Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.




HORS LA LOI
(moyenne sur 7 notes)
TEXTES, texte et mise en scène de Pauline Bureau, avec Martine Chevallier, Coraly Zahonero, Alexandre Pavloff, Françoise Gillard, Laurent Natrella, Danièle Lebrun et Claire de La Rüe du Can.
"Pardonnez-moi, Messieurs, mais j’ai décidé de tout dire ce soir. Regardez-vous et regardez-nous. Quatre femmes comparaissent devant quatre hommes... Et pour parler de quoi? De sondes, d’utérus, de ventres, de grossesses, et d’avortements! Croyez-vous que l’injustice fondamentale et intolérable n’est pas déjà là? Ces quatre femmes devant ces quatre hommes." Cet extrait de plaidoirie prononcée par Gisèle Halimi pour la défense de Marie-Claire, 16 ans, qui a avorté clandestinement, date de 1972. Sur le banc des prévenues à côté de l’adolescente, sa mère, ses collègues de la RATP et la "faiseuse d’ange". Avec leur accord, l’avocate transforme la défense en une tribune publique pour dénoncer l’injustice de la loi de 1920 interdisant l’avortement.

-
Réserver des places
THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER
21, rue du Vieux-Colombier
75006 PARIS
M° Saint-Sulpice / Sèvres-Babylone
Tél: 01 44 39 87 00
Web: www.comedie-francaise.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 7/7: du Mercredi au Samedi à 20h30, le Mardi à 19h00, le Dimanche à 15h00. Places de 33 à 11€. Durée 1h50.

CONDITIONS ADHERENTS
Profitez d'invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à 70%) sur tous nos spectacles.

Renseignement au 01 43 72 17 00.

Voir comment adhérer
Notes des adhérents
5
1
1
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Michèle M. a écrit le 24/06/2019 à 12h04
      Note =
    Superbe travail de recherche, d'adaptation, d'écriture et de mise en scène de Pauline Bureau. Les acteurs sont excellents, principalement les femmes accusées. Coup de chapeau à Danièle Lebrun et Martine Chevallier.
    Tout le public retient son souffle ; l'émotion est palpable. L'ovation survient à la fin, comme pour se libérer d'une tension trop forte.
    Les hommes présents étaient très enthousiastes, mais peu nombreux, hélas !
Gisèle B. a écrit le 10/06/2019 à 09h46
      Note =
    J'hésite entre 2 qualificatifs : excellent ou remarquable... Au choix !
Thierry A. a écrit le 31/05/2019 à 18h06
      Note =
    Piece necessaire , admirablement mise en scene et excellement jouée !
    Pauline Bureau est a suivre !
    A voir !
Stéphane S. a écrit le 31/05/2019 à 15h57
    Note =
    Pièce salutaire dont on ne peut qu'épouser le propos. Elle aurait toutefois pu être davantage focalisée sur le procès. La 1ere partie (avant le procès) est un peu lente mais permet de ressentir la souffrance vécue. Dans tous les cas, la pièce mérite d'être vue (acteurs et mise en scène au top).
Claire L. a écrit le 30/05/2019 à 11h04
      Note =
    J'avais adoré « Mon cœur » sur le scandale du Mediator. Et je n'ai pas été déçue par « Hors la loi ». Pauline Bureau a vraiment du talent et sait particulièrement bien saisir et traiter les
    sujets de société. On retrouve sa
    maitrise des décors et son art de créer une atmosphère. Par des couleurs, des lumières, elle nous plonge immédiatement dans les années 70.
    Le spectacle démarre plus lentement et peine un peu à trouver son rythme au départ. Le jeu de Martine Chevallier n'aide pas ( très, trop bas et peu articulé. On avait du mal à comprendre du fond de la salle). Mais elle disparaît assez vite et on est emportés par l'émotion. La scène du procès est magnifique et on voit se succéder à la barre des témoins de grands noms comme Simone de Beauvoir ou Michel Rocard.
    Cette pièce est parfaitement d'actualité et résonne en nous 50 ans après pour nous rappeler que le droit des femmes à disposer de leur corps est fragile et qu'on doit le défendre encore et toujours.
    Emmenez vos filles, vos mères mais aussi ( surtout) vos garçons !
Voir tous les commentaires
Haut