Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Article de Philippe Escalier
Majola
À l’Essaïon

Écrite par Caroline Darnay avec une subtilité et une simplicité redoutables, cette enquête aux allures de thriller autour d'une femme à la trajectoire si particulière, pose très adroitement des questions morales et existentielles.
Dans "Majola" tout est vrai. Caroline Darnay s'est inspirée de la vie d'Iréne Kalder, qui fut secrétaire d'Oskar Schindler. L'industriel allemand la présente à Amon Göth, chef du camp de travail de Plaszów en Pologne, dans le but de l'aider à sauver des juifs qui tentent de survivre dans ce lieu abominable.
Tout en facilitant la tâche de son ancien patron, Iréne Kalder tombe amoureuse d'Amon Göth qu'elle épouse. Entre son ami Schindler qui sauva d'une mort certaine des centaines de vies, reconnu "Juste parmi les nations", et son épouvantable mari nazi ayant tout fait pour mériter son surnom de "boucher d'Hitler", qui fut vraiment Irène Kalder ?

Sur la base de deux interviews recueillies en 1980 et en 1983, Caroline Darnay décrit de façon passionnante cette femme toujours en équilibre sur la frontière entre le bien et le mal, devenue aveugle par amour et qui refusa d'assumer tous les aspects de sa vie. Une réalité parfois difficile à décrire, le temps, un peu à la manière d'une vague sur le sable, venant effacer peu à peu les traces laissées par l'Histoire, au grand bénéfice de ceux qui avaient des choses à se reprocher. Autour de l'autrice qui est aussi une magnifique actrice, Marc Francesco Duret et Duncan Talhouët jouent brillamment deux générations de journalistes dont les différences d'âge sont source d'interprétations différentes et de conflits.
Cette pièce intense et originale, agrémentée d'un coup de théâtre de dernière minute digne d'une cour d'assises, conserve néanmoins, tout du long, une certaine légèreté. Son sujet, son écriture et son interprétation ne pourront que séduire et impressionner ceux qui iront la découvrir.
Paru le 23/04/2024

(18 notes)
MAJOLA
THÉÂTRE ESSAÏON
Du lundi 8 avril au lundi 20 mai 2024

COMÉDIE DRAMATIQUE. 1980 : un journaliste américain, ancien combattant, et son cameraman filment la veuve d'Amon Göth, le commandant du camp d'où ont été sauvés les prisonniers de la liste de Schindler. Après 40 ans d'anonymat, elle va leur livrer sa vérité mais les forcera à dévoiler la leur.

Voir tous les détails