée au théâtre !
    Pièce construite en deux parties. La première nous plonge dans l'intimité d'une famille modeste qui va vivre un drame. Marie-Claire, 15 ans, est en effet victime d'un viol et tombe enceinte. Elle décide d'avorter clandestinement. La seconde partie s'attarde sur son procès et celui de sa mère, dit « Procès de Bobigny », pendant lequel s'illustrât notamment Gisèle Halimi.
    Ce procès à huis-clos va chambouler sa vie et celui de toutes les femmes françaises.
    La mise en scène sobre et réaliste nous fait revivre ce grand moment de la lutte des femmes, bien décidées à disposer de leur corps. Comment ne pas être saisi d'émotion, lorsque s'affiche les noms des signataires du manifeste des 343, notamment celui de Daniele Lebrun, également présente sur scène ce soir. Elle est formidable dans le rôle de Simone de Beauvoir (et dans celui d'une voisine, amie de la famille). Tous les acteurs sont excellents, la plupart endosse plusieurs rôles, mais celle qui sort du lot est incontestablement Martine Chevallier 🥰 . Elle joue Marie-Claire devenue adulte et interprète également le rôle de la savoureuse Me Bambuck, faiseuse d'anges, par nécessité....Sa prestation est exceptionnelle, elle nous livre une incroyable leçon de comédie.
    Un spectacle émouvant et intelligent - À voir absolument !
Michèle B. a écrit le 02/10/2020 à 09h32
      Note =
    Une pièce à aller voir absolument pour toutes les générations.
Voir tous les commentaires
Haut